Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/10/2012, à 10:27

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

Lors de l'installation du system il te propose d'installer les logiciels tiers (c'est au moment ou il verifie que tu es bien connecté a internet et que tu dispose de l'espace nécessaire). Il faut absolument coché cette case pour qu'il t'installe tout les codecs nécessaire (avi, mp3 mais aussi le flash et autres joyeusté). Option la plus simple : réinstaller ubuntu  en cochant bien la case télécharger les mise a jour pendant l'installation et installer les logiciels tiers.

install.jpg

Désolé trouvée que en anglais, mais donc il faut bien cocher les deux petites cases ...

Hors ligne

#27 Le 11/10/2012, à 10:31

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

Pour te faciliter la vie, il existe ce genre de logiciel aussi : ubuntu tweak

Hors ligne

#28 Le 11/10/2012, à 10:41

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

C'est bon avec VLC mais je me demande bien pourquoi le logiciel fourni par défaut ne lit rien du tout (wmv et mpg idem)...

Hors ligne

#29 Le 11/10/2012, à 10:44

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

FNACBOY a écrit :

C'est bon avec VLC mais je me demande bien pourquoi le logiciel fourni par défaut ne lit rien du tout (wmv et mpg idem)...

Simplement car les codecs ne sont pas installés ...
D'ou cocher la petite case a l'installation du system à toute son importance ...
Tu n'aurais pas eu un yota des soucis que tu a rencontré

Hors ligne

#30 Le 11/10/2012, à 10:48

Nasman

Re : Choix d'un système d'exploitation

Certain formats de fichiers ne sont pas libres et réclament des droits. D'autre part dans certains logiciels peuvent être interdits dans certains pays du fait des brevets logiciels. En conséquence, ubuntu qui est une distribution internationale ne peut intégrer d'emblée ces logiciels de lecture de formats propriétaires pour des questions de légalité. C'est à l'utilisateur de valider leur installation compte tenu des lois applicables dans son pays.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#31 Le 11/10/2012, à 10:50

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Comme je n'avais pas de lecteur Cd j'ai du emprunter un lecteur et donc n'avais pas pendant cette demi-heure ma connexion internet. Ubuntu est vraiment bien, mais que c'est compliqué de faire des modifs! Merci bcp pour ton aide, je pense que je ne vais pas creuser l'utilisation d'Ubuntu et rester à un usage strictement basique, quel dommage.

Hors ligne

#32 Le 11/10/2012, à 10:58

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

Dommage, c'est pourtant assez simple si on peut se détacher des anciens réflexe et si on ne prend pas un mauvais départ avec une installation hasardeuse... Sinon je pense qu'avec une bonne documentation avant de te lancer, tu aurais évité pas mal de soucis.

N'hésite pas au cas ou tu changerais d'avis tongue

Pour la prochaine fois, si tu as un pc connecté a internet avec windows, tu n'es pas obliger d'avoir un cd, tu peux le faire facilement par clef usb : grâce à Lili

Dernière modification par promethe69 (Le 11/10/2012, à 11:00)

Hors ligne

#33 Le 11/10/2012, à 10:59

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

hmm

Hors ligne

#34 Le 11/10/2012, à 11:04

Nasman

Re : Choix d'un système d'exploitation

C'est dommage de ne pas creuser, mais il faut le faire au bon rythme.
La première étape est de se familiariser avec les logiciels préinstallés.
La seconde étape est d'apprivoiser les différents modes d'installations de programmes (logithèque, gestionnaires de paquets, par le terminal) - laisse de côté pour l'instant ce qui n'est pas présent dans les dépôts.
Après il faut potasser la doc, par exemple pour ce qui concerne la lecture de certains formats de fichiers, audio, vidéo... entre autre lis la rubrique "lire un DVD"

Et comme livre de chevet "simple comme ubuntu" pour bien démarrer (malheureusement la dernière version de ce livre/pdf date d'avant unity).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#35 Le 11/10/2012, à 11:56

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Quoi qu'il en soit et c'est bien là le principal, votre réactivité est très agréable et en cela je vous remercie ! tongue

Dernière modification par FNACBOY (Le 11/10/2012, à 11:59)

Hors ligne

#36 Le 11/10/2012, à 12:07

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Les logiciels pré-installés ne sont pas au top, là encore je n'arrive pas à écouter la radio "rire et chansons" en ligne.

Hors ligne

#37 Le 11/10/2012, à 12:17

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

Mais de rien, bon courage !

Hors ligne

#38 Le 11/10/2012, à 23:39

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Re, bon j'ai installé certains logiciels, la logithèque Ubuntu est vraiment très agréable mais j'ai 2 questions:
- lorsque je supprime le logiciel, il supprime vraiment tout et pas comme cette usine à gaz de Windows où vous en avez partout ?
- je n'ai toujours pas réussit à écouter la radio via internet malgré mes logiciels téléchargés, auriez vous des pistes ?

Merci big_smile

Hors ligne

#39 Le 12/10/2012, à 08:15

promethe69

Re : Choix d'un système d'exploitation

Apres désinstall, tu peux toujours t'amuser avec BleachBit
Regarde ceci pour les logiciels de tierce parties (3.1 et 3.2)

Dernière modification par promethe69 (Le 12/10/2012, à 08:22)

Hors ligne

#40 Le 12/10/2012, à 08:25

Nasman

Re : Choix d'un système d'exploitation

Lors de la désinstallation d'un logiciel tu as deux possibilités :
- suppression du logiciel seul (l'application est enlevée)
- suppression du logiciel et des fichiers de configuration (préférences)

Dans le premier cas si tu le réinstalles, tu retrouvera tes préférences (par exemple avec firefox tu retrouverais tes marques pages)
Dans le deuxième cas, tu devras reconfigurer et remettre tes préférences (comme lors de la première utilisation du logiciel)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#41 Le 12/10/2012, à 11:14

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Bleachbit est installé mais le tuto semble pour une version précédente, j'ai plein de choses à cocher mais lesquelles ?
Pour les logiciels de tierce parties, idem lorsque je clique sur "ubuntu-restricted-extras" il ne se passe rien.
Enfin, Nasman, comment retirer un logiciel et ses fichiers de config ?

Hors ligne

#42 Le 12/10/2012, à 12:05

Nasman

Re : Choix d'un système d'exploitation

Pour installer, je passe par le gestionnaire de paquets synaptic. Je n'utilise quasiment pas la logithèque.
Pour le gestionnaire de paquets synaptic, les applications installées sont en vert. Un clic droit te donne la possibilité d'une suppression simple ou totale.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#43 Le 12/10/2012, à 12:12

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Ok, et ce paquet synaptic je le trouve dans la logithèque ? D'ailleurs c'est le seul moyen d'installer des logiciels?

Hors ligne

#44 Le 12/10/2012, à 13:15

Nasman

Re : Choix d'un système d'exploitation

Non, tu peux aussi taper dans un terminal une commande du genre :

sudo apt-get install nom_de_ton_programme

il y a aussi une commande avec aptitude mais je ne la connais pas.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#45 Le 20/10/2012, à 14:47

sylvainsjc

Re : Choix d'un système d'exploitation

promethe69 a écrit :

Sinon tu peux tester Zenwalk il fonctionne très bien sur les petites configurations.
Pour télécharger zenwalk c'est ici que cela se passe.

Teste les en virtualbox avant (soit sur une machine windows ou deja sous linux) et voit ce qui te correspond le mieux, à l'avantage que si tu es débutant, avec Lubuntu et xubuntu, c'est que tu auras accès a une communauté  plus importante et plus réactive pour l'aide et tout cela en Français.

Au sujet de Zenwalk, un petit article sur la dernière version 7.2 qui est effectivement très légère : http://linuxadvantage.blogspot.fr/2012/ … eview.html


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#46 Le 20/10/2012, à 22:23

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Bonsoir, avec 2Go et un HDD sata, je n'ose pas sortir d'Ubuntu...

Hors ligne

#47 Le 20/10/2012, à 22:41

Doori

Re : Choix d'un système d'exploitation

Pour la radio, il y a un applet bien sympa, c'est radio tray (ou radiotray, je sais plus). Très fiable chez moi, tu rentre plusieurs url et tu choisis ensuite dans un menu simple mais clair.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#48 Le 20/10/2012, à 23:00

DAnGk41

Re : Choix d'un système d'exploitation

radioTray a une documentation ici


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#49 Le 21/10/2012, à 18:07

FNACBOY

Re : Choix d'un système d'exploitation

Bonsoir messieurs, je teste cela et vous tiens au courant sous peu.

Hors ligne

#50 Le 25/10/2012, à 19:44

joko

Re : Choix d'un système d'exploitation

je confirme radiotray très bien, bon après faut trouver les adresses de stream, le jeu en vaut quand même la chandelle. fnacboy j'ai récemment fait un adepte d'ubuntu, il ne lâche plus l'affaire, pour lui c'est un nouveau monde. je pense que tu pourrais te plonger plus avant dans cet univers, tu ne n'en sentiras que mieux. un peu de sueur, un peu de larmes, un peu de désespoir, et puis ZE light ! juste pour te donner l'envie de rester smile


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne