Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2012, à 20:00

cubytus

Motion sature le routeur de connexion en faisant appel à wput

Salut à tous,

j'ai configuré un ancien portable (LG R510) pour faire de la vidéosurveillance à la maison sur 3 caméras, 15fps chacune. Cette machine est reliée à Internet par un câble cat5e allant dans un Linksys WRT54GL roulant TomatoUSB.

Motion est le logiciel, et configuré pour envoyer sur serveur FTP par wput chaque fois qu'une série d'images en mouvement est capturée. Il fait un fichier vidéo en même temps, et l'upload dès qu'il est fermé. Les captures font environ 20 à 50Kio chacune, et les clips sont relativement petits étant donné qu'à l'état normal, aucun mouvement ne doit être détecté.

Seulement, en regardant l'état "Conntrack/netfilter" du routeur, après de constants timeouts sur les autres machines du réseau, même une fois Motion éteint, le maximum de connexion est quasiment atteint: le réglage par défaut est de 8192 connexions, et quand cet ordinateur de surveillance tourne, 8100 connexions sont ouvertes simultanément, et ne semble jamais se terminer, même quand, logiquement, tout fichier qui ai pu être enregistré est arrivé sur le serveur. L'immense majorité de ces connexions sont à l'état SYN (selon Tomato).

J'ai tenté de fixer le maximum de connexions à 7500 sur le routeur, et là aussi le routeur semble étouffer.

En même temps, l'ordinateur semble "fuire" de la mémoire, étant donné qu'au bout d'une journée, 3,5Gio sur 4 sont occupés, et en le laissant un jour de plus, le swap se remplit.

Clairement qqch semble ne pas fonctionner avec l'appel à wput dans le script de Motion.

Wput lui-même ne semble pas prendre d'option pour fermer manuellement les connexions devenues inutiles (il se ferme de lui-même dans la ligne de commande), et n'en comporte pas non plus pour limiter le nombre de connexions simultanées, puisqu'il n'est censé envoyer les fichiers que un par un.

J'ai pensé à zipper les fichiers par groupes de 20 pour alléger le transfert, mais il ne reste que très peu de puissance en réserve, et comme c'est une vidéosurveillance, la priorité doit aller à l'enregistrement des images. Je souhaite ajouter une 4e caméra pour la surveillance de l'allée du garage, et étant donné le trafic, celle-là enregistrerait quasi en permanence. Rien pour alléger le travail de cet ordinateur.

De là, deux questions:
1- Sachant que Motion est tout de même un peu primitif à mon goût, est-ce que Zone Minder, spécifiquement conçu pour la surveillance à distance, ne serait pas une meilleure solution pour respecter la capacité du routeur?
2- Quand même, quel peut être le problème lié à mon utilisation de wput dans ce contexte?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne