Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2012, à 20:35

dropforged

Quelle distribution pour un Netbook ?

Bonsoir à tous

Le papa noẽl va m'apporter d'ici peu (oui, j'ai été sage big_smile), un petit netbook, un airis slim air d'occas, 1gb de Ram, processeur atom N270.

Actuellement je suis sous Voyager (XCFE), j'en suis très content.

Je souhaite installer une distribution Ubuntu sur mon futur netbook, mais quelque chose de léger...

Xubuntu, Lubuntu, autre chose

Je lance donc cette discussion pour avoir bénéficier de vos expériences, vos conseils, de vos idée...

Merci d'avance de votre aide

Hors ligne

#2 Le 25/11/2012, à 21:04

brithe

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

Peux-tu préciser les caractéristiques de la machine ? [Edit : j'ai lu trop vite]

Mon premier choix va vers Xubuntu (mais c'est plus parce que XFCE est mon préféré et qu'il est léger et bien personnalisable : si tu utilises Voyager, tu sais ce que l'on peut lui faire faire !).
M'est avis que ton nouveau jouet fera très bien tourné Voyager !

Lubuntu est censé être plus léger... Mais les avis divergent... Il parait qu'un XFCE bien configuré va aussi bien...
Sinon, d'autres environnements du type openbox sont plus légers mais peut-être moins simple d'utilisation... sans compter qu'il n'y a pas de distribution ubuntu embarquant openbox)...

Dernière modification par brithe (Le 25/11/2012, à 21:08)


Brithe,
Fixe : Voyager 12.10 avec i5 3570k, Nvidia GT 660 et 8Go Ram
Portable : Voyager 12.10 avec Intel Dual-Core
Netbook : Voyager 12.10

Hors ligne

#3 Le 25/11/2012, à 21:19

dropforged

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

C'est vrai que j'ai un penchant pour XCFE, et justement, je me posais la question de la différence de performance entre Xubuntu et Lubuntu. Si l'écart est inexistant, ou tout du moins, faible, j'opterais surement pour Xubuntu, en l’allègent un maximum.

Brtihe, je vois que tu as voyager sur un netbook, tu en es content pour ce "format" de PC (petit écran...) ?

Dernière modification par dropforged (Le 25/11/2012, à 21:21)

Hors ligne

#4 Le 25/11/2012, à 22:07

sounderk

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

Lubuntu c'est beaucoup moins gourmand en ressource ;

tiré de wikipédia  Comparatif

À titre de comparaison, la quantité de mémoire vive utilisée avec des lives CD donne :

    Ubuntu  : 153 840 kio ;
    Xubuntu : 156 852 kio ;
    Lubuntu : 57 908 kio7.
et c'est qu'une partie de la chose la béte est véloce et je la conseille vivement avec un petit dock-bar léger c'est tous mignon tient je  met une photo de  mon bureau bon il est pas fini ....
http://pix.toile-libre.org/?img=1353873766.png      voila plusieurs avis valent mieux qu'un .
Pour ce qui est de la rapiditée tu as aussi Slitaz 4.0 et Puppy Linux  en partie en français très simple d'utilisation.     bonne installation .

Hors ligne

#5 Le 25/11/2012, à 22:34

brithe

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

Je lisais, il n'y a pas si longtemps que ça, quelque part sur ce forum, un post qui prenait à contre pied ces estimations de ressources, démontrant qu'au final un XFCE bien optimisé (là où le superflu est désinstallé) tournait mieux qu'un LXDE... Après, je n'ai personnellement jamais essayé LXDE, trouvant XFCE assez rapide et économe niveau énergie. Il est cependant vrai que mon netbook a 2 Go de RAM (je l'ai upgradé moi-même). Mais, lorsqu'il n'avait qu'1 Go, Gnome 2 tournait très bien. Je doute qu'XFCE soit plus gourmand que Gnome 2...

Le mieux, c'est encore d'essayer. Si tu vois que ça ne fonctionne pas assez bien pour toi, il n'est pas nécessaire de faire une réinstallation... simplement d'installer LXDE et virer XFCE par la suite...
Je pense qu'il s'agit plus d'une question de préférence que de ressources, ta config devant correctement faire tourner les deux environnements...

Edit : Pour ce qui est du format de l'écran : Mon netbook a une résolution assez fine, meilleure (et plus énergivore) que les netbooks classiques me semble-t-il (1366x768 pour ma part). L'affichage est correct même s'il n'est pas exceptionnel. Ca reste petit et j'ai tendance à délaisser mon netbook en ce moment (j'attends que DELL sorte son ultrabook ubuntu) mais c'est tout à fait utilisable.

