Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2012, à 16:35

Jany

Changement du nom de PC - Résolu

Bonjour

Voici mon souci. J'ai deux ordinateurs, une tour (appelons la "Tour") et un portable (appelons le "Mobi").
J'ai cloné (avec dd) Mobi sur Tour, suite à quoi j'ai remplacé Mobi par Tour dans le fichier /etc/hostname de Tour.
Jusque là, tout va bien.

Sur chacune des machines, j'ai un répertoire commun (/home/moi/commun) qui me permet de faire des échanges au moyen de sftp.

Dans mon navigateur, je donne comme URL sftp//moi@Ordi.
Depuis Mobi, aucun problème, je me connecte sur mon compte sur l'autre ordi et je peux copier ou déplacer des fichiers.

Depuis Tour, je me connecte sur Tour, alors que je demande Mobi.
Ceci provient-il de ce que l'identité n'a pas été complètement changée et qu'il reste un Mobi quelque part ?

Merci pour toute information.

Jany

Dernière modification par Jany (Le 09/11/2012, à 20:21)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2012, à 17:13

Qid

Re : Changement du nom de PC - Résolu

Jany a écrit :

J'ai cloné (avec dd) Mobi sur Tour, suite à quoi j'ai remplacé Mobi par Tour dans le fichier /etc/hostname de Tour.
Jusque là, tout va bien.

en fait non wink mais je vais te laisser creuser une peu ... tongue
petite piste : en attendant utilise l'IP plutot que le nom wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 09/11/2012, à 17:50

serged

Re : Changement du nom de PC - Résolu

Il faut changer le nom de machine :
- Dans /etc/hostname
- dans /etc/hosts
- Éventuellement dans /etc/samba/smb.conf


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 09/11/2012, à 19:38

jplemoine

Re : Changement du nom de PC - Résolu

je pense qu'il faut modifier d'abord /etc/samba/smb.conf. arrêter les 2 machines. Puis les redémarrer l'une après l'autre.
Ensuite, voir les fichiers hosts et hostname mais chez moi, je ne les ai jamais modifiés.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/11/2012, à 20:03

serged

Re : Changement du nom de PC - Résolu

Tu changes tous les noms (dans hosts, hostname et smb.conf) et tu redémarres.

Il faut aussi, mais pas obligatoire, changer la configuration bluetooth (si utilisé). Par contre, là, j'ai renoncé, mon téléphone portable reconnaissant l'ancien nom et il faudrait tout rechanger etc.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 09/11/2012, à 20:20

Jany

Re : Changement du nom de PC - Résolu

@serged et @jplemoine

Merci.
Je n'ai pas vu trace de noms d'ordis dans /etc/samba/smb.conf.
En revanche, la modif de /etc/hosts a été efficace après redémarrage.

@jplemoine : quand tu répondais "en fait non" à mon "jusque là tout va bien", c'est à ça que tu pensais, ou y a-t'il autre chose que je devrais aller vérifier ?

En tout cas, merci à vous deux pour cette aide rapide et efficace.

Jany

Hors ligne