Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2007, à 16:59

arnostrine

Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

Bonjour

J'ai ce matin tenté de passer à Feisty, qui m'était proposé par le gestionnaire de mise à jour

3 heures environ plus tard, les 1222 fichiers ont été téléchargés et la mise à jour commence (on peut enfin voir les détails dans un terminal)

ça dépaquette ok et puis parametrage de quelques trucs puis ça se bloque sur parametrage de zlib1g

une heure de patience plus tard (le temps d'être vraiment sûr qu'il y a plus d'espoir) je me résouds à une sérfie de alt ctrl F1 (sans effet) puis de alt impr R, S E I U B... reboot donc

depuis c'est la m...
le gestionnaire de maj me propose plus de 700 maj puis me dit qu'il y a un pb de mise à niveau : et il veut me mettre à niveau sur 6.10 et évidmemment m'envoie ensuite paitre
il me propose malgré tout aussi de passer à 7.4 mais n'y parvient pas.

Via synaptic, idem : il suggère un dpkg --configure -a qui ne donne rien sinon un message d'erreur du type de celui ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=111300 (je soupçonne évidemment que le problème vienne essentiellement de quelque chose qui s'est passé lors de ce premier échec, qui a mal été résolu.

mais je retrouve le bus error, l'état 135, l'impossibilité d'écriture etc.

les 2 fichiers concernés sont libc6.i386 et zlib1g. Ils semblent être liés et je ne parviens pas, comme dans le post ci dessus, à les réinstaller (les supprimer me semble un peu risqué)

2 questions donc
a) quelqu'un a t il une foutue idée de ce qui se passe ?
b) de manière plus pragmatique : puis je si j'utilise le live cd installer 7.4 ou réinstaller 6.10 SANS que mon dossier personnel ne soit écrasé. Il y a une seule partition sur ce DD (tout simplement because en installant ubuntu, je n'avais pas encore terminé mon 43° doctorat en informatique et que j'ai donc bêtement répondu oui lorsqu'il m'a demandé si je voulais faire une partition - je n'avais pas encore lu les oeuvres complètes en 43 volumes sur les mérites comparés d'avoir 27 ou 82 partition !)

2 remarques terminales : pour l'instant, après reboot et si je n'essaie pas de règler mon pb de maj, ubuntu tourne mais évidemment sans maj possible, ça va vite être galère
et par ailleurs, j'ai oublié de mentionner qu'avant que ça plante, il m'a demandé un truc sur le raid, et après avoir lu l'aide assez peu claire, j'ai laissé le choix par défaut qui devait être ALL. Je ne sais pas si c'est lié

merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 20/04/2007, à 17:22

ben13

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

si tu fais pas de sauvegarde , c'est qu il n'y a rien d'important sur ton /home non ?

reinstalle tous par le live cd


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 20/04/2007, à 17:29

arnostrine

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

est ce que ça répond à cette idée : si j'utilise le live cd installer 7.4 ou réinstaller 6.10 SANS que mon dossier personnel ne soit écrasé. Merci d'être précis

pour info, je fais effectivement des sauvegardes sur CD toutes les 2-3 jours, la dernière date de mercredi. Je ne peux pas me permettre de perdre 1 journée et demi de données modifiées

merci

Hors ligne

#4 Le 20/04/2007, à 20:37

Vincent cosmo

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

tu peux essayer de booter en mode recovery (au début du démarrage de l'ordi) ou alors tenter de démarrer sur une version précédente du kernel (de nouveau à choisir au début du démarrage de l'ordi)

Hors ligne

#5 Le 20/04/2007, à 21:36

arnostrine

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

j'ai essayé mais ça ne résoud pas mon pb : j'arrive à lancer ma machine normalement de toute façon. Y a juste que c'est le souk dans les maj et que je ne peux faire aucune maj (j'en ai 787 en attente !)

Hors ligne

#6 Le 20/04/2007, à 21:44

PhilippeP

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

Tu bootes sur le Live CD, tu sauvegardes tes données et puis tu peux réinstaller sans plus risquer de rien perdre , et comme maintenant tu sais pour les partitions multiples (c'est un truc que je sais depuis win 3.1), tu fais une partition séparée pour ton /home ...

Pour info, j'ai eu plus ou moins la même chose que toi sauf que je n'ai pas du rebooter , et un dpkg --configure  -a comme suggéré a bien résolu mon problème ...

Dernière modification par PhilippeP (Le 20/04/2007, à 21:46)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#7 Le 20/04/2007, à 22:27

arnostrine

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

ben visiblement ça va plus loin !
le live CD boote très bien sur mon portable, mais pas sur la machine concernée ! ça fout des bruits bizarres, puis j'ai un message genre "tyy turned the job off" puis message type "ata 1 30 sec sans répondre"

cité de tête, je suis à 10 km de ma bécanne et j'en ai un peu ras la casquette.

Si je résume
a) mdadm me pose une question pour pouvoir upgrader (après téléchargement des paquets et avant installation) auquel pour pouvoir répondre il te faut un niveau informatique plus poussé que le commun des pingouins moyens, et avec aucune aide pertinente proposée (tu réponds pas il installe pas, tu réponds c'est la roulette russe). La question semblait avoir un rapport avec les disques et raid - de mémoire c'est le boulot de mdadm
b) depuis, tout plante, que ce soit pour maj (au niveau chaque fois de ce fichu zlib1g qu'il n'arrive pas à paramétrer et qui est nécessaire à tout), ou pour live CD (au niveau des disques si je comprnds bien le message

Je veux bien être un crétin et ne pas avoir fait ce qu'il faut, mais quelqu'un peut il me dire ce qu'il faut ? ou bien ce qu'il aurait fallu faire

Ce que je comprends c'est que ma bécane marche si j'oublie toutes maj. Je vais virer la notification, et attendre des jours meilleurs... ou des suggestions pragmatiques

merci à tous et toutes et bonne soirée

Hors ligne

#8 Le 20/04/2007, à 22:50

Vincent cosmo

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

C'est amusant (enfin ...), moi aussi je me suis gratté sur cette question stupide de madm (je n'ai pas de raid donc j'ai mis "none" comme réponse) du coup mon ordi ne boote plus du tout (gros crash au début de la séquence de boot),  même en recovery mais bien avec la version 2.6.17 du kernel.

Avant ça j'avais eu aussi un problème à l'installation: un
sudo aptitude dist-upgrade
avait résolu les problèmes de dépendance.

Hors ligne

#9 Le 20/04/2007, à 23:17

arnostrine

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

oui c'est curieux cette question dans une procédure de mise à niveau... et extrêmement dangereux visiblement

le apt upgrade ou apt distri upgrade plante chez moi comme toutes les autres tentatives dès qu'on aborde le parametrage de zlib1g ---donc tout le temps !

Hors ligne

#10 Le 20/04/2007, à 23:33

Vincent cosmo

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

apt-get ou aptitude?

Hors ligne

#11 Le 20/04/2007, à 23:36

arnostrine

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

apt get

pas essayé aptitude - mais je vois pas pourquoi lui arriverait à passer où tous les autres bloquent au même endroit. J'essayerai néanmoins

Hors ligne

#12 Le 21/04/2007, à 10:33

arnostrine

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

bon j'ai donc essayé et c'est toujours le même pb,

j'ai néanmoins pour une fois pu faire un copié du message d'erreur avant de me faire envoyer bouler
NB : j''avais préalablement viré les sources de Feisty (tout repassé chez edgy) je referai une tentative avec les sources de feisty
Mais ce qui suit traduit exactement un des 2 côtés du pb rencontré (le second est qu'il ne bveut pas m'installer le CD live)
------------------


2 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 35,8ko/14,3Mo d'archives. Après dépaquetage, 347ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
ATTENTION : des versions non certifiées des paquets suivants vont
être installées.

Des paquets non certifiés peuvent compromettre la sécurité de votre
système. Vous ne devriez les installer que si vous êtes certain
que c'est bien votre intention.

  libdvdcss2 w32codecs

Voulez-vous ignorer cet avertissement et continuer quand même ?
Pour continuer, entrer « Oui ». Pour interrompre l'installation, entrer « Non » : oui
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Prendre :1 http://medibuntu.sos-sts.com edgy/free libdvdcss2 1.2.9-2medibuntu2 [35,8kB]
35,8ko téléchargés en 1ss (24,8ko/s)
Paramétrage de zlib1g (1.2.3-13ubuntu4) ...
Bus error
dpkg : erreur de traitement de zlib1g (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 135
dpkg: impossible d'ouvrir « /var/lib/dpkg/status » pour écrire les informations de status: Système de fichiers accessible en lecture seulement
touch: ne peut faire un touch sur `/var/lib/update-notifier/dpkg-run-stamp': Système de fichiers accessible en lecture seulement
E: Problem executing scripts DPkg::Post-Invoke 'if [ -d /var/lib/update-notifier ]; then  touch /var/lib/update-notifier/dpkg-run-stamp; fi'
E: Sub-process returned an error code
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
dpkg: impossible d'accéder au répertoire administratif de dpkg: Système de fichiers accessible en lecture seulement
W: Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
------------------


merci

Hors ligne

#13 Le 21/04/2007, à 11:35

Vincent cosmo

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

aptitude te proposes des solutions pour résoudre les problèmes de dépendances

sinon, dans une console, que donne
cat /etc/fstab
et
cat /etc/mtab
?

tu fais bien un "sudo apt-get ..."?

Hors ligne

#14 Le 21/04/2007, à 12:22

arnostrine

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

oui oui, pas de pb pour le sudo (sinon il me dirait que je n'ai pas les droits !)

voici les résultats
eric@eric-desktop:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda1 -- converted during upgrade to edgy
UUID=5155c61f-9cfd-4cd6-9979-c5dee7c7d402 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/hda5 -- converted during upgrade to edgy
UUID=c92d7446-0e37-4ace-90c7-8d78589d7c51 none swap sw 0 0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0


et

cat /etc/mtab
/dev/hda1 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
/sys /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
varrun /var/run tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755 0 0
varlock /var/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777 0 0
procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
devshm /dev/shm tmpfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
lrm /lib/modules/2.6.15-23-386/volatile tmpfs rw 0 0
nfsd /proc/fs/nfsd nfsd rw 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 iso9660 ro,noexec,nosuid,nodev,user=eric 0 0


j'ai pris le taureau par les cornes : à partir du live cd de 6.10, j'ai eu accès à gparted et je suis en train de faire une partition pour mon home
ce sera un moyen de s'en sortir : je prévois alors d'écraser tout avec 6.10 et de mettre à jour à nouveau ensuite

mais ça m'intéresse quand même

Hors ligne

#15 Le 21/04/2007, à 12:42

CyrilouGarou

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

le live CD boote très bien sur mon portable, mais pas sur la machine concernée ! ça fout des bruits bizarres, puis j'ai un message genre "tyy turned the job off" puis message type "ata 1 30 sec sans répondre"

Encore une victime du noyau 2.6.20.* .......

Il y a peu de réaction de la communauté à ce bug majeur de la distribution. C'est étonnant vue la gravité du problème.

Sur ce forum tu trouveras ne nombreux posts relatifs aux problèmes de gestion de disques pour cette série de noyaux 2.6.20.* .


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#16 Le 21/04/2007, à 17:01

arnostrine

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

@ cyrilou : ouais, ben indirectement ça explique tous les pb apparus sur mon portable qui a effectivement du sata cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78629, même si personne ne m'avait alors orienté vers cette possibilité (j'avais fini par en déduire que mes disques lachaient...)

mais là ça se produit sur une machine qui a un seul dd et antérieur à la technologie SATA donc je doute que ce soit le cas

EDIT

je crains que tu aies raison.
J'ai donc fait une réinstallation propre : sauveagrde des données, cd live ununtu 6.10 -->gparted avec un / et une partition /home. Installé 6.10 sur / et copié mes données sur /home
de la upgrade vers feisty : plantage puis recup après reboot par aptitude
redémarrage comme demandé : ça gèle sur le bel écran de chargement ubuntu

et là le message qui tue :

Busybox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-3ubuntu3) Built in shelle (ash)
enter "help" for a list of built-in commands

/bin/sh : can't acces tty; job control turned off
(initramfs)


traduit en français de base : demerdes toi...
et ça ressemble fort à ce que donnait mon live cd qui ne voulait pas démarrer

je suis plus que dubitatif

si quelqu'un pouvait me dire

merci gracaias grazie thanks boire même busybox si vous y tenez

Dernière modification par arnostrine (Le 21/04/2007, à 19:33)

Hors ligne

#17 Le 22/04/2007, à 01:11

CyrilouGarou

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

a cet endroit essaye ça:

rmmod ata_piix
rmmod ahci
modprobe ahci
exit

donne moi des nouvelles.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#18 Le 22/04/2007, à 10:26

arnostrine

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

merci, j'essaye demain et je te dis

Hors ligne

#19 Le 23/04/2007, à 09:47

arnostrine

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

Salut

Ca n'a pas l'air de marcher simpelemnt parce que désormais ça gèle durant le chargement d'UBUNTU et que je n'accède pas à la busybox

Confirmation que c'est un pb de noyau : en accedant au Grub et en démarrant sur un niyau antérieur, tout à l'air de fonctionner correctement.

Il ne me reste plus je pense que
a) à éditer mon grub pour qu'il démarre automatiquement sur le noyau antérieur
b) à attendre que ce bug majeur soit corrigé ou qu'un nouveau noyau n'ait plus ce bug

correct ?

merci

Hors ligne

#20 Le 24/04/2007, à 10:08

CyrilouGarou

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

As tu bien fait un break=mount dans la ligne du kernel que tu bootes dans grub ?


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#21 Le 24/04/2007, à 11:38

arnostrine

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

je referai la tentative pour tester la procédure (mais je vais être absent plusieurs jours), mais c'est pas viable de devoir éditer la ligne du grub à chaque coup puis de devoir taper en qwerty cette procédure.

remarque c'est pas non plus viable de tourner sur un ancien moyau qui va se faire éjecter si je fais pas gaffe lors d'une maj

faut espérer que ce soit vite corrigé

Hors ligne

#22 Le 24/04/2007, à 12:18

CyrilouGarou

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

Pour le break=mount tu peux l'ajouter directement dans ton menu.lst du grub.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#23 Le 30/04/2007, à 12:09

arnostrine

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

bon suite

j'ai mis le break=mount dans le menu grub et j'ai relancé
je ne sais pas si je dois attendre une invite qui n'est pas venue, en tous cas dans un délai raisonnable

j'ai donc essayé de taper tes commandes, mais sans grand succès :
- ou bien dès que je tape il se met à chercher un ata
- ou bien il me dit que les modules ne sont pas trouvés
et à la fin quand je sors avec exit il ne se passe rien

je confirme donc qu'en pratique il me faut utiliser une vieille version et attendre une correction du noyau ? sauf autre précision

merci

Hors ligne

#24 Le 30/04/2007, à 12:37

Zergy

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

Quel est le problème exactement ?
Certaines partitions ne se montent pas ?

Sinon :
1 - Démarre depuis un live CD quelconque (knoppix, ubuntu, ou autre)
2 - Ouvre un terminal et passe en root

sudo su

3 - Monte la partition / de ton disque dur.
Par exemple, si /dev/sda5 est la partition / de ton ubuntu

mount -t ext3 -o rw /dev/sda5 /mnt/sda5

4 - Va dans cette partition

cd /mnt/sda5

5 - Enferme-toi dans cette partition avec chroot

chroot /mnt/sda5

A partir de là, tu retrouve l'environnement de l'Ubuntu de ton disque dur, tu peut donc utiliser ses commandes :
6 - Regarde si les autres partitions sont montées en listant le contenu de leur point de montage.
7 - Monte-les si nécessaire

sudo mount -a

8 - Demande à régler les problèmes de configuration

sudo dpkg-reconfigure -a

9 - Demande réparer les paquets cassés/défectueux

sudo aptitude install -f

10 - Met à jour la liste des paquets

sudo aptitude update

11 - Met à jour les paquets

sudo aptitude dist-upgrade

Hors ligne

#25 Le 30/04/2007, à 13:18

arnostrine

Re : Comment se sortir d'un plantage pendant upgrade vers Feisty ?

C'est gentil mais je ne crois pas que ce soit la question (ou alors je vous laisse discuter tous les deux parce que moi j'ai juste réussi vaguement mon BEPC linux et donc je ne postule pas pour le doctorat d'état mention ubuntu ; et je prends juste la synthèse vulgariése de vos échanges)

La question semble être : il y a un bug dans la dernière version du noyau concernant la gestion des DD et le débat porte sur
1) y a t il un moyen de faire malgré tout tourner la dernière version en attendant la correction du bug
2) ou on renonce et on fait tourner la version précédente qui fonctionne impec

je ne suis pas sûr de voir en quoi toute cette procédure permet de résoudre la sous question 1 et en tous les cas ça me conduit à réaffirmer mon adhésion à la solution 2

merci

PS je rappelle qu'un des éléments de la question est que : IL NE RECONNAIT PAS LE CD (voir post du 20 avril) donc le live CD je l'affiche au mur et je répète toute la journée Saint Live CD priez pour nous
Sauf si je suis sous une version antérieure... mais quel intérêt alors ?

Dernière modification par arnostrine (Le 30/04/2007, à 13:21)

Hors ligne