Dernière modification par brithe (Le 25/11/2012, à 22:48)


Brithe,
Fixe : Voyager 12.10 avec i5 3570k, Nvidia GT 660 et 8Go Ram
Portable : Voyager 12.10 avec Intel Dual-Core
Netbook : Voyager 12.10

Hors ligne

#6 Le 25/11/2012, à 23:08

sounderk

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

J'en vient de Xubuntu-voyager 12.04 c'est une trés belle distribution  mais méme alléger au maximum ça rame du diable!! alors je suis retouné sur Lubuntu 12.04 et la mon pc respire.
Mes sources viennent de wikipédia   ////Après, je n'ai personnellement jamais essayé LXDE////
Moi je te conseil de la tester Brithe ; honnêtement tu sera bluffé par la rapidité d’exécution.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2012, à 23:11

dropforged

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

Merci de vos retour d'expérience en tout cas wink

sounderk, c'est vrai que quand je vois la photo de ton bureau sous LXDE, ça fait envie tongue

Mais voyager 12.04 est très beau aussi cool...

Perso, j'ai essayé Lubuntu 11.04 (si mes souvenir sont bon, c'était Lubuntu, mais je ne suis plus sur de laversion) sur mon PC de bureau, je n'avais pas trouvé de différence flagrante par rapport à Xubuntu, mais je ne l'ai vraiment pas garder longtemps, donc difficile de se faire une vrai opinion...

à méditer, c'est vrai que ça serait intéressant d'avoir un vrai comparatif, avec la même machine...

Dernière modification par dropforged (Le 25/11/2012, à 23:14)

Hors ligne

#8 Le 25/11/2012, à 23:24

sounderk

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

Tu  a aussi le choix d'installé une "alternate iso " et la tu fait ta petite cuisine ......

Hors ligne

#9 Le 26/11/2012, à 00:10

cherrak

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

En réalité Lubuntu est plus léger que Xubuntu mais ça ne veut pas dire que Lxde est plus léger que Xfce, personnellement sur des machine a ressources limitées, je préfère faire une installation minimal (Ubuntu Server) et rajouter Xfce par dessus , a la fin on a un système de base qui tourne avec 80 M de ram.
Mon choix se porte sur Xfce car je le trouve beaucoup plus paramétrable que Lxde mais c'est un avis personnel.

#10 Le 26/11/2012, à 00:47

The Uploader

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

Salut

sounderk a écrit :

J'en vient de Xubuntu-voyager 12.04 c'est une trés belle distribution  mais méme alléger au maximum ça rame du diable!! alors je suis retouné sur Lubuntu 12.04 et la mon pc respire.
Mes sources viennent de wikipédia   ////Après, je n'ai personnellement jamais essayé LXDE////
Moi je te conseil de la tester Brithe ; honnêtement tu sera bluffé par la rapidité d’exécution.

J'utilise (de temps en temps) Xubuntu 12.04 sur un Asus eeePC 1005HA. Mis à part le gestionnaire de mise à jours (ça prend du temps à cause du CPU très faiblard : un Intel Atom bizarre qui s'étouffe dès qu'on sort apt-get...) en tâche de fond qui faisait ramer jusqu'à ce que je le désactive, rien de gênant, tout est très rapide.

Xubuntu 12.04 a aussi un gros intérêt : c'est une LTS supportée pour 3 ans, là où l'équipe Lubuntu n'offre pas de versions LTS (à ce jour, chaque version parue n'a été supportée que 18 mois).

Récemment (depuis les versions 11.* je dirais), sur certaines machines très limites (faut trouver bien pire qu'un Asus eeePC 1005HA au point de vue de la puissance graphique...), les ombres et le thème GTK Greybird peuvent rendre Xubuntu lente.

M'enfin ce n'est rien de bien grave : suffit de changer pour Clearlooks Phenix, et de désactiver les ombres et la transparence (mais pas le compositeur, ce qui désactive l'accélération graphique de xfwm4 et peut donner un effet de tearing désagréable).

Récemment d'ailleurs je trouve que Xubuntu 12.10 a un thème GTK (toujours Greybird, mais qui a bien changé) qui ne fait plus autant ramer certaines machines très limitées (encore une fois faut avoir quelque chose de très peu puissant ou datant de 1997 pour qu'un thème GTK et quelques ombres fassent ralentir la machine...).

Xubuntu s’accommode mal aussi de moins de 512 Mo de RAM, à moins de l'alléger. Mais la moindre machine aujourd'hui a au moins 1 Go de RAM, ce qui suffit très largement.

