Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2012, à 07:42

ar barzh paour

[résolu] grub rescue

j'avais installé 11.04 sur mon disque externe , celui-ci fonctionnait bien , lorsque je choisissais dans le menu de démarrage du BIOS le disque externe , le boot se passait bien

j'ai installé 12.04 sur ce disque externe , sur une autre partition , maintenant j'obtiens
(hd0 car j'ai débranché tous mes disques internes)
error no such partition
grub rescue>
je passe les commandes ls et set qui me donnent

ls
hd0 hd0,msdos3 hd0,msdos2 hd0,msdos1
set
prefix=(hd0,msdos6)/boot/grub
root=hd0,msdos6

à priori ls ne trouve pas msdos6 cependant si je passe parted à partir d'un disque interne j'obtiens
(sdd car j'ai 3 disques internes)

Modèle: ST350041 3AS (scsi)
Disque /dev/sdd : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  21,0GB  21,0GB  primary   ext4                 démarrage
 2      21,0GB  178GB   157GB   primary   ext4
 3      178GB   336GB   157GB   primary   ext4
 4      336GB   366GB   30,0GB  extended
 5      336GB   341GB   4999MB  logical   linux-swap(v1)
 6      341GB   366GB   25,0GB  logical   ext4

la partition 1 contient 11.04
la partition 2 le home qui est lié
la partition 3 un répertoire lost+found , je ne sais pas à quoi il sert , je ne m'en sers pas
la partition 6 normalement 12.04

1-j'ai installé cette version à partir d'un live CD , peut-être que les options que j'ai utilisées lors de cette opération ne sont pas correctes
2- la version 12.04 installée ne contient aucune données personnelles (elle pourrait être supprimée sans conséquence)
3- la version 11.04 fonctionne encore en passant par un menu de grub que j'ai sur un autre disque qui  lance  avec root=hd3,msdos1)
quelle solution me proposeriez-vous ?

Dernière modification par ar barzh paour (Le 20/11/2012, à 14:36)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#2 Le 17/11/2012, à 08:35

malbo

Re : [résolu] grub rescue

Peux-tu répondre à cette demande "Créer un rapport Boot-Info" : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par malbo (Le 17/11/2012, à 08:36)

Hors ligne

#3 Le 17/11/2012, à 09:30

ar barzh paour

Re : [résolu] grub rescue

ok voilà l'adresse
http://paste.ubuntu.com/1364364/

remarque :
chaque disque présent est censé booter sur lui-même

autre remarque
lors de la constitution du boot info bootrepair m'a posé une question :
est-ce que 500GB est un disque amovible ?
j'ai répondu oui mais j'ai 4 disques de 500GB dont 3 internes et un externe)
il faudrait que bootrepair améliore la question posée

Dernière modification par ar barzh paour (Le 17/11/2012, à 09:39)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#4 Le 17/11/2012, à 11:14

malbo

Re : [résolu] grub rescue

ar barzh paour a écrit :

lors de la constitution du boot info bootrepair m'a posé une question :
est-ce que 500GB est un disque amovible ?
j'ai répondu oui mais j'ai 4 disques de 500GB dont 3 internes et un externe)
il faudrait que bootrepair améliore la question posée

Moi je ne dirais pas ça : Boot-Repair est un outil pour faciliter la vie des novices et pas un instrument de précision pour geek. Si tu veux de l'intervention "chirurgicale", je te conseille de ne pas utiliser du tout Boot-Repair. Toutefois, tu peux soumettre ta suggestion dans la discussion qui va bien (animée par YannUbuntu qui est le concepteur de Boot-Repair) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4726141

Je vois des choses bizarres par ci par là mais je ne vois pas d'anomalie dans le disque sdd qui puisse expliquer que le démarrage sur Ubuntu 12.04 ne se fait pas. Pour être précis, si tu déconnectes tous les disques sauf le disque qui contient Ubuntu 12.04, d'après ce que je vois dans ton Boot-Info, ça devrait démarrer par défaut sur Ubuntu 12.04. Je ne sais pas expliquer pourquoi ça ne marche pas.

