Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2012, à 15:29

dupont76

permlssion non accordée

Bonjour,

J'ai un serveur qui tourne sous ubuntu 12.04 lts.
Je ne peux rien faire en terme de déplacement de fichiers ou copie ou renommer. A chaque fois j'ia un permission non accordée.

Je sais que c'est une question de droits mais je ne pige pas.

exemple : copie fichier de mon disque dur externe sur serveur ubuntu : permission non accordée.

Hors ligne

#2 Le 05/12/2012, à 15:36

Epehj

Re : permlssion non accordée

Salut,

ben si tu essayes de copier tes fichiers là où tu n'as pas les droits, c'est normal que ça échoue.

Tu peux tout de même faire tes opérations, soit en modifiant les droits des dossiers via chmod, soit en utilisant sudo.
Quand tu essayes de copier depuis ton dd, tu veux mettre les fichiers dans quel dossier ?


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#3 Le 05/12/2012, à 15:37

Bouib

Re : permlssion non accordée

bonjour
sudo nautilus ?


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#4 Le 05/12/2012, à 15:46

bruno

Re : permlssion non accordée

Bouib a écrit :

bonjour
sudo nautilus ?

Très mauvaises idée…

Il faut qu'il nous indique les droits sur le dossier où il essaie de copier et comment il accède à ce dossier (directement sur le serveur, partage samba, etc.

Hors ligne

#5 Le 05/12/2012, à 16:07

dupont76

Re : permlssion non accordée

Un ls -l sur le dossiers dans lesquels je veux mettre mes fichiers me renvoie : drwxr-xr-x

Je peux accéder au dossier de deux manières via un pc en reseau local
1/ par le reseau depuis ubuntu 12.04 pengolin
2/ par ssh en console.

J'aimerai que les deux fonctionnent pour pouvoir gérer mon réseau depuis l'extérieur via ssh et de l'intérieur via ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 05/12/2012, à 17:24

bruno

Re : permlssion non accordée

dupont76 a écrit :

Un ls -l sur le dossiers dans lesquels je veux mettre mes fichiers me renvoie : drwxr-xr-x

Ok mais qui est le propriétaire et le groupe ? Et avec quel utilisateur te connectes-tu dans les 2 cas ?

Là tu as des droits en lecture et écriture pour le propriétaire et en lecture seule pour le groupe et tous les utilisaturs

Hors ligne

#7 Le 05/12/2012, à 18:11

dupont76

Re : permlssion non accordée

drwxr-xr-x 1 root root

Le proprio est root je pense.

Hors ligne

#8 Le 05/12/2012, à 18:38

Epehj

Re : permlssion non accordée

Oui, il suffit de changer le propriétaire ou le groupe, et tu devrais avoir les autorisations adéquates. Tu peux utiliser la commande chown par exemple


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#9 Le 05/12/2012, à 18:41

NimS

Re : permlssion non accordée

en effet, sur un fichier et/ou dossier, root:root correspond à user:group

tu peux modifier le propriétaire du fichier et/ou dossier avec un :

chown bob:mongroupe <nomdossier/fichier>

le fichier ou dossier aura comme propriétaire l'user bob, qui appartient au groupe "mongroupe".

Cela dit, il ne faut pas s'amuser à changer le propriétaire des fichiers, surtout s'il s'agit de fichier system...

Si tu créer un fichier en étant connecté avec root, et que tu veux le copier/modifier avec un autre user tu ne pourra pas. Il faut modifier le propriétaire ou utiliser sudo devant tes commandes (cp/mv/etc etc...)
Evidemment, pour pouvoir utiliser sudo, il faut que l'user ait des droit d'admin.

NimS

Hors ligne

#10 Le 06/12/2012, à 12:55

Bouib

Re : permlssion non accordée

donc là meilleur solution, reste un sudo, pour ne pas perturber le system ? je pose la question pour etre sur de ce que je doutais ^^


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#11 Le 08/12/2012, à 14:08

dupont76

Re : permlssion non accordée

Bonjour,
Je reprends la discussion car je veux comprendre et là j'ai le sentiment que quelquechose m'échappe !
Je ne me souviens plus des commandes que j'ai passé lors de la création du fichier demontage du disque dur externe. Mais je pense au vu des droits que le fichier a été créé avec la commande sudo donc en root !

Ce que je veux c'est que tout le monde puisse avoir accès an lecture seule. Seule root y a accès en écriture pour les modifs.
Donc il me faut une manip pour modifier cela et c'est là que je coince. Il faudrait m'expliquer dans le détail à quoi correspondent les mnips.

Merci à celui qui voudra bien m'expliquer tout cela pas à pas !!

Hors ligne

#12 Le 10/12/2012, à 11:17

Epehj

Re : permlssion non accordée

Hello,

Il existe plusieurs moyens pour monter un disque dur externe/clé usb.
En général, quand tu branches ta clé, elle est reconnue, et le montage est fait automatiquement et une fenêtre du type nautilus s'ouvre, pour que tu puisse naviguer dans ta clé.
Sinon, tu peux aussi modifier un fichier particulier, le fstab (voir la documentation) qui te permet par exemple de monter automatiquement au démarrage du pc un dd dans un dossier particulier. En modifiant ton fstab, tu peux choisir les autorisations que tu donnes, et donc bien préciser par exemple que le groupe d'utilisateur xxx aura les droits en lecture/écriture, tandis que le groupe d'utilisateur yyy aura les droits uniquement en lecture.

Si ton média n'est jamais démonté, tu peux aussi modifier les autorisations du dossier où ton dd est monté en utilisant la commande chown et chmod. Tu modifies le groupe propriétaire et le propriétaire (via "chown root:leNomDuGroupeUtilisateurs")  puis tu affines les autorisations en utilisant chmod


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne