Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2007, à 23:12

sam7

[Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

Bonjour à tous,  je suis un novice sur Linux et mon ordinateur n'est relié à Internet que depuis très peu de temps.
L'été dernier, suite à un plantage général de mon PC, j'ai fait partitionner mon disque dur et réinstallé windows XP sur une partition, et j'en ai profiter pour y faire également installer Ubuntu 6.06 surt une autre partition car je souhaitait découvrir Linux. Tous a parfaitement fonctionné jusqu'à Noël dernier lorque j'ai installé sur mon ordinateur une carte graphique ATI RADEON 9800 PRO pour y brancher 2 écrans 17"W (16/10ème - résolution 1440 x 900).

Voici mon problème :
Depuis que j'ai installé sur mon ordinateur cette carte graphique, je n'ai jamais pu réutiliser Ubuntu, car, après l'écran de démarrage, je tombe sur un semblant de fenêtre qui m'indique :

"impossible de démarrer le serveur X (l'interface graphique) car il n'est probablement pas configurer correctement. Voulez-vous consulter les messages du" <oui> <non>.

Là, il me sort tout un texte (que je peux recopier et vous transmettre si nécessaire).
Les extraits suivants peuvent peut-être vous aider :

"X window system version 7.0.0
X protocol version 11, revision 0, release 7.0
built operatin system : linux 2.6.15.7 i686
current operating system : linux sylvain 2.6.15.26.386#1"

Pouvez-vous m'indiquer dans un langage clair la marche à suivre pour résoudre dans un premier temps ce problème qui doit sans doute concister à télécharger et installer le bon driver, à priori à partir d'un mode sans interface graphique.
Ensuite, viendra ou non le problème de la gestion des 2 écrans par l'interface graphique d'Ubuntu.

Pour info : je n'y connais rien en programmation...

D'avance, merci

Dernière modification par sam7 (Le 08/05/2007, à 23:33)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#2 Le 14/04/2007, à 23:55

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

Hé hé, ça me rappelle des souvenirs... big_smile

Bon, alors déjà, j'espère que tu as retenu la leçon : la prochaine fois que tu voudras du nouveau matos qui tourne sous linux, tu te renseignera avant, comme ça tu sauras que par exemple une carte graphique ATI n'est pas conseillée... wink

Donc effectivement, on va commencer par démarrer en mode recovery, option qui arrive normalement en deuxième dans le menu grub. Ensuite tu suis une de ces méthodes pour installer les drivers ATI, en remplaçant toute allusion à vi ou gedit par nano, qui est un éditeur de texte en mode console (vi aussi, et mieux, mais beaucoup moins intuitif si tu ne connais pas ; gedit est en mode graphique).

N'hésite pas à demander si tu n'y arrives pas. smile

Hors ligne

#3 Le 14/04/2007, à 23:56

ben13

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

tu devrai utiliser le script envy qui t'installera les drivers de ta carte

http://doc.ubuntu-fr.org/envy


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#4 Le 15/04/2007, à 00:08

beug

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

salut
y'a pas vraiment grand chose à connaître en programmation, en fait il faut bien identifier ce que tu veux faire et surtout identifier les problèmes que tu rencontre.
là, par exemple, tu as changé de carte graphique donc ça parait assez normal que ton serveuX plante. si tu fais des recherches dans la doc et sur le forum, tu devrais trouver comment faire et quelles commandes utiliser pour tenter de réparer ta distribution...

essai dans un 1er temps de réparer ton ubuntu avec un seul écran.
procédure qui peut s'avérer efficace:
- tu boot sur ubuntu, tu arrive sur un écran noir, soit tu peux te loguer et écrire des lignes, soit si tu ne peux rien écrire alors tape simultanément ctrl+alt+f1 pour trouver une ligne de commande
- la tu reconfigure ton serveur en tapant ceci avant de valider:
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
tu tombe sur un script ou tu vas choisir "vesa" comme driver puis tu laissera les questions et les réglages par défaut quand tu ne sais pas répondre
- ensuite à la fin, tu retombe sur la ligne de commande, tape:
startx
- si tout ça n'arrange rien, essai de refaire la même chose mais en choisissant un mode recovery (sans échec) dans grub, la 2eme ligne, en admettant que tu a grub.
-dis nous ce qui se passe
@+

Dernière modification par beug (Le 15/04/2007, à 00:11)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 15/04/2007, à 00:12

beug

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

bah réactif le forum, 3 réponses en 10 minutes big_smile


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#6 Le 15/04/2007, à 01:17

sam7

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

Merci, de votre réactivité.

Il va faloir que j'imprime ces informations (tranquilement demain dans la journée si j'en ai le temps) afin de pouvoir les utiliser... je suis actuellement sous Windows XP pour accéder à internet.

Il semble que je puisse entrer dans un mode "terminal" lorsque Ubuntu est lancé, après les fenêtres dont j'ai parlé plus haut, car l'ordinateur me demande mon login...
Ce doit être là que je doit saisir quelques lignes de commande.

Quelqu'un peut il me fournir le listing de ces lignes dans une version "imprimable" facilement.

J'ai un ordinateur Pacckard Bell agé de 2 ans, dont voici un rapide descriptif :
Windoxs XP Edition familiale - AMD Sempron(tm) 3000+ / 2.00 GHz / 1,00 Go de RAM.

Carte graphique : RADEON 9800 PRO 128 Mo
Carte réseau : VIA Rhine II Fat Ethernet Adaptater
Clavier : Logitech PS/2 Keyboard
Imprimande : Hewlett Packard Photosmart P1000
Périphériques d'images :
Hewlett Packard ScanJet 3400C
Logitech QuickCam Communicate STX
Pocesseur : AMD Sempron(tm) 3000+
Souris : Scoll Mouse
Je suis relié à Internet via la LiveBox Orange

Si ces éléments peuvent vous aider... et si ça peut faire fonctionner mes périphériques (imprimante, scanner & caméra) que je n'ai jamais testé sous Ubuntu, mais il faut déjà que je puissse réactiver le mode graphique...

J'aimerais bien également pouvoir activer un mode 3D... J'ai lu que c'était possible.

D'avance, merci.


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#7 Le 15/04/2007, à 01:55

beug

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

là on te donne 3 propositions:
-installer les driver ati en suivant la doc et depuis la ligne de commande et en oubliant pas de remplacer les "gedit" par "nano" dans les lignes de commandes
-reconfigurer ton serveurX pour avoir une distrib qui fonctionne et pour ensuite installer en mode graphique donc les driver ati pour la 3d
-utiliser le script envy pour installer et configurer les drivers ati sur ta bécane, en espérant que ça fonctionne correctement

avec ça, tu devrais t'en sortir demain.
@+

Dernière modification par beug (Le 15/04/2007, à 01:57)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#8 Le 15/04/2007, à 15:20

sam7

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

De ces 3 propositions, laquelle a le plus de chance de fonctionner correctement ? où bien laquelle est la plus simple à saisir d'après-vous ?
Je travaillerais plus longuement en nocturne dessus dès ce soir si je le peux, sinon mardi soir.
D'avance, merci.


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#9 Le 15/04/2007, à 16:08

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

sam7 a écrit :

De ces 3 propositions, laquelle a le plus de chance de fonctionner correctement ? où bien laquelle est la plus simple à saisir d'après-vous ?

Je ne connais pas envy. La solution proposée par beug consiste à commencer par rétablir un affichage graphique, puis à suivre la même procédure que celle que je t'ai indiquée. Donc à partir de là tu auras un système fonctionnel, donc plus d'urgence. C'est peut-être effectivement par là qu'il faut commencer. wink

Hors ligne

#10 Le 15/04/2007, à 19:00

beug

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

la solution que je donne permet d'avoir à nouveau un serveur graphique fonctionnel quelque soit la carte graphique (ou presque) et le noyau sur lequel tu démarre.
apres, tu peux tenter d'installer les drivers ati soit via la doc, soit via envy (un script automatique qui reconnait ta distrib et ta carte graphique et installe le driver proprio adéquate)..
en cas de crash de xserveur a n'importe quel moment, la solution de reconfiguration du serveur en utilisant "vesa" est certainement la façon qui donne le plus de chance de retrouver un bureau fonctionnel.
là, tu as tout en main donc fonce wink
@+

Dernière modification par beug (Le 15/04/2007, à 19:01)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#11 Le 15/04/2007, à 22:27

sam7

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

Merci, je m'y met maintenant & je vous informerais si ça marche ou non...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#12 Le 16/04/2007, à 00:20

sam7

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

J'ai essayé, mais ça ne marche pas.

En mode sans échec, j'ai pu saisir la ligne de commande suivante :
"sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg"
Là, s'affiche une suite de pages en anglais souvent difficilement compréhensible dans le détail (mais heureusement pas dans les grandes lignes)

La première d'entre elle proposait une autodétection de la carte vidéo, je sélectionne <YES> et il propose 7 modèles :
apm ark ati chips cirrus cyrix fbdev alors je sélectionne ati et je valide.
Il trouve bien RADEON 9800 PRO et demande un identifiant
Je tape "ati" (je pense que c'est de là que vient le plantage, mais je ne sais quoi mettre comme réponse)
Vient ensuite une page à propos d'un "BusID of the videocard" et d'une configuration qui serait à faire dans xserver configuration file (je n'y comprends rien),
puis il me demande d'entrer le "videocard's bus identifier" (à moins que le plantage vienne de là - j'ai saisi "ati")
Il me sort "format non reconnu", mais continue finalement à l'étape suivante...
qui conciste à indiquer le nombre de Kb de la carte graphique (soit 128 dans mon cas)
Puisil me demande si je souhaite ou non utiliser le "Kernel framebuffer device interface", et comme <no> est sélectionné par défaut, je valide.
Blabla à propos de la langue : "fr", je valide
Blabla incompréhensible "xorg", je valide
Blabla à propos du nombre de touche du clavier / de la variante du clavier / des options du clavier / puis de la souris...
Ensuite il faut sélectionner "the x.org server module that should be louded by default" (pour la liste si nécessaire, me demander)
Puis blabla sur les "fonts" je valide le choix par défaut
puis autodetection monitor / puis résolution / puis rafraichissement / puis nbre de bits-color...
et on retombe sur la ligne de commande avec au préalable le message suivant :
server-xorg postinst warning : overwriting possibly customised configuration file ; bacup in /etc/x11/xorg.conf.20070416013017
sur la ligne de commande je tape :
"startx"
Et je tombe sur une page pleine de baratin dont :
ce qui semble être le descriptif de mon installation suivit de :
fatal server error: 0 screen found
IO : fatal IO error 104 (connection reset by peer) on x server ":0.0"
after 0 requests (0 known processed with 0 event remaining)

à tout hazard je retape la ligne de code initiale "sudo dpkg..." et je saisi <no> au lieu de <yes> dans la première page concernant l'autodétection, mais je retombe malgré tout dans la même suite d'écrans que précédemment...à la différence près que ce que j'avais saisi y était encore.
J'espérait tomber sur le listing avec "vesa", mais ce ne fut pas le cas.

Merci de m'indiquer :
-> où je me suis planté, & les modifications à apporter à ma saisie.
-> et/ou une nouvelle marche à suivre afin d'éviter un nouvel échec.
Je retenterais une nouvelle manip mardi soir.
Merci de votre aide.

Dernière modification par sam7 (Le 16/04/2007, à 00:23)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#13 Le 16/04/2007, à 00:57

beug

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

mon dieu c'est compliqué tout ça !
alors tu aurais peut etre du choisir de ne pas reconnaitre la carte pour choisir "vesa" comme driver..
bon analyse rapide:

Il trouve bien RADEON 9800 PRO et demande un identifiant
Je tape "ati"

bah je sais pas si c'est bon, il me semble que d'ahbitude , y'a pas d'identifient a rentrer!

puis il me demande d'entrer le "videocard's bus identifier" (à moins que le plantage vienne de là - j'ai saisi "ati")
là c'est pas bon car le bus n'est pas ati mais surement plus quelque chose comme pci 1.0 , etc.. mais là aussi il devrait trouver ça tout seul si tu clique sur ok!

qui consiste à indiquer le nombre de Kb de la carte graphique (soit 128 dans mon cas)
128mo de ram, alors ça fait 128000ko, d'accord? mais la encore il doit trouver tout seul...
etc. etc.
je te l'ai dit plus haut, essai de rentrer "vesa" ou éventuellement "ati" mais ensuite tu valide a chaque fois en utilisant les flèches haut/bas pour cliquer sur ok et en laissant par defaut les propositions ou si y'a pas de propositions...

sinon regarde la doc pour utiliser envy, ce sera plus simple peut etre ...
tu tapes ces 3 ligens de commande:

wget http://albertomilone.com/ubuntu/nvidia/scripts/envy_0.9.1-0ubuntu4_all.deb
sudo dpkg -i envy_0.9.1-0ubuntu4_all.deb
sudo envy -t

tu tombe sur un script ou tu choisi d'installer le driver ati
apres le redémarrage de xserver et un reboot, il faudra a nouveau lancer envy si tu n'as pas de bureau pour qu'il compile le driver.. et c'est bon.
euhh, il te faut une connection web

Dernière modification par beug (Le 16/04/2007, à 00:58)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#14 Le 16/04/2007, à 11:01

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

beug a écrit :

je te l'ai dit plus haut, essai de rentrer "vesa" ou éventuellement "ati" mais ensuite tu valide a chaque fois en utilisant les flèches haut/bas pour cliquer sur ok et en laissant par defaut les propositions ou si y'a pas de propositions...

+1 ! Voire même, tu fais "entrée" absolument tout le temps, et ensuite tu édites le fichier /etc/X11/xorg.conf et tu remplaces ati par vesa dans la section "Device". smile

Hors ligne

#15 Le 17/04/2007, à 03:18

yanyan

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

Bonjour

Même problème pour moi.
beug, lors que je fais ==> sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
tout va bien jusqu'à ce que j'arrive à la question "profondeur de couleur par défaut (en bits): les choix sont 1-4-8-15-16-24.

Je les ai toues choisie, mais toujours le même erreur: xserver-xorg postinst warning: Overwriting possibly-customised configuration file ; backup in /etc/x11/xorg.20070416205711
Bref si je regarde bien les numéro c'est coreespond à la date. 16 avril 2007 à 20h57 et 11 secondes. Mais lol c'est m'empêche pas de résourdre le problème. J'ai essayer de désactiver le xorg par sudo apt-get remove xorg et par autoremove, mais rien ne fonctionne. J'ai toujours le même erreur qu'il y a sur le premier poste ici en haut.

Il y a t-il des sugestions pour que je puisse revenir à mon ubuntu comme avant ?
Merci beaucoup

#16 Le 17/04/2007, à 07:40

beug

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

bah c'est pas remove xorg mais remove xserver-xorg..
si tu l'enlève, faut pas oublier de faire
sudo apt-get install xserver-xorg
pour le réinstaller! mais je sais pas si c'est ça qui va arranger ton pb...

Il y a t-il des suggestions pour que je puisse revenir à mon ubuntu comme avant ?
tout dépend de ce que tu as fais sur ta distribution, dans certains cas, il est plus simple de réinstaller complètement.

Dernière modification par beug (Le 17/04/2007, à 07:41)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#17 Le 17/04/2007, à 10:33

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

yanyan a écrit :

lors que je fais ==> sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
tout va bien jusqu'à ce que j'arrive à la question "profondeur de couleur par défaut (en bits): les choix sont 1-4-8-15-16-24.
Je les ai toues choisie, mais toujours le même erreur: xserver-xorg postinst warning: Overwriting possibly-customised configuration file ; backup in /etc/x11/xorg.20070416205711

C'est que le problème ne vient pas de cette question... wink
C'est pas une erreur mais un warning : il te dit simplement que le fichier de configuration qu'il va remplacer était déjà customisé, et qu'il va le sauvegarder au cas où en xorg.2007*.

Tu as essayé ce que j'ai proposé au post juste au-dessus du tien ?

Sinon oui, comme dit beug :

sudo apt-get remove xserver-xorg
sudo apt-get install xserver-xorg

mais ça devrait revenir au même...

Hors ligne

#18 Le 18/04/2007, à 00:24

sam7

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

Merci, je m'y mettrais demain, car ce soir j'ai eu un contretemps.

Effectivement, j'avais compris qu'il s'agissait d'un "warning" concernant le message qui s'affiche à la fin de la manip.

Par contre, j'ai un doute dans le fait de faire "entrée" tout le temps, il risque de me remettre par défaut ce que j'ai saisi comme données l'autre soir...(y compris les éventuelles erreurs dans mes saisies,que je corrigeraient dans la mesure du possible)

Et comment faire pour éditer le fichier xorg.conf afin de pouvoir remplacer "ati" par "vesa" ? Je ne suis encore qu'un novice...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#19 Le 18/04/2007, à 01:27

ben13

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

tu devrais lire la documentation du site deja


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#20 Le 18/04/2007, à 07:32

beug

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

sam7 a écrit :

Merci, je m'y mettrais demain, car ce soir j'ai eu un contretemps.

Effectivement, j'avais compris qu'il s'agissait d'un "warning" concernant le message qui s'affiche à la fin de la manip.

Par contre, j'ai un doute dans le fait de faire "entrée" tout le temps, il risque de me remettre par défaut ce que j'ai saisi comme données l'autre soir...(y compris les éventuelles erreurs dans mes saisies,que je corrigeraient dans la mesure du possible)

Et comment faire pour éditer le fichier xorg.conf afin de pouvoir remplacer "ati" par "vesa" ? Je ne suis encore qu'un novice...

quand tu es en mode ligne de commande, ecran noir:
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
quand tu es en mode graphique sur ton bureau avec une console:
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

attention, chaque espace compte et le X(11) est en majuscule.
@+

Dernière modification par beug (Le 18/04/2007, à 07:34)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#21 Le 18/04/2007, à 10:22

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

sam7 a écrit :

Par contre, j'ai un doute dans le fait de faire "entrée" tout le temps, il risque de me remettre par défaut ce que j'ai saisi comme données l'autre soir...(y compris les éventuelles erreurs dans mes saisies,que je corrigeraient dans la mesure du possible)

Non non, il met tout aux valeurs par défaut. wink

Hors ligne

#22 Le 19/04/2007, à 01:06

sam7

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

Bonsoir & merci de votre aide.
J'ai avancé un peu.

En "recovery mode", j'ai commancé par taper
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
et j'ai suivi les insctructions en corrigeant certaines données
(il me ressortait ce que j'avais saisi l'autre soir, plus certaines autres données qui devaient être "par défaut" dans xorg.conf)
ensuite, j'ai tapé :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
afin de remplacer "ati" par "vesa" dans la section "Device", & à l'issue, après sauvegarde du fichier, j'ai tapé :
startx
& je retombe de nouveau sur une page de message de "Fatal error" dont je n'ai pas copié le détail... j'ai donc remis "ati" à la place de "vesa", & retapé :
startx
& je tombe de nouveau sur une page de message "Fatal error" que voici :

Parse error on line 102 of section Monitor file /etc/X11/xorg.conf
The HorizSync keyboard must be followed by a list of numbers or ranges
(EE) Problem parsing the config file
(EE) Problem parsing the config file
Fatal server error :
no screens found
XIO : fatal IO error 104 (connection rest by peet on xserver ":0.0:" after 0 request (0 known processed) with 0 events remaining

S'il y a une erreur ligne 102, je pense qu'il y en a également une ligne 103.
voici le contenu de ces lignes :
102 -> HorizSync 1440-55.920
103 -> VertRefresh 900-60.000

Il s'agit de données que j'ai entré lorsque j'ai reconfiguré xserver-xorg
je pensais qu'il fallait préciser que mes écrans sont des 1440 x 900
avec 55.920 Hertz en Vertical & 60.000 Hertz en horizontal.
J'ai du commettre des erreurs de syntaxe sans doute.

J'aurais également quelques autres questions :
Comment quitter "proprement" linux lorsqu'on est sur la ligne de commande en mode "sans échec": root@sam:~#
Actuellement j'appuis sur le boutton de l'UC quelques secondes pour l'éteindre... je ne pense pas que se soit la meilleure des méthodes.
Je me demande également si il n'y aurait pas une erreur dans BusID PCI:1:0:0
& Y a t'il moyen d'ajouter un écran en 1440 x 900 ou de modifier dans la SubSection "Display"
on a 6 sous sections Depth :1 / 4 / 8 / 15 / 16 / 24
chacune avec Modes : "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
est-ce que ces sous-sections peuvent-elles être modifiées en ajoutant "1440x900" en tête de ligne "Modes" pour chacunes d'entre-elles ?

D'avance, merci.
C'est super ce forum, grace à vous, j'avance lentement, mais sûrement, et je découvre les joies de la programmation...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#23 Le 19/04/2007, à 09:39

beug

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

si tu avais suivi ce qu'on te dit depuis le début! roll
dans le script, il te demande si il faut détecter l'écran automatiquement ---» oui, validation, ---» réglages simple ---» validation, tu ne touche a rien ---» validation
pour les 8/16/24, idem, il a du te le mettre sur 24 par défaut donc ----» validation....

car là effectivement les chiffres que tu as rentré ne sont pas bon!
---» 102 -> HorizSync 1440-55.920
       103 -> VertRefresh 900-60.000

pour quitter ta distrib proprement = reboot ou sudo reboot


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#24 Le 19/04/2007, à 12:03

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

sam7 a écrit :

S'il y a une erreur ligne 102, je pense qu'il y en a également une ligne 103.
voici le contenu de ces lignes :
102 -> HorizSync 1440-55.920
103 -> VertRefresh 900-60.000
Il s'agit de données que j'ai entré lorsque j'ai reconfiguré xserver-xorg
je pensais qu'il fallait préciser que mes écrans sont des 1440 x 900
avec 55.920 Hertz en Vertical & 60.000 Hertz en horizontal.
J'ai du commettre des erreurs de syntaxe sans doute.

Oui, la résolution tu t'en tapes à cet endroit là, ce serait plut quelque chose comme :

102 -> HorizSync 55.920
103 -> VertRefresh 60.000

Mais comme le dit beug, laisse-le tout faire tout seul, c'est fait pour ! Tu corrigeras APRÈS, s'il y a des problèmes genre "taux de raffraichissement trop élevé". wink

Hors ligne

#25 Le 19/04/2007, à 20:37

yanyan

Re : [Résolu] Impossible de démarrer serveur X (interface graphique)

Bonjour !!
Finalement c'est bien un warning. Mais après je redémarra mon ordinateur par le bouton "power" ça ne sauvegardait rien. J'ai trouver ceci ==> sudo reboot
Ok je suis peut-être idiot, mais ça fonctionne. Il ne faut jamais redémarrer l'ordinateur par le bouton "power" smile))