Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2007, à 09:29

Lomic

[Résolu]Activation du Wifi

Après une installation sans problème de Ubuntu (multiboot avec XP), j'ai tenté d'activer le WiFi:

Système/Administration/Réseau:

je paramètre ma connexion sans fil avec le bon ESSID, clé WEP, DHCP auto => Activation des interfaces réseau => ??? rien du tout

je dois préciser que je ne vois pas de réseau disponible

Quelques recherches sur ce forum plus tard, je me dis installons Wifi Radar, qui semble être sur le Live CD, je ne le trouve pas avec Synaptic, par contre avec le menu Ajouter/enlever, je m'empresse de cliquer dessus, et là Téléchargement du fichier 1 à 7 sur 20 puis "Echec du téléchargement de tous les fichiers d'index" qu'il essaye d'aller chopper sur le net, mais je n'ai pas de connexion...

Re-recherche sur le forum, à propos des dépôts, je vois comment les paramètrer depuis l'interface Gestion des dépôts ou directement dans sources.list.

Ce que je m'empresse de faire, je commente toutes les lignes sauf celle du CDROM, puis dans l'interface, je désactive tout sauf le CDROM

Cependant l'install de Wifi Radar bloque toujours,à 7 fichiers sur 9 et essaye quand même d'aller chercher 2 dépôts sur le net (bien que j'ai tout coupé...)

Re-recherche sur le forum, j'essaye d'installer Network Manager mais il m'a carrément dit "ne peut être installé sur votre ordinateur (i386)" :-/

Après de nombreuses autres recherches, finalement je reboote sous XP, je choppe le paquet sur le dépôt universe et revenu sous Ubuntu après quelques tatonnements, j'ai pu l'installer.

Mais Wifi Radar ne détecte aucun reseau, pourtant ma carte wifi semble activée, je la vois en faisant ifconfig.

Re-recherche, je tombe sur cet article: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/bcm43xx

j'ai pu récupérer sur mon cd de drivers le bcmwl5.sys et j'ai suivi la procédure donnée par l'article

ça a un peu amélioré le résultat de mon iwconfig, puisque j'avais un SSID (le bon) un ap (dont l'adresse MAC n'est pas celle de ma freebox) et des stats (taux de transfert, qualité...) qui présentaient des résultats.

Mais toujours rien sous Wifi Radar, j'ai essayé de forcer l'adresse MAC de l'ap pour celle de ma freebox, mais ça n'a fait que pourrir le résultat de iwconfig, qui du coup ne renvoie plus grand chose  (ap invalide, essid nul...)

J'ai aussi essayé de régler mes paramètres avec iwconfig, genre:

sudo iwconfig eth0 essid "MON_ESSID" key s:MA_CLE_EN_ASCII [1] ap 00:MAC:ADDRESS:FREEBOX:00

mais ça n'a pas changé grand chose à part réussir à avoir mon essid qui s'affiche quand je fais ensuite iwconfig...

Je solicite l'aide des membres du forum, sachant que là je suis au taf et je n'ai pas mon PC fixe sous la main, malheureusement le soir, il semble qu'il y aie nettement moins d'activité sur le forum, mes autres posts ont eu peu de succès smile

Donc je ne pourrai pas trop balancer de résultats de commandes, je ferai de mémoire smile

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter wink

Dernière modification par Lomic (Le 07/04/2007, à 11:43)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2007, à 10:14

thib

Re : [Résolu]Activation du Wifi

Pour moi la solution l plus simple là est et te débrouiller pour choper une connection interent en fillaire puis d'installer gnome-network-manager.


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 29/03/2007, à 10:18

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

thib a écrit :

Pour moi la solution l plus simple là est et te débrouiller pour choper une connection interent en fillaire puis d'installer gnome-network-manager.

je n'ai pas de prise ethernet sur ce PC, donc effectivement ça pourrait être une solution mais si je peux trouver un autre moyen smile

sinon gnome-network-manager, il me semble que j'ai essayé de l'installer mais il m'a dit "ne peut être installé sur votre ordinateur (i386)"

je ne sais pas à quoi c'est du, peut-être le paquet dispo sur mon live CD n'est pas un paquet i386?

