Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2005, à 14:30

c-cube

[résolu] Remplacement d'une Mandrake par Ubuntu

Bonjour !

Hier soir, j'ai testé le Live CD d'Ubuntu 5.04 Hoary sur mon PC et tout fonctionne nickel. L'intégralité de mon matériel est reconnu et la connection Internet fonctionne toute seule sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit (je passe par une Livebox en Ethernet).

Aujourd'hui je voudrais donc passer à l'étape suivante : l'installation.

Actuellement j'ai un dual boot Windows XP / Mandrake 10.1 Community. Le tout est chargé par Lilo et installé sur un seul et même disque de 160 Go.

Mon partitionnement est le suivant :

Partition Windows (NTFS) : 80 Go
Partition racine Linux : 4 Go
Partition Home Linux (ext3) : 75 Go
Partition Swap : 1024 Mo (pour 512 Mo de Ram)

Mon objectif (après avoir sauvegardé mes données sensibles) est de virer la Mandrake pour la remplacer par Ubuntu, le tout en conservant le dual boot avec XP.

Ma principale question est donc très simple :

Comment faire ça proprement sans flinguer XP (dont j'ai encore besoin pour certaines bricoles) ?


Bien sûr, cette formulation fort synthétique de mon interrogation existentielle du moment implique elle-même d'autres questionnements un petit peu plus pointus...

- Pourrai-je procéder à l'installation d'Ubuntu directement sans avoir à désinstaller Lilo au préalable ? Lilo sera-t-il proprement "écrasé" par Grub ?

- Ai-je bon espoir de réaliser mon installation sans flinguer le MBR d'XP et être alors obligé de le réinstaller pour pouvoir le lancer via Grub ? (je ressens une flemme monumentale face à cette seule perspective...)

- Pourrai-je utiliser l'utilitaire de partitionnement qui se lance lors de l'installation d'Ubuntu pour virer mes anciennes partitions Linux ?

- Quelle doit-être idéalement la taille des partitions à créer dans l'espace libre de 80 Go sur mon disque dur ? Il me semble bien qu'il faudrait consacrer 10 Go à la partition racine (mais c'est beaucoup non ?), 69 Go à la partition Home et 1024 Mo (le double de ma Ram) pour la Swap.  Est-ce que j'ai bon ?

Merci d'être clairs et non équivoques dans vos réponses. En effet, je ne suis pas, comme certains, le Maître Yoda incontesté de la ligne de commande. Encore moins le Morpheus du partitionnement.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Dernière modification par c-cube (Le 24/08/2005, à 21:11)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#2 Le 24/08/2005, à 14:39

Anbreizh

Re : [résolu] Remplacement d'une Mandrake par Ubuntu

1] Grub devrait ecrase proptrement lilo
2) Non , grub vas le detecter automiatiquement
3) Oui
4) Oui

J'espere t'avoir aide !


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#3 Le 24/08/2005, à 14:52

c-cube

Re : [résolu] Remplacement d'une Mandrake par Ubuntu

Merci Anbreizh !

C'est rassurant. smile

Je vais donc tenter le grand plongeon dès ce soir et je vous tiendrai au courant de mes aventures... wink


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#4 Le 24/08/2005, à 21:26

c-cube

Re : [résolu] Remplacement d'une Mandrake par Ubuntu

Bon et bien, suite au grand plongeon, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que l'eau est délicieuse ! cool

Je confirme, s'il en était besoin, que mon installation s'est déroulée sans le moindre problème.

J'ai juste eu une mini sueur froide lorsqu'en créant mes nouvelles partitions (après avoir viré les anciennes donc) un doute affreux m'a assailli concernant la mention "Indicateur d'amorçage". Je ne savais pas s'il fallait y toucher ou non. Donc je n'y ai finalement pas touché et l'ai systématiquement laissé sur "absent". Apparemment c'est ce qu'il fallait faire...
Quelqu'un peut me dire à quoi cela sert de le régler sur "présent" ?

Quoi qu'il en soit, après redémarrage, mon dual boot avec XP fonctionne parfaitement bien. smile

Bon, maintenant, le seul petit soucis à ce qu'il semble, c'est que je n'ai pas de son...

Etant donné que j'ai une carte Sound Blaster Audigy 2 ZS, je vais aller consulter les sujets sur la question, vu que je ne suis visiblement pas le seul a avoir rencontré ce problème. roll

@+ tout le monde !


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#5 Le 24/08/2005, à 22:33

Zeo

Re : [résolu] Remplacement d'une Mandrake par Ubuntu

Salut,
Bienvenue dans la Communauté alors !! tongue


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#6 Le 25/08/2005, à 09:19

c-cube

Re : [résolu] Remplacement d'une Mandrake par Ubuntu

Merci ! smile

Au fait... Je sais bien que c'est probablement anecdotique mais quelqu'un peut-il me renseigner sur l'utilité de l'option "Indicateur d'amorçage" lors de la création d'une partition ?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#7 Le 25/08/2005, à 10:44

jib

Re : [résolu] Remplacement d'une Mandrake par Ubuntu

Ça signifie que c'est bootable (ou non).

#8 Le 25/08/2005, à 12:48

c-cube

Re : [résolu] Remplacement d'une Mandrake par Ubuntu

Merci pour le renseignement ! wink


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne