Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/07/2007, à 00:12

ByRoot

Re : Ubuntu ou Debian ?

@ tite gogole: C'est on ne peut plus personnel d'ou le terme "pour moi". Tout dépend des critères employés.

Les miens sont un compromis Stabilité/Rapidité/Ancienneté des logiciels. Après si tu ne considère que la stabilité oui d'accord.

Hors ligne

#27 Le 30/07/2007, à 01:09

brakbabord

Re : Ubuntu ou Debian ?

Encore un sujet comme ça et va y avoir du sang ici (les trolls ont de grosses massues).

Une Debian est 10 000 fois plus stable qu'une Ubuntu, c'est implantable, et 2 fois plus rapide, par contre elle a tendance à se fossiliser rapidement, les logiciels ne sont pas mis à jour (sauf au niveau sécurité). Ainsi la dernière version stable de Debian intègre Gnome 2.14 seulement.

Sinon on peut tourner avec la Sid, qui propose des versions très récentes des logiciels, mais cette rapide évolution cause parfois des problèmes, et certaines mises à jour peuvent être fatales au système (sid est le gamin qui casse les jouets, dans Toy Story ^^). Un bidouilleur peut s'en sortir en se tenant au courant de l'actualité des mises à jour, celles à éviter, où celles prioritaires.

Moi je dis qu'un vrai linuxéen doit installer Debian au moins une fois dans sa vie big_smile

Faut choisir entre fréquence de mise à jour des paquets, ou stabilité et fiabilité.

Dernière modification par brakbabord (Le 30/07/2007, à 01:12)

Hors ligne

#28 Le 30/07/2007, à 17:48

weedfast

Re : Ubuntu ou Debian ?

Bon et bien moi j'ai choisi :  j'ai installé les deux une debian sid et ubuntu 7.04
Il vrai qu'une foi ubuntu installé il n'y a plus grand chose à faire !! C'est la qu'intervient debian sid ( j'en ai c@iù# à mettre les derniers driver nvidia -> compilation du noyau ) mais une foi le tout configuré quelle bonheur !! big_smile

En gros Ubuntu pour travailler tout les jours et Debian Sid pour s'amuser tout les jours !! --> ou l'inverse roll je ne sais plus cool


Mon blog : http://ubunblox.servhome.org/  --> Tutos, Astuces, etc...
Portable : Asus Eee PC
Desktop : Asus P4c800, Intel P4C 3Ghz,
Corsair twinx xms Cas 2 2*512,Nvidia 6800GT

Hors ligne

#29 Le 30/07/2007, à 17:55

Sir Na Kraïou

Re : Ubuntu ou Debian ?

ou alors une Debian Sid et une Gutsy pour s'amuser tous les jours big_smile


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#30 Le 30/07/2007, à 18:57

siden

Re : Ubuntu ou Debian ?

moi j'ai les 2 installée. debian (ou plutot 64 studio) en version 64bit et ubuntustudio donc en 32.
je passe la plupart du temps sur debian maintenant.
ce qui m'a fait passer a debian:
-ma webcam marche après avoir configuré le noyau (module assistant) exactement de la meme manière que sur ubuntu.
-pas de plantage quand je joue a E-T sur debian (pourtant installé en version 32 sur une 64...)
-plus rapide au démarrage et plus réactif.

on configure quoi sur debian?? j'ai pas du configurer plus sur debian que sur ubuntu...a part du chipotage pour les programmes proprio...

Hors ligne

#31 Le 30/07/2007, à 20:29

ByRoot

Re : Ubuntu ou Debian ?

Disons que si tu choisit la net install tu à quasiment rien ce qui te permet de n'installer que ce qui t'es utile, contrairement à ubuntu qui dès le départ intègre baucoups de logiciels qui ne te servent pas forcément.

Hors ligne

#32 Le 30/07/2007, à 20:35

Sir Na Kraïou

Re : Ubuntu ou Debian ?

