Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2007, à 19:06

geoffreyz

Multiples questions...

Bonjour à tous,

Windowsiens de la première heure, ca fait une semaine que je me dis que je vais passer sous Ubuntu, puis ayant vu la sortie prochaine de la nouvelle version, je me suis dis que j'allais attendre un peu...

Or, windows vient de me faire un mega plantage et il ne veux plus démarrer (il a du le faire expres pour que je l'abandonne...), donc je crois que c'est le moment...

Je plante le décor :
J'ai un pc AMD 2400+ avec 512Mo de Ram
2 disques durs IDE : 120Go (Windows/NTFS) et 160Go (sauvegarde/ partition de type primaire?!?)
Geforce 4 Mx 440


Ayant le Live cd, j'ai réussi a graver un dvd pour sauvegarder les quelques données stockées sur mon disque windows en suivant ce tutoriel ; http://www.pc-infopratique.com/article- … buntu.html.

Mes questions vont pas tarder... :
en faisant dans la console :

cfdisk /dev/hdb

pour "voir" mon disque de sauvegarde j'ai :

Nom : hdb1
Fanions : Amorce, NC
Part type : Primaire
Type SF : OnTrackDM6
Taille :8414Mo (or le disque fait 160Go comme précisé plus haut)

J'ai quand meme essayé de le "monter" avec :

mkdir /media/sauve
puis :
mount /dev/hdb1 /media/sauve -o umask=000

et la console me repond :
"Vous devez specifier le type de systeme de fichier."

Tout ca pour dire que mon disque de sauvegarde n'est pas reconnu

Les questions (enfin...) :
-Si j'installe uniquement ubuntu sur mon pc (bye bye windows) pourrais-je avoir accès à ce disque de sauvegarde et si oui comment?

-Vaut-il mieux que j'installe ubuntu + windows en dual boot de facon a acceder a ce disque depuis windows, faire mes sauvegardes et réinstaller ubuntu seul par la suite (quitte a attendre la sortie de la prochaine version)?

-J'ai un vieux pda compaq ipaq 3950, existe-il un logiciel de synchronisation sous ubuntu?
Sinon, si j'installe windows via VmWare pourrais-je utiliser activeSync?

-Pour la frime, pensez-vous que Beryl pourra tourner sur ma machine?

Je crois que c'est tout pour le moment...

Merci d'avance pour votre aide, je reste sur le live cd pour l'instant...

PS : J'ai cru voir qu'il y avait des Agenais sur ce forum... en voilà 1 de plus ;o)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2007, à 19:24

Woshee

Re : Multiples questions...

-> Pour ton disque dur, il est relié comment à ton ordinateur? (interne, externe...) quel type de fichiers? NTFS ou FAT32?
Le NTFS fonctionne avec quelques aménagements sur ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g
Essaye ces manips depuis le live-cd si c'est le cas.

-> ton disque dur marchera sous ubuntu logiquement si tu regardes ce que j'ai mis au dessus, donc tu devrais avoir accès a tes sauvegardes. Une fois que tu as choppé tout ce que tu voulais sur tes disques, tu peux tout balancer et passer a ubuntu.

-> Pour ton pda, je ne sais pas ça dépend des modèles. Mon palm marche nickel avec les outils de linux, mais c'est pas le cas de tous. Fais quelques recherches. Sinon un logiciel de virtualisation pourrait fonctionner.

-> Beryl tournera avec ta config, sans soucis.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 27/03/2007, à 19:42

geoffreyz

Re : Multiples questions...

Mon disque dur est interne et justement je ne sais pas quel type de fichier
Je précise quand je fais :

cfdisk /dev/hdA
J'ai : Type SF : NTFS

et quand je fais 
cfdisk /dev/hdB
j'ai : Type SF : OnTrackDM6

et je ne sais pas a quoi ca correspond...si qqun a une idée...
Une recherche sur google m'amène ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=385218&page=3 mais j'y comprends pas gd chose...peut etre que vous oui?!?

Pour mon palm, il tourne sous windows mobile (pas taper, on me l'a donné...)donc, possibilité de complications je présume? mais c'est pas mon soucis premier pour l'instant...

Merci de ta réponse!

Hors ligne