Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2007, à 15:02

Oliv Mérou

Où mettre Linux

Salut à tous,

Je me présente : Olivier, de Toulon. Je suis bien décidé à installer Ubuntu 7.04 (en gardant Windows XP) ce week-end après avoir compulsé des tutoriels. J'ai le cd de la version 6.10 qui m'a permis de tester sans installer, de voir que la ligne Internet fonctionne avec Ubuntu et de voir les partitions - c'est le point chaud - avec g-parted live.

Mon (unique) disque dur comporte :

- une partiton primaire avec Windows XP et les documents : disque C (115 Go)
- une partition étendue comportant : 1°) une partition logique comportant les drivers et servant de sauvegarde (115 Go) : disque D 2°) une partition logique de recouvrement de 3,7 Go : disque E

Mon projet de partition est :

- réduire C, ce qui va créer un espace libre
- réduire D : 2e espace libre
-je garde E tel quel
- j'utilise le 1er espace libre (environ 95 Go) pour y mettre en automatique Ubuntu qui, donc, y créera / et swap (2 partitions primaires)
- je transforme le 2e espace libre en partition logique formatée en système de fichier Fat 32, qui fera  dans les 90 Go et servira de "boîte" à documents commune à Windows et Ubuntu

Suis-je inspiré ou balourd ?

J'entrevois une 2e piste, plus risquée car nécessitant un partitionnement manuel :

- le 1er espace libre devient / et /home (donc 2 partitions primaires)
- le 2e espace libre devient swap et Fat 32

Je préfère la 1ère, qui me semble plus réaliste, je cherche juste un avis.

#2 Le 18/04/2007, à 15:10

Gras_du_Bide

Re : Où mettre Linux

Bonjour,
N'es pas peur du partitionnement manuel. Gparted est vraiment bien fait! Je te conseille la deuxième possibilité pour avoir un /home séparé. Ce qui est très pratique en cas de réinstallation.

HS:
Essaie de modifier ton vocabulaire wink
Je m'explique, windows attribue des lettres aux disques (C,D...) de manière relative. "C" est toujours le disque système. Si tu installes un autre windows son "C" sera (par exemple) le "D" du premier windows. Ce qui conviens-en n'est pas rigoureux. Avec linux les noms sont absolus, ils dérivent directement de leur branchement physique et ne changent pas: si tu as trois Linux installés, ils nommeront toutes les partitions de la même manière).
Fin HS.

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 18/04/2007, à 15:17)

Hors ligne

#3 Le 18/04/2007, à 15:14

legaci

Re : Où mettre Linux

+1
Moi aussi je te conseille de créer une partition séparée pour ton /home.
En tout cas, vu la gymnastique sur le disque, je te conseille de sauvegarder tes données avant de partitionner wink

Hors ligne

#4 Le 18/04/2007, à 15:26

Gras_du_Bide

Re : Où mettre Linux

Pour ton partitionnement, voila ce que je te conseille:

Partition primaire 1: Windows (qui ne bouge pas)

Partition D et E, tu supprimes, tu créés les nouvelles:

Partition primaire 2: Ta partition d'échange (la taile que tu veux!)

Partition Etendue avec dedans:
          - le système "/" pas plus de 8 Go (le mien fais 7 Go et je suis très à l'aise!)
          - le /home, le reste moins le swap
          - le swap

Ce que tu dois avoir maintenant (pour un disque branché en ATA):
hda1 => win
hda2 => extended
                  => hda5 Drivers... 
                  => hda6 Bidules...

Ce qui donne après re-partitionnement (en effaçant l'actuel hda2 donc):
hda1 => win
hda2 => échange win/linux (pourquoi pas en NTSF d'ailleur?)
hda3 => extended
                 => hda5, ext3 "/"
                 => hda6 ext3 "/home"
                 => hda7 linux-swap


Et voila ma proposition. D'autres t'en donneront peut être ... d'autres! wink

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 18/04/2007, à 15:31)

Hors ligne

#5 Le 18/04/2007, à 15:33

hapax

Re : Où mettre Linux

Gras_du_Bide >> La partoch d'échange win/linux en NTFS c'est peut êter pas ce qu'il y a de mieux pour un novice.

Sinon je suis d'accord avec toi sur la répartition des partitions (hihihi) c'est le "mieux" il me semble.


Ubuntu et votre PC respire

http://www.hapax-photos.com
www.flickr.com/photos/hapax-pict/

Hors ligne

#6 Le 18/04/2007, à 15:54

Gras_du_Bide

Re : Où mettre Linux

Broaf.

Peut être effectivement. Alors hda2 en FAT32... Et puis il changera peut être après! tongue

Hors ligne

#7 Le 18/04/2007, à 16:20

Oliv Mérou

Re : Où mettre Linux

Gras_du_Bide a écrit :

Ce que tu dois avoir maintenant (pour un disque branché en ATA):
hda1 => win
hda2 => extended
                  => hda5 Drivers... 
                  => hda6 Bidules...

Ce qui donne après re-partitionnement (en effaçant l'actuel hda2 donc):
hda1 => win
hda2 => échange win/linux (pourquoi pas en NTSF d'ailleur?)
hda3 => extended
                 => hda5, ext3 "/"
                 => hda6 ext3 "/home"
                 => hda7 linux-swap

GdB

Quelle célérité dans les réponses, merci !

J'avais bien pensé à supprimer hda2 et hda5 et hda6 qu'il y a dedans (ma configuration est bien celle que tu décris), mais je crains qu'en supprimant hda5 et hda6 (la partition de recouvrement de XP) de ne plus pouvoir réinstaller XP si besoin. Si je met tout XP dans une seule partition, avec les drivers et le contenu de "E" (hda6), aurais-je toujours la possibilité de réinstaller XP comme je l'ai actuellement ? Si oui, faire selon ton plan me parait pas mal du tout. Après tout, en étant bien attentif, la partition manuelle devrait être réalisable.

Et aussi : si je fais comme tu dis, pourquoi ne pas réduire la partition win hda1 ? 115 Go me parait beaucoup, surtout que je n'ai que 8 Go de documents perso (que j'ai sauvegardés).

#8 Le 18/04/2007, à 16:38

EZRAROXA

Re : Où mettre Linux

Précision importante :
Linux n'a pas besoin de partition primaire, contrairement à Windows.
( Mes 3 linux sur le même disque n'ont pas une seule partition primaire )
Par précaution la partition d'échange entre Windows et ubuntu doit être formatée en Fat32


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#9 Le 18/04/2007, à 17:15

Gras_du_Bide

Re : Où mettre Linux

Oliv Mérou a écrit :

Si je met tout XP dans une seule partition, avec les drivers et le contenu de "E" (hda6), aurais-je toujours la possibilité de réinstaller XP comme je l'ai actuellement ? Si oui, faire selon ton plan me parait pas mal du tout. Après tout, en étant bien attentif, la partition manuelle devrait être réalisable.

Ca peut être problématique effectivement. C'est un ordinateur de marque que tu as? Renseigne toi sur les éventuels problème de tatouage de ton matériel. As-tu le CD de windows? Si c'est le cas et que tu as un accès au net, la perte des drivers ne doit pas être dramatique (s'il existe sur le net évidement).

Oliv Mérou a écrit :

Et aussi : si je fais comme tu dis, pourquoi ne pas réduire la partition win hda1 ? 115 Go me parait beaucoup, surtout que je n'ai que 8 Go de documents perso (que j'ai sauvegardés).

Évidement! La taille des partitions est une question assez personnelle, c'est pourquoi je suis resté vague. Tu peux la diminuer de beaucoup si tu veux alors. Mais de ce cas n'oublie pas de bien défragmenter ta partition sous windows. Je n'ai pour ma part jamais eu de perte de données en modifiant la taille d'une partition NTSF... et de toute façon, tu as tes sauvegardes au cas ou!

Pour ce qui est de la partition d'échange, tu peux t'en servir pour mettre toutes tes données volumineuses. C'est ce que j'ai fait au début. Et puis, je suis passé en ext3 pour ma partition donnés, n'allumant plus jamais  XP...

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 18/04/2007, à 18:33)

Hors ligne

#10 Le 18/04/2007, à 17:36

corbier

Re : Où mettre Linux

DTC j'ai envie de dire lol:lol::lol::lol::lol:


-_-'
Sécurité Informatique , Sécurité des réseaux
http://www.stealthisblog.fr

Hors ligne

#11 Le 18/04/2007, à 19:07

Oliv Mérou

Re : Où mettre Linux

Gras_du_Bide a écrit :
Oliv Mérou a écrit :

Si je met tout XP dans une seule partition, avec les drivers et le contenu de "E" (hda6), aurais-je toujours la possibilité de réinstaller XP comme je l'ai actuellement ? Si oui, faire selon ton plan me parait pas mal du tout. Après tout, en étant bien attentif, la partition manuelle devrait être réalisable.

Ca peut être problématique effectivement. C'est un ordinateur de marque que tu as? Renseigne toi sur les éventuels problème de tatouage de ton matériel. As-tu le CD de windows? Si c'est le cas et que tu as un accès au net, la perte des drivers ne doit pas être dramatique (s'il existe sur le net évidement).

ça se complique... Il est donc risqué de supprimer les partitions Windows comme indiqué plus haut. J'en reviens donc à ma proposition du début n°2, mais en faisant la partition manuelle avec un /home, donc tout Linux dans l'espace vide de la partition étendue créé en réduisant "D", et le fat 32 dans le 1er espace vide venant de la réduction de "C".

#12 Le 18/04/2007, à 19:35

Gras_du_Bide

Re : Où mettre Linux

Ton disque me semble suffisamment grand, tu peux donc faire un peu ce que tu veux. Mais pour le tatouage, je n'y ai jamais été confronté, il me semble que le problème se pose en cas de modification de la MRB.. regarde bien le lien que je t'ai filé.

Hors ligne

#13 Le 18/04/2007, à 21:23

Oliv Mérou

Re : Où mettre Linux

Bon, je vais faire comme dit dans mon précédent message, avec ubuntu dans la partition étendue en gardant les partitions Windows mais réduites. J'ai bien relu le tutoriel de http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu, et la partition manuelle ne pose pas problème finalement. Faudra faire attention aux points de montage. C'est finalement mieux d'avoir /home. Je vais quand même me renseigner sur ces "tatouages". En tous cas, mon ordi n'est pas de marque et W y était préinstallé (OEM).

Merci à ceux qui sont intervenus, la réactivité n'est pas un vain mot ici. Le "grand jeu" ce week end. Allons-y serein. cool