Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2012, à 23:30

Morfale

Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Bonjour !

Je suis très ennuyé de vous poser cette question qui (je sais) a déjà été posée plusieurs fois.

Voilà mon problème : j'ai voulu passer sous Linux il y a quelques temps pour me débarasser de Windows. Ma première a été de supprimer Seven, ce qui fait que je suis obligé de rester sous Ubuntu. Je n'y connais RIEN.
Lorsque j'essaye de modifier quelque chose (par exemple installer les mises à jour), on me demande de m'identifier. Le mot de passe est correct, j'en suis sûr, mais il est tout de même refusé. Lorsqu'on me le demande pour la connexion, il fonctionne, mais pas là !
Il n'y a qu'un seul compte, administrateur, et je n'ai jamais changé le mot de passe.
Je n'ai rien compris aux forums dont j'ai fait le tour pendant des heures. Pitié, sortez-moi de ce foutu traquenard !

Merci :-)

Dernière modification par Morfale (Le 13/11/2012, à 13:19)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2012, à 00:05

creamy

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Salut,

À priori tu as installé Ubuntu 12.04 ?

Je vais présumer que depuis l'installation tu galère avec le password.
Si ça n'est pas le cas → Regarde si tu n'aurais pas par mégarde modifié la disposition du clavier smile

Lors de l'installation, tu as entré les informations de l'utilisateur. À ce moment là, tu as renseigné un mot de passe.
Étais-tu en langue anglaise ou avec le clavier anglais ? (QWERTY)
À tout hasard le temps que tu réponde, consulte cette page pour tenter de taper ton password avec cette disposition là https://fr.wikipedia.org/wiki/QWERTY

Pourrais-tu faire ceci :
Presser simultanément les touches [CTRL] + [ALT] + [F1] du clavier (Tu fera pareil avec [F7] plutôt que [F1] pour revenir wink )
Tu va tomber sur une console qui attend sagement que tu t'identifie. Tente l'identification. Si cela fonctionne, tente ensuite d'entrer cette commande :

sudo apt-get update

Cela va lancer une recherche de mise à jour en étant super-utilisateur. De ce fait cela va te demander ton password admin.
Le même que tu as utilisé pour t'identifier.

On attend tes retours smile


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#3 Le 13/10/2012, à 10:29

Morfale

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Merci beaucoup de me répondre si vite !

J'ai bien vérifié, mon clavier est en azerty. J'ai fait ce que tu m'avais indiqué dans la console, et cela a fonctionné. Pendant la manip, mon mot de passe est accepté. Pourtant, lorsque je retourne dans le gestionnaire de mises à jour, tout est encore là comme si ça n'avait pas été installé...
De plus, lorsque j'essaye d'installer tout ça via le gestionnaire de mises à jour, on me demande mon mot de passe. Je l'entre mais il est refusé. Comment résoudre ce problème ?

Hors ligne

#4 Le 13/10/2012, à 11:28

ek0892

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

très simple ;

ouvre un fichier texte et écrit ton mot de passe, puis colle le .

si ça fonctionne toujours pas, es tu sur un Pc portable  ? si oui il est possible que la fonction fn+VerNum soit activé et se désactive après l'ouverture de la session (ou inversement)

si c'est la cas, ton mot de passe peut comporter autre chose que ce que tu crois .
par exemple :
4 pour U
5 pour I
6 pour O

etc.. voir : 3085941851_3150a7075a_o.jpg

Dernière modification par ek0892 (Le 13/10/2012, à 11:30)

Hors ligne

#5 Le 13/10/2012, à 12:15

Morfale

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Mon clavier est azerty et il fonctionne correctement. Le problème n'est pas là !

Auparavant j'avais mis un mot de passe sur ma session. Je l'ai enlevé, et on me demande alors de m'identifier pour effectuer un certain nombre de tâches. Par exemple pour "déverrouiller le trousseau de connexion" mon mot de passe FONCTIONNE donc il est correct. Mais pour installer des logiciels depuis la logithèque ou des mises à jour, ça ne marche pas ! Comment cela se fait-il ?

Hors ligne

#6 Le 13/10/2012, à 12:22

ek0892

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

le mot de passe de trousseau n'a rien a voir avec le mot de passe de session , ils peuvent être complètements différents et il est saisie lorsque de la session est deja ouverte .

mais tu n'as pas répondu aux questions.

1) Est-ce un portable ?
2) as tu essayé : ouvre un fichier texte et écrit ton mot de passe, puis colle le .
3) dans ton mot de passe il y a t - il une de ces lettres  ?

iopjklmn

4) si oui laquelle ?

Dernière modification par ek0892 (Le 13/10/2012, à 12:53)

Hors ligne

#7 Le 13/10/2012, à 13:57

creamy

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

→ Avant toute chose, ré-ouvre un terminal par exemple le 1° avec CTRL + ALT + F1 comme vu précédemment.
Lance un update (sudo apt-get update) puis installe les mises à jour. (sudo apt-get upgrade). Puis reboot ton pc.
Ça ne résoudra pas ton problème mais tant qu'à faire, autant installer les correctifs qui ont depuis été publiés smile

Ensuite.
En plus des tests suggérés par ek0892 pour identifier l’origine du désagrément qui sera ensuite résolu, ce serait bien de savoir quel agencement de clavier est en vigueur.

Pour ça va dans les Paramètres Système > Agencement du clavier.
Le premier onglet concerne la langue. “Français” est dans la liste normalement.
C'est ok.
Le 3° onglet se nomme Agencements.
Tu devrais avoir Français (Variante) et/ou Français et/ou Français (quelque-chose).

C'est fort probablement ici que réside ton souci.

Selon la complexité de ton mot-de-passe, le choix d'une disposition ou d'une autre impliquera d'employer des touches différentes pour taper le même mot-de-passe.

La première chose utile serait de te souvenir de la disposition indiquée à l'installation smile Dès lors tu pourra rapidement retrouver l'usage normal de ton système.
La mémoire étant ce qu'elle est pour ce genre de détails, il t'es aussi possible de jongler entre 2 ou 3 dispositions présumées pour retrouver celle correspondant à ton password si je puis le formuler ainsi.

Enfin, une fois fait, il s'agira de re-définir le password avec l'astuce de ek0892.
Tu enregistre l'ancien mot de passe (ou mémorise l'emplacement "vrai" des touches) dans un fichier. Tu met la disposition de clavier tel que souhaité. Tu demande un changement de password en copiant/collant (ou en tapant) l'ancien password puis tu entre ton password normalement. C'est à dire, le password qui s'écrit tel que souhaité avec la disposition souhaitée du clavier.

Je précise que ce genre de souci n'est pas propre à Ubuntu ou Linux, puisque sur n'importe quel système d'exploitation on peut se trouver bêtement devant ce genre de situations. Il suffit d'y penser wink


Quoi qu'il en soit, il existe certainement un moyen simple et très efficace d'avoir la dispo de ton clavier en console et avant ouverture session. Mais je ne la connais pas. Rendant ma bidouille un poil confuse pour pas grand chose.
Si quelqu'un pouvait donner cette info ça serait bien pratique smile

Edit : Met de côté dans un fichier, le password du trousseau ;-) Le changement d'agencement de clavier risque de te poser le même souci, pour le trousseau cette fois.

Dernière modification par creamy (Le 13/10/2012, à 14:06)


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#8 Le 13/10/2012, à 17:29

Morfale

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Bonjour !

Merci à tous de vos efforts pour m'aider :-)

J'ai essayé avec toutes les configurations clavier. Rien ne marche. De plus, c'est le seul mot de passe que j'aie jamais utilisé (jamais changé). Donc je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Pourquoi serait-il différent de celui pour le trousseau de connexion (qui fonctionne) alors que je n'en ai jamais eu d'autre ?
Question : existe-t-il un mot de passe "par défaut" pour ces fonctions ? Quelque chose comme "admin" ou "psswd" ou "123" ?

Hors ligne

#9 Le 13/10/2012, à 17:41

Morfale

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Au fait, j'ai essayé de passer par le terminal. J'ai fait ctrl+alt+f1. Cela a ouvert le terminal, je me suis identifié (germain) puis j'ai installé les mises à jour avec sudo apt-get update. Ensuite j'ai tapé reboot. Mais il m'a affiché "Nécessite d'être super utilisateur" et n'a pas exécuté...

Hors ligne

#10 Le 13/10/2012, à 18:01

DAnGk41

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

et

sudo reboot

ça ne marcherait pas mieux ?


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#11 Le 13/10/2012, à 18:26

Morfale

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Donc :
- identification.
- sudo apt-get update (on attend que ça se fasse)
- sudo reboot quand c'est fini.

Rien n'est installé. Les mises à jour sont encore proposées dans le gestionnaire.


De plus, pas moyen de déverrouiller mon profil dans les comptes d'utilisateurs. A chaque fois qu'on me demande un mot de passe, ça bloque. SAUF pour déverrouiller le trousseau de connexions. Et n'ayant toujours eu que ce mot de passe, sans jamais le modifier, je vois mal ce que ça pourrait être d'autre.

Hors ligne

#12 Le 13/10/2012, à 18:28

Morfale

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

@ek0892 : il y a un "j" dans mon mot de passe.

Hors ligne

#13 Le 13/10/2012, à 21:58

antony21

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Bonsoir,

C'est quand même bizarre que tu arrives à te connecter à ta session avec ton mot de passe mais que tu n'arrives pas à l'utiliser une fois entré à l'intérieur. C'est peu-être bête, mais si tu as des chiffres dans ton mot de passe, essaye de vérifier si le num lock fonctionne correctement (allumée et éteinte) car j'ai déjà eu des problèmes avec ça en console (CTRL+ALT+F1)...Tu crois qu'il note bien tes chiffres mais ce n'est pas toujours le cas smile

Hors ligne

#14 Le 13/10/2012, à 22:40

DAnGk41

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

ah oui, si au départ numlock (ce qui peut paraître normal) était désactivé, il faut peut être en tenir compte et le désactiver pour taper le mot de passe.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#15 Le 13/10/2012, à 22:42

navtex

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

bonjour
peut rtre pourrait on contourner le probleme en creant un nouveau mot de passe :pris sur le forum :

Démarrer et passer en mode dépannage (seconde ligne dans le menu de grub) en appuyant sur la touche Shift pendant le boot.
Le système est en lecture seule, le passer en lecture & écriture :
Tu saisis après le prompt root :

mount -o rw,remount /

# Changer le mot de passe de l'utilisateur principal :

passwd ****

Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#16 Le 13/10/2012, à 22:50

navtex

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

idem pour ton compte ,cree un nouvel admin avec ce mot de passe.
peut se faire que le systeme s est faché avec l ancien pour une broutille


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#17 Le 14/10/2012, à 02:06

creamy

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Avant de conseiller un changement de password il faut s'assurer que l'utilisateur ne chiffre pas ses fichiers.
D'autant que tout le monde peut cocher la case à l'installation. En ce cas le procédé prévu doit être respecté.
Cela devrait devenir un systématisme lorsqu'on donne ce genre de conseils, même si en soit ce peut-être un très bon conseil
smile
Simple remarque navtex ^ ^

Pour le coup, puisque tout roule en terminal, c'est bien en session graphique que ça couille.
Changer le password n'apportera donc aucune solution puisque, ce qui empêche de taper ce password correctement n'aura pas disparu smile
J'ai rencontré ce problème une fois et ça n'étais qu'un souci d'agencement de clavier.

Pour te répondre Morfale en terminal entre ceci :
sudo apt-get update (pour chercher les mises à jour dispo)
puis
sudo apt-get upgrade (pour installer les mises à jour ^^ )
puis
exit (pour sortir)
Pas besoin de rebooter en console. Tu peux tel indiqué par DAnGk41 ceci dit. On s'en fout. T'as des tonnes de moyens de rebooter ton pc choisi en un smile L'important étant de rebooter proprement après avoir installé les mises à jour smile

Une fois fait, vois déjà si ça n'aura pas (ne sait-on jamais) résolu ton souci.

Si non, retente les agencements de clavier, en relançant ta session utilisateur après avoir choisi une nouvelle dispo et avant de l'essayer wink Je dis cela puisque j'ai précisément eu à faire ça (et à deviner que c'était à ce point absurde) pour procéder comme indiqué plus haut.

Enfin, si toutes tes tentatives ne fonctionnement pas, en tenant compte des suggestions de ek0892 et de antony21 et celle-ci : (Test ton clavier dans un document texte pour t'assurer que tu tape les lettres que tu crois taper). → Crée un utilisateur administrateur susceptible de remplacer l'actuel en lui donnant le même password qu'actuellement. Fait cela en Terminal (tu sais faire).

sudo adduser <identifiant> sudo

Cela permettra d'avoir un utilisateur disposant des droits d'amin qui peut s'avérer utile si besoin. Également de tester direct si y'a le même souci avec cet user smile
Trouver la raison de ton problème importe* au moins autant que de le résoudre.

Tente de changer le password de l'ancien utilisateur admin (l'actuel à la lecture de ce message). En cas de souci tu aura l'autre utilisateur apte à effectuer des opérations administratives. Utile.

Ça donne quoi ? smile

___
* : Ça importe car on peut découvrir et résoudre des bugs. On peut améliorer les choses à l'avenir. On apprend tous de l'expérience des autres.

Dernière modification par creamy (Le 14/10/2012, à 02:25)


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#18 Le 14/10/2012, à 08:13

navtex

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

bonjour et merci de tes  precisions @creamy,
Apres une bonne nuit ,plutot que se prendre la tete avec 20 claviers ,Je ferais plutot une new install avec mise a jour si connection
tout sera réglé en 1 heure.Puisque la copie est fraiche c est manifestement une erreur a la creation du compte,
les refus de passwd  sont venus pour moi de problemes graphiques,et en forçant un peu c est passé.


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#19 Le 14/10/2012, à 09:46

ek0892

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Morfale a écrit :

@ek0892 : il y a un "j" dans mon mot de passe.

Tapes ton mot de passe en mettant un "1" à la place du "j"  juste pour savoir si ma théorie est bonne (pas a l'ouverture de session , apres par exemple pour installer un logiciel)

Dernière modification par ek0892 (Le 14/10/2012, à 09:49)

Hors ligne

#20 Le 14/10/2012, à 11:38

Morfale

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Mais arrêtez avec vos trucs de clavier, c'est pas ça. Il n'y a pas de Verr Num sur mon clavier, pas plus que de chiffres sur les lettres indiquées, et que j'ai testé toutes les configurations possibles même les qwerty. Remplacer les j par des 1 ne marche pas. Et en plus pour le trousseau de connexions ce même mot de passe FONCTIONNE c'est pour ça que je comprends pas.
@Antony21 "C'est quand même bizarre que tu arrives à te connecter à ta session avec ton mot de passe mais que tu n'arrives pas à l'utiliser une fois entré à l'intérieur."
Pas besoin de mot de passe pour me connecter à ma session. C'est là que ça a commencé. Avant, j'en avais un. Je l'ai enlevé, et depuis on me le demande tout le temps, sauf qu'il n'est pas accepté.
Pour les trucs de "grub" et la console, je ne sais pas faire. Laissez tomber, je suis un gros nul en informatoqie. Autant faire une nouvelle installation comme l'a préconisé navtex. J'essaierai plutôt de me procurer Windows8 quand il sortira, c'est plus adapté pour les noobs smile
C'est quand même très dommage que Linux soit si malpratique. C'est une belle idée de faire des OS gratuits et performants, mais si les seuls à pouvoir les utiliser sont les pros de l'informatique, ça sert à rien du tout.

Merci à tous d'avoir essayé de m'aider !

Hors ligne

#21 Le 14/10/2012, à 11:44

DAnGk41

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Bin alors dépêche toi de supprimer ta partition et d'installer win$ à la place. (fais toi plaisir).... En fait là on tente de t'aider et tu râles... tu n'es tout de même pas ici dans un "service après vente".


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#22 Le 14/10/2012, à 12:07

Morfale

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Eh là, on se calme, mon message n'a rien d'aggressif. Je déplore ma nullité informatique. Je te signale que je vous ai tous remerciés, vous avez été très patients. Mais Linux n'est pas du tout adapté au grand public, parce que le moindre problème peut devenir compliqué à résoudre si on est nul comme moi. C'est tout.

Hors ligne

#23 Le 14/10/2012, à 12:13

DAnGk41

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

Oui, il est vrai que quand il y a un problème sous win$, (et dieu sait qu'il y en a, virus, etc...) on va chez le réparateur et il s'en occupe (pour linux aussi on peut faire la même chose).


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#24 Le 14/10/2012, à 12:46

navtex

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

aLORS Comment  ça va ?
Je ferais remarquer que le gest. de mise a jour, c est pas l ideal et que si tu peux t en sortir avec

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade 

c est pareil pour les jolis pingouins
et t affoles pas ,dans 6 mois t en sauras autant que les profs (sic) d informatique
pas besoin de ramener la daube.

Dernière modification par navtex (Le 14/10/2012, à 12:54)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#25 Le 14/10/2012, à 13:33

loubrix

Re : Mot de passe correct mais refusé ! [RESOLU]

@ Morfale: tu dis avoir enlevé ton mot de passe; peux-tu préciser comment tu l'as enlevé ?


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne