Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2012, à 15:24

guy-pierre

[RESOLU]Agrandissement partition

Bonjour,
Kubuntu 12.04 LTS me propose une mise à niveau ves 12.10. Je lance la mise à jour, puis, soudainement, j'ai un message m'indiquant que la partition racine (/) n'est pas assez grande pour la mise à niveau (il est vrai que je suis un peu léger avec 7,45 Go (voir screen shot).

1351775353.png

Bon, je lance Gparted pour augmenter ma sda6 au dépens de la sda3 (windows avec un gros 348 Go). Je lui pique environ 10 GO et je l'ance l'opération. Là, j'ai un message qui m'indique "le déplacement d'une partition peut empêcher votre système d'exploitation de s'initialiser"...suivi de tout un laïus.
Sur ce, je prends peur neutral et j'arrête aussitôt l'opération, craignant de me retrouver en rade. Alors question toute simple : est-ce que je peux passe outre ce message et lancer quand même l'opération d'agrandissement de ma partition racine sans casser mon système ? En cas de moindre risque, pas de souci, je reste avec ma 12.04 LTS qui marche du feu de dieu.
Merci de votre aide.

Dernière modification par guy-pierre (Le 03/11/2012, à 11:24)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2012, à 17:28

xavier4811

Re : [RESOLU]Agrandissement partition

Ah oui la c'est dangereux. Comme tu peux le voir avec GParted, il y a un cadenas sur la ligne correspondant a sda6. Ce qui veut dire que la partition est montée et en cours d'utilisation. Tu ne peux pas l'agrandir comme ça.
Toutes les manipulations de déplacement ou de changement de taille de partitions sont potentiellement dangereuses, même si dans l'ensemble ça se passe plutôt bien.
La première précaution a prendre c'est une sauvegarde des données, évidemment sur un autre support. Ensuite fais une défragmentation sur W$. Enfin pour le resize, fait le a partir d'un livecd/usb, ça te permettra de tester la 12.10 et voir si tout fonctionne a peu près bien avec cette nouvelle version.

Hors ligne

#3 Le 01/11/2012, à 17:31

lepetitnouveau

Re : [RESOLU]Agrandissement partition

Bonjour,

J'ai fait quelques petits déplacements de partitions et ca s'est bien passé, GParted a bougé les quelques trucs qui traînaient à la fin de ma partition. Par contre, c'est vrai que c'est le stress. hmm
Dans mon cas, je voulais raccourcir la partition windows pour y mettre des choses après, donc j'ai bien défragmenté le disque et ça s'est bien passé. Dans ton cas, c'est un peu plus délicat puisque qu'il ne s'agit pas de déplacer juste quelques bricoles !
En tous cas, tu ne peux pas modifier ta partition de l'intérieur : Gparted pour modifier la partition Linux et Partition Wizard (ou autre) pour travailler sur la partition Linux

Trois solutions :
- tenter et croiser les doigts
- nettoyer ta partition Kubuntu (supprimer les anciens noyaux par exemple) pour y faire de la place
- ou rester en 12.04 LTS, si ca marche et te convient, pourquoi changer ?


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#4 Le 01/11/2012, à 18:12

guy-pierre

Re : [RESOLU]Agrandissement partition

oui bien sûr, je suis très satisfait de la 12.04 LTS, mais je me dis qu'à la prochaine mise à niveau de celle-ci, elle va aussi se sentir à l'étroit dans ces 7,35 GO ! Un jour où l'autre je serai bien obligé de l'agrandir. Et quand je vois à côté la sda3 de Windows avec pratiquement 350 GO (dont une très grande partie inutilisés), je me dis que c'est vraiment dommage. Bref j'aimerais bien réduire la sda3 de 10-20 GO pour les donner à la sda6. Mais tout ça c'est à double tranchant.
...heu comment nettoyer les anciens noyaux ?

Dernière modification par guy-pierre (Le 01/11/2012, à 18:14)

Hors ligne

#5 Le 01/11/2012, à 18:22

dde63a

Re : [RESOLU]Agrandissement partition

Bonjour,

Pour éviter de discuter dans le vide, peux-tu nous envoyer une image affichée par Gparted?
Mais de toute façon il faudra envisager une défragmentation de ta partition Windows avant d'y toucher afin de ne perdre aucune données et aussi la sauvegardes de tes données sensibles.

A bientôt de te lire.


Le doute raisonnable est facteur de progrès

Hors ligne

#6 Le 01/11/2012, à 18:32

lepetitnouveau

Re : [RESOLU]Agrandissement partition

C'est vrai que 350 Go pour Windows, c'est dommage

Dans la doc,  il est écrit l'inverse de ce que j'ai dit sur les outils à utiliser, voir §3 ci-dessous, je trouve cela étrange !
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner

Autres solutions :
- déplacer linux après windows, ca, je l'ai déjà fait et ça marche.
Tu défrag windows à fond pour libérer la fin de ta partition Windows, tu la réduis beaucoup et tu regardes la doc "déplacer root". mais si tu es loin du début du disque, la lecture/écriture est dite plus lente.
- tu sors ton home de ta partition linux (si ce n'est pas déjà fait)

Dernière modification par lepetitnouveau (Le 01/11/2012, à 18:33)


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#7 Le 01/11/2012, à 19:14

guy-pierre

Re : [RESOLU]Agrandissement partition

L'image ci-dessus provient du gestionnaire de partition de KDE. L'image G-parted donne à peu près la même choses avec les cadenas en moins.

Hors ligne

#8 Le 01/11/2012, à 19:25

guy-pierre

Re : [RESOLU]Agrandissement partition

lepetitnouveau a écrit :

Je ne vois pas d'image !

L'image de mon partitionnement est dans mon premier post. Il faut cliquer successivement 2 fois dessus pour le voir en grand.

Hors ligne

#9 Le 02/11/2012, à 11:05

guy-pierre

Re : [RESOLU]Agrandissement partition

Le passage à la 12.10 ne se pose plus. Je vais rester avec la 12.04 LTS, d'autant qu'elle est soutenue jusqu'en 2017 et que la 12.10 n'est apparemment qu'une version intermédiaire. En revanche, je vais tout de même augmenter ma (/) pour lui donner un peu plus d'air pour les prochaines mises à jour.
- J'ai déjà défragmenter Windows
- le dossier /home est sauvegardé sur un DD externe.
- je vais réduire la partition windows à partir du programme de partionnement de Win7 lui-même.
- Après quoi, je lancerai G-parted sur le live-cd Kubuntu pour augmenter d'autant la partition racine (/) vers la gauche. Alea jacta est.
S'il y a un couac, je lancerai une bouée de secours.

Hors ligne

#10 Le 02/11/2012, à 18:51

lepetitnouveau

Re : [RESOLU]Agrandissement partition

OK, tiens nous au courant du résultat.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#11 Le 02/11/2012, à 20:09

dde63a

Re : [RESOLU]Agrandissement partition

Bonjour,

Juste une petite remarque. Sauf erreur de ma part il devrait y avoir une partition logique, le maxi autorisé étant de 4 partitions(?). Auquel cas il faut en tenir compte pour procéder aux opérations d'agrandissement des partitions.

Egalement reprendre les paramètres du gestionnaire de mise à jour des paquets pour qu'il se limite aux seules modifications importantes se rapportant à la 12.04 exclusivement

Dernière modification par dde63a (Le 02/11/2012, à 20:14)


Le doute raisonnable est facteur de progrès

Hors ligne

#12 Le 02/11/2012, à 21:00

lepetitnouveau

Re : [RESOLU]Agrandissement partition

Tu m'as donné des idées, je viens de modifier mon partitionnement (ca me travaillait depuis un moment).
J'ai décalé tout ce petit monde de 60 Go vers la gauche :
- ma partition recovery Windows (15 Go) avec GParted
- ma partition Linux (20 Go) avec Partition Wizard
- mon swap (1 Go) avec GParted

Et je suis toujours là ! smile


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#13 Le 02/11/2012, à 23:16

compte supprimé

Re : [RESOLU]Agrandissement partition

A mon avis, un peu de ménage ça peut suffire.
Les anciens noyaux, déjà. Regarde dans /boot ce qu'il y a. Et ensuite tu peux les désinstaller avec le gestionnaire de paquetage (mais ne te trompe pas, garde le plus récent, et peut-être un avant).
Ensuite le cache d'apt. Regarde s'il y a du monde dans /var/cache/apt/archives : ce sont tous les paquets qui ont été téléchargés. Ça peut être très volumineux (facilement 1/2 Go et sur 7 et quelque...), mais tu peux nettoyer ça avec la commande suivante :

sudo apt-get clean

Dernière modification par faustus (Le 02/11/2012, à 23:18)

#14 Le 03/11/2012, à 11:23

guy-pierre

Re : [RESOLU]Agrandissement partition

Bon, voilà c'est fait. Nul problemo. J'ai maintenant une partition (/) de 17 GO smile et tout baigne.
Je dois dire que j'ai appliqué la procédure à la lettre : defrag. de Win, réduction de la partition C dans Windows lui-même (- 10 Go), puis redémarrage sur le live-cd de Kubuntu, agrandissement avec Gparted de ma sda6 des 10 Go piqués à Win. Bien sûr, toujours le message d'avertissement de Gparted qui met le trouillomètre à zéro, mais au final, tout s'est bien passé. Du coup, j'ai largement la place de upgrader à 12.10 mais comme je lis ça et là des avis un peu mitigés sur cette version, je pense rester pour l'instant avec ma super 12.04 LTS en attendant que tout ça se stabilise. Merci à tout le monde.

Hors ligne