Pages : 1
#1 Le 28/03/2007, à 18:00
- Traabh48
Etudes de médecine
Bonjour Ubunteros et Ubunteras
Je suis en seconde et depuis pas mal de temps, j'ai réfléchi, j'aimerais devenir médecin. J'ai de bons résultats dans toutes les matières, mais je préfère la physique/chimie et les maths. J'aime bien l'SVT mais la prof explique mal...
Donc, je vais m'orienter vers une première S svt.
Tout d'abord, pour se diriger vers des études de médecine, quelle spécialité est a recommander en Terminale S ??
Ensuite, comment s'oriente-t-on vers la fac ?
Ya des portes ouvertes ?
Comment est-on sélectionné ?
Je sais qu'il faut énormément de travail. Mais quelles sont les qualités qui peuvent aider ?
Et aussi, quels sont les ptits trucs pour bien réussir en fac de médecine ?
Euh... c'est possible de réussir dès le premier coup, la premiere année ?? Comment ?
Et une dernière...comment etre sur de s'engager dans la bonne voie ?
Merci pour vos réponses et vos conseils
#2 Le 28/03/2007, à 18:26
- Compte anonymisé
Re : Etudes de médecine
Je suis bientôt un ex P1 de médecine, donc je vais pouvoir te répondre !
Franchement prends Spe SVT ça sert beaucoup plus. J'ai comparé avec des potes :
Spe Maths : ça sert à rien
Spe Physique : ça sert un tout petit peu
Spe SVT : ça sert pour quelques matières (tu vas refaire ce que t'as déjà fait en SPE en beaucoup plus approfondie) et un petit avantage par rapport aux autres candidats c'est toujours mieux !
Après la sélection le grand problème : Numérus clausus = nombre de places limité
Pour ma fac : en première année 1000 candidats pour 150 places en médecine, après viennent s'ajouter des places en dentaire, kiné, sage-femme.
Alors la première année c'est du bourrage de crâne à fond. Tu cherches pas à comprendre faut ingurgiter les bouquins. T'as pas besoin d'être intelligent faut passer du temps et apprendre... Après si tu retiens facilement tu vas etre très avantagé ! Donc si t'as une grande mémoire c'est tout benef !
Les petits trucs :