Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2012, à 21:14

FNACBOY

Choix d'un système d'exploitation

Bonsoir à tous,
voilà je souhaite recycler mon vieil ordi de 2006 pour m'en servir à 2 taches!
- écouter de la musique
- me permettre de brancher ma baie de stockage (4x1To) afin de pouvoir avoir accès à mes documents via mes 3 autres ordi et 2 autres ordi distants (1 au pays basque et 1 à Rouen) dans le cadre de mon travail.

Je vous remercie donc de m'indiquer l’environnement que vous me conseillez et pourquoi.

A très bientôt et merci.

Config actuelle:
Procésseur : INTEL Core 2 Duo E6300 (1,86GHz/2Mo/1066)
Carte mère : MSI P965 NEO-F
Carte Vidéo GEFORCE NX-7100 GS TD 256 Mo (VGA/DVI/TV)
Mémoire : MEMOIRE DDR2 2x512 Mo PC4200 KINGSTON

2 HDD en IDE, pas de lecteur CD et pas de possibilité de démarrer avec une clef bootable

Hors ligne

#2 Le 10/10/2012, à 21:49

Yassence

Re : Choix d'un système d'exploitation

Ubuntu server edition ?
Ça me parait la solution la plus "obvious" pour faire un serveur.
Sinon, pour "écouter de la musique", sur un viel ordinateur, Lubuntu, car il pompe peu de RAM, et de la RAM pompée en moins, c'est plus de fiabilité !

Hors ligne

#3 Le 10/10/2012, à 22:07

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Donc ces 2 systèmes ? 1 seul ne suffit pas ?
De plus si je remplace ma RAM par 4Go, je peux pas tout faire avec Ubuntu ? Je suis novice dans LINUX...

Hors ligne

#4 Le 10/10/2012, à 22:17

Julientroploin

Re : Choix d'un système d'exploitation

Si, il te proposait 2 alternatives, tu n'a pas besoin d'avoir les 2. En fait je te conseillerais Lubuntu (très facile d'accès) si tu as besoin d'une interface graphique pour gérer l'administration de ton système et Ubuntu server si tu maîtrises parfaitement la ligne de commande (ce qui ne semble pas le cas vu ta réponse).

Quel que soit ton choix, ta configuration est amplement suffisante pour tes besoins. Par contre, la version desktop d'Ubuntu risque d'être un peu lourd pour tes 1Go de RAM. Si tu y tiens, augmenter la RAM me semble une bonne piste, mais je te conseille de tester Lubuntu d'abord : tu risque d'être agréablement surpris et d'y trouver ton bonheur.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#5 Le 10/10/2012, à 22:19

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Ok merci Julien, mais comme j'ai pour le moment Ubuntu, et que je n'ai pas de lecteur CD, comment puis je passer à Lubuntu ?

Hors ligne

#6 Le 10/10/2012, à 22:20

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Je dois vous laisser, je regarde cela et reviens vers vous demain, merci messieurs !

Hors ligne

#7 Le 10/10/2012, à 22:42

Yassence

Re : Choix d'un système d'exploitation

FNACBOY a écrit :

Ok merci Julien, mais comme j'ai pour le moment Ubuntu, et que je n'ai pas de lecteur CD, comment puis je passer à Lubuntu ?

Eh bien, vas dans la logithèque Ubuntu, et télécharges le pack "Lubuntu" !
Après, au moment de te logger dans ton ordinateur, tu verras que tu auras le choix entre Ubuntu, Ubuntu 2D, et Lubuntu, que tu pourras choisir à chaque démarrage wink !

Dernière modification par Yassence (Le 10/10/2012, à 22:43)

Hors ligne

#8 Le 10/10/2012, à 22:51

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

big_smile Merci et à demain.

Hors ligne

#9 Le 11/10/2012, à 08:42

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Bonjour, dans la logithèque Ubuntu je ne trouves pas de pack mais plutôt "Logithèque Lubuntu", J'attendrai donc votre confirmation car je ne souhaite pas faire d’erreur.
De plus, lorsque je vais sur le site de RTL, je ne peux entendre (installer les plug-in mais la liste est vide roll)
Merci

Dernière modification par FNACBOY (Le 11/10/2012, à 08:54)

Hors ligne

#10 Le 11/10/2012, à 08:59

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

Alors pour Lubuntu : ici mais il y a aussi Xubuntu en ubuntu léger
Sinon tu peux tester Zenwalk il fonctionne très bien sur les petites configurations.
Pour télécharger zenwalk c'est ici que cela se passe.

Teste les en virtualbox avant (soit sur une machine windows ou deja sous linux) et voit ce qui te correspond le mieux, à l'avantage que si tu es débutant, avec Lubuntu et xubuntu, c'est que tu auras accès a une communauté  plus importante et plus réactive pour l'aide et tout cela en Français.

Hors ligne

#11 Le 11/10/2012, à 09:08

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Bonjour, que c'est compliqué....
J'ai 1Go de RAM, et je veux brancher mon serveur de stockage en RAID5, Ubuntu est vraiment bien mais rien n'est à jour et je ne sais comment passer des lignes de commande (c'est ce que je vois partout), donc je ne sais comment installer supprimer, modifier les choses, et surtout je n'ai pas de lecteur CD. (Lubuntu ou Xubuntu ou Zenwalk va m'écraser les musiques que je viens d'installer sur Ubuntu?).

Hors ligne

#12 Le 11/10/2012, à 09:12

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Pour la mise à jour de firefox, je prend quel java SVP?
Linux RPM taille du fichier : 54.5 MB     Instructions     Après avoir installé Java, vous devrez l'activer dans votre navigateur.
    Linux taille du fichier : 45.7 MB     Instructions
    Linux x64 * taille du fichier : 44.5 MB     Instructions
    Linux x64 RPM * taille du fichier : 52.7 MB

Hors ligne

#13 Le 11/10/2012, à 09:19

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

Hors ligne

#14 Le 11/10/2012, à 09:37

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Un peu ?
Il me faut des dizaines d'heures pour pouvoir écouter la radio sur Ubuntu lol?
Rhythmbox me dit d'installer je ne sais quoi, je lance et là il me dit qu'il ne peut pas !
Je veux comprendre qu'il faut un temps d'adaptation mais j'ai pas de temps à perdre avec des trucs et des machins comme si j'arrivais dans un nouveau monde!
Pourriez vous donc me dire ou je peux trouver une aide SIMPLE à lire SVP?

Hors ligne

#15 Le 11/10/2012, à 09:46

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

Hors ligne

#16 Le 11/10/2012, à 09:49

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

RPM n'est pas un type compatible avec les distrib basée sur debian, les paquets disponible compatible sont en .deb
Sinon ne te complique pas la vie, et utilise la logithèque. Pour l'utilisation de la logithèque je te renvoie a la doc "un peu de lecture" tu y trouveras toutes les infos.

Hors ligne

#17 Le 11/10/2012, à 09:50

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

menu Applications → Accessoires → Terminal):
Heu, c'est ou le menu Applications ?

Hors ligne

#18 Le 11/10/2012, à 09:51

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Je l'ai fais "logithèque", j'ai pas réussi

Ce que je demande à mon ordi est ultra simple: écouter de la musique et aller sur internet.
Je n'imagine même pas les heures que je vais devoir passer pour faire du RAID...

Hors ligne

#19 Le 11/10/2012, à 09:55

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

Hors ligne

#20 Le 11/10/2012, à 09:56

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Encore un exemple:
Pour lire les vidéos de RTL par exemple il me dit de mettre à jour Adobe Flash Player, ok je clique... puis j'ai le choix d'installer parmi 4 possibilités: ok je prend lequel ? Essayons avec le premier, cela me le télécharge (je ne sais même pas ou d'ailleurs) et ensuite ??

Hors ligne

#21 Le 11/10/2012, à 10:00

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

dans mon précédent message je te donne le liens pour installer ton lecteur flash directement et proprement.

Hors ligne

#22 Le 11/10/2012, à 10:05

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Je viens d'installer via la logithèque Ubuntu et cela ne m'a rien changé à ma page RTL en rafraîchissant.
Fermer et ouvrir c bon pour la vidéo RTL, je regarde l'audio.... OK !!

Dernière modification par FNACBOY (Le 11/10/2012, à 10:07)

Hors ligne

#23 Le 11/10/2012, à 10:08

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

Tu peux essayer avec un autre avigateur aussi, du style chromium
Peux tu faire un printscreen du message que tu as en retour ?

Dernière modification par promethe69 (Le 11/10/2012, à 10:09)

Hors ligne

#24 Le 11/10/2012, à 10:10

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Bon, quid des fichiers vidéos ? En avi cela ne fonctionne pas non plus, j'ai donc installé VLC.

Dernière modification par FNACBOY (Le 11/10/2012, à 10:36)

Hors ligne

#25 Le 11/10/2012, à 10:11

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

les avi en local ne fonctionne pas non plus ?

Hors ligne