dans ce cas je peux récupérer en passant par XP le bon paquet sur le dépôt universe et l'installer... j'essayerai ce soir smile

merci pour ton conseil wink

Hors ligne

#4 Le 29/03/2007, à 15:23

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

personne pour m'aider? neutral je galère là

Hors ligne

#5 Le 29/03/2007, à 16:08

VirtualWorker

Re : [Résolu]Activation du Wifi

Salut,

A priori tu t'es un peu documenté et pour le coup rendu compte que le wifi sous linux, ce n'est pas toujour simple.
D'après ton premier post je comprend que tu as utilisè un "blober" (ie un machin qui permet d'importer un pilote non linux quelque par dans le noyau), c'est crade mais ça dépanne.
A savoir qu'en fonction de celui que tu utilises (je ne connais pas fwcutter) il peu avoir des effets de bords bizarre (autrement dit ça déconne mais pas complétement ce qui fait que tu peux penser que ça marche).
Comme je connais ndiswrapper mon post se limitera à lui.
Commence par utiliser la dernière version des pilotes windoz (tu as besoin de trois fichier mondriver.inf, mondriver.cat et mondriver.sys).
Assures toi que le chiffrement de ton signal wifi est bien WEP car ndiswrapper galère parfois à utiliser WPA.
Coté connection que donne ?

iwlist eth0 scanning

Si ton AP ne présente pas son ESSID tu auras un truc du genre :

Cell 01 - Address: 00:16:46:F8:F0:40
     ESSID:"<hidden>"
     Protocol: IEEE 802.11bg
     ...

Si tu ne vois toujour rien, configure ton AP pour qu'il présente son ESSID et reessaye.
Si il n'y a encore rien commence à t'interroger sur l'oportunité de changer de matos.
Mais avant ça si tu ne vois toujours rien, j'aurais tendance à te conseiller de, temporairement, enlever le chiffrement et d'essayer de te connecter.
Si même en clair tu n'arrive à rien tu peux toujours essayer de recompiler ndiswrapper à partir des sources et de reinstaller le pilote windoz.

J'espère que ça aide ...

@+
VtWk

Mouarf: quand j'écris w-i-n-d-o-z ça corrige automatiquement en Windows, même pas drole ...

Dernière modification par VirtualWorker (Le 29/03/2007, à 16:10)

Hors ligne

#6 Le 29/03/2007, à 16:37

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

ok merci pour ces conseils, je vais tester tout ça en rentrant smile

Hors ligne

#7 Le 29/03/2007, à 22:16

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

VirtualWorker a écrit :

Coté connection que donne ?

iwlist eth0 scanning

aaaah ça commence à sentir bon, après avoir installé ndiswrapper puis mon driver avec, lorsque je fais un iwlist eth0 scanning, je trouve 4 cellules différentes, dont une porte le bon ESSID, par contre la MAC address n'est pas celle à laquelle je m'attendais smile

on avance, on avance big_smile

grand progrès!!! avec wifi radar, je vois les réseaux wifi disponibles dont le mien!

reste plus qu'à parvenir à s'y connecter

Il me met Connected to "monreseau" ip(none)... donc on dirait que je me suis à moitié connecté mais que je n'obtiens pas d'ip...

Dernière modification par Lomic (Le 29/03/2007, à 22:26)

Hors ligne

#8 Le 29/03/2007, à 22:41

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

alors...

lorsque je lance wifi-radar depuis la console, j'obtiens les msg suivants:

Error for wireless request "Set Frequency" (8B04) :
    SET failed on device eth0 ; invalid argument
There is already a pid file /var/run/dhclient.eth1.pid with pid 0
blabla
blabla
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
idem interval 15
idem interval 12

et je reste avec le message Connected to "monreseau" ip(none) :-/

Hors ligne

#9 Le 30/03/2007, à 07:01

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

bon ce matin, après relance, je vois que j'ai un nouveau kernel... genre 2.6.18-4-686, je tente de démarrer sur l'original, le 2.6.17-10, mais ça part en live à cause de la conf de la carte vidéo, reboot, je prend le nouveau ça démarre impec, et j'ai le plaisir de constater que ma carte vidéo GeForce 6600 est très bien prise en compte smile

par contre le Wifi c'est à nouveau comme hier soir avant ndiswrapper... plus de réseau détecté

je vérifie, ndiswrapper est toujours installé et tout, du coup je désinstalle les paquets ndiswrapper et mon driver et je réinstalle tout

j'ai même suivi la doc sur ndiswrapper pour pas me tromper, finalement j'ai aussi ajouté ndiswrapper à /etc/modules et je relance

mais je suis toujours dans le même état, pas de réseau vu :-/

iwlist eth0 scannong ne renvoie rien

je tente un sudo ifdown eth0, résultat:
There is already a pid file blabla /var/run/dhclient.eth0.pid with pid 3016
Killed old client process, removed pid file
Blabla
DHCPRELEASE... network unreachable

je tente le ifup, il me ressort à peu près la même chose, au numéro de pid près et les DHCPDISCOVER répondent tous network down...

Hors ligne

#10 Le 30/03/2007, à 10:28

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

Up? neutral

Hors ligne

#11 Le 30/03/2007, à 11:02

VirtualWorker

Re : [Résolu]Activation du Wifi

Salut Lomic,

Tu es bon pour reconstruire ndiswrapper a partir des sources.
Tu te heurtes au coté casse pied des "blob". Ils dépendent du noyau (vu qu'il servent à y insérer des trucs), donc quand tu changes le noyau tu reconstruis ton utilitaire, idem avec les pilotes type nvidia ou ati.
Cotè connection ... Ou il y a une étape qui ne c'est pas bien passé pendant ta réinstall de ndiswrapper (reconstruit le, parfois il faut le faire plusieurs fois avant que ça marche) ou tu est tombé sur une version qui ne marche pas.

Bon courage

@+
VtWk

Hors ligne

#12 Le 30/03/2007, à 11:22

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

arf! bon ok, va falloir que je mette encore plus les mains dans le cambouis smile

je verrai ça de retour lundi, merci pour tes conseils wink

Hors ligne

#13 Le 02/04/2007, à 21:58

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

bon ben j'en suis toujours au même point, j'ai compilé ndiswrapper, réinstallé mon driver mais toujours pas de réseau WiFi

Hors ligne

#14 Le 02/04/2007, à 22:34

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

je ne vois plus mon interface Wifi... du coup iwlist et autres iwconfig semblent inutiles :-/

Hors ligne

#15 Le 02/04/2007, à 22:41

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

safe93 a écrit :
lspci
iwconfig
ifconfig
iwlist scan
et le fichier /etc/network/interfaces

@++

lspci:
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8377 [KT400/KT600 AGP] Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 PCI Bridge
00:08.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4306 802.11b/g Wireless LAN Controller (rev 03)
00:0c.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CM8738 (rev 10)
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge
00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600/GeForce 6600 GT] (rev a2)

iwconfig:
eth0      IEEE 802.11b/g  ESSID:off/any  Nickname:"Broadcom 4306"
          Mode:Managed  Access Point: Invalid   
          RTS thr:off   Fragment thr:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

ifconfig:
lo        Lien encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hà´te
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:2 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:100 (100.0 b) Octets transmis:100 (100.0 b)

iwlist scan:
lo        Interface doesn't support scanning.

eth0      No scan results
sit0      Interface doesn't support scanning.

voilà smile

Hors ligne

#16 Le 02/04/2007, à 22:54

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

safe93 a écrit :

ca ne va pas être facile si ta carte n'apparait plus smile
je vois 00:08.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4306 802.11b/g Wireless LAN Controller (rev 03)
As tu jeté un oeil à http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ … orporation? N'y a t il pas un truc à faire pour qu'elle soit prise en charge?
As tu désactivé toutes les protections pour tes tests? Il n'y a pas ton fichier 'interfaces'...pas évident de voir s'il parait 'normal'.

oui j'avais suivi ce mode opératoire mais sans succès

la carte réseau est bien installée et prise en compte en tant que eth0

voici le contenu de /etc/network/interfaces:

auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0

qu'appelles-tu mes protections?

Hors ligne

#17 Le 02/04/2007, à 23:08

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

j'ai testé en renseignant manuellement mon fichier interfaces mais ça n'est pas beaucoup mieux

les commandes ifup et ifdown sur eth0 renvoient:

sudo ifup eth0
SIOSIFFLAGS: No such file or directory
SIOSIFFLAGS: No such file or directory
Failed to bring up eth0.

sudo ifdown et0
ifdown:interface eth0 not configured

Dernière modification par Lomic (Le 02/04/2007, à 23:10)

Hors ligne

#18 Le 02/04/2007, à 23:25

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

safe93 a écrit :
iwlist eth0 scan

ça fonctionne?

No Scan Result

Hors ligne

#19 Le 03/04/2007, à 08:39

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

j'ai fait qques modifs dans mon fichier interfaces, et j'ai par exemple enlevé l'IP qui était en 192.168.0.5 alors que ma plage dhcp va de 1 à 3... (ben j'ai pas rebooté ma freebox l'autre jour quand j'ai agrandi la plage...)

je suis passé de static à dhcp

puis j'ai fait un coup d'/etc/init.d/networking restart
Network is down pour tous les DHCPDISCOVER et No working leases in persistent database - sleeping.

j'avais déjà hier essayé de désinstaller tout (ndiswrapper, driver de la carte etc...) et de repartir d'une base vide mais ça n'a pas fonctionné wink

et lç je pars pour le taf smile

merci pour tes conseils safe

Hors ligne

#20 Le 03/04/2007, à 12:31

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

safe93 a écrit :

As tu retiré les protections pour tes tests? (WEP;WPA;MAC...)

ah c'està ça que tu pensais en disant "protections", non je n'ai pas encore essayé en coupant la protection, mais je devrais au moins voir les réseaux autour de moi, avant même de pouvoir m'y connecter ou non, la protection ne joue pas sur la visibilité du réseau (sauf si on a coché la case qui rend le réseau invisible, mais je ne l'ai pas cochée) non?

enfin j'essaierai aussi smile

je pense que je vais repartir de 0 sur mon install, là j'ai changé de noyau sans faire exprès l'autre jour, je suis en 2.6.18-4-686 et mon noyau 2.6.17-10-generic ne peut pas démarrer avec un serveur X, suite à l'install des drivers nvidia

je vais repartir avec le live CD et faire table rase de tout ça, j'espère juste pas casser grub smile

Hors ligne

#21 Le 03/04/2007, à 13:05

Imagine

Re : [Résolu]Activation du Wifi

Pour le WiFi à base de BCM4306, le pilote BCM43XX marche bien après avoir utiliser bcm43xx-fwcutter pour récupérer les firmwares de windows.

La procédure est là http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/bcm43xx

Dernière modification par Imagine (Le 03/04/2007, à 15:54)

Hors ligne

#22 Le 03/04/2007, à 14:11

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

safe93 a écrit :

moi je suis sous Edgy 2.6.20.4 cool http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=105980
Nan, effectivement, si ta carte est aveugle...ta protection ne joue pas...
comment as tu recompilé ton noyau et où l'as tu pris?

oula tu me poses une colle, je me suis aperçu que j'avais changé de noyau au redémarrage de ma machine wink

Regarde ce topic, il y a sylvain qui semble avoir une carte similaire à la tienne. Essaie d'entrer en contact avec lui.http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=107909

ok je vais regarder ça (réunion pour l'instant)

Imagine a écrit :

Pour le WiFi à base de BCM4306, le pilote BCM43XX marche bien après avoir utiliser ubcm43xx-fwcutter pour récupérer les firmwares de windows

j'avais suivi cette procédure mais sans grand succès, j'étais donc passé ensuite à la méthode ndiswrapper, sans plus de succès smile

Hors ligne

#23 Le 04/04/2007, à 07:55

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

Bon, je suis reparti de 0, j'ai formaté ma partition contenant Ubuntu et je l'ai réinstallé.

Une fois fait j'ai installé le driver fourni par Nvidia pour ma carte vidéo, selon la méthode donnée ici -> http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run

Sans trop de souci.

Maintenant il me reste à me réattaquer au Wifi...

Alors méthode ndiswrapper ou bcm43xx-fwcutter... je retente ma chance ce soir smile

Edit: le test glxgears me donnait 250 FPS avant installation du driver, 6600 après big_smile et je n'ai pas encore appliqué la page nvidia-optimisation, qui peut-être boostera encore plus les perfs! cool big_smile

Dernière modification par Lomic (Le 04/04/2007, à 08:52)

Hors ligne

#24 Le 04/04/2007, à 20:50

gooz67

Re : [Résolu]Activation du Wifi

bonjour a tous
j'ai la meme carte wifi (avec comme Broadcom bcm4306) apres avoir tester l'un de vos liens pour mettre a jour le driver de celle-ci je m'apercoie qu'il me manque ma carte dans network-manager comment l'activer a nouveau ?
merci d'avance

#25 Le 06/04/2007, à 09:25

Lomic

Re : [Résolu]Activation du Wifi

Pfff après avoir galéré sur le Wifi x soirs de suite sans succès, puis changé mon noyau par inadvertance en tentant d'installer les drivers pour ma carte Nvidia, j'ai tout formaté recommencé

j'ai commencé par mettre les drivers nvidia (ceux qui vont bien pour mon noyau etc...), ça marchait nickel. Le lendemain au boot -> pb de serveur X, restauration de xorg.conf, plus de drivers nvidia

je laisse tomber la carte vidéo pour le moment et je repasse au Wifi, et je regalère sans m'en sortir toute la soirée

après j'ai eu besoin d'imprimer un truc, sur mon imprimante Epson, et là c'est la jungle, re-galère pire que le Wifi pour trouver comment installer un driver sad

pour l'instant j'ai laissé tomber, Ubuntu s'installe super bien, super vite et marche bien mais au final je ne peux pas en faire grand chose et le moindre besoin de base se transforme en parcours du combattant, c'est lourd mad

je pars en vacances je verrai si je replonge au retour wink

Dernière modification par Lomic (Le 06/04/2007, à 09:27)

Hors ligne