Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2005, à 23:07

fredx

Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Bonjour à tous !

Pour tout ceux qui se demandent comment faire pour faire fonctionner un modem usb sous ubuntu ou ceux qui sont persuadé que c'est super compliqué à configurer ...

Au moment ou j'écris ce message je suis sous Ubuntu Hoary (5.04) en live-CD et connecté à internet par mon modem usb sagem fast-800.

Mais comment ai-je fais ?

Simple

Applications > Outils système > Terminal superutilisateur

root@ubuntu:/home/ubuntu # find / -name "eagle*.deb"
/cdrom/pool/main/e/eagle-usb/eagle-usb-data_1.9.9-1_all.deb
/cdrom/pool/main/e/eagle-usb/eagle-usb-utils_1.9.9-1_i386.deb

Tiens les drivers sont bien sur le CD et en paquets débian.
Et si on les installait ?

# dpkg -i /cdrom/pool/main/e/eagle-usb/eagle-usb-data_1.9.9-1_all.deb
...
# dpkg -i /cdrom/pool/main/e/eagle-usb/eagle-usb-utils_1.9.9-1_i386.deb
...
Configuration réussie.

Vous pouvez maintenant lancer "startadsl" pour démarrer la connexion.

ou là il va un peu vite il faut faire avant:

# eagleconfig

<à vous de rentrer vos paramètres>
Mon FAI cegetel ne figurait pas dans la liste mais avec "FR02" ça marche.

et maintant :

startadsl

et dans firefox: google
Waouw ça marche ! Trop cool, je vais en avertir la communauté. ;-)



Donc pour résumer:

# dpkg -i /cdrom/pool/main/e/eagle-usb/eagle-usb-data_1.9.9-1_all.deb
# dpkg -i /cdrom/pool/main/e/eagle-usb/eagle-usb-utils_1.9.9-1_i386.deb
# eagleconfig
# startadsl

Dernière modification par fredx (Le 14/09/2005, à 00:55)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2005, à 10:06

fredx

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Il est surement possible de détecter le modem usb à l'install et si c'est le cas de lancer automatiquement les 4 commandes précédentes.
Est-ce que ça peut se faire en personnalisant son live CD
comme évoqué en http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9561

Si qqn se sent d'attaque. Je tenterais bien mais pas toute suite.
En tout cas, j'espère que ce sera fait dans la prochaine mouture d'ubuntu.

fredx

Hors ligne

#3 Le 13/09/2005, à 21:17

Jean-Sèb

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Salut,
J'ai un routeur Sagen F@st 1400 avec une clé WIFI USB.

la commande :
root@ubuntu:/home/ubuntu # find / -name "eagle*.deb"
ne donne rien

lorsque je lance la commande iwconfig

la réponse est : no wireless extension

comment faire pour me connecter depuis le live CD ?

Ne vais-pas avoir le même problème si j'installe Ubuntu ?
D'avance merci


"Tout protégé de la Direction plongé dans une entreprise subit une poussée de bas en haut au moins égale au volume d’incompétence déplacé." Bruno Masure

Hors ligne

#4 Le 14/09/2005, à 00:53

fredx

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Jean-Sèb a écrit :

la commande :
root@ubuntu:/home/ubuntu # find / -name "eagle*.deb"
ne donne rien

comment faire pour me connecter depuis le live CD ?

Ne vais-pas avoir le même problème si j'installe Ubuntu ?
D'avance merci

Euh, en fait j'avais utilisé le DVD mixte, live/install, donc peut être que ce n'est pas sur le "live-only". Et sans doute que justement tu n'aurrais pas ce problème avec le CD install.

J'ai choppé le "live-only" CD pour la 5.10 et il n'y a pas de répertoire pool où sont tout les .deb
donc effectivement ce doit être ça.
ça ne change sans doute rien, mais c'est quelle version as tu 5.04 ou 5.10 ?


--
Qqn sait s'il y a moyen de faire une vraie install avec le live CD comme sur easyMEPIS ?
C'est un peu con 2 CD non ? Il doit y avoir pourtant autant de choses sur les 2 distribs ...
Pourquoi ubuntu n'arriverait pas à partager les mêmes fichiers pour l'install et pour le live ?
(Je pose la question juste là, parce que j'ai pas encore cherché sur le forum avant si qqn en parle)

@+

Hors ligne

#5 Le 14/09/2005, à 14:06

diorser

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Bonjour,
Effectivement pour le moden Sagem USB la réponse est connue.

