Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2007, à 18:01

AlexandreP

Mise à jour ou mise à niveau ?

Bonjour,

La nouvelle version d'Ubuntu, la 7.04 (nom de code : The Feisty Fawn), sortira très prochainement en version finale. Déjà, on peut lire des messages d'aide en prévision de ce passage à la nouvelle Ubuntu : "Quel est le meilleur moyen de mettre à jour son Ubuntu 6.10 vers 7.04 ?"

... mise à jour ? Personnellement, j'ai un peu de difficulté avec les messages qui proposent que de passer à Ubuntu 7.04 depuis une version antérieure d'Ubuntu ne constitue qu'une simple "mise à jour". Dans ma tête, une mise à jour est simplement l'application de correctifs de sécurité. Or, le passage à la nouvelle version d'Ubuntu est plus qu'un simple patching : c'est le passage d'applications et du système à une version ultérieure ! À mon avis, le terme de mise à niveau devrait être utilisé pour exprimer le passage d'Ubuntu à une version ultérieure de la distribution.

À mon sens, une mise à jour est à considérer d'un point de vue sécurité : c'est de l'application de correctifs. Du coup, la mise à jour est testée à fond et devrait être appliquée dans un esprit de sécurisation. Elle ne modifie pas le comportement général du système. Les mises à jour ne doivent pas être prises à la légère (sécurité oblige), mais peuvent être appliquées avec plus de confiance.

De l'autre côté, une mise à niveau serait le passage d'une version d'un programme à une nouvelle version, proposant des nouvelles fonctionnalités. La mise à niveau d'Ubuntu intègre des changements importants du système d'exploitation. La mise à niveau est optionnelle : Ubuntu 6.06 et Ubuntu 6.10 restent pleinement supportées. Le choix de passer à une nouvelle version d'Ubuntu ne doit pas être pris à la légère, car c'est le système qui est modifié.

D'après vous, est-il préférable de faire une distinction entre mise à jour et mise à niveau ?

Dernière modification par AlexandreP (Le 12/04/2007, à 18:02)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 12/04/2007, à 18:08

figaro

Re : Mise à jour ou mise à niveau ?

Voilà qui est expliqué clairement et simplement la différence entre une simple mise à jour (sécurité) et une mise à niveau (changement de système).

Oui il faut expliquer cela très clairement car beaucoup se précipite sur la nouvelle mouture sans bien savoir ce qu'ils font et pire sur la version béta avec tous les déboires qui remplissent le forum. L'attrait de la nouveauté mais masochisme certain. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 12/04/2007, à 18:32

Link31

Re : Mise à jour ou mise à niveau ?

AlexandreP a écrit :

D'après vous, est-il préférable de faire une distinction entre mise à jour et mise à niveau ?

En fait, la distinction existe déjà. La commande pour effectuer les mises à jour sous Ubuntu (comme sous Debian) est

sudo apt-get upgrade

Celle pour changer de version de la distribution est :

sudo apt-get dist-upgrade

Hors ligne

#4 Le 13/04/2007, à 12:20

DiCiCat

Re : Mise à jour ou mise à niveau ?

c'est faux.
apt-get upgrade  fait une mise a jour de tous les paquets installés

apt-get dist-upgrade fait la meme chose mais essaye en plus de regler des problemes de dependances, de paquets a installer en plus ou supprimer selon le cas.

Dans un cas comme dans l'autre ce qui défini si tu change de version ou pas, c'est la modification du sources.list, pas la commande utilisée.

Hors ligne

#5 Le 13/04/2007, à 17:57

Link31

Re : Mise à jour ou mise à niveau ?

Hmm... en effet. La modification du sources.list était tellement associée à la deuxième commande pour moi que je l'ai oubliée.

Hors ligne

#6 Le 25/04/2007, à 20:02

Bastien22

Re : Mise à jour ou mise à niveau ?

Bonjour,

j'aurai voulu savoir justement quelle était alors la commande pour mettre à jour le version linux.
Merci d'avance,

#7 Le 25/04/2007, à 20:06

sonal

Re : Mise à jour ou mise à niveau ?

Bastien22 a écrit :

j'aurai voulu savoir justement quelle était alors la commande pour mettre à jour le version linux.
Merci d'avance,

bonjour

comme précisé plus haut, pour mettre a jour une solution consiste a ecrire cette commande dans un terminal :

sudo apt-get update

mais je pense que ce n'est pas la question que vous vouliez poser


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#8 Le 25/04/2007, à 20:51

Bastien22

Re : Mise à jour ou mise à niveau ?

Link 31 a dit : "celle pour changer de version de la distribution est : code : sudo apt-get upgrade"

Ce à quoi DiciCat lui a répondu que c'était faux : "apt-get upgrade fait une mise à jour de tous les paquets installés"

En effet j'ai bien essayé et apt-get upgrade ne fait rien de plus, tout est à jour.

Seulement je voudrais réinstaller la version 7.04 d'Ubuntu car je suis en mode Xterm seulement (suite à un problème de démarrage de ma session : Le message "Le gestionnaire de sessions GNOME ne peut pas vérouiller le fichier "/home/ ... /.ICEauthority" s'affiche et la session ne s'ouvre pas.) mais je ne connais pas la commande.

Je suis débutant sous Linux, vous l'aurez remarqué.

Merci d'avance

#9 Le 25/04/2007, à 21:11

Link31

Re : Mise à jour ou mise à niveau ?

@Bastien22:
1) Connecte-toi en mode texte :
     - <Ctrl>+<Alt>+<F1>
     - entre ton nom d'utilisateur puis <entrée>
     - et ton mot de passe puis <entrée> (le mot de passe ne s'affiche pas, c'est normal)

2) Lance les commandes :

sudo chown utilisateur .ICEAuthority
sudo chmod 700 .ICEAuthority

...en remplaçant "utilisateur" par ton nom d'utilisateur. Attention aux majuscules/minuscules. Un mot de passe te sera demandé pour la première commande, c'est ton mot de passe habituel, qui encore une fois ne s'affichera pas.

3) Et enfin relance la session graphique :

sudo /etc/init.d/gdm restart

(ou sudo /etc/init.d/kdm restart pour Kubuntu)

Dernière modification par Link31 (Le 25/04/2007, à 21:11)

Hors ligne

#10 Le 01/05/2007, à 13:40

Bastien22

Re : Mise à jour ou mise à niveau ?

Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tot.

Merci bien Link31, le problème est résolu.

#11 Le 13/05/2007, à 21:41

FrEeZeR

Re : Mise à jour ou mise à niveau ?

Bonjour

j'aurai voulu savoir quelques conseils pratique  pour mettre à jour la Ubuntu, j'ai la version 6.10
je veux passer à la nouvelle 7.04.

j aurai voulu savoir s'il est préférable de mettre à jour en ligne de commande et que faut-il taper?
ou si on peux faire plus ou moins confiance au gestionnaire de mises à jour qui se trouve directement sous
ubuntu.
je voulais également savoir sur la stabilité du systeme  après passage à 7.04, par rapport à une installation d'une version  7.04.

Merci d'avance.

Hors ligne

#12 Le 13/05/2007, à 21:43

$ianur391

Re : Mise à jour ou mise à niveau ?

Salut.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … dgy_feisty

Dernière modification par $ianur391 (Le 13/05/2007, à 21:43)


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne