Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2007, à 08:13

Goldy

[How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

MAJ Note importante : Cette méthode est à utiliser avec prudence, car bien que l'ayant utiliser sans problème jusqu'à maintenant, je n'ai plus de son fonctionnel sous mon ubuntu depuis aujourd'hui, je ne sais pas si c'est lié ou non à ça, dans le doute, abstenez vous d'utiliser la méthode que j'ai décrite.

Voilà une feature de linux qui peut vous permettre de bien vous la péter devant vos potes.

Plantons le décors, vous organisez une petite soirée autour d'un verre, vous avez bien entendu votre laptop a porté de mains et là vous dites, on va mettre un peu de musique.

Bien entendu, rien qu'à l'idée de devoir subir le son pourrave d'un laptop, certain de vos convives préfèreraient bien le silence. Mais c'est alors qu'en lançant rhythmebox, un douce mélodie de métal hardcore de type grunt japonais émane de votre système hifi audiophile à plusieurs milliers d'euro. Et là, c'est la classe. On vous regarde avec un air béa et vous vous exprimez par ces seuls mots, linux, c'est sex ! cool

La technique d'une telle prouesse est relativement simple. Vous aurez bien entendu branché un ordinateur connecté à votre réseau local sur l'ampli du salon auparavant sur lequel vous aurez lancé un serveur esd acceptant les connections externes comme suit :

esd -tcp -public -port [numéro_de_port_de_votre_choix_sans_les_crochets]

Vous aurez un petit son qui prouvera qu'ESD s'est correctement lancé, si ce n'est pas le cas, n'allez pas plus loin, vous avez un soucis de reconnaissance matériel ou bien... allez savoir.

Il est à noté qu'il est tout à fait possible de n'utiliser qu'un live CD pour faire ceci, avec pour seul impératif que esd y soit présent, cela peut être utile si vous empruntez un laptop qui n'est pas le votre avec windows d'installé dessus.

Ensuite vous préparerez votre laptop (sous edgy de préférence, la manipulation décrite ici n'étant pas possible dans dapper) que vous manipulerez pour jouer la musique en activant l'envoie du son joué par ESD sur le réseau en tapant la commande :

export ESPEAKER=[adresse_ip_du_pc_serveur]:[port_que_vous_avez_préalablement_choisi]

toujours sans les crochets.

Vous relancez ensuite votre session pour relancer le serveur esd.

Le mieux là étant d'être sous edgy pour activer facilement l'utilisation du serveur esd par le menu graphique :

Vous allez donc dans système -> Préférences -> Sons

Et vous sélectionnez pour le menu "Évènements sonores" : ESD, cliquez sur test, normalement un 1000hz devrait être joué sur votre super chaine hifi en passant par le réseau.

Si ce n'est pas le cas :

Aucun bruit n'est joué, ni sur la machine entre vos mains que sur celle qui est loin, et aucun message d'erreur

Si vous passez en wifi, il est possible que vous soyez un peu loin de votre routeur qui lui est bien évidement dans votre chambre, comme tout les geeks. Personnellement, je suis actuellement en train d'utiliser le système dans mon salon avec mon routeur dans ma chambre, donc le signal doit passer deux murs pour allez jusqu'au routeur et repasser ces deux murs pour allez sur l'autre laptop à environs deux mètres de moi. Ça marche bien, sans coupure dès l'instant qu'on se met pas dans le champs du signal du laptop qui joue le son. A vous donc de voir.

Le son est joué sur le laptop entre mes mains et ne passe pas par le réseau

ESD n'a peut être pas été relancé ? Personnellement, comme j'avais des doutes, j'ai ajouté la commande directement dans le /etc/profile pour que celui ci s'active dès qu'on boot le laptop :

editez votre /etc/profile

sudo gedit /etc/profile

Et ajoutez en bas du fichier la commande cité plus haut :

export ESPEAKER=[adresse_ip_du_pc_serveur]:[port_que_vous_avez_préalablement_choisi]

Ensuite rebootez votre machine et ça devrait fonctionner.

Ensuite, si vous voulez que les sons joués le soient en local et plus en distant, il suffit de changer ESD par ALSA ou OSS (mais alsa c'est mieux) dans le menu de confiuration du son.

Attention : Après quelques essaies, j'ai remarqué qu'il était possible qu'une session gnome refuse de démarrer a cause de cette ligne présente dans le /etc/profile, cela peut être du au fait que le client peut avoir des difficulté à ce connecter au serveur de son, et donc ça bloque le démarrage de la session.

Pour éviter que cela arrive, je vous conseille de repasser la gestion du son sous alsa dans le menu de configuration du son, avant d'éteindre ou de redémarrer votre ordinateur, et de le repasser une fois que vous aurez redémarré.

Si jamais cela venait à ce produire, essayer de relancer le serveur son distant, ou bien éditez le fichier /etc/profile en vous connectant à une session console (ctrl+alt+F1) et tapez :

sudo nano /etc/profile

Il faut faire ctrl+w pour enregistrer et quitter.

Voili voilà.

J'espère que cette technique fonctionnera correctement pour tout ceux qui essaieront.

Bien entendu, inutile de précisez que cela fonctionne aussi bien en filaire qu'en wifi et avec n'importe quel client et serveur (mais uniquement sous linux avec ESD d'installé).

Dernière modification par Goldy (Le 27/04/2007, à 00:45)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2007, à 08:27

traaf

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

pfiou, bien compliqué

je me contente d'un pc minimal sans écran ni clavier  dans le salon, que je controle par vnc

(j'ai des listes de lecture très étudiées, vu que j'ai pas de portable, je dois monter à l'étage sur le pc du bureau pour changer de piste si j'ai merdé ma playlist, c un peu relou lol )


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 31/03/2007, à 08:42

Goldy

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Pourtant, deux lignes de commandes à taper, une sur chaques machine, j'ai connu plus compliqué comme manip sous linux neutral

Hors ligne

#4 Le 31/03/2007, à 08:53

traaf

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

certes,

mais je deviens allergique
(ceci dit, je ne sais pas pourquoi je partitcipe a ce sujet, je suis encore sous dapper)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 31/03/2007, à 09:53

ferreol

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

tres interessant comme post .

J'ai une petite question qui doit avoir un rapport direct ou indirect.
J'ai essayé MDP Music daemon player mais j'ai eu un probleme. la musique demarre toute seule.

Sinon vos solutions m'interesse car je n'ecoute jamais la musique a la maison car j'ai tout sur un DDexterne de 20 Go. Il faut le brancher et c'est chiant j'ai des PC en rab donc je pourrai faire un serveur.

Mon probleme j'ai pas d'ampli juste une chaine monobloque avec des enceintes detachables (fil)

Pouvez-vous me conseiller une solution qui m'irait bien

Hors ligne

#6 Le 31/03/2007, à 17:57

traaf

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

si t'as des vieux pc qui trainent, t'as le choix

- monter un partage de fichier a partir d'une install linux

- monter un serveur NAS avec freenas


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#7 Le 31/03/2007, à 21:57

ferreol

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

en fait mon pere voudrait pouvoir a partir de son portable controler et diffuser le son dans chaque pieces de la maison. la radio dans la salle de bain, le musique pour moi dans ma chambre...

J'ai deux pc qui dorment et qui ne servent pas a grand chose. J'aimerai bien les utiliser à cette fin.

Freenas je vais regarder de ce coté aussi.

Demain je reflechirai un peu quant a la faisabilité.

Hors ligne

#8 Le 04/04/2007, à 13:17

BeSt

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Pour contourner le problème de coupure dues au Wifi, il peut être intéressant de streamer une musique avec VLC (c'est simple) et de mettre un VLC sur l'ordi client (l'ordi qui est près de la chaine Hifi). On pourra ainsi régler la taille du buffer (disons 5000 millisecondes) et on peut être sûr que c'est résistant aux microcoupures. Inconvénient : un changement de piste n'est effectif que 5 secondes plus tard .. mais bon


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#9 Le 04/04/2007, à 13:35

Lomic

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

moi j'utilise un système différent, je branche un émetteur FM réglé sur une fréquence que je choisis et j'allume la radio sur ma chaine hifi, que je règle sur la même fréquence et hop toute ma musique dans le salon

ça marche aussi avec un lecteur MP3 sur ni'mporte quel autoradio même ancien, pratique smile

Hors ligne

#10 Le 05/04/2007, à 17:40

tarte en pion

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Joli, ça me plait! Dès que j'ai un laptop je mets l'ambiance! cool wink

Dernière modification par tarte en pion (Le 05/04/2007, à 17:41)

Hors ligne

#11 Le 06/04/2007, à 12:09

tarte en pion

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Attention d'ailleurs: ne pas oublier de brancher le serveur son, la chaine et de la mettre sur AUX! Sinon, vous risquez un moment de solitude!
Quand à moi, un simple bon système 5.1 dont les hp sont cachés partout me suffit! smile

@ Lomic: la qualité ne sera pas la même... pas audiophile en tout cas! smile

Hors ligne

#12 Le 06/04/2007, à 12:15

Lomic

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

tarte en pion a écrit :

@ Lomic: la qualité ne sera pas la même... pas audiophile en tout cas! smile

ah oui c'est probable wink mais ça ne me perturbe pas plus que ça smile

Hors ligne

#13 Le 06/04/2007, à 15:39

tarte en pion

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

smile

Hors ligne

#14 Le 06/04/2007, à 15:42

yohann

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

pas mal,

moi j'ouvre simplement une session XDMCP pour ecouter la musique sur mon PC principal depuis mon laptop...:lol:

mais trop simple donc moins geek tongue

Dernière modification par yohann (Le 06/04/2007, à 15:43)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#15 Le 06/04/2007, à 15:47

tarte en pion

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Yohann, j'y avais aussi pensé, et je pense que c'est bien si tu garde toute la musique sur le pc de bureau! Mais par contre si t'as beaucoup de choses sur le portable, ou que tu veux montrer des choses qui ne sont que sur le portable tu es cuit!

Hors ligne

#16 Le 06/04/2007, à 15:53

yohann

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

au temps pour moi...
J'avais mal lu, je viens de comprendre que ce systeme permet de lire les musique stocké sur le laptop et non pas celle du pc de bureau...

mais en fait c'est trop de la balle ce truc!!
je suis pas concerné par l'application direct, mais j'ai 2 PC +1 portable, et sur le 2eme PC le son ne fonctionne qu'en XDMCP car la carte son ne fonctionne pas, ça me permettra d'avoir le son sur les enceintes du premier PC sans passer par XDMCP cool


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#17 Le 06/04/2007, à 15:59

tarte en pion

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Eh oui! C'est cool! C'est geek!
merci quand même Goldy pour ce tuyau en béton! (:D le jeu de mots)

Hors ligne

#18 Le 08/04/2007, à 11:46

Zoolonly

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

LOL sympas le tuto !

Moi j'install un media center sur le PC_B , et via ssh , je peux le controler a partir du PC_A ...
Ca marche bien en Wifi pour la musique . Et en Ethernet TRES BIEN pour film + musique ..

Hors ligne

#19 Le 27/04/2007, à 00:47

Goldy

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Je viens de l'indiquer dans le premier post, mais je n'ai plus de son sur ubuntu. Même après avoir désactivé l'option au boot, utilisé tout les serveurs sons, je n'arrive pas a avoir de son, ce n'est pas un problème matériel car le son fonctionne en bootant sur un live cd.

Edit : Le son fonctionne avec oss, mais alsa et esd le fonctionnent pas.

Dernière modification par Goldy (Le 27/04/2007, à 00:55)

Hors ligne

#20 Le 27/04/2007, à 09:03

tarte en pion

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Goldy a écrit :

Je viens de l'indiquer dans le premier post, mais je n'ai plus de son sur ubuntu. Même après avoir désactivé l'option au boot, utilisé tout les serveurs sons, je n'arrive pas a avoir de son, ce n'est pas un problème matériel car le son fonctionne en bootant sur un live cd.

Edit : Le son fonctionne avec oss, mais alsa et esd le fonctionnent pas.

Bizarre, mais je ne pense pas que ça soit lié... hmm


EDIT: Mais au moins ça fait remonter ce topic super geek! cool

Dernière modification par tarte en pion (Le 27/04/2007, à 09:04)

Hors ligne

#21 Le 27/04/2007, à 10:02

ThArGos

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Oh purée! Merci!
Ca a l'air terrible!!
Faut absolument que j'essaye!!!

Rah c'est vraiment enorme!
<= J'suis fan!


“Early Optimization is the root of all evil” - Donald Knuth

Hors ligne

#22 Le 09/06/2007, à 10:30

tarte en pion

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

D'ailleurs, existe-t-il une solution équivalente ou compatible pour faire pareil avec un portable sous Mac OS X et un serveur sous Ubuntu ? J'ai pensé à faire lire par le serveur un stream produit par le client. Encore faut-il trouver le logiciel qui le crée à partir de tout les sons qui sortent du portable, et c'est une solution lourde...
Y a-t-il donc une solution du genre de esd pour envoyer les sons du portable sous Mac OS X aux enceintes du PC Ubuntu ?

PS: Icecast à l'air de faire l'affaire mais où est l'exécutable pour Mac OS X ??? Et comment le mettre en oeuvre ?

Hors ligne

#23 Le 09/06/2007, à 14:31

bloublou

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Oh, excellent, faudra que j'essaye aussi smile

@Lomic, pour l'emetteur FM, ça consiste en quoi ? ça se trouve où ? Parce que ça peut être intéressant, si c'est pas trop cher.

Hors ligne

#24 Le 09/06/2007, à 19:55

tarte en pion

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

C'est ce genre de trucs : http://www.ldlc.com/fiche/PB00056896.html
(Je répond même si je suis pas Lomic! tongue)

Hors ligne

#25 Le 21/08/2007, à 23:53

deus ex machina

Re : [How to] Brillez en geekitude : Utilisez un serveur de son distant

Genial ! ! !
aboutissement d'une soirée de recherche infructueuse, je tombe sur ce post ...
et en plus c'est carrement la classe cool
ca fait parti des trucs a retenir, a explorer donc les fonctions caché de X ...

merci pour le truc

Hors ligne