Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2012, à 18:40

inserm

[Résolu] changer le non d'utilisateur root

Bonsoir,

Comment changer le nom d'utilisateur root, j'ai essayé avec la commande :

usermod --login nouveau_login

il m'affiche utilisateur déjà connecté

Dernière modification par inserm (Le 22/10/2012, à 11:46)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2012, à 18:42

slasher-fun

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Bonjour,

root s'appelle root, son nom n'est pas modifiable (en tout cas c'est pas souhaité si tu veux que ton système fonctionne).

Hors ligne

#3 Le 15/10/2012, à 19:08

serged

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Tu peux toujours bricoler le fichier /etc/passwd. Mais comme le dit slasher-fun, tu risques de mettre en l'air le fonctionnement du système.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 15/10/2012, à 19:18

Korak

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Bonjour,

root, c'est l'administrateur. Et c'est un compte auquel il ne vaut mieux pas toucher.

La bonne question a te poser est: pourquoi vouloir renommer le compte root? Pour moi, ça n'a pas de sens.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 15/10/2012, à 20:11

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

En souhaitant que tu ne te logues pas graphiquement en tant que root...

Hors ligne

#6 Le 16/10/2012, à 03:05

nesthib

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Premièrement ton erreur est due au fait que tu ne peux pas changer le nom d'un compte qui est connecté, tu aurais la même erreur avec un compte utilisateur normal.

Les utilisateurs sous Unix sont identifiés par 2 composantes, leur identifiant (ici « root ») et un numéro (UID), qui est 0 pour root. Il est tout à fait possible possible de changer l'identifiant de root en le renommant dans /etc/{passwd,shadow,group}, d'ailleurs certaines distributions utilisent le compte « toor » comme UID 0. Le problème est que tu risques de casser ton système car tous les scripts systèmes et autres programmes ne se basent pas nécessairement sur le numéro d'utilisateur.
Un exemple simple, le fichier de configuration de sudo (/etc/sudoers) utilise le nom d'utilisateur « root » et non son UID pour identifier le compte aux droits suprêmes. Un autre exemple : /etc/logrotate.conf. En théorie tu pourrais chercher les références à root et les remplacer, mais pour les binaires tu n'auras pas d'autre choix que de les recompiler.

Si l'on se penche maintenant sur les raisons de changer ce nom : pour le fun ? pour apprendre ? ou pour des raisons de sécurité ? Si tu veut change le nom de root pour la dernière raison, cela me paraît être une mauvaise solution. wink

NB. si tu veux vraiment te lancer, je ne saurais trop te conseiller de tester d'abord dans une machine virtuelle.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 16/10/2012, à 09:35

inserm

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Korak a écrit :

Bonjour,

root, c'est l'administrateur. Et c'est un compte auquel il ne vaut mieux pas toucher.

La bonne question a te poser est: pourquoi vouloir renommer le compte root? Pour moi, ça n'a pas de sens.

En fait à l'installation j'ai donné un nom à l'utilisateur (administrateur) et je veux ajouter un autre utilisateur (normal) qui a le nom de l'utilisateur (administrateur), c'est ça qui me pousse à changer le nom de l'utilisateur (administrateur) pour le réserver à un utilisateur (normal)

<nom_utilisateur>@hostname:~$ 

Est-ce claire.:)

Hors ligne

#8 Le 16/10/2012, à 14:40

Korak

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Admettons que ton compte qui a actuellement les droits administrateur se nomme "toto".

Tu crées un nouveau compte, par exemple "titi", auquel tu donnes les droits administrateur.

Tu fermes la session "toto" et tu ouvres la session "titi". Depuis cette session, tu changes les droits de "toto" d'administrateur en normal.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 16/10/2012, à 17:54

inserm

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Korak a écrit :

Admettons que ton compte qui a actuellement les droits administrateur se nomme "toto".

Tu crées un nouveau compte, par exemple "titi", auquel tu donnes les droits administrateur.

Tu fermes la session "toto" et tu ouvres la session "titi". Depuis cette session, tu changes les droits de "toto" d'administrateur en normal.

ce n'est pas les droits que je veux changer, c'est le nom d'utilisateur qui s'affiche dans /home
ou dans un terminal

<nom_utilisateur>@hostname:~$

Hors ligne

#10 Le 16/10/2012, à 17:59

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Changer le nom d'utilisateur ne modifiera pas ton /home, ce qui est assez logique...
Sinon, c'est dans paramètre système--> utilisateur

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 16/10/2012, à 18:00)

Hors ligne

#11 Le 16/10/2012, à 18:17

inserm

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Pacifick_FR42 a écrit :

Changer le nom d'utilisateur ne modifiera pas ton /home, ce qui est assez logique...
Sinon, c'est dans paramètre système--> utilisateur

J'arrive à changer le nom en passant par paramètre système>utilisateur,  il est changé, mais quand je tape ls /home : le nom du dossier utilisateur ne change pas !

Hors ligne

#12 Le 16/10/2012, à 18:19

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Ben... c'est ce que viens de dire... roll

Hors ligne

#13 Le 16/10/2012, à 18:25

inserm

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Pacifick_FR42 a écrit :

Ben... c'est ce que viens de dire... roll

donc c'est impossible de le changer ?

Hors ligne

#14 Le 16/10/2012, à 18:45

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Non, le seul moyen est de refaire un utilisateur comme suggéré plus haut et de copier les éléments qui t’intéresse (fait gaffe au fichier et dossier caché) bref... une opération "un peu" lourde...

Hors ligne

#15 Le 17/10/2012, à 09:32

inserm

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Merci quand même ce que je fais en ce moment smile

Hors ligne

#16 Le 17/10/2012, à 15:39

nesthib

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Pour changer le home de l'utilisateur il suffit simplement de modifier /etc/passwd, nul besoin de recréer un utilisateur…


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#17 Le 17/10/2012, à 15:45

sinbad83

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Salut,
pour créer un utilisateur avec un /home à lui:

sudo adduser toto

tu pourras entrer son nom, ses téléphones... et il aura son /home.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 17/10/2012, à 17:28

inserm

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

nesthib a écrit :

Pour changer le home de l'utilisateur il suffit simplement de modifier /etc/passwd, nul besoin de recréer un utilisateur…

j'ai essayé de changer la ligne:

test:x:1002:1003:test,,,:/home/test:/bin/bash

en

test2:x:1002:1003:test,,,:/home/test2:/bin/bash

impossible de se connecter en tant que utilisateur test ?

Hors ligne

#19 Le 17/10/2012, à 17:45

Korak

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

inserm a écrit :

ce n'est pas les droits que je veux changer, c'est le nom d'utilisateur qui s'affiche dans /home
ou dans un terminal

<nom_utilisateur>@hostname:~$

Alors, on recommence:

Korak a écrit :

Admettons que ton compte qui a actuellement les droits administrateur se nomme "toto".

Tu crées un nouveau compte, par exemple "titi", auquel tu donnes les droits administrateur.

Tu fermes la session "toto" et tu ouvres la session "titi". Depuis cette session, tu

Supprimes l'utilisateur "toto" puis tu crées un nouvel utilisateur "tata" auquel tu donnes les droits "utilisateur normal".

Dernière modification par Korak (Le 17/10/2012, à 17:46)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 17/10/2012, à 18:03

inserm

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

Korak a écrit :
inserm a écrit :

ce n'est pas les droits que je veux changer, c'est le nom d'utilisateur qui s'affiche dans /home
ou dans un terminal

<nom_utilisateur>@hostname:~$

Alors, on recommence:

Korak a écrit :

Admettons que ton compte qui a actuellement les droits administrateur se nomme "toto".

Tu crées un nouveau compte, par exemple "titi", auquel tu donnes les droits administrateur.

Tu fermes la session "toto" et tu ouvres la session "titi". Depuis cette session, tu

Supprimes l'utilisateur "toto" puis tu crées un nouvel utilisateur "tata".

Merci Korak pour ta réponse, d'ailleurs ce que j'ai fait finalement créer un autre compte puis copier toutes les données dans le nouveau compte, mais je voulais éviter cette manipulation c'est pour ça je voulais savoir s'il y avait une méthode plus simple   
big_smile

Hors ligne

#21 Le 17/10/2012, à 18:23

Korak

Re : [Résolu] changer le non d'utilisateur root

inserm a écrit :

je voulais éviter cette manipulation c'est pour ça je voulais savoir s'il y avait une méthode plus simple big_smile

Plus simple? Possible mais je ne sais pas comment faire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne