Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2007, à 05:54

mike59

nm-applet + trousseau

Bonjour à tous,

J'ai fais mon "update-manager -d" hier pour passer sous Feisty, sans aucun problème... (pour le moment wink)

Par contre, j'ai vu le nouveau "network manager applet" qui permet de gérer les connexions réseaux, dont les connexions wifi.

Quand on se connecte à un nouveau réseau pour la première fois il demande un mot de pass pour le trousseau pour garder la clé wep stocké dans celui-ci.

Le souci est qu'a chaque redémarrage, nm-applet interogge le trousseau pour avoir la clé wep et du coup, je suis invité à saisir le mot de passe du trousseau à chaque ouverture de session.

Est-ce que c'est normal ? Peut-on éviter cela ?



Merci d'avance à tous wink

Hors ligne

#2 Le 06/04/2007, à 07:11

coubi64

Re : nm-applet + trousseau

Oui c'est possible, à condition que tu mettes les même mot de passe pour ton trousseau que pour ta session.

Dans ce cas il te suffit d'installer le paquet libpam-keyring maintenant dispo avec Feisty et de rajouter 2 lignes dans /etc/pam.d/gdm:

auth optional pam_keyring.so try_first_pass
session optional pam_keyring.so

C'est expliqué ci dessous mais le paquet n'était pas encore dispo dans les dépôts donc c'est le seul changement par rapport à l'astuce:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90151

Dernière modification par coubi64 (Le 06/04/2007, à 07:12)

Hors ligne

#3 Le 06/04/2007, à 08:25

mike59

Re : nm-applet + trousseau

coubi64 a écrit :

Oui c'est possible, à condition que tu mettes les même mot de passe pour ton trousseau que pour ta session.

Dans ce cas il te suffit d'installer le paquet libpam-keyring maintenant dispo avec Feisty et de rajouter 2 lignes dans /etc/pam.d/gdm:

auth optional pam_keyring.so try_first_pass
session optional pam_keyring.so

C'est expliqué ci dessous mais le paquet n'était pas encore dispo dans les dépôts donc c'est le seul changement par rapport à l'astuce:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90151

Ok, c'est le cas, donc je vais installer le paquet que tu me conseilles.

Par contre, ça sera géré automatiquement dans la dernière release ça j'espère ? Parce que si tout le monde doit faire ça, ca va pas faciliter les choses... wink


Merci wink

Hors ligne

#4 Le 06/04/2007, à 09:11

csoler

Re : nm-applet + trousseau

A ce propos, il y a moyen de changer la clef du keyring a posteriori ?


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#5 Le 06/04/2007, à 09:44

figaro

Re : nm-applet + trousseau

Il y a un keyring manager


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 06/04/2007, à 15:37

csoler

Re : nm-applet + trousseau

Ben non, pasque dans le keyring manager, on ne peut que detruire le keyring concerne et en re-creer un autre. Entre temps, on perd toutes les clefs, a moins de les avoir exportees (a la main!!) dans un fichier.

En fait il suffirait de savoir ou se trouve le keyring et comment il est crypte, mais je n'en n'ai aucune idee.


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#7 Le 08/04/2007, à 20:00

sursum

Re : nm-applet + trousseau

Bonjour

moi à chaque démarrage il me demande de déverouiller le trousseau de clés
mais le mot de passe ne marche pas
donc je dois fermer la fenetre puis là arrive la fenetre pour me demander l'essid
de ma connexion wifi
puis je relance celle ci et elle s'effectue

de plus le trousseau s'ouvre apres cela


avez vous ce problème?:)

Hors ligne

#8 Le 08/04/2007, à 20:38

NicoA380

Re : nm-applet + trousseau

J'utilisais déjà pam-keyring en edgy, et c'est cool que ça soit directement dans feisty. Ça marche au poil, mais je crois que le mot de passe du trousseau doit être le même que celui du user.

Autre limitation, c'est que quand on utilises l'auto-loggin de GDM (appelé "écran de connexion" dans les menus), il faut quand même écrire le mot de passe pour le trousseau.

Hors ligne

#9 Le 11/04/2007, à 10:29

Maxxx

Re : nm-applet + trousseau

Donc en fait il est encore impossible d'avoir une connexion "tout automatique", qui ne demande ni de mot de passe à l'ouverture de GDM, ni à la connexion au réseau avec les clefs du trousseau ?

Je sais bien que ce n'est pas très raisonnable de ne vouloir aucun mot de passe, mais en pratique c'est souvent plus simple...


HP dv6022ea
AMD64 TL-50
Feisty 32 bits

Hors ligne

#10 Le 11/04/2007, à 10:40

mike59

Re : nm-applet + trousseau

depuis la mise en place de la solution de coubi64 ubuntu me demande deux fois mon pass au moment du login...

donc ca ne change pas grand chose, c'est juste que le keyring ne me le demande plus, mais l'ouverture de session le demande 2 fois sad

Hors ligne

#11 Le 26/04/2007, à 12:29

Arcamenel

Re : nm-applet + trousseau

Mike ton mot de passe de connexion et de trousseau ne doit pas etre identique, parce que moi j'ai appliqué la soluce de coubi et franchement ca marche c'est largement plus pratique.
Le souci c'est qu'il est ensuite impossible de recupérer les passes dans le gestionnaire de trousseau : c'est vide sur chaque mdp (pourtant si on sait quel logiciel appel ces codes).
En tout cas je peux t'assurer que ca marche wink
A+

Dernière modification par Arcamenel (Le 26/04/2007, à 12:29)


On dit toujours "ferme la porte il fait froid dehors."
Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors....

Hors ligne

#12 Le 26/04/2007, à 12:36

mike59

Re : nm-applet + trousseau

Arcamenel a écrit :

Mike ton mot de passe de connexion et de trousseau ne doit pas etre identique, parce que moi j'ai appliqué la soluce de coubi et franchement ca marche c'est largement plus pratique.
Le souci c'est qu'il est ensuite impossible de recupérer les passes dans le gestionnaire de trousseau : c'est vide sur chaque mdp (pourtant si on sait quel logiciel appel ces codes).
En tout cas je peux t'assurer que ca marche wink
A+

si si... je peux t'assurer que le mot de passe est strictement identique...

wait and see...

Hors ligne

#13 Le 27/04/2007, à 09:12

Arcamenel

Re : nm-applet + trousseau

Vraiment étrange... Toujours est il que cette méthode est surtout à utiliser une fois sur de ne pas rajouter de mots de passes, parce que pour en rajouter c'est laborieux, j'ai été obligé de désactiver l'astuce pour la réactiver une fois les changements apportés. C'est surtout utilie une fois le systeme complet...


On dit toujours "ferme la porte il fait froid dehors."
Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors....

Hors ligne

#14 Le 27/04/2007, à 09:27

NicoA380

Re : nm-applet + trousseau

De quel genre de mot de passe tu as changé Arcamenel ?

Hors ligne

#15 Le 27/04/2007, à 10:15

Arcamenel

Re : nm-applet + trousseau

Bah par exemple tu te connecte ailleur, tu veux rajouter une clé wep bah le trousseau la rajoute pas, obligé de la retapper a chaque fois, donc j'ai désactivé pam keyring, me suis reconnecté, il me demande le medp du trousseau, j'ajoute et la ca marche, je peux le reactiver ensuite. Ca ne vous l'a pas fait vous? (je devais etre trop impatient dans ce cas tongue)


On dit toujours "ferme la porte il fait froid dehors."
Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors....

Hors ligne

#16 Le 27/04/2007, à 12:01

NicoA380

Re : nm-applet + trousseau

J'ai pas ce genre de phénomène, mais ça fait longtemps que j'ai pas ajouté de nouveaux réseaux.

Hors ligne

#17 Le 27/04/2007, à 12:40

Arcamenel

Re : nm-applet + trousseau

Je retentrais l'ajout d'une clé wep et je vous tiens au courant wink
A peluche big_smile


On dit toujours "ferme la porte il fait froid dehors."
Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors....

Hors ligne

#18 Le 28/04/2007, à 14:05

mike59

Re : nm-applet + trousseau

bon moi mon souci est réglé...

en effet, les deux lignes qu'il fallait ajouter dans le fichier /etc/pam.d/gdm, il fallait les ajouter A LA FIN !

j'avais cru faire bien en regroupant les lignes auth et session avec celles déja existantes mais non...

tout marche donc parfaitement maintenant wink

Hors ligne

#19 Le 02/05/2007, à 20:12

jjoepook

Re : nm-applet + trousseau

/etc/pam.d/gdm, 

bonsoir  ou  je  trouve  le fichier   car  dans la recherche  j ai rien trouve

je  debute sur  linux

merci  pour  les  reponses

bonne  soiree


Linux-mint 20.3

Hors ligne

#20 Le 03/05/2007, à 23:18

jjoepook

Re : nm-applet + trousseau

bonsoir   j ai trouve  mais  j arrive  pas  car il me refuse d ajouter  les  lignes

vous n etes  pas autoriser  a  faire

si quelqu un pouvais  m aider  ca  serais  synpath

merci


Linux-mint 20.3

Hors ligne

#21 Le 04/05/2007, à 11:41

Firelone

Re : nm-applet + trousseau

Bonjour jjoepook,

C'est normal qu'il te refuse à ce que tu ajoutes ces lignes car tu dois etre administrateur pour le faire. Tape la commande suivante:

sudo gedit /etc/pam.d/gdm

Il va te demander un mot de passe. Par defaut, c'est le meme mot de passe que ton compte utilisateur. Rajoute ensuite les lignes à la fin, enregistre et c'est fini smile .


The future belongs to the people who believe in the beauty of theirs dreams

Hors ligne

#22 Le 06/05/2007, à 19:20

Goalgauth

Re : nm-applet + trousseau

Bonjour,
de mon côté, la méthode ne marche pas non plus alors que les mots de passe sont identiques (c'était déjà le cas sous Edgy). Pourtant libpam-keyring est installé (le répertoire du pam-keyring installé sous edgy en .deb est même supprimé), les 2 lignes sont bien ajoutées à la fin... Quelqu'un a une autre idée?
Merci.

Hors ligne

#23 Le 12/05/2007, à 07:56

yaka94

Re : nm-applet + trousseau

Je suis dans le même cas, j'ai même fait deux fois histoire de bien verifier les lignes a rajouter et ca ne passe pas hmm

faut dire, je suis en autologin, c'est ptet ca ? y a pas moyen de pas avoir de mot de passe nul part quand j'allume le pc ?

Dernière modification par yaka94 (Le 12/05/2007, à 08:24)


http://blog.graphistelibre.com/

Hors ligne

#24 Le 12/05/2007, à 10:36

mike59

Re : nm-applet + trousseau

yaka94 a écrit :

y a pas moyen de pas avoir de mot de passe nul part quand j'allume le pc ?

<mode troll>

installes windows, il est fait pour ne pas être sécurisé big_smile

</mode troll>

Hors ligne

#25 Le 12/05/2007, à 11:24

yaka94

Re : nm-applet + trousseau

disons que ne pas avoir a dire son mot de passe root a tout le monde qui veut utiliserton ordi c'est aussi un gage de sécurité


http://blog.graphistelibre.com/

Hors ligne