Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2012, à 14:34

xpierre974

compatibilité libre office Writer / Microsoft Word

Quand je crée un document texte - uniquement texte - avec libre office et que je veux l'enregistrer, j'ai la possibilité de le faire sous word 2000 ( entre autres ) .  Quand je fais enregistrer , le logiciel m'indique que le format ne sera pas reconnu et me conseille un format ODT. Quand j'essaie de lire ce fichier sous win7 , il n'apparait même pas .
J'avais eu des problèmes similaires avec open office. Le seul format " compatible " semblait être RTF.
Libre office est-il compatible avec microsoft office ? quel format faut-il utiliser    ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 14/10/2012, à 14:38

xpierre974

Re : compatibilité libre office Writer / Microsoft Word

précision indispensable : j'utilise ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 14/10/2012, à 14:46

xpierre974

Re : compatibilité libre office Writer / Microsoft Word

la version de libre office est version version 3 : 3.5.4.2

Hors ligne

#4 Le 14/10/2012, à 15:46

xpierre974

Re : compatibilité libre office Writer / Microsoft Word

J'ai un début de solution  :

  Alors que les fichiers basés sur la norme OpenDocument  (type odt, ods, etc.) s’ouvrent parfaitement dans la plupart des logiciels de bureautique libres (OpenOffice, LibreOffice, Star Office, Abiword, Gnumeric, IBM Symphony etc.), ce n’est malheureusement pas le cas pour les documents créés avec les programmes de Microsoft. Bien souvent, la mise en page n’est pas respectée, contraignant l’utilisateur à remettre le tout en ordre avant de pouvoir travailler.
D’après ICTjournal (magazine suisse sur les technologies de l’information pour l’entreprise), ce problème devrait cependant être résolu sous peu, grâce à un projet lancé par l’Open Source Business Alliance. Financé par plusieurs administrations suisses et allemandes à hauteur de 140 000€, celui-ci vise à permettre « une représentation fidèle des documents OOXML dans les applications Office open source ».
OOXML ( Office Open XML) est une norme créée par Microsoft afin de concurrencer le format OpenDocument. Plutôt que d’utiliser le format ODF adopté par l’organisation internationale de la normalisation (ISO) en 2006, la firme de Redmond a préféré créer sa propre norme, fixant ainsi ses règles. D’abord refusé en 2007, le format OOXML a finalement été accepté par l’ISO en 2008 après une procédure accélérée (les contestations devant être faites dans un délais d’un mois).
Les formats docx, xlsx et pptx actuels sont par exemple basés sur cette norme, sans toutefois la respecter totalement. En effet, la version d’OOXML validée par l’organisation internationale de la normalisation (ISO) n’a pas encore été implémentée par Microsoft dans sa suite Office…
Outre le fait d’avoir été créé arbitrairement par une société alors qu’un format normalisé existait déjà pour la bureautique, l’OOXML a également fait couler beaucoup d’encre concernant son caractère « ouvert ». Alors que les spécifications de la norme ODF reposent sur une documentation d’environ 800 pages, le format de Microsoft requiert 6 000 pages de spécifications rendant son utilisation extrêmement complexe pour d’autres éditeurs de logiciel. Certains éléments d’OOXML sont également la propriété intellectuelle de Microsoft. Bien que l’entreprise se soit engagée à ne pas poursuivre les auteurs de programme utilisant cette norme, les limites de cette déclaration sont malheureusement assez floues.
Cette annonce reste toutefois une bonne nouvelle, laissant espérer une ouverture correcte des fichiers docx, xlsx et pptx dans LibreOffice, quitte à les réenregistrer ensuite dans un vrai format ouvert.
Alors que Microsoft ne semble faire aucun effort pour implémenter le format ODF (cf. notre précédent article sur Office 365), il n’en va donc pas de même pour la communauté du libre qui cherche toujours à améliorer la compatibilité des différents logiciels de bureautique, qu’il s’agisse de programmes libres ou propriétaires…

Hors ligne

#5 Le 14/10/2012, à 15:58

slasher-fun

Re : compatibilité libre office Writer / Microsoft Word

Merci de ne pas squatter le topic des autres

Hors ligne

#6 Le 14/10/2012, à 17:14

Vu

Re : compatibilité libre office Writer / Microsoft Word

xpierre974 a écrit :

Quand je crée un document texte - uniquement texte - avec libre office et que je veux l'enregistrer, j'ai la possibilité de le faire sous word 2000 ( entre autres ) .  Quand je fais enregistrer , le logiciel m'indique que le format ne sera pas reconnu et me conseille un format ODT. Quand j'essaie de lire ce fichier sous win7 , il n’apparaît même pas .
J'avais eu des problèmes similaires avec open office. Le seul format " compatible " semblait être RTF.
Libre office est-il compatible avec Microsoft Office ? quel format faut-il utiliser    ?
Merci

C'est pas le message affiché.
1350226576.png
Il parle de formatage et pas de format. En clair, le formatage concerne la mise en page, la disposition, ... Le format englobe tous les formatage possible. Le formatage est un rayon d'une bibliothèque qui représenterais le format.
On considère que OOo et LibreOffice arrive à transcrire à 99% dans le format .doc, .xls, .ppt. Mais du fait de ses 99% on le conseille sur un document finit et pas sur un document en cours de rédaction (car n fois 0,99 tend vers 1).

MS Office pour la version Windows connaît le format ODF depuis 2009. Mais l'a fort mal intégré notamment au niveau de toutes la partie tableur avec formules. Il est à noter que le format ODF n'est pas pris en charge par les 2 versions Mac sorties après 2009, mais il l'est dans la version web de skydrive.
Une nouvelle version de l'ODF a été validé par l'OASIS en 2011: la version 1.2 Et cette version devrait être prise en charge par MS Office 2013 qui sort à la fin de l'année. Les retours de la version béta semble indiquer que le problème des formules a grandement été corrigé (voir totalement, mais je n'ai pas vu d'analyse poussées).

Sur la norme OOxml qui a été en effet introduit à la cosaque par MS au sein de l'ISO. Il n'y a aucun logiciels sur le marché qui la respectent totalement. MS a créé ce format en 2007 avec MS Office 2007 et l'ISO ne l'a validé qu'en 2008. Et le format validé par l'ISO est différent de celui qu'utilise actuellement MS Office 2007, 2008 (version Mac OS), 2010, 2011 (version Mac OS). MS appelle ce dernier OOxml transitoire (transitionnal in English). Le format ISO étant nommé OOxml strict.
Le format respectant réellement le format ISO n'arrivera que dans MS Office 2013.

Pendant ce temps, les gens produisent des documents avec OOxml transitional et OOo a commencé à pouvoir le lire depuis sa version 3 (Libreoffice peut lire et écrire depuis la version 3.3). Mais le travail n'est pas finit et c'est dont parle cet article.

Pour répondre à ta question. Il faut d'abord séparé 2 buts.
Si document produit est à seul but d'être consulté ou imprimer, il faut mieux exporter en PDF (Menu-> Fichier Exporter en PDF). Le PDF 1.4 est lisible par tous. Le PDF ne permet pas la modification après sa création (il y a des exceptions).
Si veux travailler autour d'un même document à plusieurs:
-soit tous le monde travaille avec la même suite bureautique et la même version de cette suite. Car on a vu des documents créé sous MS Office 2003 ne pas être lu sous MS Office 2000. Ce qui s'explique par le fait qu'il a de nouvelles fonctions. Le problème peux se rencontrer avec OOo ou LibreOffice: de mémoire les versions 3.3 ont apporté la prise en charge des formules basées sur des sinus, cosinus ou la prise en charge d'un nouveau type de chiffrement plus résistant. C'est pour cela qu'il y a ODF 1.0, ODF 1.1, ODF 1.2 ...
Soit on se base sur format commun. Et le standard de fait est actuellement le .doc, .ppt, .xls En sachant, que LibreOffice transcrit tout ce qu'il ouvre en ODF pour que l'utilisateur puisse rédiger. Comme je l'ai dit il n'y a pas de garantie à 100% (car pendant longtemps ces formats n'étaient connus que MS).
Autre points à savoir, le .doc, .xls, .ppt sont des formats binaires et à ce titre risque d'être corrompus si il y a un octet de travers (le coup classique est l'intégration d'une flopée d'images à 2MiO).

L'ODF peut être utilisé, actuellement, comme document de travail pour du traitement de texte (mais pas trop pour les formules) mais MS Office ne grise pas dans son logiciel quelle action ne seront pas possible avec l'ODF quand il choisit comme format d’enregistrement par défaut (LibreOffice et OOo non plus d'ailleurs pour l'OOxml).  Il vous laisse crée et enregistré alors que certaines informations seront perdues.

En 2013, ODF devrait pouvoir être utilisable comme format de travail avec MS Office 2013 sous windows et la nouvelle version de Skydrive (il restera plus que Mac OS).
N'oubliez pas que LibreOffice et Apache OpenOffice sont des logiciels libres qui sont aussi gratuit. Il est parfois plus simple que tout le monde utilise le même logiciel.
Télécharger LibreOffice: http://fr.libreoffice.org/telecharger/
Télécharger Apache OpenOffice: http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/

Vous trouverez plus d'explications sur l'installation de chacun ici:
http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewforum.php?f=29


Ubuntu 12.04

Hors ligne