ByRoot a écrit :

Disons que si tu choisit la net install tu à quasiment rien ce qui te permet de n'installer que ce qui t'es utile, contrairement à ubuntu qui dès le départ intègre baucoups de logiciels qui ne te servent pas forcément.

On peut installer Ubuntu avec l'alternate-CD, aussi.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#33 Le 28/05/2008, à 23:14

Guiss

Re : Ubuntu ou Debian ?

Salut

Comment ubuntu peut etre base sur debian, je suis debutant je necomprend pas ce que cela veut dire.

Quelqu'unpeut m'expliquer?

C'est lequel le plus rapide en 64bits??

Merci

jc

Hors ligne

#34 Le 28/05/2008, à 23:29

Lenezir

Re : Ubuntu ou Debian ?

Salut ^^
Ubuntu est le fiston de Debian. Ça veut dire qu'Ubuntu a été conçu à partir du code source de Debian, il y a la même structure, le même fonctionnement.
Ubuntu est en fin de compte une Debian simplifiée, plus à la portée du débutant. C'est un avantage mais qui dit "simplifiée" dit aussi ajout de fonctions à tire l'arigot, ce qui alourdit le système.
Ce qui amène à ta 2è question. Debian est plus légère qu'Ubuntu car plus "primitive". Sous Debian il faut savoir bien se débrouiller avec la ligne de commande.
Mais si tu débutes je te conseilles vivement de rester sous Ubuntu.

Dernière modification par Imoreion (Le 28/05/2008, à 23:31)

Hors ligne

#35 Le 28/05/2008, à 23:36

Guiss

Re : Ubuntu ou Debian ?

ok
merci
Mais j'aimerais mettre ubuntu ou debian sur un vieux pc.

4ooMhz grand max
64 mo de ram
1Go de disque dur

Laquelle distri serait la plus approprie et surtout la plus simple?

merci

jc

Hors ligne

#36 Le 28/05/2008, à 23:58

Lenezir

Re : Ubuntu ou Debian ?

Oula alors là tu ne pourras mettre ni Ubuntu ni Debian.
Debian serait parfait si tu avais 5Go de disque dur (d'après la doc c'est le minimum si tu veux mettre une interface graphique).
Il existe des mini-distributions pour les toutes petites config comme Puppy Linux ou Damn Small Linux mais je ne les utilise pas assez pour t'en recommander une en particulier.
Il vaut mieux poser la question directement dans un nouveau post, tu auras rapidement une réponse wink

Dernière modification par Imoreion (Le 28/05/2008, à 23:59)

Hors ligne

#37 Le 29/05/2008, à 01:47

Struddel

Re : Ubuntu ou Debian ?

Ah ouais, avec 1 Go de disque dur, ne cherche pas parmi les distribs courantes, regarde du côté des mini distros.

Damn Small Linux est un peu spéciale à la config et n'existe qu'en anglais il me semble, je te conseille Toutou Linux, une excellente distrib pour cette taille et très très facile à configurer.


Ratpoison

Hors ligne

#38 Le 29/05/2008, à 01:51

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou Debian ?

Imoreion a écrit :

Debian serait parfait si tu avais 5Go de disque dur (d'après la doc c'est le minimum si tu veux mettre une interface graphique).

Par curiosité, dans quelle doc as-tu lu cette bêtise ?

#39 Le 29/05/2008, à 01:57

Struddel

Re : Ubuntu ou Debian ?

Oui on peut facilement descendre en dessous de 5 Go (ma Gentoo fait 4.5 Go alors que j'ai pas spécialement cherché à optimiser l'espace, j'ai juste installé uniquement ce que j'avais envie d'installer et rien d'autre), en revanche, descendre à 1 Go, c'est pas évident avec une debian, et dans ce cas vaut mieux choisir chaque fichier et chaque paquet au coup par coup.

L'avantage des mini distros est d'avoir un truc parfaitement utilisable sans se prendre la tête à essayer de sauvegarder le moindre Mo.

J'ai tenté de faire la plus petite distro possible quand j'avais fait ma LFS, à la fin je suis arrivé à 2 Go, pourtant j'avais tenté de ne mettre que l'indispensable.

Dernière modification par Struddel (Le 29/05/2008, à 12:45)


Ratpoison

Hors ligne

#40 Le 29/05/2008, à 02:07

Elzen

Re : Ubuntu ou Debian ?

Dans ce que j'ai lu de la doc, ils parlent de 2G, pour la version avec interface graphique.

D'ailleurs, j'ai fait l'essai pas plus tard que y a pas longtemps (et même cet aprem, pour être précis): pour tester voir si Debian ppc avait le même soucis qu'Ubuntu ppc avec la version compilée depuis le CVS d'E17, j'ai formaté ma swap d'Ubuntu (2,1G, à peu près) en ext3, et j'ai pu sans soucis aucun installer la netinst sans le net (donc minimale absolue, sans X du tout), puis brancher un cable et apt-get installer xorg et xfce4, c'est passé comme une lettre à la poste.

Hors ligne

#41 Le 29/05/2008, à 02:32

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou Debian ?

Je ne sais pas comment vous faites.
Chez moi, Debian (lenny) avec l'énorme openoffice d'installé et tout ce qu'il faut, j'arrive à 2G0 d'occupation (avec un home séparé).
Debian avec KDE-core tient sans problème dans 1.5Go.

Il y a doc et doc... encore faut-il lire la bonne.
Et il faut savoir lire la doc:
"... vous pouvez probablement trouver 2 Go d'espace disque disponible ...."

... ne veut pas dire que ça va occuper 2GO.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/05/2008, à 02:37)

#42 Le 29/05/2008, à 03:39

philpep-tlse

Re : Ubuntu ou Debian ?

1 Go c'est juste quand même roll

Au pire, monte /var ou /usr dans un partage NSF et ça devrait passer smile

Sinon Gentoo, avec distcc, cross compilation et /var séparé, ça peut donner un coup de jeune a ton ordi, mais un coup de tête a toi lol


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#43 Le 29/05/2008, à 08:52

Mornagest

Re : Ubuntu ou Debian ?

Bah, Debian avec le système de base puis un gestionnaire de fenêtres et quelques applis installées par-dessus, ça ne peut pas prendre plus de 1Gio, je suis formel... ou alors le noyau Linux a subitement monté de 53 Mio à 530 Mio pendant cette nuit tongue

Faut juste savoir quels logiciels installer... mais OpenOffice, c'est clair, pas la peine d'essayer.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#44 Le 29/05/2008, à 09:01

mani

Re : Ubuntu ou Debian ?

Un gestionnaire de fenêtres oui, du moment qu'il soit léger, mais à mon avis ni Gnome, ni KDE. Là j'en suis à 2 Gio d'utilisés (netinstall + gnome-core + applis (pas des tonnes et sans OpenOffice)).

Je vais me refaire une netinstall pour voir combien ça prend de place avec uniquement gnome-core. smile

Hors ligne

#45 Le 29/05/2008, à 09:54

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou Debian ?

gnome-core
=> need to get 126MB of archives. After unpacking 420MB will be used.

kde-core est peut-être moins gros.
Mais si tu arrives à 2Go, tu as fait une erreur quelque part.
Le plus probable: un meta-packet qui a installé une ribembelle de choses.

Et la vraie netinstall propre se fait sans strictement rien installer lors de la première opération de netinstall.

1 - netinstall sans aucun programme
2 - reboot
3 - adaptation du sources.list
4 - installation serveur X
5 - choix méticuleux du minimum nécessaire (exemple: kde-core ou fluxbox pourquoi pas !)

fluxbox:
=> need to get 1087kB of archives. After unpacking 3891kB will be used
=> un peu plus léger que gnome

Pour ceux qui cherchent du compact mais avec environnement évolué et modulaire, voir aussi Slax pour info.

#46 Le 29/05/2008, à 09:57

Lenezir

Re : Ubuntu ou Debian ?

φlip a écrit :
Imoreion a écrit :

Debian serait parfait si tu avais 5Go de disque dur (d'après la doc c'est le minimum si tu veux mettre une interface graphique).

Par curiosité, dans quelle doc as-tu lu cette bêtise ?

Ici tongue : http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch03s04.html.fr

Hors ligne

#47 Le 29/05/2008, à 10:13

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou Debian ?

"Configuration matérielle minimale recommandée"

Il faut savoir lire, et être un peu curieux.
Debian ne dit pas que l'occupation d'un kde ou gnome sera de 5 Go.
Debian ne va évidemment pas recommander d'installer au chausse-pied dans 1Go un kde-core minimum sans aucune marge évolutive.
Debian recommande une taille pour un système évolutif sur plusieurs années.
5 Go est effectivement très confortable, surtout si tu ne purges jamais ton /var/cache/apt/archives qui grossit tout seul au cours du temps.

Donc, non, si tu fais une installation kde-core, tu n'as pas besoin de 5Go.

#48 Le 29/05/2008, à 10:28

Lenezir

Re : Ubuntu ou Debian ?

D'accord mais étant donné que Guiss est un débutant, il ne va pas chercher à installer son système paquet par paquet, il voudra mettre une interface graphique "complexe" comme Gnome ou KDE (et surtout pas iceWM) et avoir certains outils de bureautique lourds comme OpenOffice.
Donc il lui faut une certaine marge et dans ce cas là 5Go est un minimum pour Debian.

L'adresse de Toutou Linux : http://toutoulinux.890m.com/

Hors ligne

#49 Le 29/05/2008, à 10:44

Karl_le_rouge

Re : Ubuntu ou Debian ?

Ni l'un, ni l'autre ...
Plaisanterie à part, très grossièrement, si tu veux un truc pré-mâché va sur Ubuntu, si tu veux plus de contrôle sur ta machine, va sur Debian.
En général, toutes les distributions se valent, à toi de tester pour trouver chaussure à ton pied.

Hors ligne

#50 Le 29/05/2008, à 10:46

mani

Re : Ubuntu ou Debian ?

φlip a écrit :

gnome-core
=> need to get 126MB of archives. After unpacking 420MB will be used.

kde-core est peut-être moins gros.
Mais si tu arrives à 2Go, tu as fait une erreur quelque part.
Le plus probable: un meta-packet qui a installé une ribembelle de choses.

Et la vraie netinstall propre se fait sans strictement rien installer lors de la première opération de netinstall.

1 - netinstall sans aucun programme
2 - reboot
3 - adaptation du sources.list
4 - installation serveur X
5 - choix méticuleux du minimum nécessaire (exemple: kde-core ou fluxbox pourquoi pas !)

fluxbox:
=> need to get 1087kB of archives. After unpacking 3891kB will be used
=> un peu plus léger que gnome

Pour ceux qui cherchent du compact mais avec environnement évolué et modulaire, voir aussi Slax pour info.

Non, je n'ai fais aucune erreur lors de l'install, on est complètement d'accord sur la méthode ! J'avais juste oublié de faire un apt-get clean avant de regarder la taille de mon système smile

Avec le serveur X + gnome-core + gdm, il faut compter environ 600 Mio d'utilisation après un apt-get clean qui va bien (avant ça prend 975 Mio). Après l'installation finale occupe 1.4 Gio pour un système pleinement fonctionnel (Abiword, Gnumeric, Gimp, Iceweasel, Listen, Totem, etc... ça monte vite quand même !).

donc +1 pour Fluxbox !

Hors ligne