Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2012, à 09:02

Dorian_Grey

Mais... Par où commencer ? :/

Chers grands adeptes et fervents défenseurs du logiciel libre, je lance mon premier post pour la "simple" raison que je suis en plein questionnement existentiel.

    C'est à dire que je m'intéresse beaucoup à l'informatique en général depuis une bonne année déjà, mais je ne connais que la théorie (genre l'histoire de la révolution micro-informatique - je sais maintenant que Jobs était aussi méchant que Gates, etc.). En fait j'ai lu la biographie de Richard Stallman et j'ai carrément adhéré à cette philosophie du libre; j'ai donc installé Ubuntu 12.04 LTS (sur mon MacBook Pro, hihi) !

    Mais voilà, en tant que perfectionniste poussé dans son extrême, j'ai envie de tout savoir... Quelle idée allez vous me dire; on ne PEUT PAS tout savoir, et ça justement je commence à le savoir. Voilà, j'ai donc une malsaine tendance à m'éparpiller dans tout un tas de domaines différents (développement web, programmation en C, hardware, etc.), et au final je n'ai absolument pas de connaissances "poussées" dans un domaine particulier: c'est là que votre aide serait la bienvenue ! Oui; j'aimerai en gros qu'il y ait une espèce de messie parmi vous qui puisse me mettre dans "le droit chemin" (lol), me dire quoi faire pour finir comme Julian Assange (non je déconne, mais c'était une super idée WikiLeaks...), car je suis totalement perdu dans ce dédale d'informations alors que j'aimerai bien persévérer; j'ai un truc avec l'informatique. Peut être que se créer un petit réseau d'apprentis informaticiens m'aiderait, qui sait ? Voilà. Merci d'avance pour vos réponses sympathiques et pertinentes !

PS: Je suis un mec cool, si vous l'êtes vous aussi alors on s'entendra bien smile

Hors ligne

#2 Le 29/11/2012, à 10:09

Dr Le Rouge

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Tu devrais commencer par étudier l'algorithmique, c'est la base de tout. Par exemple, ce cours a l'air de couvrir les fondamentaux mais je ne l'ai pas lu, désolé ^^ Une fois que ça sera fait, tu pourras t'entraîner en résolvant les problèmes disponibles sur projecteuler.

Ensuite, le plus simple serait de trouver un projet qui te tienne à cœur et de participer/le commencer en partant de zéro.

Si t'as des questions de programmation (ou de maths, parce que tu n'y échapperas pas), tu peux les poser sur ce topic.

C'est en tout cas comme ça que je vois les choses big_smile

Bonne chance ^^


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#3 Le 29/11/2012, à 12:37

inkey

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Pour ce qui est de la prog, je pense effectivement que Le Rouge t'oriente sûrement bien.

Sinon une bonne technique pour l'apprentissage de ce qui est plus «pratique» , c'est de se lancer des défis . Là difficulté est de trouver quelque-chose d'à la fois assez et pas trop ambitieux.

Pour exemple pour mon site web (hs en ce moment faut vraiment que je m'en occupe), j'ai fait plein de défis au fil du temps.
Au début, j'ai fait plutôt simple, un simple wordpress chez un hébergeur gratuit puis au fur et à mesure j'ai changée des choses, j'ai pas mal bidouillé d'ailleurs les thèmes (j'aime bien l'infographie aussi) pour avoir exactement ce que je voulais, j'ai changé 3,4 fois de thème,etc … Puis je suis allez plus loin, je suis passé sous pluxml, j'ai refait mon thème, j'ai  achété un vrai nom de domaine et j'ai fait tourné le tout sur un ordinateur dédié à la maison chez moi.

J'ai appris beaucoup par ce biais. J'ai fait pas mal d'autre petit défis comme m'installer une debian unstable au petit oignons ou des changements plus ou moins important de config matériel sur mon pc de bureau/portable.

Bref, si ça peut t'aider. Maintenant faudrait peut être que j'apprenne la base (hein Le Rouge ? ) lol .

Hors ligne

#4 Le 29/11/2012, à 13:54

side

Re : Mais... Par où commencer ? :/

En informatique, il y a ceux qui font le code et ceux qui utilisent le code. Faut choisir. C'est mieux d'être dans le camp de ceux qui utilisent le code parce qu'on peut critiquer ceux qui font le code avec leurs pieds !!!


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#5 Le 29/11/2012, à 14:15

Titus007

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Le Rouge a écrit :

Tu devrais commencer par étudier l'algorithmique, c'est la base de tout. Par exemple, ce cours a l'air de couvrir les fondamentaux mais je ne l'ai pas lu, désolé ^^ Une fois que ça sera fait, tu pourras t'entraîner en résolvant les problèmes disponibles sur projecteuler.
(...)

Très sympa tes liens ! (même si y a beaucoup de coquilles dans le cours d'algorithmique). Merci !

Par contre, tu ne saurais pas si on peut trouver les réponses aux exos du cours quelque part ? (pas que je doute de moi, non non... neutral)


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#6 Le 29/11/2012, à 14:17

Dabome

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Sinon, si tu peux aller par , si tu commences à zéro...


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#7 Le 29/11/2012, à 15:18

peterp@n

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Ce site est super : www.codecademy.com
Plein de langage à apprendre.
Une console interactive pour les exercices.
Un suivi de la progression.
Bref je viens de découvrir pour apprendre les bases de Ruby et j'ai adoré.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#8 Le 29/11/2012, à 17:19

kleim

Re : Mais... Par où commencer ? :/

D'accord avec inkey. Il faut se lancer des défis. Si tu te farcis des cours entiers, non seulement tu seras dégoûté avant d'avoir fini mais en plus tu ne retiendras rien. Acquiers quelques bases légères et apprend au fur et à mesure les notions plus avancées dont tu auras besoin pour avancer dans tes mini-projets.


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#9 Le 29/11/2012, à 19:12

lawl

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Euh l'info ce n'est pas que du dev !

genre l'histoire de la révolution micro-informatique - je sais maintenant que Jobs était aussi méchant que Gate

Un jour tu deviendras grand et tu te rendra compte que le monde n'est pas noir ou blanc.

Hors ligne

#10 Le 29/11/2012, à 20:21

Dr Le Rouge

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Titus007 a écrit :

Par contre, tu ne saurais pas si on peut trouver les réponses aux exos du cours quelque part ? (pas que je doute de moi, non non... neutral)

Aucune idée, je l'ai pas lu tongue Mais tu peux toujours poster ici, peut-être qu'on peut regarder ça.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#11 Le 29/11/2012, à 21:36

Dorian_Grey

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Merci pour ces multiples réponses en peu de temps (c'est la première fois que je lance un sujet sur un forum). L'algorithmique est peut être un peu rebutant pour un débutant (v'là le jeu de mots), à compter que j'ai toujours eu quelques difficultés avec les chiffres. Mais l'idée de Inkey me paraît très intéressante - surtout au niveau du développement web -, car c'est ce qui, à priori, m'attire le plus (il se bat pour la première place du podium avec le sexe féminin, qui la détient toujours).

@Lawl: Au passage merci pour cette petite réflexion; mes portes de la perception sont chaque jour un peu plus nettoyées mais je peine toujours à entrevoir le corps du Dharma Buddha wink

Je ne mets pas encore le sujet en "résolu"; j'attends de voir d'autres avis, c'est toujours intéressant smile
Et puis sinon - truc qui a rien à voir - vous avez une idée de si on peut jouer à League of Legend sur Ubuntu ? Question optionnelle...
Aller, je vous souhaite une bonne soirée à tous ! Et encore merci smile

Hors ligne

#12 Le 29/11/2012, à 22:31

tiramiseb

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Si l'Open Source te botte, tu peux aussi lire La Cathédrale et le Bazar d'ESR...

Après, bah moi j'ai appris sur le tas tout ce que je sais... En jouant avec le système, en cassant plein de fois mon OS au début, etc...

Si l'aspect système te botte, tu peux aussi tenter d'installer une LFS...

Hors ligne

#13 Le 30/11/2012, à 00:32

Pylades

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Le Rouge a écrit :

Une fois que ça sera fait, tu pourras t'entraîner en résolvant les problèmes disponibles sur projecteuler.

Pis http://rosalind.info/, aussi. big_smile

Dernière modification par Πυλάδης (Le 30/11/2012, à 00:32)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#14 Le 30/11/2012, à 14:23

Titus007

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Le Rouge a écrit :
Titus007 a écrit :

Par contre, tu ne saurais pas si on peut trouver les réponses aux exos du cours quelque part ? (pas que je doute de moi, non non... neutral)

Aucune idée, je l'ai pas lu tongue Mais tu peux toujours poster ici, peut-être qu'on peut regarder ça.

Par exemple, Exercice 1 :

Problème Recherche
Entrée : un entier a, un tableau d'entiers T
Sortie :  vrai s'il existe 1 =< i =< longueur(T) tel que a=T[i]
             faux sinon

On doit se fonder sur la boucle TantQue suivante et utiliser la boucle JusquA à la place.

fonction recherche2(a : entier ; T : tableau d'entiers) : booléen

début
	i<-1;
	tant que (a<>T[i] ET i<longueur(T))
	début
		i<-i+1;
	fin
	
	retourner (a=T[i]);
fin

Ma réponse :

fonction recherche2'(a : entier ; T : tableau d'entiers) : booléen

début
	i <- 0;
	faire
		i <- i+1;
	jusqu'à
		(a=T[i] OU i>=longeur(T))
	
	retourner (a=T[i]);
fin

(sachant qu'ils commencent le tableau à l'indice 1)

Premier exercice qui n'est pas très difficile. Ceux sur les calculs de complexité sont autrement plus demandeur de connaissances en mathématiques !


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#15 Le 30/11/2012, à 14:36

Dr Le Rouge

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Ça m'a tout l'air correct ^^

Si t'as des questions de maths, il y a qu'à demander wink


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#16 Le 30/11/2012, à 15:37

Titus007

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Le Rouge a écrit :

Ça m'a tout l'air correct ^^

Si t'as des questions de maths, il y a qu'à demander wink

Euh, par exemple :

Soit la solution du Problème Décalage suivante :

fonction décalage(a : entier) : entier

début
	si a = 0 alors retourner 0;
	
	tant que estPair(a) faire
		a <- a/2;

	retourner a;
fin

Exercice 3 : Prouver que la complexité en moyenne de décalage est constante. (On suppose que l'évaluation a/2 est élémentaire.)

Hum, comment dire, je le sens intuitivement, mais de là à le prouver...


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#17 Le 07/12/2012, à 15:39

Dr Le Rouge

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Désolé, j'ai été super occupé >_<"

Essaie de décrire ton intuition et on la transformera en "vraie" démo smile


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#18 Le 07/12/2012, à 15:50

tshirtman

Re : Mais... Par où commencer ? :/

Pour la parenthèse sur Steeve job, c'est un personnage très intéressant, innovant et ouvert d'esprit, mais il a bien changé après s'être fait viré d'apple (ou il a été rappelé plus tard), et a fait un sacré virage idéologique, de "changement perturbateur" à "petit dictateur", enfin bon, c'est du passé, mais ça fait pas forcément de mal de regarder ses interview d'il y a 20 ans.

Pour l'informatique, comme pour tout, choisir, c'est renoncer, il y a des tonnes de sujets potentiels, que ce soit en software ou en hard, quelque chose qui semble intéressant si tu es motivé (et si tu t'en sort avec l'anglais, mais en info, c'est indispensable), c'est comment construire un ordinateur en partant juste d'une porte NAND http://diycomputerscience.com/courses/c … ng-systems bien sur c'est un ordinateur très simple et très peu puissant, mais ça te donnera les notions de bases pour tous les niveaux de fonctionnement d'un ordinateur. Sinon, si c'est plus la programmation qui t'intéresse, y'a des langages de niveau différents, persos, je préfère les langages de haut niveau (python, ou éventuellement ruby) qui permettent de faire beaucoup de choses facilement, mais c'est intéressant aussi de connaître de C, par ce qu'il est partout, et que son fonctionnement est étroitement lié à celui de la machine et de l'OS, donc ça donne une vision assez généraliste, mais j'éviterai de m'en servir pour des programmes n'ayant pas expressément besoin soit de ses performances, soit de son intrication dans le système. Mais il y a d'autres langages aussi, LISP est un fondamental, mais son usage est assez restreint en dehors des domaines universitaires, pour les raisons pratiques, haskell, GO, erlang… il y a pleins de langages potentiellement très intéressants, qui aborde les problèmes différemment les uns des autres. (Tu peux consulter le sujet "petit guide pour aider au choix d'un langage" sur le forum, pour en lire un peu plus sur tout ça)

Et enfin, il faut aussi voir quel type de problématiques t'intéresse… si tu veux faire du web, ou du multimédia, ou de la sécurité, ou du système, ou de l'industriel, ou que sais-je, on apprends toujours des choses différentes, des modes pensés différents pour tout ça, donc au début au moins, il faut choisir, quitte  à garder l'esprit ouvert et se diversifier après (en gardant à l'esprit que ce qui a un sens dans un domaine, n'en a pas forcément dans un autre).

Dernière modification par tshirtman (Le 07/12/2012, à 15:52)

Hors ligne