Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2007, à 07:24

fgosse

Sauvegarde

Bonjour à tous,

Actuellement j'ai 2 ordis (Kubuntu (edgy)) en réseau avec un routeur WIFI.
Je fais des sauvegardes irrégulières de l'un vers l'autre mais la place sur
les disques durs commence à se faire rare ( petits disques 30 Go).
Je suis à la recherche d'une solution :
- pour augmenter ma capacité de stockage
- pour sauvegarder mes données.


--> 1ère solution : 1 disque externe (usb) branché sur un PC
--> 2ème solution : ajouter un disque dur sur mon ordi fixe (âgé de 5 ans)
--> 3ème solution : changer de PC fixe avec un disque offrant plus de Go
--> 4ème solution : 1 disque externe réseau branché sur mon routeur
--> 5ème solution : Je cherche encore

Bref vous l'aurez compris, vos avis (ou solutions) me seront d'une grande
utilité.


Amicalement

Hors ligne

#2 Le 30/08/2007, à 13:55

bidou

Re : Sauvegarde

salut fabien,
je pense que la sr pour la solution la plus intéressante reste le disque dur externe en usb. un collègue prof de math à fait le calcul. c'est plus intéressant en capacité et surtout plus sur en sauvegarde que la gravure sur disque. il existe une autre solution la sauvegarde sur bande magnétique. mais làje ne sais pas ce que çà vaut.


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#3 Le 30/08/2007, à 14:18

Hoper

Re : Sauvegarde

Bonjour. Il faut distinguer deux choses... le besoin de volumetrie suplementaire, et le besoin de sauvegarde (donc... de volumetrie !)

Pour la sauvegarde, la solution de type bande revient trop cher pour un particulier. Les DVD étaient une possibilité, mais ce devient trop petit... et les supports HD (blue ray et HD-DVD) vont etre lent et couteux... Bref, aujourd'hui, un disque dur pour la sauvegarde et encore ce qu'il y a de mieux.

Alors question, sur les deux machines que tu as, l'une d'elle peut elle rester allumée en permanence ? Ou alors, dispose tu d'une troisieme machine (meme vielle) qui pourrait faire serveur de fichier ? Parce que franchement, le serveur de fichier, quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer smile
Avantage : les autres machines ont toutes acces aux memes données (plus de question a se poser pour savoir ou se trouve tel ou tel fichier). Les donnes etant centralisés, elles sont aussi beaucoup plus facile a sauvegarder quel que soit le moyen employé...

Bref, soit l'une des deux machines devient serveur, soit il faut en trouver une troisieme smile Et mettre un (ou plutot 2) disques dur dessu. Un pour stocker les donnes de tout le monde, et un pour la sauvegarde de ces donnes... ou au moins la sauvegarde des donnes les plus critiques.

Par contre, des qu'on commence vraiment à travailler en réseau, c'est vrai qu'un reseau filaire est beaucoup plus agréable à l'usage qu'un réseau wifi...

Dernière modification par Hoper (Le 30/08/2007, à 14:19)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 30/08/2007, à 14:41

fgosse

Re : Sauvegarde

J'ai résolu une partie du problème avec des scripts utlisant rsync.(Génial) pour sauvegarder mutuellement les données sur mes 2 pc.

Hors ligne

#5 Le 30/08/2007, à 23:32

bidou

Re : Sauvegarde

je fais pareil. rsync entre mon PC portable et un gros disque dur sur mon  PC fixe. même mieux, je fais une sauvegarde du disque de mes parents et de deux sites web avec un petit script maison.


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne