Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2012, à 22:55

centauri719

Comment enregistrer une capture raw avec mplayer ?

Bonjour,

Suite à la discussion sur 'comment capturer depuis la prise VGA ?', j'ai acquis un easycap DC 60 pour capturer la vidéo d'une petite caméra sur mon netbook via un port usb.
Bon, ça marche bien, l'image de la caméra est bien retransmise par mplayer, maintenant ce que j'aimerais faire c'est enregistrer ce que filme la caméra dans un fichier (avi de préférence, mais je ne vais pas faire le difficile dans l'immédiat).
Alors j'ai cherché un peu quand même et j'ai trouvé -dumpstream et -dumpvideo, mais ça ne marche pas avec la capture en 'live' on dirait.

Donc je m'en remets à vous.

Bisou (non je déconne... )

Hors ligne

#2 Le 14/10/2012, à 23:41

Maisondouf

Re : Comment enregistrer une capture raw avec mplayer ?

centauri719 a écrit :

Bisou (non je déconne... )

Ça peur laisser des doutes sur ce que tu veux filmer lol

Je pense que VLC sait capturer en enregistrer, il enregistre bien les webcams.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 15/10/2012, à 01:32

centauri719

Re : Comment enregistrer une capture raw avec mplayer ?

smile

Alors j'adore VLC c'est vraiment super, mais pas moyen de faire marcher la carte d'acquisition easycap dc60 avec vlc (en tout cas je n'ai pas trouvé). J'ai trouvé un tuto pour le driver qui fini avec mplayer mais pas vlc.
Dans vlc il y a 'open capture device' mais dans les devices proposés il n'y a que ma webcam intégrée (/dev/video0) et pas la easycap (qui devrait s'afficher /dev/video1 si je ne m'abuse).

Donc je maintiens la demande pour mplayer (ou alors pour vlc mais il va falloir faire reconnaitre easycap).

Hors ligne

#4 Le 15/10/2012, à 12:35

Maisondouf

Re : Comment enregistrer une capture raw avec mplayer ?

VLC cherche tous les '/dev/videoxxx', il faut voir dans '/dev' sous quel nom de device ta caméra est déclarée et tester.
Si ça se trouve c'est un truc du genre '/dev/easy0'.

En fouillant dans les paramètres de Mplayer, c'est peut-être visible...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 15/10/2012, à 16:27

centauri719

Re : Comment enregistrer une capture raw avec mplayer ?

Rien dans dev.
Voila le lien de l'installation somagic pour vous eclairer.

Hors ligne

#6 Le 15/10/2012, à 19:31

centauri719

Re : Comment enregistrer une capture raw avec mplayer ?

J'ai une bonne piste.

En fait je n'avais pas vu une commande qui permet d'enregistrer la vidéo plutôt que de la diffuser dans mplayer, du coup maintenant j'ai un fichier.avi censé contenir la vidéo.
Mais je n'arrive pas à la lire avec mplayer (il prétend la lire mais n'affiche aucune image, pas même l'interface).
C'est peut-être un problème de format : la source est du RAW (vidéo brute en fait) et je la met dans un avi, c'est peut-être pas le bon conteneur.

Hors ligne

#7 Le 15/10/2012, à 22:37

Maisondouf

Re : Comment enregistrer une capture raw avec mplayer ?

Si t'as un PC windows sous la main ou un wine qui tourne, installes l'utilitaire GSPOT pour ausculter le fichier sauvé et savoir exactement ce qu'il contient et sous quel format.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#8 Le 16/10/2012, à 18:41

centauri719

Re : Comment enregistrer une capture raw avec mplayer ?

Alors en fait il y a du nouveau. J'ai réussi à utiliser vlc. Voici les lignes de commandes :
pour lancer la capture avec mplayer :

sudo somagic-capture -n --luminance=0 --lum-aperture=3 --contrast=88 --sync=1 | mplayer -vf yadif -demuxer rawvideo -rawvideo "ntsc:format=uyvy:fps=30/1.001:w=720:h=480" -aspect 3:2 -

et avec vlc :

sudo somagic-capture -n --luminance=0 --lum-aperture=3 --contrast=88 --sync=1 | vlc --demux rawvid --rawvid-fps 30 --rawvid-width 720 --rawvid-height 480 --rawvid-chroma=UYVY -

Mais contrairement à mplayer, dans vlc la vidéo se coupe toutes les 2 seconde pour un chargement (mémoire ???). C'est embétant parce que vlc à un bouton d'enregistrement (testé sous windows avec un fichier vidéo .avi (pas raw)), ce que mplayer n'a pas.
Quand je baisse le fps le chargement prend moins de temps et à 15 fps il n'y en a presque pas. Mais comment empêcher cette latence ? ( je vais essayé le mode sans interface graphique de vlc, puisque c'est la seule différence avec mplayer).

Quoiqu'il en soit je vais essayer d'enregistrer pour voir si cette option fonctionne sous ubuntu.
SI ça ne marche pas j'essaierais  gspot, maisondouf, afin de creuser la piste mplayer.

Hors ligne

#9 Le 17/10/2012, à 09:56

centauri719

Re : Comment enregistrer une capture raw avec mplayer ?

L'enregistrement marche, mais c'est du raw stocké dans un avi ce qui veut dire que c'est 1go la minute d'enregistrement. Bonne nouvelle il n'enregistre pas la coupure du direct.
Le fait est que j'ai besoin du direct sans décalage, et il se crée un décalage toujours plus grand après chaque coupure (de l'ordre de 350ms après 1mn, comme je compte faire des prises de 10mn j'ai peur d'avoir un décalage de 3sec à la fin, ce qui n'est pas acceptable). 

J'ai un retour dans le terminal que je n'ai pas noté, je le mettrais tout à l'heure. c'est du genre :
ES_OUT_ ...et je sais pas quoi.

Hors ligne

#10 Le 18/10/2012, à 01:28

centauri719

Re : Comment enregistrer une capture raw avec mplayer ?

main inout error: es_out_set_(group_)pcr is called too late ...
suivi de:
main inout error: es_out_reset_pcr called

Et à chaque fois le delay grandi. J'ai l'impression que c'est lié au frame buffer (juste une intuition).
Comment faire pour éviter cela ?

Je rappelle que ça ne le fait pas avec mplayer, donc c'est pas un problème de capacité du netbook mais plutot une option à modifiée dans VLC.

Help me please.:(

Hors ligne