Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2012, à 16:36

Flo_

Cloud avec copie en local

Salut à tous smile

Alors voilà, je possède plusieurs pc et un serveur (mais sans vraiment savoir trop m'en servir).

J'aimerais pouvoir avoir accès à mes documents quelque soit l'ordinateur sur lequel je travaille, donc faire de "cloud", mais j'aimerais que mes fichiers ne soient pas stocker sur un serveur d'une boite externe mais sur le mien.

Le souci, c'est que je ne suis pas toujours connecté à internet, donc il me faudrait une copie en local de mes fichiers que je pourrais synchroniser lorsque j'ai un connexion.

Pour éviter les pépins, il faudrait que lors du remplacement d'un fichier, il reste sur le serveur une version du fichier remplacé (mais qui ne serait pas dans le dossier local).

J'ai regardé du coté de owncloud, mais il n'a pas l'air de pouvoir gérer les copies en local avec la synchronisation. Apparemment Dropbox peut le faire, mais je voudrais que mes fichiers soient stockés sur mon serveur, donc ça ne va pas non plus. J'ai pensé essayer d'écrire le script de synchro à la main (en couplant avec owncloud), mais j'aurais préféré une solution toute prête.

Merci de votre aide.

Flo

Hors ligne

#2 Le 01/12/2012, à 21:16

tiramiseb

Re : Cloud avec copie en local

Je crois qu'ownCloud a une fonction de conservation d'historique.


Pour ma part je préfère gérer ça manuellement : je ne fais pas totalement confiance à ces outils tout automatiques.

J'utilise Unison pour synchroniser mes fichiers entre plusieurs PC.

Dernière modification par tiramiseb (Le 01/12/2012, à 21:24)

Hors ligne

#3 Le 01/12/2012, à 21:52

Flo_

Re : Cloud avec copie en local

Oui après réflexion je crois que je vais m'écrire un script à la main, à base de cp et de mv simplement. Faut juste que je trouve comment accéder à mes dossiers du serveur depuis l'extérieur du coup (comme avec nfs sur mon réseau local).

Flo

Hors ligne

#4 Le 01/12/2012, à 21:54

tiramiseb

Re : Cloud avec copie en local

Franchement, si tu veux faire ça manuellement, ne t'embête pas avec un script, utilise Unison ! smile

Hors ligne

#5 Le 29/12/2012, à 14:51

Flo_

Re : Cloud avec copie en local

Alors, j'ai eu un peu de temps ces derniers jours pour me plonger dans la doc d'unison et le tester un peu, et il m'a assez surpris. Il arrive par exemple à détecter qu'un fichier a été déplacé en proposant de copier le fichier déplacé sur le dossier distant et supprimer l'ancien fichier sur le dossier distant.

Il possède aussi une option qui permet de créer des sauvegardes des fichiers remplacés.

Pour l'instant, je n'ai accès à mon serveur que dans le réseau local, donc je ne peut faire les synchronisations que lorsque je suis chez moi, il faudra que je cherche pour savoir comment faire pour accéder à mon serveur depuis l'extérieur.

Mais sinon, même si je n'ai pas eu l'occasion de tester tout ce qu'unsion propose, je pense qu'il répond bien à ce que je cherchais.

merci tiramiseb

Flo

Hors ligne