Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 25/12/2012, à 03:14

Mibixy

Re : Live Voyager 12.10

bonjour, bonsoir, joyeux noël big_smile
voilà je viens poster là parce qu'après de longues recherches, (peut-être pas au bon endroit.. pas avec les bons mots clefs je ne sais pas...) je ne trouve pas de script de connexion vpn pour les  intégrer à wicd... NM fonctionne très mal chez moi. pourquoi ? je ne sais pas pas... même que ça serait une très bonne question.
alors je souhaiterais garder wicd et y intégrer un script "d'après connexion" pour me connecter à un vpn pptp. j'ai regardé du coté d'autoconnect (fonctionnant avec NM) j'ai regardé sur le forum debian et en ai trouvé un, mais je n'arrive pas à le faire tourner... http://www.debian-fr.org/vpn-wicd-t29281.html
je demande votre aide... hmm
merci. (à tous)

Hors ligne

#577 Le 25/12/2012, à 20:14

ljere

Re : Live Voyager 12.10

si tu ne nous en dis pas plus sur tes retours on va avoir du mal à t'aider


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#578 Le 26/12/2012, à 16:20

Joalland

Re : Live Voyager 12.10

Plop de nouveau. smile

Félicitations, très très belle version d'Ubuntu ! cool

J'ai cependant quelques questions, venant de KDE.

Je trouve que certaines choses ne sont pas très visibles avec le thème choisit. Exemple :

visibilité ?
visibilité2 ?

En effet dans la première image, il figure un bouton téléchargement peu visible en bas de la fênetre du logiciel Minitube et dans la seconde, il y a des flèches à coté des onglets, sur l'éditeur LateX Kile.
Que puis-je faire pour remédier à cela, s'il vous plait ?

Le lanceur qui affiche les dossiers dans la barre du haut et top, le fait qu'il propose d'ouvrir un terminal est pratique ! J'aimerais toutefois que lorsque je clique sur un dossier, celui s'ouvre directement, et que je n'ai pas à déplacer ma souris à droite pour cliquer sur "ouvrir le répertoire" au dessus de "ouvrir un terminal". En effet, j'ouvre plus souvent des dossiers qu'un terminal. Avez-vous une suggestion à ce propos ?


Variety est vraiment top ! Je télécharge masse de fond d'écran magnifique, et avec un petit script bonjour madame c'est nettement plus fun !
Merci d'avance. smile

Dernière modification par Joalland (Le 26/12/2012, à 17:19)

Hors ligne

#579 Le 29/12/2012, à 18:23

bjorkenborg

Re : Live Voyager 12.10

Bonsoir,

Juste pour le fun, la Ubuntu Voyager avec Cairo dock comme panel du bas et panel du haut.
1356801636.png
http://pix.toile-libre.org/?img=1356801636.png

1356801484.png
http://pix.toile-libre.org/?img=1356801484.png

Dernière modification par bjorkenborg (Le 29/12/2012, à 18:26)

Hors ligne

#580 Le 29/12/2012, à 18:55

Didier-T

Re : Live Voyager 12.10

Sa rend vraiment bien, M. le dalek

Hors ligne

#581 Le 30/12/2012, à 14:19

ikaar

Re : Live Voyager 12.10

Hello, qqun pourrait m'expliquer précisément comment installer un .bin et un .sh ?
J'ai bien suivi les instructions dispo dans la doc ubuntu et je lance un terminal avec sudo ou sudo bash mais ça me dit tjs qu'il n'y a pas de fichier avec un tel nom, pourtant ce fichier est bien sur ma clef...

Hors ligne

#582 Le 30/12/2012, à 14:38

kurapika29

Re : Live Voyager 12.10

ikaar, clic droit sur ton fichier, propriétés, permission, et cocher "autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme"
Plus qu'un double clic sur ton fichier et c'est bon wink


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#583 Le 30/12/2012, à 14:57

metalux

Re : Live Voyager 12.10

Bonjour à tous,
Je profite de quelques jours de congés pour "scripter" un petit peu. j'ai simplement amélioré l'expérience de Voyager sans rien changé aux fonctionnalités choisies par rodofr. Enfin je n'en dis pas plus pour garder la surprise tongue , j'attends ton retour rodofr pour te transmettre le 1er jet, il reste encore quelques bugs à corriger. J'espère que ça t'intéressera pour Voyager 13.04. A défaut de ton approbation pour intégrer ceux-ci dans la prochaine 13.04, je posterai sur le forum dès que j'ai fini pour ceux qui souhaitent en profiter si c'est possible, je ne connait rien aux licences et je ne sais pas si je peux redistribuer les scripts modifiés en dehors de Voyager.
@ljere, Didier-T,etc....
Si rodofr retient ces scripts, j'aurai besoin d'un coup de main, je galère sur un bug depuis 2 jours que je n'arrive pas à résoudre et je fais appel à votre expérience.

Hors ligne

#584 Le 30/12/2012, à 15:59

ljere

Re : Live Voyager 12.10

pas de soucis metalux tu peux poster ici ou sur le salon irc


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#585 Le 30/12/2012, à 15:59

Didier-T

Re : Live Voyager 12.10

@ metalux,

Pas de soucis pour le coup de main... enfin je crois tongue

Hors ligne

#586 Le 30/12/2012, à 18:30

Compte anonymisé

Re : Live Voyager 12.10

metalux@ toutes les bonnes idées sont les bienvenues sur voyager. Tu peux l'exposer ici. Après faut voir pour l'intégrer à voyager car je fais toujours attention à l’équilibre des éléments. Merci à toi

bjorkenborg@super...je l'avais testé pour voyager 13.04 en remplacement de l'ancien doc. Mais problème il est trop lourd...

A bientôt les ami(e)s

#587 Le 30/12/2012, à 19:07

jlfh0816

Re : Live Voyager 12.10

Bonjour, Bonsoir,

Une petite question en passant mais dont votre réponse me ravirait: l'un d'entre-vous utilise-t-il une clé USB tuner TV pour recevoir la TNT (donc sans passer par une box) sur Voyager 12.10 ? Dans l'affirmative, laquelle fonctionne sans problème (si possible, nativement reconnue, ou sinon avec un peu de bidouillage mais pas trop ?
C'est juste un conseil que je sollicite avant d'acheter une clé ...
Merci d'avance de votre compréhension et bien entendu je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année !  big_smile

modif du 08/02/2013:
je me réponds à moi-même car finalement j'ai réussi à faire fonctionner correctement la cle TNT picostick 74e sous Voyager. Il suffisait en fait de passer à 12.10 (j'étais sous 11.10 à l'époque de mes premiers essais ...), de télécharger les 2 fichiers de firmware comme indiqué dans la doc Ubuntu page TNT) et la clé est automatiquement reconnue et bien fonctionnelle.
Désolé d'avoir pollué ce topic pour un problème que je pouvais résoudre seul.
Si ça peut servir à quelqu'un, j'en serai très heureux. smile

Dernière modification par jlfh0816 (Le 08/02/2013, à 16:49)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#588 Le 30/12/2012, à 19:15

ljere

Re : Live Voyager 12.10

un petit coup d’œil sur la doc devrait t'aider tnt


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#589 Le 30/12/2012, à 19:31

jlfh0816

Re : Live Voyager 12.10

@ljere

Merci beaucoup de ta réponse très rapide.

En fait, la doc Ubuntu est la première source d'informations que j'ai consultée mais elle est m'a déjà induite en erreur (achat d'une carte PCTV picostick 74e donnée pour compatible alors qu'en fait elle ne l'est pas, le lien indiqué étant mort et donc le driver impossible à récupérer). C'est pour cela que je me permettais de solliciter l'avis des utilisateurs de la vraie vie, des utilisateurs de Voyager, afin de ne pas me planter une seconde fois.
Mais merci quand même de ta réponse. smile


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#590 Le 30/12/2012, à 22:06

Compte anonymisé

Re : Live Voyager 12.10

InfinitelyGalactic vient de sortir le 29 une vidéo de voyager 12.10
Voyager OS 12.10 Review - Linux Distro Reviews lien ici

jlfh0816@ ça va être difficile de t'aider sans clé tv. Il n'y a que les personnes en ayant une et l'ait testé sur voyager ou xubuntu pour t’aiguillonner. Moi j'en avait une mais je l'ai donné. Donc faut attendre sinon voir sur les forums us qui ont parfois plus d'infos que nous pour certaines choses. Faire une recherche ici dans google avec ceci
ubuntuforums.org tuner usb ubuntu 12.10
ensuite tu auras des infos mais en anglais
en fr google
tuner usb ubuntu 12.10

#591 Le 30/12/2012, à 22:31

metalux

Re : Live Voyager 12.10

AVERTiSSEMENT
Le script qui suit ne doit être utilisé qu'à titre de test et n'est pas entièrement fonctionnel seul(ne fonctionne pas avec les applis en terminal).
Faites un copie du dossier ~/.scripts/Wall au préalable pour pouvoir rétablir la situation initiale si besoin.

rodofr a écrit :

metalux@ toutes les bonnes idées sont les bienvenues sur voyager. Tu peux l'exposer ici. Après faut voir pour l'intégrer à voyager car je fais toujours attention à l’équilibre des éléments. Merci à toi

Le but est de rendre transparent pour l'utilisateur le changement de bureau, que ce soit par la souris, l'applet du panel haut, les raccourcis souris,
etc.....
la base part de ce script:

#!/bin/bash
# License GPL
# Live Voyager rodofr@
# Script done by metalux for dynamic change wallpapers
pidfile="/tmp/.pid"
[[ -e $pidfile ]] || touch $pidfile
ps -e | grep $(<"$pidfile") && kill $(<"$pidfile")
echo $$ > "$pidfile"
current_desktop=$(wmctrl -d | grep '*' | cut -d " " -f1)
desktowall=$(( current_desktop+1 ))
~/.scripts/Wall/wall$desktowall
while :
do
     current_desktop=$(wmctrl -d | grep '*')
     a=${current_desktop%%\**}
     if [[ ! $a -eq $b ]];then
	     if [[ $a -eq 0 ]];then
	        	~/.scripts/Wall/wall1
	     elif [[ $a -eq 1 ]];then
	        	~/.scripts/Wall/wall2
             elif [[ $a -eq 2 ]];then
		       ~/.scripts/Wall/wall4
	     elif [[ $a -eq 3 ]];then
		      ~/.scripts/Wall/wall3
	     fi
     fi
     sleep 1
     b=${current_desktop%%\**}
done
exit 0

ATTENTION, pour tester, il faut partir d'une configuration de base. Si vous avez mis de l'ordre entre les wall3 et wall4 qui sont inversés il faut corriger le script aux 2 derniers elif sinon les bureaux ne vont pas arrêter de sauter de un à l'autre lorsqu'on se rend sur le troisième ou quatrième.
@rodofr
Le gros du travail vient par la suite, en imbriquant la réaction de chaque script par rapport aux autres. Cela permet par exemple de garder le fond d'écran de "ranger" même si on change de bureau sans passer par le panel. Cela permet également de lancer Ranger directement même si Terminal(bouton 6) était ouvert alors qu'avant le 1er clic fermait le second ouvrait. Comme tu vois c'est plein de petits détails mais qui je crois améliore l'expérience utilisateur. Ça évite d'avoir également de multiples conky moc ouvert si on lance moc puis le ferme et le réouvre ultérieurement.
L'inconvénient, ça consomme un peu de Cpu mais ça passe sans problème sur mon Voyager 12.04 et le Pc est de 2004 avec un Amd sempron 3000+.
Néanmoins j'ai également fais un script pour l'ajouter ou retirer des applications au démarrage et qui permet également de désactiver cette fonction et se retrouver avec le comportement de base de Voyager 12.04 ou de régler une sensibilité d'affichage différente pour une consommation moindre. Donc, comme tu vois, ceux qui veulent l'active, ceux qui sont réfractaire aux changements tongue le désactive.
@tous
Si ça vous intéresse, faites le moi savoir, je ferai une archive avec l'ensemble des scripts et une note explicative mais comme je travaille demain, maintenant ça sera pour l'année prochaine!
Bonne fin d'année à tous.

Dernière modification par metalux (Le 31/12/2012, à 06:56)

Hors ligne

#592 Le 30/12/2012, à 23:39

Compte anonymisé

Re : Live Voyager 12.10

metalux@ merci, je vais tester tout ça et je te dirais. A bientôt et bonne année à tous...
wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/12/2012, à 23:39)

#593 Le 31/12/2012, à 00:39

Sink-soul

Re : Live Voyager 12.10

metalux a écrit :
rodofr a écrit :

metalux@ toutes les bonnes idées sont les bienvenues sur voyager. Tu peux l'exposer ici. Après faut voir pour l'intégrer à voyager car je fais toujours attention à l’équilibre des éléments. Merci à toi

Le but est de rendre transparent pour l'utilisateur le changement de bureau, que ce soit par la souris, l'applet du panel haut, les raccourcis souris,
etc.....
la base part de ce script:

#!/bin/bash
# License GPL
# Live Voyager rodofr@
# Script done by metalux for dynamic change wallpapers
pidfile="/tmp/.pid"
[[ -e $pidfile ]] || touch $pidfile
ps -e | grep $(<"$pidfile") && kill $(<"$pidfile")
echo $$ > "$pidfile"
current_desktop=$(wmctrl -d | grep '*' | cut -d " " -f1)
desktowall=$(( current_desktop+1 ))
~/.scripts/Wall/wall$desktowall
while :
do
     current_desktop=$(wmctrl -d | grep '*')
     a=${current_desktop%%\**}
     if [[ ! $a -eq $b ]];then
	     if [[ $a -eq 0 ]];then
	        	~/.scripts/Wall/wall1
	     elif [[ $a -eq 1 ]];then
	        	~/.scripts/Wall/wall2
             elif [[ $a -eq 2 ]];then
		       ~/.scripts/Wall/wall4
	     elif [[ $a -eq 3 ]];then
		      ~/.scripts/Wall/wall3
	     fi
     fi
     sleep 1
     b=${current_desktop%%\**}
done
exit 0

ATTENTION, pour tester, il faut partir d'une configuration de base. Si vous avez mis de l'ordre entre les wall3 et wall4 qui sont inversés il faut corriger le script aux 2 derniers elif sinon les bureaux ne vont pas arrêter de sauter de un à l'autre lorsqu'on se rend sur le troisième ou quatrième.
@rodofr
Le gros du travail vient par la suite, en imbriquant la réaction de chaque script par rapport aux autres. Cela permet par exemple de garder le fond d'écran de "ranger" même si on change de bureau sans passer par le panel. Cela permet également de lancer Ranger directement même si Terminal(bouton 6) était ouvert alors qu'avant le 1er clic fermait le second ouvrait. Comme tu vois c'est plein de petits détails mais qui je crois améliore l'expérience utilisateur. Ça évite d'avoir également de multiples conky moc ouvert si on lance moc puis le ferme et le réouvre ultérieurement.
L'inconvénient, ça consomme un peu de Cpu mais ça passe sans problème sur mon Voyager 12.04 et le Pc est de 2004 avec un Amd sempron 3000+.
Néanmoins j'ai également fais un script pour l'ajouter ou retirer des applications au démarrage et qui permet également de désactiver cette fonction et se retrouver avec le comportement de base de Voyager 12.04 ou de régler une sensibilité d'affichage différente pour une consommation moindre. Donc, comme tu vois, ceux qui veulent l'active, ceux qui sont réfractaire aux changements tongue le désactive.
@tous
Si ça vous intéresse, faites le moi savoir, je ferai une archive avec l'ensemble des scripts et une note explicative mais comme je travaille demain, maintenant ça sera pour l'année prochaine!
Bonne fin d'année à tous.

Bonsoir,
Avoir une archive avec ton nouveau script et sans que les walls 3 et 4 soient inversés, ça m'intéresse beaucoup ! smile
Bonnes fêtes.

Dernière modification par Sink-soul (Le 31/12/2012, à 00:58)


Voyager 13.10 sur HP-DV7
avec Windows 7 en Dual Boot

Hors ligne

#594 Le 31/12/2012, à 07:46

Didier-T

Re : Live Voyager 12.10

@ metalux,

en fait tu as créer une sorte de demon en bash. smile

quelle sont les bugs dont tu nous parlais ???

Hors ligne

#595 Le 31/12/2012, à 08:17

metalux

Re : Live Voyager 12.10

Didier-T a écrit :

@ metalux,

en fait tu as créer une sorte de demon en bash. smile

quelle sont les bugs dont tu nous parlais ???

Si tu le dis c'est que ça doit être ça! big_smile
Pour les bugs, les fonds d'écran de Ranger, terminal et Moc ne s'affiche pas correctement si un terminal est ouvert. Par contre aucun souci si on ouvre le terminal avant...comprend pas. Et au lieu de fermer le terminal (celui du panel bouton 6), ça réouvre un second au 2ème clic si un terminal classique est déjà ouvert.
Mais pour pouvoir regarder tout ça, il faut d'abord que je finisse l'ensemble et que je te transmette l'intégralité des scripts. D'autant plus qu'ils sont pas forcément des plus lisibles, découvrant au fur et à mesure les commandes, j'ai utilisé plusieurs méthode différentes pour la même chose (enfin c'est comme ça que j'apprends). D'ailleurs je pense que tu pourras optimiser tout ça si tu es familier des pgrep,pidof,pid car je découvre.J'essaierai de commenter au moins un des 3 scripts(Ranger,terminal,Moc) qui posent soucis, le modèle de base étant basé sur le même principe.,mais pas sûr que j'ai le temps ces jours-ci. Cependant même si rodofr retient cette idée, on a encore le temps. En attendant, tu peux toujours donner ton avis en testant le script de base (sans utiliser les boutons ranger,moc et terminal).

Hors ligne

#596 Le 31/12/2012, à 15:19

jlfh0816

Re : Live Voyager 12.10

@rodofr
Merci beaucoup de ta réponse, je vais faire mon enquête et en ferai profiter la communauté dès que j'aurai abouti à quelque chose de fiable.
J'ai par ailleurs eu le plaisir de prendre contact avec skynet1994 qui va me donner un bon coup de main pour la PCTV picostick 74e (un grand merci à lui ! ). Je vais donc m'orienter en premier lieu sur cette carte et te tiens au courant dès que ça fonctionnera.


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#597 Le 31/12/2012, à 15:59

Didier-T

Re : Live Voyager 12.10

@ metalux,

Je me suis pas mal creusé la tête, car pour un fonctionnement de type deamon il vaux mieux utiliser d'autre langage que le bash.
Donc documentation sur python, et voici le résultat (consommation processeur nul)
Si il y a des habitué de python dans le coin je demande un peut d'indulgence, c'est mon premier script dans ce langage tongue

bureau.py

#! /usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-

import wnck
import gtk
import os


## Fonction qui modifie les fonds d'écrans au changement de Bureau
def changement_de_bureau(screen, previous):
    ## on récupère le bureau actif
    actif = screen.get_active_workspace()
    ## on récupère son index
    index = screen.get_workspace_index(actif)
    ## on récupère son nom, pour plus tard
    nom = actif.get_name()

    if index == 0:
        os.system("~/.scripts/Wall/wall1")
    elif index == 1:
        os.system("~/.scripts/Wall/wall2")
    elif index == 2:
        os.system("~/.scripts/Wall/wall4")
    elif index ==3:
        os.system("~/.scripts/Wall/wall3")
    