Enfin, toujours dans les cas extrêmes, j'ai remplacé sur une machine à base de Pentium 3 Slot 1 à 450 Mhz (un truc de 1997, donc) et 512 Mo de SDRAM PC100, une Xubuntu 12.04 très allégée (j'étais arrivé à 80 Mo seulement au démarrage) par Archlinux.  Ce qui est étrange, c'est qu'à l'usage c'est plus rapide (par exemple pour faire apparaître le menu d'applications) alors que l'usage CPU et mémoire sont identiques ou quasiment. Peut-être parce que Xubuntu est compilée (du moins d'après le nom de l'ISO de la version 32 bits x86) pour i386 là ou Archlinux 32 bits est compilée pour i686 (soit à partir des Pentium 3) ?

Enfin bref : Oui Xubuntu est légèrement plus lourde que Lubuntu. Mais ça ne se voit pas sur la plupart des machines, où le gain de vitesse / légèreté de Xubuntu par rapport à Ubuntu >= 12.04 ou Kubuntu (j'ai vu Kubuntu 12.04 64 bits être à l'étroit avec 1 Go de RAM, mais pas avec 2 Go, encore heureux !) reste très conséquent.

Aussi de base, Xfce utilise ~10 Mo de plus que LXDE (principalement parce que chaque plugin du panel est son propre processus pour plus de stabilité), mais j'ai jamais vu de cas où ~10 Mo en moins impactait sur les performances ou la réactivité.

Cependant, j'aime avoir Lubuntu dernière version sur clé USB : pour pouvoir intervenir sur n'importe quelle machine, même les plus faiblardes.  Sans compter que l'environnement Live se charge plus vite avec Lubuntu, surtout depuis un CD.

Quant à Voyager, c'est une Xubuntu un poil plus lourde à cause du dock et d'autres ajouts, mais ça ne change rien aux exigences matérielles par rapport à Xubuntu.

edit :

cherrak a écrit :

Mon choix se porte sur Xfce car je le trouve beaucoup plus paramétrable que Lxde mais c'est un avis personnel.

J'ai le même avis. La personnalisation est aussi plus aisée en plus d'être plus étendue, je trouve (tout est à un clique de souris dans le Gestionnaire de paramètres).
Et avec Thunar >=1.5.1 qui offre des onglets (disponible sur le PPA expérimental pour Xfce 4.12) , pcmanfm (le gestionnaire de fichiers de LXDE) perd l'un de ses arguments. Enfin, pas tout à fait, vu que Thunar 1.5.X est une version de développement et non une version stable, et encore moins une version largement diffusée (ce sera pour la sortie de Xfce 4.12, ensuite il faudra qu'il soit adopté par les distributions dans leurs nouvelles versions, et que les gens migrent sur ces versions...)

edit : pour la hauteur de l'écran du Netbook, il existe dans Xubuntu le thème xfwm4 "Greybird compact", ou d'autres (tels que 4dyne) qui prennent peu de hauteur. On peut aussi mettre le panel à la verticale (voire en mode "deskbar" avec Xfce 4.10 : c'est à la verticale, mais avec le texte lisible sans tourner aussi la tête verticalement. big_smile )

Dernière modification par The Uploader (Le 26/11/2012, à 02:07)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 26/11/2012, à 03:12

Slystone

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

brithe a écrit :

Sinon, d'autres environnements du type openbox sont plus légers mais peut-être moins simple d'utilisation... sans compter qu'il n'y a pas de distribution ubuntu embarquant openbox)...

Faux, il y a Madbox : http://madbox.tuxfamily.org/


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#12 Le 26/11/2012, à 03:23

samυncle

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

Personnellement j utilise xubuntu sur ton mes pc avec docky. C'est rapide et surtout sur mon Netbook je sens la différence.


Hello world

Hors ligne

#13 Le 26/11/2012, à 03:53

david96

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

Par avance, je m'excuse ; fautes de temps je n'ai pas lu les commentaires précèdents (du moins en diagonale et au premier abord ça me rassure). Bien que sur KDE (édite : Kubuntu)  je te conseillerai Xubuntu. Je l'ai installé pour mes 2 filles qui en sont ravies.
Seul bémol, à l'installe problème avec le slideshow (CDlive) pour faire jolie. Il faut le détruire, je donne la procédure dans la doc (très simple) : http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu#bogue_ … stallation

Franchement top, ma dernière fille de 4 ans l'utilise en toute aisance pour te dire wink

Dernière modification par david96 (Le 26/11/2012, à 03:55)

Hors ligne

#14 Le 26/11/2012, à 10:04

Pizz

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

Sur mon vieux netbook, Lubuntu 12.04 est très réactif, en particulier le gestionnaire de fichiers PCManFM.
Tout marche dès l'installation, c'est simple et fonctionnel. J'en suis très content.

Hors ligne

#15 Le 26/11/2012, à 12:47

brithe

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

Slystone a écrit :
brithe a écrit :

Sinon, d'autres environnements du type openbox sont plus légers mais peut-être moins simple d'utilisation... sans compter qu'il n'y a pas de distribution ubuntu embarquant openbox)...

Faux, il y a Madbox : http://madbox.tuxfamily.org/

J'entendais une variante officielle... Je ne connais pas Madbox mais il semble qu'il soit basé sur 12.04. Une 12.10 est elle prévue ?


Brithe,
Fixe : Voyager 12.10 avec i5 3570k, Nvidia GT 660 et 8Go Ram
Portable : Voyager 12.10 avec Intel Dual-Core
Netbook : Voyager 12.10

Hors ligne

#16 Le 26/11/2012, à 16:09

Slystone

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

brithe a écrit :
Slystone a écrit :
brithe a écrit :

Sinon, d'autres environnements du type openbox sont plus légers mais peut-être moins simple d'utilisation... sans compter qu'il n'y a pas de distribution ubuntu embarquant openbox)...

Faux, il y a Madbox : http://madbox.tuxfamily.org/

J'entendais une variante officielle... Je ne connais pas Madbox mais il semble qu'il soit basé sur 12.04. Une 12.10 est elle prévue ?

OK, alors oui il n'y a pas de variante officielle. Il paraît logique qu'une 12.10 soit prévue. À vrai dire j'utilise Crunchbang, je ne connais pas trop Madbox.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#17 Le 02/12/2012, à 15:59

naruto2mars

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

J'ai essayé sur mon eeepc 1005P Lubuntu et Xubuntu et pour moi Lubuntu était plus lent, moins réactif que Xubuntu. D'ailleurs j'ai même essayé Ubuntu server avec une interface XFCE c'est encore plus léger.
Je trouve Xubuntu plus facile à paramétrer aussi par contre j'utilise la logitheque Lubuntu qui est bien plus légère que celle fournit dans Xubuntu (d'ailleur plus légère aussi que synaptic!).
Mais je pense sérieusement à passer sur openbox non pas pour la fluidité mais plutot pour ma batterie qui ne tient plus très longtemps.

Hors ligne

#18 Le 03/12/2012, à 15:57

dominicano

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

J'ai un netbook HP mini 110 avec plusieurs OS: Debian Wheezy avec gnome shell, ubuntu 12.04, crunchbang et seven.
J'ai aussi essayé une Lubuntu.

Le plus véloce est sans hésitation la Crunchbang, un cran en dessous la Débian et Lubuntu, 3 crans en dessous la Ubuntu et encore 10 crans en dessous Seven.

Hors ligne

#19 Le 03/12/2012, à 17:41

renaud07

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

Bonjour,

Je profite de ce topic, car ayant acquis récemment (début septembre) un netbook asus 1225B (cf signature) où j'ai installé xubuntu, je le trouve assez lent tout ça à cause du CPU bien qu'il soit dual core ! (je n'ai pas pris intel à cause de leur CG à base de powerVR complètement foirueuse), mais maintenant je me retrouve avec un CPU encore plus faiblard qu'un N2600 ! En plus de ça les pilotes ATI sont pas fameux du tout et donc impossible pour moi de lire une vidéo youtube correctement ! (merci flash qui ne supporte pas l'accélération matérielle !)

Tout ça pour dire que je vais essayer Madbox voir ce que ça donne et d'éviter d'acheter un netbook à base d'AMD !


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#20 Le 15/05/2013, à 08:29

Hyperion31

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

Bonjour petite incruste dans votre topique. Je suis moi même propriétaire d'un netbook. Comme beaucoup je subit des ralentissement à la lecture de vidéos flash. La parade que j'ai trouvé sur internet consiste a les lires dans vlc.


Samsung NC-10 : ubuntu 12.04 32b

Hors ligne

#21 Le 15/05/2013, à 14:51

pfriedz

Re : Quelle distribution pour un Netbook ?

Sur un vieil EeePC 900, j'ai testé Xubuntu et Lubuntu, les deux tournent aussi bien mais Xubuntu semble un peu plus pratique à utiliser (Xfce comme environnement de bureau complet par exemple). C'est pas mal fluide sauf pour le flash où ça ne casse pas des briques....

Hors ligne