Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2005, à 18:55

JS

Pb partitions sur Mac en vue instal Ubuntu

Bonjour à tous !

Novice en la matière je me suis décidé à installer Ubuntu sur mon G4.
Oui mais voilà, mes 2 DD sont partitionés comme ceci :

DD 1 :

1 Partition système OS X
1 Partition Système OS 9
1 Partition données

DD 2

1 partition vide (10 Go que je voulais dédié à Ubuntu)
1 Partition Données
1 Partition Softs
1 Partion Données (On est trois à tafer sur ce Mac ... d'où ne le nombre de partitions données)

Comment être sûr d'installer Ubuntu sur la bonne partition et donc de ne pas écraser le reste ?
Ou vais-je devoir reformater l'un de mes disques ?

D'avance merci

JS

Hors ligne

#2 Le 25/08/2005, à 22:26

Jean-paul 3

Re : Pb partitions sur Mac en vue instal Ubuntu

bonsoir,
je vais essayer de te répondre, mais c'est un peu difficile car à force d'installer et réinstaller, c'est le genre de question que je ne me pose plus (trop).

en fait au moment de l'installation, fatalement tu arriveras au moment ou devras partitionner ton disque. Choisis le partionnement manuel, l'outil de partionnement lanceras alors une analyse des volumes montés sur ta machine, le premier disque devrait apparaitre comme hdda et le second comme hddb avec sur chaque disque les partitions existantes. Si ce n'est pas autrement, rien que par l'espace dédié à chaque partition que l'outil affiche, tu devrais pouvoir "reconnaître" la partition que tu compte dédié à Ubuntu.
A partir de là, tu la sélectionnes, crées une partitions Swapp et une partition / et c'est partie.
De toute façon, tant que tu ne passes pas à l'étape suivante (je ne me souviens pas des termes exactes) ou tu dis que le partionnement est correct et que tu veux passer à l'étape de partionnement "dure", tu peux "bidouiller" les partition autant que tu veux il ne se passerat rien. Pour fixer IRRÉMÉDIABLEMENT les nouvelles partitions modifiés ou crées, tu passes par un menu où il t'es clairement demander si tu veux fixer cette nouvelle table de partition avec mention des partitions qui seront (re)formatées; Pour une personne un tant soit peu attentive, très très peu de risque de se tromper.
Sans vouloir faire de paralléle, la première fois, cela fais un peu peur mais ensuite :=))))
le jeu en vaut réellement la chandelle. MacOS X est bien, Ubuntu c'est ..... différent :=))))
n'hésite pas à poster sur le forum dédié Mac :=))))
@ plus

Hors ligne

#3 Le 26/08/2005, à 01:11

JS

Re : Pb partitions sur Mac en vue instal Ubuntu

D'abord merci bcp pour cette réponse rapide !!

Bon, c'est cool j'ai effetivement formaté et installé tranquillement, mais après l'"Install CD" et explusion du dit CD, j'ai eu un message me disant q'il fallait booter depuis le système DD et là ...
Impossible de lancer par la Touche "L" ... ni "I" ... en fait je peux relancer OS X mais le reste m'amène à un écran figé du type :

Wecom to Linux, Kernel 2.6.10.5-powerpc

linked at : 0xc0000000
frame buffer at : 0xc96008000 (phys), 0xd0008000 (log)
klimit : 0xc0312004
MSR : 0x00003030
HIDO : 08410c0bc





Bon, je passe sur le reste ...
Ca ne m'a pas l'air très normal ça non ?:/

Hors ligne