Pages : 1
#1 Le 28/03/2007, à 18:00
- Traabh48
Etudes de médecine
Bonjour Ubunteros et Ubunteras
Je suis en seconde et depuis pas mal de temps, j'ai réfléchi, j'aimerais devenir médecin. J'ai de bons résultats dans toutes les matières, mais je préfère la physique/chimie et les maths. J'aime bien l'SVT mais la prof explique mal...
Donc, je vais m'orienter vers une première S svt.
Tout d'abord, pour se diriger vers des études de médecine, quelle spécialité est a recommander en Terminale S ??
Ensuite, comment s'oriente-t-on vers la fac ?
Ya des portes ouvertes ?
Comment est-on sélectionné ?
Je sais qu'il faut énormément de travail. Mais quelles sont les qualités qui peuvent aider ?
Et aussi, quels sont les ptits trucs pour bien réussir en fac de médecine ?
Euh... c'est possible de réussir dès le premier coup, la premiere année ?? Comment ?
Et une dernière...comment etre sur de s'engager dans la bonne voie ?
Merci pour vos réponses et vos conseils
#2 Le 28/03/2007, à 18:26
- Compte anonymisé
Re : Etudes de médecine
Je suis bientôt un ex P1 de médecine, donc je vais pouvoir te répondre !
Franchement prends Spe SVT ça sert beaucoup plus. J'ai comparé avec des potes :
Spe Maths : ça sert à rien
Spe Physique : ça sert un tout petit peu
Spe SVT : ça sert pour quelques matières (tu vas refaire ce que t'as déjà fait en SPE en beaucoup plus approfondie) et un petit avantage par rapport aux autres candidats c'est toujours mieux !
Après la sélection le grand problème : Numérus clausus = nombre de places limité
Pour ma fac : en première année 1000 candidats pour 150 places en médecine, après viennent s'ajouter des places en dentaire, kiné, sage-femme.
Alors la première année c'est du bourrage de crâne à fond. Tu cherches pas à comprendre faut ingurgiter les bouquins. T'as pas besoin d'être intelligent faut passer du temps et apprendre... Après si tu retiens facilement tu vas etre très avantagé ! Donc si t'as une grande mémoire c'est tout benef !
Les petits trucs :
- oublier ses amis, sa copine, son pc, ubuntu, la TV...
- commencer à bosser dès le début à fond ( voir commencer un peu avant la rentrée ) Eh oui passer primant ( du premier coup ) c'est possible à savoir sur les 150 places y a 75 primants et 75 redoublants.
Pour ma fac : primant : 11 % de réussite
doublant : 21 % de réussite en gros
Si je me souviens bien l'SVT de seconde c'est un peu basique donc attend la première là t'auras quelque chose de plus représentatif.
Maintenant t'as du temps pour réfléchir mais si t'aimes les études longues, apprendre par coeur et l'SVT, tente médecine ça coute rien et t'auras pas de regrets . Ah oui faut aimer un peu la chimie parce que l'svt plus on approfondie et plus ça devient de la biochimie ("La chimie est à la biologie ce que le solfège est à la musique" ça résume bien pour moi ).
Et pour l'orientation t'inquiètes pas quand tu seras en terminale tes profs t'expliqueront comment faire.
Dernière modification par Axio (Le 28/03/2007, à 18:30)
#3 Le 28/03/2007, à 19:11
- Azariel
chez moi c'est pas du tout pareil
en 1ere année, admission sur dossier, mais presque tout le monde est admit. par contre la 1ere année sert à trier, elle est très dur, demande bcp de boulot, et le passage en 2eme année se fait sur concours.
après sur l'idée d'oublier amis/copine/loisirs, quand on voit les zinzin médecine, je suis pas sûr qu'ils oublient tous par contre la 1ere année faut en effet éviter de trop fêter, comme dans toute fac d'ailleurs, ne pas se laisser prendre au piège fatal de sécher les cours.
La spé SVT me paraît aussi la meilleure pour faire médecine.
Bonne chance en tout cas, tu pars vers de bonnes études mais difficiles, alors courage
Everybody, Everywhere, Everytime
#4 Le 28/03/2007, à 19:29
- Azael
+1 Pour Azariel
C'est chaud surtout le 2ème Semestre pour un bizu mais faut quand même pas oublier de vivre.
En plus j'ai vu que tu es sur Stras donc je suis bien placé pour en parlé.
Pour info l'an dernier, le dernier pris en médecine était 289 (sur 1500 et des brouettes).
Spé bio: c'est ce que j'ai fait, alors c'est sur y a des idées qu'on retrouve mais globalement, je pense que tu pourrais faire une terminale sans spé que ça changerait rien.
Pour l'inscription t'as jusqu'à mi-octobre pour t'inscrire donc pas de stress . Y a pas de sélection sur dossier (faut juste le bac et le certificat de recensement).
++ (je retourne bosser )
PS: j'oubliais, depuis cette année on est la seule fac de france à être revenue au système de QT (questions rédactionnelles) sans plus un seul QCM.
Donc les annales de QCM tu peux laisser tomber (et les dernières annales de QT ben ça remonte à 1992 à peu près, autrement dit, beaucoup de choses ont changé)
Dernière modification par Azael (Le 28/03/2007, à 19:31)
" Mieux vaut être fou parmi les fous que d'être sage et rester seul "
D. Diderot
Linux
#5 Le 28/03/2007, à 21:06
- Traabh48
Merci pour vos réponses
Désolé Azael, je déménage bientôt, byebye Stras'
#6 Le 04/04/2007, à 18:48
- Traabh48
Une question :
-ya-t-il une grosse partie astronomie-géologie en spé svt ?
-pour la fac, ca se passe comment. Ya des classes ? On est a combien dans un amphi ? Ya des TP ? On peut poser des questions pendant un cours ou ca dérange vraiment ? Les profs, ils peuvent vraiment nous aider ? (compréhension d'un phénomène etc...)
merci beaucoup
#7 Le 04/04/2007, à 19:02
- Djainette
Les questions en cours, tu oublies tout de suite. Les cours magistraux à la fac se font dans des amphis de 300 personnes. Si tu as des questions, c'est pendant les TD et les ED (sorte de cours en petit groupes).
Pour la spé SVT, oui il y a plus de géologie que pour les autres branches. Après je sais plus, j'avais fait physique moi.
Par contre c'est pas pour te casser ta baraque maintenant, mais il y a beaucoup de déchet en médecine. J'en fais partie. Si tu t'engage dans cette voie, réfléchis aux alternatives aussi. Des amis à moi se sont réveillés sans rien au bout de deux ans. Mois j'ai eu l'équivalence en bio, ce qui t'ouvre une autre voie (pour moi maîtrise de Bio cellulaire puis DESS d'informatique). En revanche si tu n'aimes pas les insectes et la géologie, oublie !
Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.
#8 Le 04/04/2007, à 19:45
- Traabh48
Et on est organisé par "classes" avec un emploi du temps pour le p1 ?
Et les TD, ca se passe a combien, quand tu entends "petits groupes" ?
Tu dis que tu es un "déchet", mais pour quelles raisons as-tu raté médecine ?
Dernière modification par ramses9167 (Le 04/04/2007, à 19:47)
#9 Le 04/04/2007, à 20:05
- baka^3
1000 candidats, 100 élus...
#10 Le 04/04/2007, à 20:33
- Djainette
Et on est organisé par "classes" avec un emploi du temps pour le p1 ?
Et les TD, ca se passe a combien, quand tu entends "petits groupes" ?Tu dis que tu es un "déchet", mais pour quelles raisons as-tu raté médecine ?
Je vais te parler de ma fac à moi (il y a de grosses différences d'une fac à l'autre, chacun ayant une grande liberté d'organisation).
Nous étions plus de 600 par promo (il y a de ça 8 ans), divisés en 20 groupes de 30 environ. Les cours en amphi se faisaient donc par 300, en alternant dans le même amphi.
Les TD et ED se font par groupe de 30, là tu peux poser tes questions.
Pour mon parcours, j'ai eu 7 et quelques la première année, 11 et quelques la deuxième (dans les 11,5 je crois). Je suis arrivé dans les 160 premiers, à la louche, ce qui est insuffisant dans la mesure où seuls les 75 premiers étaient reçus (en comptant 10 pour la filière dentaire, et oui c'est le même concours pour les dentistes). J'ai donc fait partie de ce qu'on appelle les "reçus-collés", ce qui m'a permi d'entrer directement en deuxième année de bio.
Freakazoid.
#11 Le 07/04/2007, à 18:03
- Traabh48
D'autres peuvent me répondre pour la géologie/astro en spé svt ?
Et sinon, pour réussir, réviser correctement, vous avez des trucs et astuces ?
Et sinon, pour les vacances (nan pas pour glander), ca se base sur le calendrier des vacances scolaires "normales ?"
merci
#12 Le 07/04/2007, à 18:56
- Djainette
Les vacances, tu les oublies : c'est des périodes de révision (oui sur le calendrier scolaire)
Freakazoid.
#13 Le 07/04/2007, à 19:37
- Alex13
En fait, il faudrait que tu nous dises dans quelle ville tu vas t'établir. J'ai parcouru le topic, et l'organisation dans les facs des autres posteurs est assez différente de celle de Marseille.
Hardy 8.04(i386). Athlon 64 3000+. CM Nforce 4 s939. 2*512Mo Pc3100.
Geforce 6600GT (nvidia-glx-new)
#14 Le 07/04/2007, à 20:30
- Traabh48
Je vais déménager sur Agen.
Donc normalement ca devrait etre Toulouse, en plus c'est une ville étudiante. Peut etre bordeaux, mais j'aimerais vraiment toulouse.
#15 Le 07/04/2007, à 22:42
- Corentin38
Je suis en terminale SVT spé Math et effectivement, la spé math ... ça sert à peu pres à rien sauf à montrer aux fort en math qu'en fait ils n'y connaissent rien ...
Je n'ai jamais voulu faire médecine, mais franchement, les TP de bio, qu'est-ce que c'est chiant !! Heureusement que les cours sont un peu plus interressant !
Bon courrage ! De toutes façons, comme on fait ce qu'on veut avec un bac S-SVT, tu peut bien changer 30 fois d'avis selon ce que tu verras ...
Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10
#16 Le 18/01/2011, à 21:58
- mine
bonjour "traabh48"!!!!ta discution m'intéresse bcp!!!je suis moi mm en terminale s spe SVT(par ailleure cela me plait bcp et je suis contre ceux qui disent que spe svt c'est pour les moins fort ou les feignant^^)
je ne sais pas trop si je vais m'en sortire l'année prochaine pour la première année!!!vu que tu es mon ainée^^donne moi t'es inpression!!!as tu fait medecine???est ce que c'était dur???merci pour ta réponce!!
#17 Le 18/01/2011, à 22:00
- pierrecastor
Ce topic date de 2007, je doute fort que sont auteur repasse par ici pour te répondre.
Dernière modification par pierrecastor (Le 18/01/2011, à 22:01)
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#18 Le 19/01/2011, à 01:02
- david96
#19 Le 19/01/2011, à 03:46
- blunt
Le meilleur endroit (si on parle de forum) pour s'informer sur la médecine en France c'est ce forum:
T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny
#20 Le 19/01/2011, à 09:05
- sweetly
Les questions en cours, tu oublies tout de suite.
Même si c'est vieux, ça semble encore d'actualité, et dans pas mal d'endroit, cette phrase. Et le système éducatif français est ahurissant de connerie.
#21 Le 19/01/2011, à 09:46
- compte supprimé
Bon, vu que je me suis tapé trois P1 au total, je pense pouvoir répondre (même si je suis en pharma).
Bon déjà, la P1, c'est du bachot.
Pour la réflexion, le retour sera violent à partir de la P2.
Ensuite, le bac, les spé, tout ça... ça ne sert à rien.
Tu n'échoueras pas si tu n'as pas la mention, ou pris la mauvaise option en terminale. Même si chaque année, le doyen essaie de te faire croire le contraire, avec des stats bidon (il ne faut pas leur en vouloir : les réorientations c'est avant novembre. Et chaque année, passé les résultats du premier semestre, des centaines se retrouvent en année sabbatique).
Il arrive de voir que des ES, ou des L, aient leurs concours. En plus, selon moi, le bac technique STL est le plus adapté pour les études scientifiques, vu qu'en terminale, ils font un gros morceau du programme (et que les STL en médecine/pharma ont un ratio d'échec de 2/3, alors que les S, c'est plutôt 85%).
Parce que là, tu vas faire du nouveau. Du simple (tu ne vas pas non plus en math-spé). Mais en très grande quantité (pour faire simple: 20h de cours d'une matière, c'est au moins 3 anabacs empilés... Et tout à apprendre par cœur ; mais ça se fait).
Enfin, choisis bien ta fac, et n'hésite pas à partir de ton coin.
J'avais fait médecine à Montpellier, je me suis fait rétamer (trop de monde, pas assez de place, anat trop dure pour moi, car 8 dessins en 2 h, type « coupe en TH3 » ou « triangle fémoral »), je suis parti en pharma à Lyon, j'ai eu la P1 pharma sans trop fouler (niveau bien plus bas, sauf en maths, vu qu'il n'y en avait pas en médecine à l'époque).
Et visiblement, les P1 médecine Lyonnais sont de vraies quiches (l'anat est même en QCM, c'est dire. Et des trucs pas trop durs, si j'en crois les annales de la BU de Rockefeller), les premiers prennent tous dentaire, kiné est dans le numérus (contrairement aux autres facs), il y a beaucoup d'étrangers et surtout les militaires. Tout cela contribue à un numérus très large, bien plus que dans les autres facs, notamment du sud, ou le nombre de places fond comme neige au soleil (à Montpellier, le but était de descendre autour de 180 places vers 2012, contre 220 quand j'y étais).
Donc, je le répète : choisis bien ta fac ! La proximité n'est pas un critère à prendre en compte. Même si c'est dur de se débrouiller sans rentrer chez les parents le W.E pour laver le linge sale. Mais, là aussi, on s'y fait !
Pour (vraiment) finir. Depuis la rentrée dernière, s'est mise en place la réforme, dite de l'enseignement de masse ou L1 santé.
Donc les premières années de médecine, sage-femme, kiné (dans certaines facs), pharma et dentaires, sont communes maintenant. Je ne vais pas m'embêter à décrire le système de U.E spé, trop compliqué et il y a un demi-milliard de guides (un bon truc sur remède, un truc foireux sur le site de l'étudiant).
Cette réforme fait que tu te retrouves avec des promos de plus de 2000 gusses, et que certains cours ne sont plus délivrés en amphi (ou alors, sous forme de diaporama automatique, avec commentaires du prof), mais sur cd-rom.
Là aussi, débrouille-toi pour ranger ton ordi dans un placard. Car, n'oublie pas le conseil de l'ancien : un ordi, c'est une gigantesque source de distraction, et tu te retrouveras à chercher des réseaux WiFi, plutôt qu'à bosser. C'est dur, à cause des CD, mais les facs ont souvent des salles infos en accès libre. De plus, il vaut mieux imprimer ses cours, plutôt que les consulter sur un écran.
Ce qui est marrant, c'est que sur Lyon-est, les profs de pharma semblent donner n'importe quoi en cours. Des potes tuteurs se retrouvent avec des questions sur spiral, sur des notions vues en 2e, voire 3e année.
Voilà. En résumé : bonne chance. Choisis bien ta fac. La somme de boulot est gigantesque, et n'a rien à voir avec ce que tu as connu au lycée. Si tu ne bosses pas, 2000 autres P1 le feront à ta place. Limite au maximum le nombre de distractions. La L1 santé c'est l'horreur. Mais ça se fait.
Djainette a écrit :Les questions en cours, tu oublies tout de suite.
Même si c'est vieux, ça semble encore d'actualité, et dans pas mal d'endroits, cette phrase. Et le système éducatif français est ahurissant de connerie.
En P1, les questions au prof, en amphi (et donc, en dehors des ED), ne servent qu'à montrer qu'on est le dernier des fayots.
C'est une manière de se faire voir, quoi. Beaucoup apprécient... Le pire étant que les questions posées, n'ont souvent rien à voir avec le cours, et énervent les profs (ça doit être bien, quand on est prof, d'avoir des petits P1 qui viennent pour dire « monsieur, diapo 43, c'est faux, vous dites n'importe quoi, on m'a appris autre chose en prépa bio).
Et puis bon, ça fait vivre le folklore. Les doublants gueulant des trucs genre "fayots, sous le bureau !"
Non mais les P1 médecine/pharma, maintenant L1 santé, c'est un monde à part. Rien à voir avec les autres facs et les prépas. Ici, tout est calibré "égalité des chances au niveau de l'enseignement". Un P1 qui prend bien son cours à tout ce qu'il lui faut. Même s'il doit, précisément, apprendre des trucs faux pour répondre aux QCM.
Dernière modification par monsieurweller (Le 19/01/2011, à 09:56)
#22 Le 19/01/2011, à 11:14
- compte supprimé
Djainette a écrit :Les questions en cours, tu oublies tout de suite.
Même si c'est vieux, ça semble encore d'actualité, et dans pas mal d'endroit, cette phrase. Et le système éducatif français est ahurissant de connerie.
En même temps quand tu fais cours à 3000 étudiants en même temps, répartis dans des amphis télé et que les carrés (doublants) essayent de pourrir l'ambiance, il n'y a pas beaucoup de place pour les questions.
Que proposes tu à la place ? Une sélection des étudiants avant l'inscription ? Sur quels critères ?
De toute façon il faut être clair, en P1 on laisse son intelligence au vestiaire (et dans une bonne partie des études médicales d'ailleurs).
Pages : 1