## Lancement du daemon
bureau = wnck.screen_get_default()
bureau.connect('active-workspace-changed', changement_de_bureau)
gtk.main()

Dernière modification par Didier-T (Le 31/12/2012, à 18:32)

Hors ligne

#598 Le 31/12/2012, à 19:50

metalux

Re : Live Voyager 12.10

@Didier-T

Je me suis pas mal creusé la tête

Tu auras une excuses si tu as un mal de crâne demain big_smile

car pour un fonctionnement de type deamon il vaux mieux utiliser d'autre langage que le bash

Je ne le savais pas...mais j'aurais été de toute manière incapable d'écrire autrement qu'en bash.

Donc documentation sur python, et voici le résultat

Mais comment fais-tu pour apprendre si vite? Comment as-tu trouvé les modules nécessaires? Il s'agit d'une traduction du script que j'ai fais en bash à 1ère vue mais il t'as quand même fallu apprendre la syntaxe. Tu es déjà habitué avec d'autres langages?  Après une approche basique au bash il y a un an, je me suis lancé en mars dernier mais tu n'imagines pas le temps passé pour progresser, le cerveau se ramoli avec l'âge sad. Si j'avais dû faire moi-même la traduction le script était près pour Voyager 20.10!!! lol

Sinon joli travail cette traduction, félicitations. Par contre ce script est la base, je ne sais pas si du coup le reste fonctionnera correctement, bien que peut-être ça va faciliter les choses. Au pire le reste est plus un peaufinage de l'ensemble et ne devrais pas poser de problème particulier, d'autant plus que le script pour désactiver ou ajouter au démarrage n'est plus indispensable. J'essaierai quand même de finir au cas où il y a des idées à prendre.

@rodofr
Qu'en penses-tu, ça a quand même la classe! Et avec la réécriture par Didier-T, tu ne peux que l'intégrer n'est-ce pas? Même plus de consommation ram, le top quoi!
Reste à finir l'intégration des boutons (freetux,moc,etc...) pour un affichage correct des Walls. Ou j'en suis, la fermeture de l'application restaure le fond d'écran du bureau par défaut. Par exemple, tu ouvres freetux, le wall qui l'accompagne s'affiche, tu le fermes (que ce soit par le panel ou la fermeture de la fenêtre), le fond d'écran du bureau 4 s'affiche...et le wall de freetux est toujours celui affiché même si on change de bureau entre temps tant que l'application n'est pas fermée. Du détail mais ça rend l'utilisation encore plus agréable.

Bon Réveillon et rendez-vous en 2013.

Hors ligne

#599 Le 31/12/2012, à 21:22

Didier-T

Re : Live Voyager 12.10

@ metalux,

En fait je n'ai pas appris a programmer en python, j'ai simplement pris le temps de comprendre le fonctionnement de ce langage, après il suffit de chercher sur le net.
Pour les modules, en cherchant je suis tombé la dessus.

Le seul langage que je prend le temps d'apprendre est le Lua (pour les conkys).

Ce script, est un lanceur, donc ont peut imaginer n'importe quoi comme fonction derrière. Reste a voir comment mettre en œuvres le reste de tes idées.

Hors ligne

#600 Le 31/12/2012, à 21:42

metalux

Re : Live Voyager 12.10

Pour les modules, en cherchant je suis tombé la dessus.

Effectivement, ça aide beaucoup.

Reste a voir comment mettre en œuvres le reste de tes idées.

Testé rapidement sans modifs, les 1er scripts passent sans problème, finalment il n'y a que les liens vers l'ancien script qu'il faut associer au nouveau. Après ce n'est que ma façon de voir les choses, pas sûr que toutes les modifs que j'ai faites soit pertinentes et correspondent au comportement souhaité par la plupart. Mais je propose après à rodofr de retenir les meilleures idées de nous tous. En attendant c'est un excellent exercice d'apprentissage et je prends plaisir à le faire, c'est déjà ça.
Bon,allez, je repars avant qu'on dise que je suis asocial. wink

Hors ligne