Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2007, à 09:51

Alain-7-34

Dual-boot

Bonjour,
Possesseur de 2 disques ide et 2 sata :
j'ai vista installé sur c: (sda)
j'ai hda et hdb (fichiers personnels)
j'ai installé Kubuntu feisty fawn 7.04 béta sur sdb
lors de l'install, j'ai forcé grub sur hd3, il souhaitait s'installer sur hd0 (a ce sujet, pourquoi ubuntu ne nomme pas expressément hdx ou sdx ?)
le bios est réglé pour booter sur sdb (ext3) chose qu'il fait d'ailleurs puisque j'ai le menu.lst qui s'affiche, d'ailleurs, dans ce menu, vista se lance, mais pas linux, il m'affiche une erreur mentionnant qu'il ne trouve pas le système : big problème; Quelqu'un a-t-il une solution ? un conseil ?
d'avance merci

#2 Le 30/03/2007, à 11:55

francois-web

Re : Dual-boot

Alain-7-34 a écrit :

Bonjour,
Possesseur de 2 disques ide et 2 sata :
j'ai vista installé sur c: (sda)
j'ai hda et hdb (fichiers personnels)
j'ai installé Kubuntu feisty fawn 7.04 béta sur sdb
lors de l'install, j'ai forcé grub sur hd3, il souhaitait s'installer sur hd0

Là, c'est pas tout à fait complet, car il manque soit le numéro de partition (hda/hdb) soit la lettre de contrôleur hd3...

Alain-7-34 a écrit :

a ce sujet, pourquoi ubuntu ne nomme pas expressément hdx ou sdx ?

Expressément ? Si tu me dis hdb3, je sais qu'il s'agit de la 3e partition (primaire) du disque esclave de ton 1er contrôleur IDE. Si tu me dis sda5 je sais qu'il s'agit de la 1e partition logique de ton disque principal du 1e contrôleur SATA ou SCSI (clé usb possible)... Si tu me dis e: ben, je suis bien avancé... Alors ? Expressément explicite ? Ou obscurément habituel ?

Pour les pistes, je ne sais pas trop. Si tu peux préciser ta table de partitions (cf remarque plus haut). Et éventuellement un extrait de ton menu.lst (inutile de donner tous les commentaires), juste les lignes de choix de lancement. On verra déjà à partir de là.


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#3 Le 30/03/2007, à 13:42

alain-7-34

Re : Dual-boot

en rentrant du boulot, je fais ça

=> Modération : Edit -> Merci de ne pas abuser des citations !
Recopier l'intégralité du message précédent n'apporte rien de plus à la discussion ;-)

Dernière modification par madden (Le 30/03/2007, à 14:04)

#4 Le 30/03/2007, à 14:06

madden

Re : Dual-boot

J'ai édité le message de alain-7-34. Il ne contenait que la citation du précédent.

Et pensez à lire les règles du forum, voir ma signature.

Dernière modification par madden (Le 30/03/2007, à 14:07)

Hors ligne

#5 Le 30/03/2007, à 14:40

alain-7-34

Re : Dual-boot

alain-7-34 a écrit :

en rentrant du boulot, je fais ça

=> Modération : Edit -> Merci de ne pas abuser des citations !
Recopier l'intégralité du message précédent n'apporte rien de plus à la discussion ;-)

heu non pas tout à fait, une partie est manquante, mais peu importe, et désolé pour la citation un peu exagérée, je suis pas trop au fait des fora.

Je reposte donc le morceau manquant : en fait c'est ubuntu qui installe grub sur ce qu'il appelle hd0. Aussi, comme j'ai deux IDE et deux SATA, j'ai remplacé hd0 par hd3 qui correspond au 4° disque sur lequel j'ai installé ubuntu (sdb). Je me demandais, car ça à l'air de marcher, puisque j'ai bien le menu de démarrage, pourquoi linux me faisait une erreur21, et pourquoi grub propose (hd0) au lieu de quelque chose de plus explicite genre sdb1
merci

#6 Le 30/03/2007, à 14:52

francois-web

Re : Dual-boot

alain-7-34 a écrit :

c'est ubuntu qui installe grub sur ce qu'il appelle hd0

Ok, je vois un peu mieux, ce n'était pas très clair...
On reprend tout ça tranquille ce soir avec ton menu.lst en prime...

alain-7-34 a écrit :

pourquoi grub propose (hd0) au lieu de quelque chose de plus explicite genre sdb1

Grub n'est pas ubuntu... Grub a sa façon de nommer les disques qui ne tient pas compte du contrôleur. Le disque 1, c'est 0, etc...


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#7 Le 30/03/2007, à 19:04

alain-7-34

Re : Dual-boot

Bonsoir,
de retour chez moi :
mea culpa, c'est une erreur 17, impossible de monter partition.
Qu'à celà ne tienne, j'ai essayé avec ubuntu 6.10 : idem
j'ai alors tenté d'installer grub sur hd0 (sda) : là, grub ne s'installe tout simplement pas, donc pas de dégat, ce qui est un moindre mal.
dernier essai, avec grub sur hd3 (sdb) : idem, erreur17

ce que j'ai tenté : demarrer avec le live cd, mais dans /media, je n'ai rien ; dans /dev, je n'ai accès à aucun dossier par manque de droit

en ligne de commande grub, heu je n'y connais rien,
je ne peux donc pas vous donner mon menu.lst
Help donc,

merci d'avance

#8 Le 30/03/2007, à 19:31

matigol

Re : Dual-boot

Sinon, sur mon blog, t'as un post qui indique comment mettre windows apres ubuntu.

De A à Z ( grub, menu.lst...)


wink

Hors ligne

#9 Le 30/03/2007, à 20:28

alain-7-34

Re : Dual-boot

Matigol :
Erreur 404


Allez, j'abandonne, je vais débrancher les cables des autres disques et tenter comme ça. Seul pb, faudra aller dans le bios pour commuter entre les systèmes, mais c'est mieux que rien.
Merci à ceux qui m'ont répndu