Dernière modification par malbo (Le 17/11/2012, à 11:34)

Hors ligne

#5 Le 17/11/2012, à 11:53

ar barzh paour

Re : [résolu] grub rescue

OK moi non plus je ne vois pas pourquoi, la première chose que j'ai fait quand j'ai eu ce soucis , c'est effectivement de débrancher tous mes disques internes et de rebooter sur ce disque externe mais j'obtiens grub recue .....
ce que je pense faire : supprimer la partition 6 et refaire une installation complète
quand tu dis "des choses bizarres" , c'est quoi ?

edit : j'ai peut-être mal interprété ta phrase .. si tu déconnectes .. sauf 12.04 .....
effectivement je n'ai aucun de problème lorsque je boote sur le disque interne 2 qui est actuellement mon disque "normal" de travail

Dernière modification par ar barzh paour (Le 17/11/2012, à 12:02)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#6 Le 17/11/2012, à 12:23

malbo

Re : [résolu] grub rescue

ar barzh paour a écrit :

quand tu dis "des choses bizarres" , c'est quoi ?

ça c'est bizarre :

sdd1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sdd1 
                       and looks at sector 699297592 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos6)/boot/grub on this drive.
    Operating System:  Ubuntu 11.04
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

Le chargeur d'amorçage de Grub qui pointe sur la partition sdd6 qui se trouve dans le secteur de boot de la partition sdd1 : c'est complètement inutile à ma connaissance. Si on doit mettre un chargeur d'amorçage dans le secteur de boot d'une partition, il faut qu'il pointe sur cette partition elle-même. Autrement dit, ça a un sens de mettre ce chargeur dans le secteur de Boot de la partition sdd6 mais c'est inutile de le mettre dans la partition sdd1.

ar barzh paour a écrit :

edit : j'ai peut-être mal interprété ta phrase .. si tu déconnectes .. sauf 12.04 .....

Je veux dire que si tu laisses connecté physiquement seulement le disque sdd et que tu déconnectes tous les autres disques (tu débranches les connecteurs qui arrivent sur ces disques afin qu'ils ne soient plus détectés), tu vas démarrer sur le chargeur de Grub qui se trouve dans le MBR du disque sdd qu'on voit là dans ton Boot-Info :

=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdd and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos6)/boot/grub on this drive.

Comme ce chargeur semble correctement pointer sur sdd6, ça devrait marcher et tu devrais voir le menu Grub proposé par Ubuntu 12.04 qui se trouve sur sdd6.

Hors ligne

#7 Le 17/11/2012, à 12:30

ar barzh paour

Re : [résolu] grub rescue

bon est-ce que ça se complique ? ! avant de réinstaller , j'ai tout simplement déconnecté tous mes disques internes, mis mon disque externe à la place du disque 1 et là mon ubuntu 12.04 part bien et sur la partition 6!!
je ne comprends plus rien !


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#8 Le 17/11/2012, à 12:54

malbo

Re : [résolu] grub rescue

ar barzh paour a écrit :

je ne comprends plus rien !

C'est probablement dû au fait que tu prends ton Bios pour une andouille alors que ce machin a un certain degré d'intelligence. Exemple : quand tu ne laisses qu'un seul disque dur dans ta machine, le Bios change tout seul sans rien te demander la priorité de démarrage du Bios pour la mettre sur cet unique disque dur. Par la suite, si tu rebranches le autres disques durs, ton Bios conserve la priorité de démarrage sur le disque qui était tout seul. En somme, l'état de ton Bios dépend du séquencement des opérations. Ce que je viens de donner en exemple ne correspond sans doute pas à ton problème mais c'est pour te faire prendre conscience de certaines choses. Ton idée de changer la place du disque en vue d'installer Ubuntu dessus est une mauvaise idée à mon opinion : je veux dire que sauf obligation parce qu'il est impossible de faire autrement, il faut laisser connecter le disque dur dans lequel tu veux installer Ubuntu là où il est connecté d'habitude. Par souci d’éviter les conneries, on peut déconnecter physiquement les autres disques durs quand on est novice (ce qui ne semble pas être ton cas) mais changer la place des disques et les permuter ce n'est pas correct à mon avis. Sinon, on n'y comprend plus rien, ce qui est ton état actuel.

Dernière modification par malbo (Le 17/11/2012, à 13:01)

Hors ligne

#9 Le 17/11/2012, à 13:14

ar barzh paour

Re : [résolu] grub rescue

ce n'est pas pour installer ubuntu que j'ai fait cette manip .. c'était juste pour essayer , et c'est le résultat qui m'interpelle : en disque interne ,la partition 1 qui contient 11.04 (sur une partition primaire) boot , et pas la 6 qui est "logique" , ça n'a peut-être rien à voir
c'est la première fois que j'installe un ubuntu sur une partition logique d'un disque externe connecté en USB
est-ce que cela peut fonctionner ?
(mais oui tu as raison , déconnecter les disques durs n'est certainement pas toujours une bonne solution)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#10 Le 17/11/2012, à 13:25

malbo

Re : [résolu] grub rescue

ar barzh paour a écrit :

c'est la première fois que j'installe un ubuntu sur une partition logique d'un disque externe connecté en USB
est-ce que cela peut fonctionner ?

Par principe, ça fonctionne parce que Grub n'a pas besoin d'être installé sur une partition primaire. A ma connaissance, Ubuntu peut être entièrement installé dans une partition étendue. En "pratique" si on peut dire, je n'ai jamais lu sur le forum que ça puisse poser problème.

Hors ligne

#11 Le 17/11/2012, à 13:47

ar barzh paour

Re : [résolu] grub rescue

@ malbo encore merci pour les réponses
ah bien au moins tes réponses sont rapides !
j'ai plusieurs versions ubuntu installées sur des partitions logiques , mais toutes sont sur mes disques internes , sauf la petite dernière que j'ai voulu installer sur mon disque externe (que j'apporte avec moi quand je m'absente) !!!!
je vais regarder de plus près ton post 6 , mais ce qui est sur c'est qu'en ne gardant que le disque "sdd" connecté je tombe sur grub rescue
ce que je veux :
quand j'emporte mon disque externe ailleurs que chez moi , en connectant ce disque externe sur un port USB , au démarrage du PC booter sur ce disque externe , je veux tomber sur la partition 6 ( la dernière )
OUF ! je n'applique sans doute pas la bonne méthode !

Dernière modification par ar barzh paour (Le 17/11/2012, à 13:51)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#12 Le 17/11/2012, à 14:56

cep

Re : [résolu] grub rescue

malbo a écrit :
ar barzh paour a écrit :

c'est la première fois que j'installe un ubuntu sur une partition logique d'un disque externe connecté en USB
est-ce que cela peut fonctionner ?

Par principe, ça fonctionne parce que Grub n'a pas besoin d'être installé sur une partition primaire. A ma connaissance, Ubuntu peut être entièrement installé dans une partition étendue. En "pratique" si on peut dire, je n'ai jamais lu sur le forum que ça puisse poser problème.

Ce n'est pas tout à fait exact. wink
D'abord on n'installe pas sur une partition étendue mais sur une logique, mais c'est un détail.
Par contre tout dépend quel bootloader est installé dans le mbr et s'il y a ou non une partition avec le flag bootable.
Par contre, oui, si grub est installé dans le mbr, ensuite ses fichiers peuvent être sur une partition logique et inutile de mettre le flag bootable sur la partition portant les fichiers grub.
On peut tout aussi bien laisser le mbr tel que configuré par Ms Windows, donc ne rien installer dans le mbr, et installer grub sur une partition primaire. Dans ce cas il faudra mettre cette partition primaire bootable.
Du moins jusqu'à windows 7. Pour Windows 8 je ne sais pas.
Et aussi cela est valable pour les installations sur table msdos. Pour les tables Gpt c'est encore différent.

Hors ligne

#13 Le 17/11/2012, à 14:57

malbo

Re : [résolu] grub rescue

Moi, je n'ai pas d'idée. Je t'ai dit que pour moi tout est OK et je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

#14 Le 17/11/2012, à 15:40

Babdu89

Re : [résolu] grub rescue

Bonjour...

Si je peux me permettre ...  Remarque de ma part, sur le point suivant ...

Post#3 il est dit ...

autre remarque
lors de la constitution du boot info bootrepair m'a posé une question :
est-ce que 500GB est un disque amovible ?
j'ai répondu oui mais j'ai 4 disques de 500GB dont 3 internes et un externe)
il faudrait que bootrepair améliore la question posée

Je suis au regret de dire, qu'il n'y a pas améliorer Boot-Repair (BR) à ce sujet ...
Et que  BR ne pose pas la question ...

est-ce que 500GB est un disque amovible ?

Ce que l'on peut lire dans le boot info ... Question posée par BR ,et réponse donnée par l'utilisateur ... ligne 6168 ...

User choice: Est-ce que sdb (500GB) est un disque amovible ? yes

BR demande bien si le disque /sdb (500 Go) est un disque amovible .... Avant de cliquer oui où non ,vite fait, bien lire les questions posées par BR ... ...

Exemple chez moi ... 4 hdd internes  + 4 hdd usb externes sur ma machine actuellement ...

1353159172.png

BR dans sa question, précise bien le nom du disque /sde ...

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 17/11/2012, à 16:01

ar barzh paour

Re : [résolu] grub rescue

au temps pour moi , j'ai certainement mal lu mais alors pourquoi BR me demande-t-il si sdb est amovible , pas sda?  ni sdc ? ni sdd ?
bon
j'ai relancé une nouvelle installation sur ce même disque externe en choisissant cette fois
périphérique où sera installé grub : /dev/sdd (et non /dev/sdd1 comme dans ma première installation)
j'ai aussi choisi installation : Autre chose , sur une nouvelle partition dans espace libre , point de montage / du disque sdd
je me trouve avec une nouvelle partition sdd8

mais au boot j'ai encore grub rescue
ext: error : no such partition

puis-je reposer la question : un ubuntu sur une partition logique d'un disque connecté en USB fonctionne-t-il ?
pourquoi le boot ne trouve-t-il pas la partition
un ls dans grub rescue me donne hd3 msdos 8 7 5 ....;
set : prefix (hd0,msdos7)/boot/grub et root=hd0,msdos7
comme
et cette fois ma version en partition 1 ne veut plus booter


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#16 Le 17/11/2012, à 16:27

ar barzh paour

Re : [résolu] grub rescue

à tout hasard j'ai relancé un BootRepair via un live CD pour avoir un boot info

(cette fois j'ai eu comme question :
est-ce que sdc 500GB est un disque amovible !!!!!! j'ai répondu non
pourquoi sdc , et pas sda et pas sdb et pas sdd ?)
le résultat

http://paste.ubuntu.com/1365006

autre chose :
dans mon post #1 , je dis que la partition 3 contient un répertoire lost+founds , pourrais-je tenter uns installation sur cette partition ? encore une fois je ne sais pas à quoi elle sert, mais c'est peut-être une partition utilisée par le système

Dernière modification par ar barzh paour (Le 17/11/2012, à 16:35)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#17 Le 17/11/2012, à 17:09

Babdu89

Re : [résolu] grub rescue

au temps pour moi , j'ai certainement mal lu mais alors pourquoi BR me demande-t-il si sdb est amovible , pas sda?  ni sdc ? ni sdd ?
bon

Bonne question ...Mais je ne saurais y répondre...
Il faut la poser à YannUbuntu sur ce sujet -ci ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=509791&p=1

En indiquant un lien de ce sujet-ci ...

j'ai relancé une nouvelle installation sur ce même disque externe en choisissant cette fois
périphérique où sera installé grub : /dev/sdd (et non /dev/sdd1 comme dans ma première installation)
j'ai aussi choisi installation : Autre chose , sur une nouvelle partition dans espace libre , point de montage / du disque sdd
je me trouve avec une nouvelle partition sdd8

   /sdd8   ... Le dernier rapport indique /sdd7  mais bon , pas grave ...

Dans le secteur de boot du hdd usb /sdd  on voit ceci ...

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdd and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos7)/boot/grub on this drive.

C'est normal ,sans erreur ...  Et dans la partition d'installation ceci ...

sdd7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 12.04 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

Là aussi c'est normal sans erreur ...

Tu dis ...

mais au boot j'ai encore grub rescue
ext: error : no such partition

Ah!!!... Bizarre çà, Si tu reboot sur le hdd usb ...

Si tu reboot sur un hdd interne, tant que tu n'a pas fais la mise à jour de grub de l'OS qui démarre sur le hdd interne... Dans son menu grub, il n'y aura pas d'entrée pour l'OS installé en /sdd7 ...
Donc il ne peut pas y avoir l'erreur que tu indiques  ...

Tous les hdd internes déconnectés , en branchant  seulement ton hdd usb...Est ce que l'OS installé en /dev/sdd7  (il sera vu en /sda7)  démarre ?...  Il serait intéressant de savoir çà ...


dans mon post #1 , je dis que la partition 3 contient un répertoire lost+founds , pourrais-je tenter uns installation sur cette partition ? encore une fois je ne sais pas à quoi elle sert, mais c'est peut-être une partition utilisée par le système

Si c'est de /dev/sdd3 sur le hdd usb qu'il s'agît ...

df -Th   dit ....
Sys. fich.     Type      Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdd3      ext4        147G  2,3G  137G   2% /media/sdh3

Partition formatée en ext4, vide avec un dossier " lost+founds "  dedans  ... Elle est utilisable pour faire ce que tu veux avec ...


puis-je reposer la question : un ubuntu sur une partition logique d'un disque connecté en USB fonctionne-t-il ?

Oui oui!!! .... En tout cas chez moi çà fonctionne ...
Un hdd usb de 1 To  Seagate Expansion  ... Une petite partition principale NTFS, des systèmes pour Windows sur le début du disque... Je n'ai pas voulu virer ces données ...
Une grande partition étendue sur tout le reste reste du disque , et les Linux tous installés dans les partitions logiques ... Tous marchent  ...

1353164548.png


@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 17/11/2012, à 17:58

cep

Re : [résolu] grub rescue

ar barzh paour a écrit :

à tout hasard j'ai relancé un BootRepair via un live CD pour avoir un boot info

(cette fois j'ai eu comme question :
est-ce que sdc 500GB est un disque amovible !!!!!! j'ai répondu non
pourquoi sdc , et pas sda et pas sdb et pas sdd ?)

Voir éventuellement la configuration bios. Des ports sata ? tous ont la même valeur et la même configuration ?
N'est-il pas possible de mettre ce disque /dev/sdc sur un autre port sata et intervertir ainsi ?

Hors ligne

#19 Le 17/11/2012, à 18:12

ar barzh paour

Re : [résolu] grub rescue

@badbu89
j'ai dit "je me trouve avec une nouvelle partition sdd8"  non bien sur c'est sdd7
=======================================================

..........    Donc il ne peut pas y avoir l'erreur que tu indiques  ...
si si !!
au boot j'ai encore grub rescue
ext: error : no such partition
au démarrage je choisis par le menu du BIOS le disque externe : je boote donc sur le disque externe et j'obtiens ce message ( sans passer par le/les grub des disques internes )
=======================================================
Tous les hdd internes déconnectés , en branchant  seulement ton hdd usb...Est ce que l'OS installé en /dev/sdd7  (il sera vu en /sda7)  démarre ?...  Il serait intéressant de savoir çà ...
c'est la première manip que j'avais faite dans mon post 1 ===> grub rescue
je crois que je referrais la manip demain sur la nouvelle installation , car là je m'absente


@cep
j'ai fait la manip suivante lors de ma première installation : remplacer physiquement mon disque "A" par mon disque "externe"
déconnexion des autres disques et c'est là que je disais que je ne comprenais plus car Ubuntu (partition 6) a démarré !
par contre je n'ai pas refait cette manip avec ma deuxième installation (sur la partition 7)

Dernière modification par ar barzh paour (Le 17/11/2012, à 18:13)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#20 Le 17/11/2012, à 18:26

Babdu89

Re : [résolu] grub rescue

pourquoi sdc , et pas sda et pas sdb et pas sdd ?)

Heuuu !!!.. Je pense que c'est lié à la "Réparation recommandée" par défaut que boot-repair va proposer de faire ...
Utiliser en session live, en présence de plusieurs disques sur la machines, il doit proposer une réparation sur le premier disque trouvé par le Bios, si il y a un OS dessus ...
En session installé, j'ai remarqué que la question concernait le disque où est l'OS qui sert à utiliser Boot-Repair ... Soit un hdd interne, où un hdd usb ...
Comme Boot-Repair ne peut réinstaller grub que sur l'OS utilisé, je ne vois pas l’intérêt de proposer un autre disque à la question ...

Mais bon ,YannUbuntu sera plus à même de répondre exactement ...


Au sujet des tests de démarrage hdd usb uniquement sur la machine... Les réponses sont contradictoires ...
Post#1==> erreur grub .
Post#5==> erreur grub .
Post#7==> là, çà démarre ...
??? ....

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 17/11/2012, à 18:59

Babdu89

Re : [résolu] grub rescue

Tu dis ...

..........    Donc il ne peut pas y avoir l'erreur que tu indiques  ...
si si !!
au boot j'ai encore grub rescue
ext: error : no such partition
au démarrage je choisis par le menu du BIOS le disque externe : je boote donc sur le disque externe et j'obtiens ce message ( sans passer par le/les grub des disques internes )

Je reposte la totalité de mon propos ...

Si tu reboot sur un hdd interne, tant que tu n'a pas fais la mise à jour de grub de l'OS qui démarre sur le hdd interne... Dans son menu grub, il n'y aura pas d'entrée pour l'OS installé en /sdd7 ...
Donc il ne peut pas y avoir l'erreur que tu indiques  ...

Logique ,non? ....

Le Ubuntu installé en /dev/sdd7 (hdd usb), ayant été installé après tous les OS qui sont sur le hdd interne...Celui qui fait démarrer ta machine Habituellement ...
Tant que le maj de grub de l'OS qui fait démarrer ta machine par le hdd interne, ne sera pas faite ,l'Ubuntu installé en /dev/sdd7 (hdd usb) ne sera pas au menu grub de cet OS ...
Donc si il n'y a pas d'entrée pour le Ubuntu /dev/sdd7, il ne peut y avoir ne erreur grub rescue ,concernant cet OS ...Puisque tu ne peux pas le choisir pour faire démarrer ta machine...

Maintenant,  si tu maintiens ce que tu dis , Il est fort possible que l'erreur grub rescue ne concerne pas le Ubuntu /dev/sdd7 ...

Question ... errer nos such partition   , en général est accompagnée de l'UUID de la partition non trouvée ...
Sur le Ubuntu installé en  /dev/sdd7 çà donne   ;    ed338c18-468f-4b6b-8a48-a2a61734d1be
Stp... Tu tentes un démarrage dans les conditions qui génère l'erreur, Tu notes l'UUID de la partition sur un papier, pour nous la communiquer ... Que l'on puisse comparer ...

Post#15, on peut lire ...

un ls dans grub rescue me donne hd3 msdos 8 7 5 ....;
set : prefix (hd0,msdos7)/boot/grub et root=hd0,msdos7
comme
et cette fois ma version en partition 1 ne veut plus booter

8,7,5 si ce sont les n° des partition du disque examiné, ce n'est pas celles de /dev/sdd ...  Mais,  hd3 ==> sdd ...Alors??? ...

Tes installations en /dev/sdd, sont en  1, 6 et 7 ...

8,7,5 , çà ressemblerait plus à /dev/sdc, avec l'OS en 1 qui n'est pas vu ... Puisque tu as les OS installés , sur ces n° de partitions...Mais pour  /sdc,on aurait hd2 ... Alors ??...

Si on peut avoir l'UUID indiqué dans l'erreur ,çà devrait aider à comprendre...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/11/2012, à 19:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 17/11/2012, à 19:36

ar barzh paour

Re : [résolu] grub rescue

1353173085.jpg

donc pas d'UUID
ce que je fais pour obtenir ceci :
Alt Ctrl Suppr (reboot du PC)
Touche F10 pour avoir le menu BIOS
Choix STS3.......qui est mon disque externe

je ne sais pas si on se comprend mais je redonne ma configuration:
3 disques internes sur port SATA , identifiés sda, sdb sdc
1 disque externe sur USB identifié sdd ( celui qui pose problème actuellement)

en situation "automatique" , je boote sur le disque sdb partition 12 qui contient un 12.04 , dont le grub n'a pas été encore modifié

je ne sais plus quoi donner comme précision

et les seules les commandes que je connaisse sous grub rescue sont ls et set ,

Dernière modification par ar barzh paour (Le 17/11/2012, à 19:40)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#23 Le 17/11/2012, à 19:54

ar barzh paour

Re : [résolu] grub rescue

sudo parted -l
Modèle: ATA Hitachi HDP72505 (scsi)   <========= c'est le disque "sda" (hd0 de la photo)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  89,1GB  89,1GB  primary  ntfs                 démarrage
 3      89,1GB  265GB   176GB   primary  ext4
 2      265GB   441GB   176GB   primary  ntfs
 4      441GB   500GB   58,7GB  primary  ntfs


Modèle: ATA ST3500418AS (scsi)      <======== c'est mon dique sdb (hd1 de la photo)
Disque /dev/sdb : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  41,9GB  41,9GB  primary   ntfs                 démarrage
 2      41,9GB  500GB   458GB   extended
10      41,9GB  61,9GB  20,0GB  logical   ext4
11      61,9GB  76,9GB  15,0GB  logical   ext4
12      76,9GB  119GB   41,9GB  logical   ext4
 7      205GB   247GB   42,0GB  logical   ext4
 8      247GB   252GB   4855MB  logical   linux-swap(v1)
 5      252GB   378GB   126GB   logical   ext4
 9      378GB   491GB   113GB   logical   ext4
 6      491GB   500GB   9278MB  logical   linux-swap(v1)


Modèle: ATA ST3500418AS (scsi)      < c'est le disque sdc (hd2 de la photo)
Disque /dev/sdc : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  52,4GB  52,4GB  primary   ntfs                 démarrage
 2      52,4GB  110GB   57,7GB  primary   ntfs
 3      110GB   333GB   223GB   primary   ntfs
 4      333GB   485GB   152GB   extended
 5      333GB   386GB   53,0GB  logical   ext4
 6      386GB   395GB   8793MB  logical   linux-swap(v1)
 7      395GB   445GB   50,0GB  logical   ext4
 8      445GB   485GB   40,0GB  logical   ext4


Modèle: ST350041 3AS (scsi)      <=========== c'est le disque externe sur USB (hd3 de la photo)
Disque /dev/sdd : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  21,0GB  21,0GB  primary   ext4                 démarrage
 2      21,0GB  178GB   157GB   primary   ext4
 3      178GB   336GB   157GB   primary   ext4
 4      336GB   391GB   55,0GB  extended
 5      336GB   341GB   4999MB  logical   linux-swap(v1)
 6      341GB   366GB   25,0GB  logical   ext4
 7      366GB   391GB   25,0GB  logical   ext4

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#24 Le 17/11/2012, à 20:03

ar barzh paour

Re : [résolu] grub rescue

en regardant de plus près le résultat de parted je suis très étonné effectivement hd3,msdos8 ????
gparted me donne pour mon disque externe sdd :
/dev/sdd1
/dev/sdd2
/dev/sdd3
/dev/sdd4 (extended)
/dev/sdd5 (swap)
/dev/sdd6
/dev/sdd7   <======= pour moi c'est la partition sur laquelle j'ai installé 12.04 la deuxième fois
non alloué


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#25 Le 17/11/2012, à 21:37

ar barzh paour

Re : [résolu] grub rescue

voilà j'ai pris encore un peu de mon temps mais :
déconnexion de tous mes disques durs internes
mis à la place mon disque dur externe sur le premier port sata
reboot du micro et je laisse aller
!!!! c'est BON démarrage du grub , ubuntu sur /dev/sda 7 !!! ( équivalent d'ailleurs à mon post #7)
je poste depuis cette configuration
au bout de quelques minutes j'ai quand même eu un message "problème logiciel détecté" , mais impossible d'envoyer le rapport d'erreur (paquets obsolétes)
je mets à jour cette config (443 paquets à mettre à jour)
reboot toujours OK ( je suis toujours en configuration disque interne sur le 1er port SATA


mais voilà
reconnexion de mes disques interne sur sata 0 1 2
remise de mon disque externe en USB
reboot du PC choix disque externe et POF
error no such partition
grub rescue

reboot du PC choix disque 2 (mon disque de travail) qui lui continue heureusement à fonctionner (tourne sur un version 12.04 propre à ce disque 2)
je crois que je vais finir par formater ce disque externe après avoir récupérer mes quelques données sauvegarder sur ce disque !!!!

Dernière modification par ar barzh paour (Le 17/11/2012, à 22:44)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne