Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2012, à 12:59

metalux

[Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bonjour,

Présentation
Le gestionnaire de mise à jour permet de mettre à jour automatiquement les M.A.J. de sécurité. Pour les autres paquets, une action manuelle est nécessaire, or, beaucoup d'utilisateurs mettent régulièrement à jour l'intégralité de leur système. Partant de ce constat et de cette discussion, j'ai réalisé ce script qui permet de sélectionner la mise à jour automatique pour les paquets en provenance des dépôts de votre choix, y compris pour les dépôts P.P.A. et dépôts tiers (navigateur opera par exemple).

Documentation & Tutoriel
Si vous souhaitez comprendre le fonctionnement de ce script et de unattended-upgrades, vous trouverez un article gentiment hébergé sur le blog de notre modérateur diabolique préféré ljere.
http://planet.tdct.org/?post_id=213
Vous y trouverez également des informations si le script ne semble pas fonctionner correctement.
La vache libre a également accordé un article à ce script: http://la-vache-libre.org/choisir-les-d … tu-script/. merci à noireaude.

Installation
Pour le récupérer et le rendre exécutable:

wget -O maj_auto https://framadrive.org/s/TILmebP9gxtXtlf/download
chmod u+x maj_auto

Le script nécessite des dépendances pour fonctionner. Installer libnotify-bin, gksu et zenity comme dépendances.

Problèmes connus
Si vous avez tout le temps un message d'avertissement concernant votre connexion internet, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13664941

Scripts complémentaires
Un script de notification pour maj_auto écrit par Gaara est disponible sur le forum: Notification de mises à jour automatiques
Jetez y un coup d’œil, un beau travail de sa part a été fait pour ceux qui souhaitent une notification
Une nouvelle commande a également été faîte par Gaara pour ajouter/supprimer automatiquement un dépôt aux mises à jour automatiques sans avoir besoin de passer par maj_auto: add-apt-repository-auto

Tous retours sont bienvenus, y compris sur l'amélioration de l'écriture..
Souhaitant que celui-ci vous sera utile....bonnes mises à jour.

A partir d'Ubuntu 18.04
Ce script dépend de gksu qui n'est plus présent dans les dépôts d'Ubuntu 18.04. A partir de cette version, il faut installer la dernière version de gksu connue, soit celle des dépôts artful avec les commandes suivantes:

wget http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/universe/libg/libgksu/libgksu2-0_2.0.13~pre1-9ubuntu2_amd64.deb
sudo apt install ./libgksu2-0_2.0.13~pre1-9ubuntu2_amd64.deb

wget http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/universe/g/gksu/gksu_2.0.2-9ubuntu1_amd64.deb
sudo apt install ./gksu_2.0.2-9ubuntu1_amd64.deb

Idéalement, il faudrait passer sur pkexec au lieu de gksu mais je ne maintiens plus ce script. Si quelqu'un veut s'en charger, qu'il n'hésite pas à le faire et me contacter ou à le proposer ici.

Dernière modification par metalux (Le 23/06/2018, à 21:25)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2012, à 13:19

markos_le_malos

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

beau boulot et sympa, merci cool

marche effectivement sur 10.04 2.30.2 - je testerai prochainement sur 12.04 wink


The Ubuntu Counter Project - user number # 25857

Hors ligne

#3 Le 15/04/2012, à 18:00

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Merci pour le retour.

Dernière modification par metalux (Le 20/04/2012, à 07:16)

Hors ligne

#4 Le 15/04/2012, à 20:42

doobs

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Salut,

si tu es intéressé, il existe des solutions pour mettre à jour le système automatiquement, ou au moins savoir quand des packages sont dispo pour mettre à jour :
- cron-apt
- apticron

A+

Hors ligne

#5 Le 15/04/2012, à 21:37

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Merci pour l'info, j'avais vu ces possibilités mais je n'ai pas approfondi et j'ai basé mon script sur unattended-upgrades. Est-ce que cron-apt et apticron peuvent également gérer les dépôts tiers et P.P.A? Quels avantages par rapport à unattended-upgrades? Tes infos sont les bienvenues.

Le script s'adresse en priorité aux postes de travail sachant qu'il utilise zenity. Il s'adresse aux personnes qui effectuent leurs mises de manière systématique mais sans avoir besoin de configurer manuellement. J'utilise cette méthode depuis plusieurs mois maintenant et le gestionnaire de mises à jour n'est plus que de l'histoire ancienne. Par contre je l'ai fais en éditant manuellement et cela prends du temps car il faut récupérer la bonne syntaxe à ajouter pour chaque dépôt. le script est abordable même pour un débutant, et effectue l'action souhaitée en très peu de temps.
j'en profite pour joindre des captures d'écran:
1334521982.png 1334522051.png

Hors ligne

#6 Le 15/04/2012, à 21:58

doobs

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

J'utilise cron-apt sur mes serveurs.

Tu peux définir les fichiers sources.list que tu veux surveiller, donc t'y mets ce que tu veux.
Tu peux aussi seulement downloader les fichiers, ou faire l'upgrade complet...
Enfin, ça t'envoie un mail quand y a des paquets qui ont été mis à jour.

Très utile pour les mises à jour de sécurité, qd j'arrive au boulot je sais si je doit faire des upgrade ou pas wink

Pour le reste, c'est sur que c'est moins visuel que ton script wink

Hors ligne

#7 Le 15/04/2012, à 22:21

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Donc cron-apt peut faire la même chose avec une approche différente. Comme quoi tous les chemins mènent à Rome (ça doit être la période pascale qui me fait dire ça! big_smile )
Par contre le paquet n'est pas installé par défaut, alors que c'est le cas pour unattended-upgrades, ce qui simplifie les choses pour l'utilisateur "classique".

Hors ligne

#8 Le 23/06/2012, à 19:44

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bonsoir,
Nouvelle mise à jour du script, compatible avec Ubuntu 12.04.
Testé et fonctionnel sur Voyager 12.04 (Xubuntu), Ubuntu 12.04 (unity), Ubuntu 10.04, Ubuntu 10.10.
Il doit être fonctionnel sur tous les environnements, néanmoins j'aurais besoin de testeurs pour ubuntu 11.04 et 11.10 ainsi que sur les environnements kde et lxde entre autre.
En cas de test,Il est préférable d'effectuer une sauvegarde de certains fichiers pour l'utiliser en toute sécurité.

mkdir ~/test_script_maj_auto
cp /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades ~/test_script_maj_auto
cp /etc/apt/apt.conf.d/10periodic ~/test_script_maj_auto

Pour l'installer, toujours la même procédure:

wget http://luccio_script.perso.sfr.fr/maj_auto
chmod u+x maj_auto

Pour l'instant, les dépôts remastersys et virtualbox ne sont pas pris en charge. Vous devrez passer par le gestionnaire de mise à jour par défaut pour effectuer les mises à jour de ces 2 dépôts.
Edit du 16 septembre: Résolu, voir post #12
N'oubliez pas de désactiver la notification de mises à jour, celles-ci se faisant désormais toutes seules.

Dernière modification par metalux (Le 16/09/2012, à 15:53)

Hors ligne

#9 Le 12/08/2012, à 14:24

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Corrections de bugs ce jour concernant les points suivants:

1- Affichage du fichier d'aide non fonctionnel jusqu'à ce jour.
2- L'annulation de l'opération supprimait toutes les sources de la configuration automatique au lieu de n'effectuer aucune modification et obligeait a refaire la sélection.
3- Le script n'était pas fonctionnel si il était dans un dossier dont le nom comprenait un espace. Bug corrigé avec la contribution de alduc1.
Le script doit être 100% fonctionnel maintenant, merci de me remonter les bugs éventuels si vous en rencontrez.

Hors ligne

#10 Le 29/08/2012, à 09:19

Alf68fr

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bonjour,

Je suis sur Ubuntu 12.04 Unity. Rien de particulier dans la liste des dépôts. La distribution est à jour.

Le script plante au moment où il affiche la boîte de dialogue "Vos dépôts ont été ajoutés correctement.", qu'on appuie sur OK ou non.

user@machine:~$ ./maj_auto 
"Canonical:precise";
"LP-PPA-app-review-board:precise";
"Ubuntu:precise-backports";
"Ubuntu:precise";
"Ubuntu:precise-updates";
"Ubuntu:precise-security";
};
// List of packages to not update
Unattended-Upgrade::Package-Blacklist {
//	"vim";
//	"libc6";
//	"libc6-dev";
//	"libc6-i686";
};

// This option allows you to control if on a unclean dpkg exit
// unattended-upgrades will automatically run 
//   dpkg --force-confold --configure -a
// The default is true, to ensure updates keep getting installed
//Unattended-Upgrade::AutoFixInterruptedDpkg "false";

// Split the upgrade into the smallest possible chunks so that
// they can be interrupted with SIGUSR1. This makes the upgrade
// a bit slower but it has the benefit that shutdown while a upgrade
// is running is possible (with a small delay)
//Unattended-Upgrade::MinimalSteps "true";

// Install all unattended-upgrades when the machine is shuting down
// instead of doing it in the background while the machine is running
// This will (obviously) make shutdown slower
//Unattended-Upgrade::InstallOnShutdown "true";

// Send email to this address for problems or packages upgrades
// If empty or unset then no email is sent, make sure that you
// have a working mail setup on your system. A package that provides
// 'mailx' must be installed.
//Unattended-Upgrade::Mail "root@localhost";

// Set this value to "true" to get emails only on errors. Default
// is to always send a mail if Unattended-Upgrade::Mail is set
//Unattended-Upgrade::MailOnlyOnError "true";

// Do automatic removal of new unused dependencies after the upgrade
// (equivalent to apt-get autoremove)
//Unattended-Upgrade::Remove-Unused-Dependencies "false";

// Automatically reboot *WITHOUT CONFIRMATION* if a 
// the file /var/run/reboot-required is found after the upgrade 
//Unattended-Upgrade::Automatic-Reboot "false";


// Use apt bandwidth limit feature, this example limits the download
// speed to 70kb/sec
//Acquire::http::Dl-Limit "70";

** (zenity:2797): WARNING **: La connexion est fermée

(zenity:2797): GLib-WARNING **: /build/buildd/glib2.0-2.32.3/./glib/giounix.c:411Error while getting flags for FD: Mauvais descripteur de fichier (9)


** (zenity:2843): WARNING **: La connexion est fermée

Si je fais un

sudo ./maj_auto

la trace dans la console s'arrête à //Acquire::http::Dl-Limit "70";

Je n'ai pas encore trouvé de piste pertinente sur le net pour résoudre le problème. Avez-vous une idée de ce qui coince ?

Merci

Hors ligne

#11 Le 29/08/2012, à 21:14

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bonsoir Alf68fr,

Avez-vous une idée de ce qui coince ?

Il est possible que cela vienne du thème utilisé.
Certains thèmes m'ont provoqué des erreurs non bloquantes. Le script ajoute bien les dépôts à unattended-upgrades malgré ces erreurs.
J'ai reproduis le message d'erreur suivant sur Voyager 12.04:

GLib-WARNING **: /build/buildd/glib2.0-2.32.3/./glib/giounix.c:411Error while getting flags for FD: Mauvais descripteur de fichier (9)

Par contre je n'ai pas le message

WARNING **: La connexion est fermée

Le script plante au moment où il affiche la boîte de dialogue "Vos dépôts ont été ajoutés correctement.", qu'on appuie sur OK ou non.

Lorsque vous dites qu'il plante, s'agit-il uniquement de l'affichage de messages d'erreurs ou le script n'ajoute pas les dépôts correctement?

Pour info, la boîte d'information se ferme toute seule au bout de quelques secondes, pas besoin d'appuyer sur OK. J'aurais préféré passer par une notification comme le début du script( mise à jour ) mais cela ne semble pas possible dès lors que l'on est root, ce qui est le cas de la seconde partie.

Hors ligne

#12 Le 16/09/2012, à 15:51

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Mise à jour du script.
Maj_Auto prend désormais en charge les dépôts jusqu'alors ignorés tel que Virtualbox.
Source et explications: http://www.richud.com/wiki/Ubuntu_Enabl … ed-upgrade

Pour info, Maj_auto peut également être utile sur un P.C.pour lequel vous souhaitez que les mises à jours s'appliquent sans donner les droits administrateurs à l'ensemble des utilisateurs. Cela peut-être par exemple le P.C. d'un enfant qui n'a pas les droits administrateurs, les mises à jour s'effectueront quand même sans votre intervention.

Hors ligne

#13 Le 27/09/2012, à 15:06

89paladins

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bonjour, metalux.

J'ai les mêmes messages d'erreur que dans le message #11.

De quelles informations as-tu besoin pour qu'on puisse avancer dans leur résolution ?

89paladins.


Qui que nous soyons au fond de nous, nous ne sommes jugés que d’après nos actes. Rachel Dawes.

Hors ligne

#14 Le 27/09/2012, à 15:33

kisma

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

salut a tous je voudrai savoir apres l intallation de ubuntu comment on procede pour avoir la cle d authentification de ubuntu desktop

Hors ligne

#15 Le 27/09/2012, à 17:45

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

89paladins a écrit :

Bonjour, metalux.

J'ai les mêmes messages d'erreur que dans le message #11.

De quelles informations as-tu besoin pour qu'on puisse avancer dans leur résolution ?

89paladins.

Bonjour 89paladins,
tout d'abord merci pour ta participation. A vrai dire je ne me suis pas trop penché sur la question, ces erreurs ne bloquant pas l'exécution du script et la mise à jour des dépôts se faisant correctement.
Si tu es prêts à participer à la résolution des bugs, peux-tu tester ceci:
supprime la ligne 51 et remplace la ligne 50 par:

(echo -e "$choix\n};" && sed -n '/^\/\/ List of packages to not update/,$ p' "$sav3") | tee -a $fdc && zenity --info --timeout=3 --text='Vos dépôts ont été ajoutés correctement'

Donne moi le retour que je mette le script à jour si c'est OK.
Peux-tu S.T.P. tester également "autres options"/"Editer Unattended-upgrades manuellement" puis la même chose en ajoutant unset DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS juste avant la ligne #    10-Vérifier si fichier 10periodic configuré à la 1ère utilisation
Indique moi si l'édition est possible dans les 2 cas et les messages d'erreurs éventuels que tu rencontres.

@kisma: Merci de créer ton propre post, cela n'a rien à voir avec le script maj_auto.

Hors ligne

#16 Le 27/09/2012, à 18:21

89paladins

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Pour cette manip' :

supprime la ligne 51 et remplace la ligne 50 par:

(echo -e "$choix\n};" && sed -n '/^\/\/ List of packages to not update/,$ p' "$sav3") | tee -a $fdc && zenity --info --timeout=3 --text='Vos dépôts ont été ajoutés correctement'

ça me donne toujours les mêmes erreurs :

** (zenity:4590): WARNING **: La connexion est fermée

(zenity:4590): GLib-WARNING **: /build/buildd/glib2.0-2.32.3/./glib/giounix.c:411Error while getting flags for FD: Mauvais descripteur de fichier (9)


** (zenity:4771): WARNING **: La connexion est fermée

Pour le test (en conservant la modification précédente)

"autres options"/"Editer Unattended-upgrades manuellement"

j'obtiens :

** (gedit:5512): WARNING **: La connexion est fermée

** (gedit:5512): WARNING **: Could not connect to session bus

Pour le test suivant (toujours en conservant la modification précédente)

unset DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS juste avant la ligne #    10-Vérifier si fichier 10periodic configuré à la 1ère utilisation

l'édition manuelle s'ouvre normalement.


Qui que nous soyons au fond de nous, nous ne sommes jugés que d’après nos actes. Rachel Dawes.

Hors ligne

#17 Le 27/09/2012, à 21:21

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

arrrrrrgh! j'y étais presque! Je crois que j'ai écrasé le code de la dernière version sad, et je n'ai pas de sauvegarde de celle-ci. Tu pourrais poster le code ici S.T.P que je n'ai pas à refaire les dernières modifications.

Dernière modification par metalux (Le 28/09/2012, à 09:37)

Hors ligne

#18 Le 28/09/2012, à 09:14

89paladins

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

C'est bon, la voilà.

#!/bin/bash

##### Ce script permet d'effectuer les mises à jours automatiquement, même en provenance de P.P.A. #####
##### Je remercie tout particulièrement Cracolinux pour  ses nombreux conseils et son script "C dans l'air ce soir" qui m'a fortement inspiré à la réalisation de celui-ci #####
##### Merci également à sputnick,Postmortem et Hizoka pour leurs interventions ainsi que toutes les personnes qui m'aident au quotidien sur le forum d'Ubuntu.fr.

#v.2.94

[[ -z $(which zenity) ]] && notify-send 'Maj Auto' "Ce script nécessite zenity comme dépendance. Veuillez l'installer avant de relancer ce script." && exit 0

#	1-Définition des chemins
#	  ======================

fdc=/etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades
fdc2=/etc/apt/apt.conf.d/10periodic
dep=http://luccio_script.perso.sfr.fr/
sav="$HOME/.savunattended/savoriginal.bak"
sav2="$HOME/.savunattended/savoriginal2.bak"
sav3="$HOME/.savunattended/last.bak"

#	 2-Fonctions
#	   =========

#		2.1 Fonction principale
#		    ===================

tableau () {
		#Création de la liste des dépôts
	for liste in $(ls /var/lib/apt/lists/* | grep Release$)
		do
			(grep 'Origin' $liste | sed s/"^Origin: "// | sed 's/$/:/'; grep 'Suite' $liste | sed s/"^Suite: "//) | sed '$!N;s/\n//' >> .liste-des-depots
			grep 'Label' $liste | sed s/"^Label: "// >> .sources
		done
while read line
	do
		echo \"$line\"\;
	done < .liste-des-depots >> .liste-des-depots2
choix=$(for (( x=1 ; x<=$(wc -l < .sources) ; x++ ))
	do
		echo $ajout
		echo "$(sed -n "${x}p" .sources)"
		echo "$(sed -n "${x}p" .liste-des-depots2)"
	done | zenity --list  --checklist --separator='\n'  --print-column=3 --width=800 --height=600 --title="Choix :" --column="choix :" --column="Dépôts" --column "Sources")
rm .liste-des-depots .sources .liste-des-depots2
if [[ ! -n $choix ]];then
	zenity --info --timeout=3 --text="Annulation de l\'opération. Aucune modification n\'a été effectuée"
	exit 1
fi
sed -ni '1,/Allowed-Origins/ p' $fdc
(echo -e "$choix\n};" && sed -n '/^\/\/ List of packages to not update/,$ p' "$sav3") | tee -a $fdc && zenity --info --timeout=3 --text='Vos dépôts ont été ajoutés correctement'
# (echo -e "$choix\n};" && sed -n '/^\/\/ List of packages to not update/,$ p' "$sav3") | tee -a $fdc
# zenity --info --timeout=3 --text='Vos dépôts ont été ajoutés correctement'
exit 0	
}

#	 2.2 Fonction de détection gksudo ou kdesudo
#	     =======================================
		     
chercher () {
	trouver=$(which $1)
	return $?
}
if chercher gksudo; then
	session=gksudo
elif chercher kdesudo; then
	session=kdesudo
fi
		     

#	3-Vérifier l'utilisateur (user/root)
#	  ==================================

if [ ! "$SUDO_USER" ]; then

#	4-Création du dossier des sauvegardes
#	  ===================================

	[[ -d ~/.savunattended ]] || mkdir ~/.savunattended

#	5-Vérifier si fichier d'aide présent
#	  ==================================

	[[ -e ~/.savunattended/help ]] || wget -qO ~/.savunattended/help $dep'help'


#	6-Sauvegardes originales
#	  ======================

	[[ -e $sav ]] || cp $fdc $sav
	[[ -e $sav2 ]] || cp $fdc2 $sav2

#	7-Sauvegarde de la dernière configuration
#	  =======================================

	cp $fdc $sav3	

#	8-Vérification des mises à jour
#	  =============================
	emplacement=$(dirname "$0")
	if ( wget -q --spider $dep'maj_auto' ) ; then
		if [[ $(wget -qO- $dep'maj_auto' | sed -n "7 p" | cut -d '.' -f 2-) != $(cat "${emplacement}"/maj_auto | sed -n "7 p" | cut -d '.' -f 2-) ]]; then
			if zenity --question --text="Nouvelle mise à jour disponible. Voulez-vous l'appliquer maintenant?"; then
				wget -qO "${emplacement}"/maj_auto $dep'maj_auto' && chmod u+x "${emplacement}"/maj_auto
				wget -qO "$HOME/.savunattended/help" $dep'help'
			 	notify-send 'Maj Auto' "Mise à jour du script Maj Auto effectuée avec succès." && bash "$0" && exit 0
			fi
		fi
	else
		zenity --warning --timeout=3 --text="Impossible de vérifier si il y a une mise à jour, veuillez vérifier votre connexion internet" && exit 1
	fi
		
	
#	9-Démarrer le mode root
#	  =====================

	$session -k -m "Veuillez entrer votre mot de passe afin que Maj Auto puisse ajouter les choix que vous allez effectuer à votre configuration.
	 Merci de me laisser vos commentaires sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=879781." bash "$0"
exit 0
fi
unset DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS	

#	10-Vérifier si fichier 10periodic configuré à la 1ère utilisation
#	  ==============================================================

	if [[ ! -e ~/.savunattended/lock ]]; then
		touch ~/.savunattended/lock &&
		if $(zenity --question --text="Vous lancez ce script pour la 1ère fois. Voulez vous configurer 10periodic automatiquement(recommandé)? Veuillez annuler l'opération si vous avez configuré manuellement ce fichier, sinon acceptez pour un fonctionnement correct de ce script."); then
			echo -e "APT::Periodic::Update-Package-Lists \"1\";\nAPT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages \"1\";\nAPT::Periodic::AutocleanInterval \"1\";\nAPT::Periodic::Unattended-Upgrade \"1\";" | tee $fdc2  && [[ -n $motpasse ]] && bash "$0" && exit 0
		else
			exit 0
		fi
	fi
	
#	11-Sélection de l'action
#	  =====================
action=$(zenity --list --radiolist --width=410 --height=210 --title="Mises à jour automatiques" --column="Choix :" --column="Action :"  "" "Sélectionner la mise à jour de tous les dépôts" TRUE "Choisir les mises à jour autorisées" "" "Autres options") && [[ -n $action ]]

#		11.1-Ajout de tous les dépôts
#	 	    ========================

if [[ $action == "Sélectionner la mise à jour de tous les dépôts" ]]; then
	ajout="TRUE" && tableau
	
#		11.2-Choix des dépôts autorisés pour la mise à jour automatique
#	   	    ==========================================================

elif [[ $action == "Choisir les mises à jour autorisées" ]]; then
	ajout="FALSE" && tableau
	
#		11.3-Autres options
#	   	    ==============

elif [[ $action == "Autres options" ]]; then
		action2=$(zenity --list --radiolist --width=600 --height=210 --title="Mises à jour automatiques" --column="Choix :" --column="Action :" TRUE "Voir le fichier d'aide" "" "Editer Unattended-upgrades manuellement" "" "Restaurer la configuration initiale") && [[ -n $action2 ]]
else 
	exit 0
fi	

#			11.3.1-Fichier d'aide
#			      ==============

if [[ $action2 == "Voir le fichier d'aide" ]]; then
	zenity --width=610 --height=310 --title="Aide de Maj auto" --text-info --filename ~/.savunattended/help && bash "$0" && exit 0

#			11.3.2-Edition de Unattended-upgrades
#			      ==============================

elif [[ $action2 == "Editer Unattended-upgrades manuellement" ]]; then
	xdg-open /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades && cp $fdc $sav3
	exit 0

#			11.3.3-Restaurer la configuration initiale
#			      ===================================

elif [[ $action2 == "Restaurer la configuration initiale" ]]; then
	cp -f $sav $fdc; cp -f $sav2 $fdc2 &&  zenity --info --timeout=3 --text="Restauration effectuée"
	rm -r "$HOME/.savunattended"

else
	exit 0
fi

exit 0

Qui que nous soyons au fond de nous, nous ne sommes jugés que d’après nos actes. Rachel Dawes.

Hors ligne

#19 Le 28/09/2012, à 09:58

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Ouf!
Le bug qui affecte l'édition d'unattended-upgrades et le message d'erreur que tu obtiens ont la même origine. Cela vient apparemment d'un mauvais adressage DBUS du fait que l'affichage zenity se fait pour l'user courant alors que la partie du script en question s'effectue en root.
J'ai mis le script à jour et ça semble OK. Il est préférable de relancer le script à partir d'un nouveau terminal (demande du mot passe à nouveau requis) si tu l'exécutes plusieurs fois de suite.
Le script étant graphique, il est plutôt destiné à ne pas être lancé en console mais en nautilus-script. Le comportement par défaut sur Precise demande le mot de passe à chaque exécution du script et ne mémorise pas celui-ci pendant 15 minutes comme c'était le cas je crois dans le passé, donc il ne devrait plus y avoir d'erreurs.
Tiens moi informé de tes essais.

Hors ligne

#20 Le 28/09/2012, à 10:13

89paladins

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bonjour, metalux.

Le script qui fonctionne chez moi est celui où tu m'as fait rajouter "unset…". Je n'ai plus le message d'erreur en terminal.
En revanche celui obtenu ce jour par "wget http://luccio_script.perso.sfr.fr/maj_auto" me génère toujours la même erreur.


Qui que nous soyons au fond de nous, nous ne sommes jugés que d’après nos actes. Rachel Dawes.

Hors ligne

#21 Le 28/09/2012, à 23:52

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bon, cette fois-ci ça devrait être OK. Relance le script, la mise à jour doit t'être proposée.

Hors ligne

#22 Le 29/09/2012, à 08:42

89paladins

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

C'est tout bon, metalux.
Il a bien demandé la mise à jour.

89paladins

Dernière modification par 89paladins (Le 29/09/2012, à 11:26)


Qui que nous soyons au fond de nous, nous ne sommes jugés que d’après nos actes. Rachel Dawes.

Hors ligne

#23 Le 29/09/2012, à 11:22

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Nickel big_smile
Pour info, tu es sur quelle version d'Ubuntu et quel environnement?
Sinon si tu as des suggestions d'amélioration n'hésite pas car je ne pense plus faire beaucoup évoluer ce script à moins que les utilisateurs lui trouvent des fonctions manquantes. Encore merci pour tes tests.

Hors ligne

#24 Le 29/09/2012, à 11:29

89paladins

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Ubuntu 12.04 (64 bits) Unity.

Pour moi, il est finalisé. smile

De rien, metalux. Merci pour t'être occupé de mes soucis.

89paladins


Qui que nous soyons au fond de nous, nous ne sommes jugés que d’après nos actes. Rachel Dawes.

Hors ligne

#25 Le 05/11/2012, à 17:07

cracolinux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Testé sous Lubuntu 11.10 et fonctionnel !

En revanche, je n'utilise pas le gestionnaire de mise à jour en temps normal. Je fais mes mises à jour via un alias : sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
De plus, il y a quelques jours ... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11351761... comme quoi, on ne connais pas toujours les commandes qui sont envoyés par les GUI.

Pour ceux qui comme moi, n'avais pas bien compris l'utilité de ce script de metalux, il sert à paramétrer des mises à jour automatique sur votre système. En temps normal, seules les mises à jour de sécurité se font de manière automatique (c'est désactivable, ceci dit) mais pas les autres que vous devez donc valider.

Voilà voilà.

wink

Dernière modification par cracolinux (Le 07/11/2012, à 10:05)


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne