Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2007, à 21:58

hind_flo

[résolu] "plantage inopinés" de programme régulièrement.

Bonjour,

Je suis sous ubuntu edgy eft depuis presque un ans maintenant.
Mon ubuntu fonctionnait très bien(sauf quand j'utilisais flash)jusqu'à maintenant:

Gnome bug depuis quelques heures: toute les 20 secondes j'obtiens un message m'indiquant qu'un programme a fermé "inopinément" puis il finit par buger lui même et ce bloque tellement que même les "touches magiques" ne fonctionnent pas.

J'ai dû faire une 15ene de reboot sauvage et j'ai parfois d'autres bugs:
-l'écran reste mauve et ne réagis plus du tout(pas de fond d'écrans ni le sons de la jungle ni souris)
-un message m'indique que l'écran des logins semble défaillant et qu'il (il dit "je") va chargé un écran de logins alternatifs(que je préfère au premier d'ailleurs, mais c'est hors sujet tongue).
-après le son de la jungle rien ne se passe mais je peux bougé ma souris un peu avant que ça plante complètement.

Tant que je reste sur la ligne de commande tout fonctionne correctement (apt-get, htop, ect...).
Je me suis fais une session de secour: elle semble buger un peu moins que ma session principale.

Il me reste assez de place sur mon disque dur et j'ai fais un upgrade et unpdate et tout est bien à jour.
J'ai aussi réinstallé ubuntu-desktop (que j'avais enlevé pour pouvoir virer totem-mozilla) mais ça ne viens pas de là.
Je me suis bien assuré de ne pas avoir activé le dépôt Proposed.
Je ne possède aucun paquet orphelin et j'ai fais un apt-get clean (sait-on jamais? roll).
Mes recherches sur le forum et sur le wiki non rien données (mais je ne cherche peut-être pas avec les bons mots-clés).

J'écris ce message depuis un kubuntu en live-cd où je n'arrive pas à activer le correcteur d'orthographe donc désolé si il reste encore des fautes.

merci d'avance,

Dernière modification par hind_flo (Le 04/04/2007, à 15:35)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2007, à 12:34

loxol

Re : [résolu] "plantage inopinés" de programme régulièrement.

Bonjour,

Bon bein déjà, dis-quoi-de-beau-t'as-fait entre "Mon ubuntu fonctionnait très bien(sauf quand j'utilisais flash)jusqu'à maintenant:" et "Gnome bug depuis quelques heures:", qu'est-ce que tu as installé/modifié comme paramêtres ?

Si "rien", alors ta machine viens de te lâcher sur une partie du matériel. Condoléances, c'est l'écatombe quand Window$ sort une nouvelle version ... wink

Édit: à peine Poster, je viens de penser à une méthode, pas propre mais très sympa quand Gnome se prends la tête avec ses sessions (à n'utiliser qu'en dernier recours puisque tu perds tous tes réglages):

Tu effaces de ton répertoire utilisateur les répertoires cachés suivant:
.config
.gconf
.gconfd
.gnome
.gnome2
(pas .gnome2_private)
.local
.mcop
.metacity
... voilà, je ne crois pas en avoir oublié, et là tu vas repartir avec un gnome par défaut.

Il faut effacer tout cela depuis la console, après avoir quitté la session Gnome en cours et fait

sudo /etc/init.d/gdm stop

aussi depuis la console.

Quand c'est fait tu tapes

sudo /etc/init.d/gdm restart

et c'est bon ... normalement.

Dernière modification par loxol (Le 04/04/2007, à 12:48)

Hors ligne

#3 Le 04/04/2007, à 13:32

hind_flo

Re : [résolu] "plantage inopinés" de programme régulièrement.

Merci de ta réponse.:D

Condoléances, c'est l'écatombe quand Window$ sort une nouvelle version ... wink

Je n'utilise pas windows chez moi.;)


qu'est-ce que tu as installé/modifié comme paramètres ?

Oui je savais bien que j'avais oublié de précisé quelque chose! tongue


Bon j'ai désinstallé flash, totem-mozilla , ekiga, j'ai télécharger des mangas sur fullanime, j'ai essayé de faire fonctionné mon réseau wifi et je crois que c'est tout.


Ta méthode (celle mis dans l'édite) fonctionne!
Je me demande ce que j'ai fait comme erreur pour planter gnome.
C'est bizars que ça ne bug plus sur aucune de mes sessions alors que si j'ai bien compris je n'ai que supprimé les paramètre de ma session.

Par contre (ça m'as fais tout drôle) tout est redevenus comme au début sur mon bureau.
On c'en aperçois pas mais petit a petit notre bureau change beaucoup.

Bref tout est rentrés dans l'ordre et je te remercie vraiment beaucoup pour ta solution. big_smile
(adieu  live-cd de  kubuntu et bonjour ubuntu!)

Dernière modification par hind_flo (Le 04/04/2007, à 13:35)

Hors ligne

#4 Le 04/04/2007, à 14:11

loxol

Re : [résolu] "plantage inopinés" de programme régulièrement.

Je me demande ce que j'ai fait comme erreur pour planter gnome.

... les mangas à tout les coups !! lol

sérieusement, je pencherais sur totem-mozilla et surtout le wifi.

En fait tu as effacé toutes tes sessions, et tous tes paramétrages relatifs à Gnome, mais sans perdre de choses personnelles, c'est bien plus sûr que de réinstaller Gnome car on ne sait jamais, un oublie dans un script et, hop, HS.

Sous Linux, les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. wink

Oui, cela fait curieux hein ! smile


C'est bon,
gardes ton liveCD dans un coin quand même, et bon Linux ! smile


[ Tu devrais mettre un petit [Résolu] dans le titre ! smile ]

Hors ligne