Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2012, à 23:09

einstein14

Disparition de Grub

Bonjour,

J'avais unre installation en double boot avec grub : ubuntu 11.04 et windows 7. J'ai récemment remis à neuf windows 7 à l'aide de DVD de sauvegarde et grub a disparu (comportement apparemment normal). J'ai gravé un live-CD dUbuntu secure remix pour démarrer boot-repair. C'est ici que survient le problème. J'ai l'impression que boot-repair ne détecte pas mon ubuntu mais détecte windows 7. Au final lorsque je reboot sans le CD-live, le boot s'enclenche directement sur le windows nouvellement restauré et du coup je n'ai plus accès à mes anciens fichiers.

voici mon log :
http://paste.ubuntu.com/1324312

Si vous pouviez m'aider à retrouver grub au démarrage, je vous en serai reconnaissant.

Dernière modification par xabilon (Le 07/11/2012, à 02:06)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2012, à 23:36

Babdu89

Re : Disparition de Grub

Bonjour...
Aïe,Aïe !!!....
Avec Boot-Repair tu as fais la réparation recommandée ... Un MBR generic à été restauré dans le secteur d'amorçage de ton disque dur .... C'est pour cela que tu ne vois plus Grub ...
Mais plus embêtant ....
Le rapport bootinfo indique aussi, qu'il n'y a plus trace de ton Ubuntu, installé en dual boot ... Il n'y a plus de partitions Linux sur ton disque dur...

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /boot/bcd

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
    Boot sector info:  According to the info in the boot sector, sda5 starts 
                       at sector 2. But according to the info from fdisk, 
                       sda5 starts at sector 296080251. According to the info 
                       in the boot sector, sda5 has 484005445 sectors, but 
                       according to the info from fdisk, it has 680692916 
                       sectors.
    Operating System:  
    Boot files:        

============================ Drive/Partition Info: =============================

Il n'est pas impossible que la remise à neuf de ton Windows via les DVD se soit soldée par une réinstallation ,effaçant ton Ubuntu ...

Sur ta config, il n'y a plus de Grub, plus de Ubuntu ...

Désolé pour toi ,et ton Ubuntu ... Mais il va falloir réinstaller ton Ubuntu ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 03/11/2012, à 00:03

einstein14

Re : Disparition de Grub

Bonjour,
Tu dis que mon ubuntu a été effacé mais lorsque je boot sous Windows 7 j'ai bien le disque dur principal (où il est installé windows) et un deuxième disque dur interne (où est installé ubuntu). Ce deuxième disque dur fait 500Go mais je ne vois que 250Go (le reste étant alloué à ubuntu). Ce qui signifie que la partition existe toujours non?

Merci

Hors ligne

#4 Le 03/11/2012, à 00:48

Babdu89

Re : Disparition de Grub

j'ai bien le disque dur principal (où il est installé windows) et un deuxième disque dur interne (où est installé ubuntu). Ce deuxième disque dur fait 500Go mais je ne vois que 250Go (le reste étant alloué à ubuntu). Ce qui signifie que la partition existe toujours non?

J'ai bien peur que tu confondes disques durs et partitions ...
Le rapport bootinfo indique un seul disque dur interne physique sur ta configuration ...  ==> Disk /dev/sda: 500.1 Go  ....
Avec que des partitions système MSDOS  (FAT32 ; NTFS ; ) ...
Pas de partitions Linux  format ext4 et Linux swap ...
Sous Windows les partitions sur les disque dur sont appelées  "lecteur" où  "disque"  ...  Mais il s’agit de partitions .... C:\ et D:\ ... Pas de disques dur différents ...

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x4c1644fd

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1              64    45056063    22528000   1c  Hidden W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2   *    45056064   296078202   125511069+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       296078203   976773167   340347482+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5       296080251   976773167   340346458+   7  HPFS/NTFS/exFAT

Et os-prober, la commande qui recherche et liste les systèmes d'exploitations installés sur les machine indique ceci ...

=================== os-prober:
/dev/sda1:Windows Recovery Environment (loader):Windows:chain
/dev/sda2:Windows 7 (loader):Windows1:chain

Toujours pas de Ubuntu trouvé ...


Un exemple chez moi de ce que montre un rapport boot info au sujet d'un disque dur avec des Linux/Ubuntu installés dessus ...

Le secteur d'amorçage du disque dur /dev/sda ...

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    in partition 1 for (,msdos5)/boot/grub.

Il est indiqué que Grub y est installé ...

Les partitions du disque dur ....

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu quantal (development 
                       branch)
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 12.10
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda8: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 11.10
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

sda9: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

Format des partitions ==> File system;   ext4 et swap ...

Un Ubuntu Quantal 12.10 en développement, sur la partition /dev/sda1 ...
Un Ubuntu 12.10 en /dev/sda5 ...
Un Ubuntu 11.10 en /dev/sda8 ...

Tu peux comparer avec le rapport boot info que tu nous as communiqué ...
Sur tes partitions...
Malheureusement toujours pas de Ubuntu dedans ...

Désolé de le confirmer ...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/11/2012, à 00:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 03/11/2012, à 01:24

einstein14

Re : Disparition de Grub

Salut,

Je suis d'accord, j'ai cru que C: et D: étaient 2 disques durs mais si tu me dis qu'il s'agit d'une partition, je veux bien te croire.
Le fait est que D: fait 500Go et j'en avais utilisé 250 pour ubuntu. Et quand je regarde dans windows je vois D: 250Go, je n'ai pas accès à la partition ubuntu (normal) , mais donc les données sont encore présentes et pas effacées.

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#6 Le 03/11/2012, à 01:39

Babdu89

Re : Disparition de Grub

Et quand je regarde dans windows je vois D: 250Go, je n'ai pas accès à la partition ubuntu (normal) , mais donc les données sont encore présentes et pas effacées.

Oui, Windows ne sait pas accéder au partitions Linux...

mais donc les données sont encore présentes et pas effacées

Il faut préciser quel type données ...
Si ce sont des données Windows et personnelles que tu as remises sur la partition /dev/sda5 ...Formatée en NTFS ... (D:\ sous Windows)  OK!!! elles doivent être là  ...
Mais ...
Si tu penses à des données crées sous Ubuntu ... Non non !!! ...sûr...  Il n'y a plus de partitions Linux ,donc plus de Ubuntu sur ta machine ... Il faut le réinstaller ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 03/11/2012, à 02:28

einstein14

Re : Disparition de Grub

Je comprends bien ce que tu me dis mais qu'y a-t-il sur la partition à laquelle je n'ai pas accès et que j'ai utilisée pour installer mon ubuntu à l'époque?

Hors ligne

#8 Le 03/11/2012, à 02:52

Babdu89

Re : Disparition de Grub

mais qu'y a-t-il sur la partition à laquelle je n'ai pas accès et que j'ai utilisée pour installer mon ubuntu à l'époque?

Si la "restauration" de ton Windows, a effacé et formaté la partition Ubuntu comme je le pense ... Si cet espace disque à servit a installé Ubuntu il avait le format ext4 ...Hors maintenant il est en format  NTFS , pour les partitions système Windows ... Pour moi ,le formatage à effacé les données qui étaient dedans...
Comme tu dis ne pas y avoir accès de puis Windows , il ne devrait rein y avoir dessus ... Puisque tu ne peux pas y écrie quoi que ce soit depuis Windows ...

Fais le test suivant ...
Si tu as une cd live, ou une clé usb live , Ubuntu ...
Tu lances une session live "Essayer sans installer"  Tu explores les partitions de ton disque dur avec le gestionnaire de fichiers ...
Tu ouvres le gestionnaire de fichiers ... Dans le volet de gauche, un clic sur toutes les partitions qui y sont présentes ,pour les monter...Si elle ne s'ouvrent pas... Dans  "fichiers système" tu vas dans   /media ... Les partitions devraient être présentes ...Tu les ouvres pour voir ce qu'il y a dedans...
Si tu es stoppé pour un problème de permissions ... Un clic droit dessus ==> Propriétés ... Tu devrais voir leur taille , si il y a du contenu ... Et la taille du contenu ...

Tu verras bien si il y a des données sur les autres partitions, que la partition Windows ...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 03/11/2012, à 05:49

einstein14

Re : Disparition de Grub

Bonjour,

j'avais déjà fait cette manip, je lai refaite à l'aide du CD-live ubuntu secure remix. Et il se trouve que je vois exactement la même chose que sous W7. A savoir, la partition où est W7 (C: sous W7 et OS sous ubuntu) et l'autre partition qui fait 250Go (Data) mais il manque toujours 250Go sur lesquels j'avais installé ubuntu. (à la base Data faisait 500Go).

Hors ligne

#10 Le 04/11/2012, à 01:44

Babdu89

Re : Disparition de Grub

Bonsoir...

j'avais déjà fait cette manip, je lai refaite à l'aide du CD-live ubuntu secure remix. Et il se trouve que je vois exactement la même chose que sous W7. A savoir, la partition où est W7 (C: sous W7 et OS sous ubuntu) et l'autre partition qui fait 250Go (Data) mais il manque toujours 250Go sur lesquels j'avais installé ubuntu. (à la base Data faisait 500Go).


  Stp ... Expliques nous ,comment tu peux avoir une partition DATA de 500 Go sur un disque dur de 500 Go de taille totale ...Où sont installés d'après le boot info  que tu as communiqué, les partitions suivantes ...


================== parted -l:

Model: ATA Hitachi HTS54505 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size (taille)    Type      File system  Flags
1      32.8kB  23.1GB  23.1GB primary   fat32        hidden, lba   ==>LABEL="RECOVERY" UUID="8A63-BB30" TYPE="vfat"                          ==> Taille 23.1 Go
2      23.1GB  152GB   129GB   primary   ntfs         boot             ==>LABEL="OS" UUID="EEC23967C23934E5" TYPE="ntfs"                         ==> Taille 129 Go
3      152GB   500GB   349GB   extended               lba               ==>Partition étendue,contient les partitions logiques...                                 ==> Taille 349 Go
5      152GB   500GB   349GB   logical   ntfs                              ==>LABEL="Data" UUID="D4F09515F094FEC4" TYPE="ntfs"                       ==> Taille 349 Go
La partition /dev/sda3 ( 3 ) est une partition étendue elle contient la partition logique /dev/sda5 ( 5 ) qui utilise toute la place de la partition étendue...
Sur le disque ces deux partitions prennent la même place sur la taille du disque soit 349 Go ... 
Si on fait le total des tailles des partitions on a ...
1       ==> 23.1 Go
2       ==> 129 Go
3 et 5 ==> 349 Go
Total  ==> 501.1 Go

Il ne semble pas y avoir de "trous" (parties non allouées ) entre les partitions ...

Alors ??? ....

@+. Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/11/2012, à 02:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 04/11/2012, à 07:00

einstein14

Re : Disparition de Grub

Salut,

Etant complétement paumé, j'ai sorti le guide utilisateur de mon laptop. Il se trouve qu'il y a un chapitre sur "comment restaurer" (si seulement je l'avais sorti avant) et il préconise de désactiver le 2e HDD SATA depuis le bios (i/o security) pour éviter de se retrouver dans des situation à la con... Mais tu m'as dit qu'il y avait qu'un seul HDD je suis donc allé vérifier dans le bios si l'option est présente et elle y est. Ce qui voudrait dire que j'ai bien 2 HDD, je nage un peu là.
En tout cas une chose est sûre, lorsque j'ai acheté la machine et que j'ai allumé W7, je voyais C: avec 130Go et D: avec 500Go.

Si tu y comprends quelquechose merci.

Hors ligne

#12 Le 04/11/2012, à 12:58

Babdu89

Re : Disparition de Grub

Bonjour...
La commande qui liste les disques dur faite dans le boot info que tu nous as communiqué est ...

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule ...

Le retour de la commande est celui-ci ...

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x4c1644fd

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1              64    45056063    22528000   1c  Hidden W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2   *    45056064   296078202   125511069+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       296078203   976773167   340347482+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5       296080251   976773167   340346458+   7  HPFS/NTFS/exFAT

Il n'est vu qu'un seul disque sur ta machine...

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes

Je ne comprend pas ...
Stp, indique nous la marque, le modèle  &&& de ta machine , voir, si tu en connais un... Un lien où l'on puisse voir ses caractéristiques ...

Édit; ....
Ah!!!... Depuis ton Windows7 ... En passant par le "Gestionnaire des disques" ...
stp veux tu bien poster un screen du partitionnement de la machine vu par Windows ?.... Merci

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/11/2012, à 13:44)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 04/11/2012, à 15:55

einstein14

Re : Disparition de Grub

Voici les caractéristiques du PC : http://www.amazon.fr/Asus-X72F-TY205V-O … B004HKI9O8
Il y a bien un disque de 500Go.
Voici les captures :
disque
et
disqu
D: doit faire 320Go mais je n'en vois que 230.

Dernière modification par einstein14 (Le 04/11/2012, à 15:59)

Hors ligne

#14 Le 04/11/2012, à 16:01

Babdu89

Re : Disparition de Grub

Merci, mais ce n'est pas çà qu'il faut afficher...
Attends, je recherche comment accéder au gestionnaire des disque sur Seven ,  je n'ai qu'un Windows XP ... Je te dis...

Ah!!! ... Voila comment y accéder ...

1352037960.png

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/11/2012, à 16:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 04/11/2012, à 16:55

Babdu89

Re : Disparition de Grub

Alors...
Donc c'est bien ce que je dis et confirme le boot info script ..
Tu n'as qu'un seul disque dur sur ta machine ... Disque0 ...
le premier panneau est trompeur...
Disque dur (2) Et un petit graphique en dessous montrant deux lecteurs ...

Actuellement il y a trois partitions sur le seul disque dur de ta config ...
La première partition taille 21,48 Go ,partition recovery ...
La deuxième partition OS ... C:\ La partition racine de ton Windows
La troisième Datas  D:\  .... Tes documents...

Et il n'y a bien plus trace du Ubuntu que tu avais installé ... Il a été effacé par la "réparation/réinstallation de ton Windows ....
Çà confirme le début de la discutions ...

Il faut réinstaller ton Ubuntu ...

Si tu choisis de le faire avec une iso Ubuntu sécurisée,(Ubuntu-secure-remix ) ... La sauvegarde du secteur d'amorçage de ton seul disque dur sera faite automatiquement pendant l'installation....
Sinon ,il faut le faire toi même ...
Ceci à faire à partir d'une session live CD/usb Ubuntu (sécurisée où pas) ... "Essayer sans installer " ...

Voir ici...

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … der_le_mbr

Pour les iso sécurisées voir ici...

http://sourceforge.net/projects/ubuntu-secured/files/

Au cas où .... Tu choisis celle qui te convient ...

Puis lancer l'installation depuis l'icône du bureau ...
À l'étape où télécharger les mise à jours et installer certains logiciels , n'utilise pas ces Options, tu pourras le faire après... Çà risque de coincé à cet endroit ...
À l'étape "Allouer de l'espace disque" choisir "installer à côté de " L'installateur de Ubuntu va installer automatiquement,à côté de Windows en faisant sa place , et ses partitions lui même ...

Je te souhaite d'arriver à tes fins ... Dis nous si tu  y arrives ...

Bon courage...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 04/11/2012, à 17:19

einstein14

Re : Disparition de Grub

Je vais réinstaller ubuntu 12.10 sous peu.

Mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai accès qu'à 230Go de D: alors qu'il en fait 320.

Hors ligne

#17 Le 04/11/2012, à 17:33

Babdu89

Re : Disparition de Grub

Mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai accès qu'à 230Go de D: alors qu'il en fait 320.

Regarde les deux panneaux que tu as affiché post#13  ... Windows n'est déjà pas d'accord avec lui-même
Panneau du haut==> Data fait 230 Go
Panneau du bas ,le gestionnaire des disques dit que la même partition ==> (Data D:\)  fait 324,58 Go ... J'aurais plutôt tendance à croire le gestionnaire des disques ...

Maintenant si dans l'explorateur Windows , les propriétés de ==> Data    , indiquent  ==> 230 Go  ... Qui faut il croire ? ....

Sacré Windows va !!! ....

Bonne continuation ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/11/2012, à 00:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 07/11/2012, à 00:40

einstein14

Re : Disparition de Grub

Salut,

Ce qui me rend dingue c'est que ces 100Go sont inaccessibles, même avec le live CD. Et que ces 100GO c'est l'endroit où il y avait ubuntu.
Peut-être que pendant la restauration le ext3 est passé en NTFS ? mais du coup ca aurait formaté la partition?
Comment avoir accès à cet espace, est-il perdu dans les limbes de la restauration?

Merci

Hors ligne

#19 Le 07/11/2012, à 01:36

Babdu89

Re : Disparition de Grub

Bonsoir ...

Ce qui me rend dingue c'est que ces 100Go sont inaccessibles, même avec le live CD. Et que ces 100GO c'est l'endroit où il y avait ubuntu.

Pour les tailles des partition ,le compte y est sur ton partitionnement actuel , le total fait bien 500Go ... Voir quelques posts plus haut ...


Peut-être que pendant la restauration le ext3 est passé en NTFS ? mais du coup ça aurait formaté la partition?

Bien sûr ... C'est exactement ce qui c'est passé ... Donc plus de partition ext3 ... Mais une partition NTFS qui à pris sa place sur le disque dur  ...

Bon il faut que l'on arrête sur ce file car on va pas tarder à être hors sujet ... Nous y sommes déjà  ...

Si un modo où admin voulait bien déplacer nos posts sur un autre sujet depuis le post#60 ... Merci ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/11/2012, à 01:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 08/11/2012, à 22:35

einstein14

Re : Disparition de Grub

Au risque d'être lourd et de me répéter, pourquoi je n'ai pas accès aux 320Go de Data mais à seulement 230Go?

Hors ligne

#21 Le 09/11/2012, à 00:59

Babdu89

Re : Disparition de Grub

Bonsoir...
J'ai modifié mon post#17 ,pour qu'il soit plus clair ...  wink

Édit ...
Ah!!... si tu nous postais un screen fait  avec Gparted  depuis une session Ubuntu ... Qu'on voit ce qu'il dit lui ...


@+. Babdu89   .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/11/2012, à 01:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 09/11/2012, à 02:14

einstein14

Re : Disparition de Grub

j'ai essayé quelque chose comme ca mais OS-prober ne détecte pas ubuntu. La partition aurait été reformatée en NTFS et du coup cet espace est inaccessible.

Hors ligne

#23 Le 09/11/2012, à 03:08

Babdu89

Re : Disparition de Grub

Bonsoir...

Il n'y a toujours pas de Ubuntu installé sur ta machine...Seulement un Windows et une partition Data ...

Il faut réinstaller Ubuntu ...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 10/11/2012, à 22:54

einstein14

Re : Disparition de Grub

Bonjour,

Merci mais j'ai compris çà depuis le deuxième post.
J'aimerais juste comprendre pourquoi une partie du disque est inaccessible.

Merci

Hors ligne

#25 Le 10/11/2012, à 23:25

Babdu89

Re : Disparition de Grub

Bonsoir...
J'avais édité mon post#21 ...

Édit ...
Ah!!... si tu nous postais un screen fait  avec Gparted  depuis une session Ubuntu ... Qu'on voit ce qu'il dit lui ...

Stp , tu peux accéder à cette demande?...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne