Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2007, à 21:30

Linkid

Compiz ou beryl ?

Bonjour...

Depuis quelques temps, j'hésite entre Beryl et Compiz. En effet, on nous dit tout d'abord que Beryl est plus adapté à Edgy (Ubuntu 6.10), mais après, on apprend que Compiz sera intégré à Feisty (Ubuntu 7.04) !

Alors je ne vois pas lequel installer... si vous pouviez m'aider...

Merci !


Ubuntu 9.10 : "The Karmic Koala"... Un monde de rêve rempli d'animaux !
Notre liberté ne se limite pas à Windows...

Hors ligne

#2 Le 31/03/2007, à 21:39

dom le vrai

Re : Compiz ou beryl ?

Beryl est plus avancé, avec plein d'options et de gadgets, mais il a une certaine lourdeur, et il n'est pas toujours très stable. D'un autre côté Compiz est plus stable et moins gourmand, mais a peu d'options.

Sinon, une différence de taille entre les 2: Compiz dépend de Gnome, et donc il n'est pas bien intégré avec les autres environnements de bureau, tandis que Beryl, lui, est indépendant du window manager.

Donc, en résumé, si tu n'es pas sous Gnome, c'est Beryl qu'il te faut. Autrement, il faut voir si tu souhaites quelque chose de stable et rapide, mais avec peu d'options, ou quelque chose de plus "fun", mais où les problèmes sont plus fréquents.

Hors ligne

#3 Le 31/03/2007, à 21:39

pohiohio

Re : Compiz ou beryl ?

avec un peu de chance la question ne se posera plus d'ici peu avec la fusion des deux projects wink

Hors ligne

#4 Le 31/03/2007, à 22:27

Linkid

Re : Compiz ou beryl ?

pohiohio a écrit :

avec un peu de chance la question ne se posera plus d'ici peu avec la fusion des deux projects wink

Et il y a une date ?


dom le vrai a écrit :

Donc, en résumé, si tu n'es pas sous Gnome, c'est Beryl qu'il te faut. Autrement, il faut voir si tu souhaites quelque chose de stable et rapide, mais avec peu d'options, ou quelque chose de plus "fun", mais où les problèmes sont plus fréquents.

Ok, donc si je suis sous Gnome, il vaut mieux Compiz pour éviter les problèmes ?


Ubuntu 9.10 : "The Karmic Koala"... Un monde de rêve rempli d'animaux !
Notre liberté ne se limite pas à Windows...

Hors ligne

#5 Le 01/04/2007, à 00:05

pohiohio

Re : Compiz ou beryl ?

pour la date ce sera quand les equipes ce seront mises d'accords.

Sinon perso j'utilise beryl sur une carte nvidia avec les pilotes des depôt, installé de la maniére la plus simple par les depots (vas voir dans la doc). je suis sous gnome et ça marche vraiment trés bien en 5 minutes top chrono.

Hors ligne

#6 Le 01/04/2007, à 18:58

Linkid

Re : Compiz ou beryl ?

Et pour les cartes ATI RADEON, beryl est-il bien ?

Dernière modification par Linkid (Le 01/04/2007, à 20:10)


Ubuntu 9.10 : "The Karmic Koala"... Un monde de rêve rempli d'animaux !
Notre liberté ne se limite pas à Windows...

Hors ligne

#7 Le 01/04/2007, à 20:02

androme

Re : Compiz ou beryl ?

J'ai une X1900XT en multi screen et avec beryl, c'est donc tout à fait possible oui mais au bout de pas mal de tatonnements ................


Intrepid Ibex 64

Asus P5B Deluxe, Q6600, 4Go, 8800GTS 512 Dual Screen (22w + 19w).
Portable Dell D830

Hors ligne

#8 Le 01/04/2007, à 21:21

SiM07

Re : Compiz ou beryl ?

Linkid a écrit :

Et pour les cartes ATI RADEON, beryl est-il bien ?

Beryl est excellent le problème c'est plutôt XGL qui est nul, mais tant qu'a devoir faire tourner XGL autant faire tourner Beryl.

Hors ligne

#9 Le 02/04/2007, à 08:49

Romu

Re : Compiz ou beryl ?

Perso je suis sous XGL + Compiz et ça marche nickel. Sans compter que les GUI de configuration de Compiz sont vraiment plus claires que celles de Beryl.

Et quand tu vois le nombre de problèmes avec Beryl (y a qu'à voir ce forum), ben le choix est vite fait.

Mais c'est un avis perso.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#10 Le 02/04/2007, à 08:56

$ianur391

Re : Compiz ou beryl ?

Je suis de l'avi de Romu moi c'est pareil xgl/compiz nikel aussi


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#11 Le 06/04/2007, à 12:47

adama88

Re : Compiz ou beryl ?

Personnellement j'avais installé Beryl/AIGLX sur Edgy 6.10. J'ai une Radeon 9200 SE et c'est vrai que cela ramait un peu. Je viens de faire la mise à jour vers Feisty avec laquelle est installé compiz et je dois dire, pas de fioriture et plus de fluidité. Donc je pense que je vais garder compiz. Le travail reste à désinstaller Beryl.


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne

#12 Le 06/04/2007, à 13:07

dom le vrai

Re : Compiz ou beryl ?

Linkid a écrit :

Et pour les cartes ATI RADEON, beryl est-il bien ?

Quelle carte, exactement?

Si tu as une carte des séries les plus récentes (X1100-X1900), alors tu devras utiliser le driver proprio, ce qui est un peu emmerdant (tu vas devoir passer par XGL). Si tu as une carte Radeon 9xxx ou une X300-800, alors la 3D devrait fonctionner avec le driver libre, et du coup l'installation est bien plus simple.

En fait, au niveau de la carte graphique, si tu peux installer Beryl, tu peux installer Compiz, et vice-versa. La question, c'est l'accélération 3D.

Hors ligne

#13 Le 06/04/2007, à 17:04

jdefaver

Re : Compiz ou beryl ?

Romu a écrit :

Et quand tu vois le nombre de problèmes avec Beryl (y a qu'à voir ce forum), ben le choix est vite fait.

C'est surtout qu'a mon humble avis, la majorité (écrasante) des gens sous edgy utilisent beryl smile. Mais Compiz fera sans doute un petit retour avec Feisty...

Hors ligne

#14 Le 06/04/2007, à 17:45

ebrain

Re : Compiz ou beryl ?

Mais Compiz fera sans doute un petit retour avec Feisty...

Je viens de profiter de cet accès facilité à Compiz pour le tester, vu que beryl ne fonctionne pas pour moi pour le moment sous Feisty... Ben y'a pas photo waouh, c'est carrément plus léger tongue.

@+ ^^


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#15 Le 06/04/2007, à 18:40

Linkid

Re : Compiz ou beryl ?

dom le vrai a écrit :

Quelle carte, exactement?

J'ai une Radeon X600...


dom le vrai a écrit :

La question, c'est l'accélération 3D.

Pour la 3d, je l'ai activé, et j'ai mis les drivers libres...

Sinon, pour compiz et béryl, sont-ils déjà unifié ?


Ubuntu 9.10 : "The Karmic Koala"... Un monde de rêve rempli d'animaux !
Notre liberté ne se limite pas à Windows...

Hors ligne

#16 Le 10/04/2007, à 09:29

ebrain

Re : Compiz ou beryl ?

Sinon, pour compiz et béryl, sont-ils déjà unifié ?

Ils sont en train de le faire... Enfin unifiés n'est pas le terme approprié smile.

Si tu veux ils vont fusionner la base de leur système d'effets graphiques, vraiment le moteur des effets si tu veux. Et puis en principe Beryl et Compiz garderont une certaine indépendance vis à vis des plugins, puisque chacun pourra proposer son propre set de plugins. C'est ce que j'en ai compris en tout cas smile.

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne