Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 26/10/2012, à 17:56

Foromus

LibreCad [Résolu]

Bonjour,

Suite changement de version, je me retrouve avec LibreCad. Il paraît que c'est la même chose que QCad.
Mais je dois avoir un "passage à vide" (ça m'arrive...)
Donc, et avec LibreCad :
- Impossible de tracer un trait horizontal ou vertical (par contre, je peux tracer un rectangle).
- Plus embêtant : des plans dessinés par QCad sont bien chargés, bien lisibles et imprimables, par contre, il est impossible de les modifier, par exemple, changer la longueur d'un trait, ou d'effacer un objet quelconque.

Pas de doc LibreCad, on trouve toujours le conseil : pareil que QCad. Si c'était vrai, je ne serais pas si embarrassé...

De l'avis des spécialistes, quelle est la grosse bourde que je commets, ou le manque que je n'ai pas vu ?...

Merci de vote attention.

(sous Xubuntu - Xfce vers 4.8)

Dernière modification par Foromus (Le 27/10/2012, à 09:18)


Assemblé perso - AMD Athlon LE 1640 _ Ram 2 G - Xubuntu 12.04(Precise) _ Xfce 4.8

Hors ligne

#2 Le 27/10/2012, à 02:37

Gemnoc

Re : LibreCad [Résolu]

Salut,

J'ai eu des problèmes avec la version des dépôts d'Ubuntu 12.04, je te conseille d'ajouter le dépôt PPA stable de LibreCAD (voir la doc LibreCAD pour savoir comment) qui mettra à jour ta version à la 1.0.2 (il faudra que tu réactualises ta liste de paquets afin que la mise à jour soit proposée).

Par ailleurs, tu sais qu'on ne trace pas une ligne horizontale ou verticale par deux points ? La longueur est déterminée par un champ de saisie, et on fait un seul clic pour positionner la ligne dans l'espace. Je rappelle que c'était comme ça aussi sous QCad. wink

Pour un petit historique, le code de QCad Community Edition 2.0.0 a été libéré par l'entreprise Ribbonsoft autour de 2005, et cette enreprise a continué depuis le développement de la version payante. QCad CE n'a donc bénéficié d'aucun développement depuis 2005. Or, il était bâti sur la bibliothèque graphique Qt3, une version obsolète depuis quelques années. Une poignée de développeurs ont donc forké le code de QCad pour le porter à Qt4. Si QCad n'est désormais plus dans les dépôts, c'est que le paquet n'était plus maintenu depuis plusieurs années, et qu'une alternative est désormais disponible (LibreCAD).

Bref, avec une version pleinement fonctionnelle de LibreCAD 1.x, l'usage devrait être identique à QCad, avec au moins une commande de plus : l'outil Polylignes. Saches toutefois que la version 2 de LibreCAD, pour l'instant en développement et impropre à la production, devrait davantage se distinguer de QCad.

Enfin, si tu fais un usage assidu de QCad/LibreCAD, il pourrait être avantageux d'acheter la version commerciale de QCad, rendue depuis peu à la version 3. Elle apporte un lot appréciable d'améliorations et est offerte à prix abordable.


Pensez à consulter la documentation ! :-)

Hors ligne

#3 Le 27/10/2012, à 08:57

Foromus

Re : LibreCad [Résolu]

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.
Je vais voir comment rajouter le dépôt, ce qui devrait solutionner une partie de mes soucis, si j'ai bien compris.
Pour l'utilisation, je n'ai pas usage courant d'un logiciel de dessin, il se trouve que j'ai fait faire une petite construction, et et j'ai eu besoin pour dessiner les plans. La prochaine nécessité risque donc d'être repoussée assez loin dans le temps, voire n'arriver jamais, vu mon âge déjà avancé...
Les lignes horizontales et verticales sont bien entendu fixées par un seul point, là où est le curseur. Je ne les ai guère utilisées que pour fixer les axes principaux sur un calque d'ébauche (que j'occulte ensuite), pour le dessin à proprement parler, j'utilise la ligne deux points, à la rigueur, un point un angle (comme pour le toit de ma construction).

Bien, pour l'instant, je vais essayer de mettre à jour.
Merci beaucoup

Additif :
Je viens d'ajouter le dépôt dans la liste, lequel a immédiatement été pris en considération par la mise à jour du début de journée. Résultat concret et immédiat : je peux tracer des lignes horizontales et verticales !
Pour le reste, je verrai plus tard, mais je crois qu'il n'y a rien d'autre à faire pour l'instant.
Je mets donc "Résolu"..
Merci encore pour cette aide

Dernière modification par Foromus (Le 27/10/2012, à 09:17)


Assemblé perso - AMD Athlon LE 1640 _ Ram 2 G - Xubuntu 12.04(Precise) _ Xfce 4.8

Hors ligne

#4 Le 28/10/2013, à 05:31

L_d_v_c@

Re : LibreCad [Résolu]

Merci Gemnoc.

sudo add-apt-repository ppa:librecad-dev/librecad-stable ; sudo apt-get update ; sudo apt-get install librecad

Debian Asus 1001HA / Ubuntu 12.04 E6600 et K50IE
M.A.O. UbuntuStudio 12.04 sur Tyan S2915E RAID 5
Pourquoi Linux.
Bug -1 : Derrière chaque bogue se cache constamment la faille humaine !

En ligne

Haut de page ↑