Mais quelqu'un a -t-il réussi avec le modem Bewan USB gris (l'ex Tele2 pour ceux qui se souviennent).
J'avais déjà passé quelques mois sous Knoppix sans jamais réussi à faire marcher ce modem.
Merci.

#6 Le 14/09/2005, à 20:21

Jean-Sèb

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Salut
Pour FredX, j'ai la version 5.04 de Ubuntu.
J'ai récupéré le CD d'installation, fonctionne-t-il en live ou faut-il que je récupère un autre CD live/install.

J'aurais d'autres questions

Pour le moment j'ai toujours Windaube XP. Pour installer ubuntu j'ai 8 Go de disponible, est-ce suffisant ?
Puis-je installer linux sur une partition NTFS ?
Puis-je installer Linux sur un disque dur USB amovible ?

Merci
Jean-Sèb


"Tout protégé de la Direction plongé dans une entreprise subit une poussée de bas en haut au moins égale au volume d’incompétence déplacé." Bruno Masure

Hors ligne

#7 Le 15/09/2005, à 00:08

www.rzr.online.fr

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

diorser a écrit :

Bonjour,
Effectivement pour le moden Sagem USB la réponse est connue.

Mais quelqu'un a -t-il réussi avec le modem Bewan USB gris (l'ex Tele2 pour ceux qui se souviennent).
J'avais déjà passé quelques mois sous Knoppix sans jamais réussi à faire marcher ce modem.
Merci.

ca marcherait avec une version de pppd


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#8 Le 15/09/2005, à 01:51

diorser

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Merci pour tous ces liens, mais mon expérience est déjà assez longue sur le sujet Bewan usb (pour ne pas dire très longue).
Après bricolage, on arrive à "installer" le bewan USB, mais le faire fonctionner nominalement est une autre histoire;
en fait, je cherche à savoir s'il existe des utilisateurs du Bewan USB sous Ubuntu.

nb: la proposition d'échanger pour un ethernet ne marche pas car ne suis plus chez tele2, et pas envie de changer de modem.

Hors ligne

#9 Le 16/09/2005, à 11:06

fredx

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Jean-Sèb a écrit :

Pour FredX, j'ai la version 5.04 de Ubuntu.
J'ai récupéré le CD d'installation, fonctionne-t-il en live ou faut-il que je récupère un autre CD live/install.

Il me semble, dites moi ceux qui savent si je me trompe, que le DVD (pas CD) live/install c'est juste les 2 CD mis sur 1 DVD, d'ailleurs sa taille doit être la somme des tailles des CD live et install.
Le CD d'installation ne fonctionne pas en live et inversemment le CD live ne permet pas d'installer. Si tu veux ces deux fonctionnalités sur une seule galette, il te faut le DVD (téléchargeable uniquement en bittorrent), ou si tu veux une distrib qui permette ça sur un CD (pas DVD) alors essaye easyMEPIS (basée sur KDE).

Alors je ne comprends plus, par rapport à ta question initiale, tu semblais avoir le live CD et maintenant tu as aussi celui d'install ?
Si c'est le cas du dois pouvoir démarrer avec le live-CD et installer (de manière volatile évidemment) des choses qui sont sur le CD-install.

regarde dans le répertoire /pool/main/e/ du CD-install si tu trouve un répertoire eagle-usb et utilise ensuite dpkg comme je l'avais indiqué.



Jean-Sèb a écrit :

J'aurais d'autres questions

Pour le moment j'ai toujours Windaube XP. Pour installer ubuntu j'ai 8 Go de disponible, est-ce suffisant ?
Puis-je installer linux sur une partition NTFS ?
Puis-je installer Linux sur un disque dur USB amovible ?

Merci
Jean-Sèb

Alors dans l'ordre des questions:

8 Go, oui c'est largement suffisant pour le système.
As tu winXP sur une seule partition où as tu une partition séparé pour tes données ?
Si tu prévois beaucoup de données (ex: vidéo ou son) ton /home sera vite trop petit.
Dans ce cas ce qu'on fait beaucoup c'est d'avoir une partition en FAT32 pour pouvoir y accéder en lecture ou écriture aussi bien depuis Windows que depuis Linux.
La conversion d'une partition existante NTFS en FAT32 se passe très bien avec partition magic. Je n'ai pas essayer avec d'autres outils.

Non tu ne peux pas actuellement installer linux sur du NTFS.
Il existe un projet qui le permettra peut-être à l'avenir (tape "linux ntfs" dans google et clic "j'ai de la chance" ;-) )

Oui, sans problème, à condition que ta carte mère le permette, il faut que tu active le boot depuis l'usb dans le bios pour pouvoir démarrer. L'installation de linux sur iPod ou autre lecteur MP3 à disque dur n'est peut-être pas conseillé car ces disques ne sont pas très rapide.

Voilà voilà

Hors ligne

#10 Le 17/09/2005, à 00:29

Jean-Sèb

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Salut, je viens d'envoyer un Post dans première installation.
tous fonctionne sauf ma clé usb WIFI

Merci pour les conseils


"Tout protégé de la Direction plongé dans une entreprise subit une poussée de bas en haut au moins égale au volume d’incompétence déplacé." Bruno Masure

Hors ligne

#11 Le 17/09/2005, à 06:18

racoon97

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Je ne sais pas si ça marche avec les clés WIFI mais essaye ici :
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper
Donne aussi la marque de ta clé wifi.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#12 Le 17/09/2005, à 19:44

www.rzr.online.fr

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

diorser a écrit :

Merci pour tous ces liens, mais mon expérience est déjà assez longue sur le sujet Bewan usb (pour ne pas dire très longue).
Après bricolage, on arrive à "installer" le bewan USB, mais le faire fonctionner nominalement est une autre histoire;
en fait, je cherche à savoir s'il existe des utilisateurs du Bewan USB sous Ubuntu.

nb: la proposition d'échanger pour un ethernet ne marche pas car ne suis plus chez tele2, et pas envie de changer de modem.

On en re-parle dans ce fil ok ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8539&p=2


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#13 Le 18/09/2005, à 00:09

diorser

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Ce serait avec plaisir, mais ayant déjà investi plusieurs mois sur le sujet dans différents forums linux, je n'ai plus la patience de rebricoler les fichiers d'installation et recompiler le noyau et vérifier si le dernier driver est compatible avec le noyau 2.6 ou pas.
N'ayant pas l'intention de changer de modem, je reste sous W2000, en attendant que quelqu'un trouve la solution pour installer et faire fonctionner ce modem Bewan USB de manière aussi fiable que sous windows, en précisant si l'installation est compatible Debian ou Knoppix ou KUbuntu ou mandrake ou autre.
A chacun son tour d'investir autant de temps, mais ça fait plus de 2 ans qu'une recherche de solution est en cours......!!!!
Il faudrait trouver un pro de linux et de modem (ce que je ne suis pas du tout).
Dès que je serais "forcé" de changer de modem, je prendrais un modem ethernet, et le problème sera résolu, mais ce n'est pas pour tout de suite !
Linux sans internet c'est pas cool !

Hors ligne

#14 Le 18/09/2005, à 00:20

dawar

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

D'un autre coté, un modem-routeur ADSL on en trouve pour a peine plus de 50€, ça marche avec tous les systèmes d'exploitation, ça permet de faire firewall, de partager la connexion quand un copain passe avec son portable, et surtout ça utilise une technologie bien plus prévue pour le réseau que l'USB : l'ethernet.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#15 Le 18/09/2005, à 01:54

diorser

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Je fais partie de ceux qui pensent que c'est au soft de s'adapter au hard et non l'inverse.
Le passage au noyau 2.6 a dégradé les balbutiements de fonctionnement de linux avec ce modem, ce qui ne m'a pas rassuré.
Plus de 2 ans pour adapter un driver modem sur un noyau qui évolue et semble rendre vains tous les efforts soulève un problème de standardisation et de définition d'interfaces entre les différentes versions de linux et de noyaux, et les constructeurs.
De plus, entasser du hardware qui devient obsolète par définition ne me motive pas, tant que mon modem me donne entière satisfaction pour le moment.
Et je ne suis plus à un an près depuis mes premières découvertes de linux il y a plus de 5 ans déjà !

Hors ligne

#16 Le 18/09/2005, à 03:11

racoon97

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Sauf qu'un modem ethernet coute maintenant pratiquement le même prix qu'un modem USB. Le modem USB est vraiment l'une des pires catastrophes technologiques qui ai été mises sur le marché. Les modems USB c'est de l'émulation réseau, de l'imitation,  c'est bien simple achète un modem ethernet et tu ne pourras plus t'en passer, tu verras la différence de débit que tu obtiendras sans compter la stabilité de ta connexion et les ressources non occupées par ton processeur. Non vraiement, ce n'est même pas comparable. D'ailleurs je n'assure plus de support mode USB que ce soit sur Windows ou Linux : achetez un vrai modem, point barre !


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#17 Le 18/09/2005, à 10:47

diorser

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Je suis d'accord que trouver à la fois un expert linux et modem et qui connaisse particulièrement le modem Bewan USB ne court pas les rues, et mon espoir a été vite très limité. J'ai lu/relu tous les tutos sur le sujet, mais sans succès.
J'avais bien compris que plusieurs mois d'effort pour installer et allumer quelques LEDs d'un modem n'étaient pas normal et que peu d'utilisateurs feront cet effort.

Comme je l'ai dit, j'achèterai un modem ethernet quand j'en aurais le besoin ou la nécessité pour passer à linux. Je n'ai pas actuellement de priorité ou d'urgence absolue de passer sous linux, bien que j'en ai déjà acquis une certaine expérience, la base pour "bidouiller" linux en ligne de commandes, faire un multi-boot avec grub ou lilo, changer de noyau etc...

Installer un simple programme de tuner TV sous linux reste une galère (je les ai tous essayés), et leur installation encore très variable selon le noyau utilisé ou ses options de compilation initiale.

Mon système principal sera linux quand ma perception de facilité d'installation et utilisation de certains programmes relativement à windows aura évolué. Il me faudra encore au moins 1 an je pense, mais je surveille les (très nombreuses) différentes distributions.
J'attends aussi une stabilisation du noyau de base en cherchant à comprendre si le noyau 2.6 remplace le 2.4, et si oui, pourquoi autant de distributions utilisent encore le 2.4.
Ce point est important pour moi, car ce qui marche sous noyau 2.4 ne marche pas forcément avec noyau 2.6, et réciproquement. Une galère de plus pour moi qui ne suis pas un expert du noyau linux.

En attendant, je ne désespère pas qu'un expert fasse fonctionner le modem Bewan USB sous linux, en prenant ceci pour un défi technique, en n'acceptant pas de voir un modem fonctionner sous windows et pas sous linux, et voulant mieux comprendre et analyser les limitations techniques USB de linux.

Hors ligne

#18 Le 19/09/2005, à 14:53

Nioul

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Bonjour,
je lis avec intérêt l'échange de mails entre Diorser, racoon97 & co. Je me reconnais (malheureusement) dans Diorser, ayant vainement tenté de faire fonctionner ce modem bewan usb sous Mandrake, Fedora Core, Debian et Ubuntu...
Je ne suis pas un débutant, ni un pro de Linux. J'aurais souhaité configurer mon OS Linux que je souhaitais stable, modulable et facile à mettre à jour. J'y arrive presque, mais sans Internet, c'est stupide et inutile. J'en arrive presque à vouloir émuler un terminal Linux sous Windows avec un Cygwin quelconque... très pratique.
Je me reconnais d'autant plus dans les difficultés de Diorser en réalisant qu'en 2 ans (2 ans !!!) rien n'est sorti si ce n'est des tonnes de mails sur les différents forums : efficacité redoutable !
Un ex futur Lunixien:/

diorser a écrit :

Je suis d'accord que trouver à la fois un expert linux et modem et qui connaisse particulièrement le modem Bewan USB ne court pas les rues, et mon espoir a été vite très limité. J'ai lu/relu tous les tutos sur le sujet, mais sans succès.
J'avais bien compris que plusieurs mois d'effort pour installer et allumer quelques LEDs d'un modem n'étaient pas normal et que peu d'utilisateurs feront cet effort.

Comme je l'ai dit, j'achèterai un modem ethernet quand j'en aurais le besoin ou la nécessité pour passer à linux. Je n'ai pas actuellement de priorité ou d'urgence absolue de passer sous linux, bien que j'en ai déjà acquis une certaine expérience, la base pour "bidouiller" linux en ligne de commandes, faire un multi-boot avec grub ou lilo, changer de noyau etc...

Installer un simple programme de tuner TV sous linux reste une galère (je les ai tous essayés), et leur installation encore très variable selon le noyau utilisé ou ses options de compilation initiale.

Mon système principal sera linux quand ma perception de facilité d'installation et utilisation de certains programmes relativement à windows aura évolué. Il me faudra encore au moins 1 an je pense, mais je surveille les (très nombreuses) différentes distributions.
J'attends aussi une stabilisation du noyau de base en cherchant à comprendre si le noyau 2.6 remplace le 2.4, et si oui, pourquoi autant de distributions utilisent encore le 2.4.
Ce point est important pour moi, car ce qui marche sous noyau 2.4 ne marche pas forcément avec noyau 2.6, et réciproquement. Une galère de plus pour moi qui ne suis pas un expert du noyau linux.

En attendant, je ne désespère pas qu'un expert fasse fonctionner le modem Bewan USB sous linux, en prenant ceci pour un défi technique, en n'acceptant pas de voir un modem fonctionner sous windows et pas sous linux, et voulant mieux comprendre et analyser les limitations techniques USB de linux.

#19 Le 19/09/2005, à 15:17

diorser

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Merci; je me sens maintenant moins seul dans ce monde de distributions et de noyaux;
La vitesse d'évolution de linux en 5 ans m'a semblé très faible.
Ce qui a freiné de mon point de vue est un manque d'orientation "utilisateur", un linuxien étant convaincu que la version de compilateur du noyau doit être évidemment connue de l'utilisateur, et que celui-ci devra évidemment savoir compiler son noyau et savoir monter un cloop en faisant un "mount -t iso9660 xxx.iso /mnt /iso -o loop".
Seuls les LiveCDs sont vraiment bluffants pour le moment (je connais surtout knoppix).
Il reste encore un peu de temps avant la sortie de vista, et les asiatiques font actuellement accélérer les choses (voir asianux).
Ils ont une réelle ambition de proposer une alternative à windows aux utilisateurs "normaux" de PC, et se mettent d'acord sur une standardisation qui permettra de communiquer avec les constructeurs de matériel.
En clair, il faudra probablement moins de 2 ans pour écrire et valider un simple driver de modem ce qui est plutôt une bonne chose.
Dommage qu'on ne se soit pas réveillé un peu plus tôt en Europe (avis très personnel bien sûr).

Hors ligne

#20 Le 24/11/2005, à 22:14

www.rzr.online.fr

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Courage courage ... si vous etes motivés essayez ma manip (url plus haut) et de deviner la taille MTU ?


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#21 Le 12/12/2005, à 22:36

Eleven

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Bonjour à tous.
Comme l'auteur de ce topic, j'ai un modem adsl sagem f@st 800. Néanmoins, ayant suivi à la lettre les instructions, au moment d'executer la commande "startadsl" sous ma ubuntu 5.10, j'ai le message d'erreur ci-dessous :

Le modem n'est pas opérationnel !
Vérifier l'état du modem avec eaglestat

Et lors du paramètrage avec eaglesonfig, j'avais eu une erreur juste après le chargement du module, c'était avec DSP je crois.

Avez-vous une solution ?
Merci d'avance.

#22 Le 15/12/2005, à 22:02

fredx

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

Je ne suis pas sûre que ça marche pareil sous Ubuntu 5.10
Les drivers USB sur le CD sont les 2.1.1-1 il peut y avoir de problèmes différents.

Vérifie que tu as bien les droits root quand tu lance le eagleconfig.
Si tu as toujours, l'erreur quel est le message ?

Enfin essaie

# eaglectrl -d

Il faut attendre une 20aine de seconce le temps que le modem se réinitialise. Quand la diode de gauche arrête de clignoter c'est bon.

# eaglestat

devrait donné

modem is operational

et tu n'as plus qu'à lancer cette fois

# startadsl

Tiens nous au courrant si ça marche (ou pas).

@+

Hors ligne

#23 Le 06/05/2006, à 03:17

www.rzr.online.fr

Re : Bonne nouvelle pour les modem adsl usb (sagem f@st 800, ...)

diorser a écrit :

Bonjour,
Effectivement pour le moden Sagem USB la réponse est connue.

Mais quelqu'un a -t-il réussi avec le modem Bewan USB gris (l'ex Tele2 pour ceux qui se souviennent).
J'avais déjà passé quelques mois sous Knoppix sans jamais réussi à faire marcher ce modem.
Merci.

Le modem adsl bewan usb gris  marche aussi chez moi depuis peu smile

En attendant que ca marche automagiquement quelques indications :
http://rzr.online.fr/q/Modem.fr


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne