Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 12/12/2012, à 00:23

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Haleth a écrit :

Et pour finir autre horreur, la majorité des serveurs webs sont sous Apache ou Ngnix qui sont également de vraies machines à espionner et logent les connections des utilisateurs.

Un gun n'est pas responsable du meurtre. Le tueur est l'unique responsable de l'utilisation de l'outils.
Dans ton cas: apache n'est pas responsable du spy. L'adminsys est l'unique responsable.

A tiens ? Du coup le fameux "faut pas que ce soit active par défaut" c'est plus valable ? big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#327 Le 12/12/2012, à 00:26

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Zakhar a écrit :

pensez-vous qu'une telle fonction (transmettre les recherches des utilisateurs à Amazon... même anonymisées), soient un point positif pour faire avancer Ubuntu en entreprise/administration ?

La réponse est non.
Mais cette fonctionnalité est destinée aux particuliers, donc c'est un peu hors sujet (on installe jamais une distrib de base dans une entreprise, d'ailleurs il existe une version « business desktop remix » d'Ubuntu).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#328 Le 12/12/2012, à 00:34

afilmore

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Zakhar a écrit :

(Parce que le code montré par afimore au #301 à titre d'illustration sur le geoip, ça sembe bien être du HTTP tout basique)

C'est du XML de base, c'était en réponse au FUD de NooP, je disais que c'était utilisé surtout pour les infos météo, les services de geoip doivent être aussi utilisés quand on installe un système pour déterminer le fuseau horaire, d'après mes souvenirs, l'installeur demande juste confirmation du fuseau horaire, le programme ne l'as pas trouvé par magie, d'ou le serveur geoip Ubuntu.

Hors ligne

#329 Le 12/12/2012, à 01:25

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

afilmore a écrit :

C'est du XML de base, c'était en réponse au FUD de NooP [...]

Donc, je résume :

Une Ubuntu 13.04 fraîchement installée, sans aucun logiciel ajouté, se connecte de temps à autres à plusieurs serveurs chez 'ubuntu.com' et 'canonical.com', dont, entre autres geoip.ubuntu.com, alors que je n'utilise pas la dite ubuntu.
On rétorque que ce serait 'pour configurer le fuseau horaire' tout en traitant l'analyse des connexions que j'ai fait de cette Ubuntu de FUD.

Certes, pourquoi pas, lors de l'installation, une connexion geoip pour 'trouver' la timezone ! Pourquoi pas ! Mais ensuite, quel est le besoin de nouvelles connexions à cette adresse (parmi d'autres) ?
Pourtant pas d'applet météo en vue, et pourtant pas de XFCE d'installé, et je ne pense pas changer de fuseau horaire toutes les 5mn ...

Je suis impressionné du pouvoir de Canonical ! Ils ont réussi à créer une meute de fanboys pire encore que ceux qu'on peut lire autour des produits Apple. Une meute prête à sauter à la gorge du premier qui aurait le malheur de pointer du doigt les dérives d'Ubuntu. Rien que pour ça, je leur tire mon chapeau !


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#330 Le 12/12/2012, à 01:49

afilmore

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@NooP

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11824481

Hibou57 a écrit :

Je ne sais plus qui avait posé la question dans ce topic : oui, c’est possible de surveiller l’activité du réseau sous Ubuntu (et ça l’est même sous Windows). Avec un logiciel comme WireShark, on peut même étudier le contenu des paquets  . De toutes façons, il a déjà été indiqué que les recherches dans le Dash, ne sont pas communiquée à Amazone directement, mais passe par un serveur de Canonical, ce qui les rend anonyme aux yeux de Amazone. Si ça intéresse quelqu’un(e), c’est sûrement possible de s’amuser à le contrôler soi‑même, avec le logiciel indiqué ci‑dessus.

Si tu veux connaitre les échanges entre ta machine et n'importe quel serveurs => WireShark

NooP a écrit :

Une Ubuntu 13.04 fraîchement installée, sans aucun logiciel ajouté, se connecte de temps à autres à plusieurs serveurs chez 'ubuntu.com' et 'canonical.com', dont, entre autres geoip.ubuntu.com, alors que je n'utilise pas la dite ubuntu.
On rétorque que ce serait 'pour configurer le fuseau horaire' tout en traitant l'analyse des connexions que j'ai fait de cette Ubuntu de FUD.

Tu as fait des analyses de trames ? Tu devrais trouver le programme qui effectue ces connections, tu peux poser la question sur "Ask Ubuntu", tu peux faire un rapport de bug et voir ce qu'on va te répondre. Y a pas de fanboyisme de ma part, je veux juste des preuves. tongue

Je mets au défi RMS et ses supporters de prouver qu'Ubuntu est un Spyware.

Dernière modification par afilmore (Le 12/12/2012, à 02:06)

Hors ligne

#331 Le 12/12/2012, à 11:27

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@noireaude : C'est moi le premier à avoir parlé de ton site Web. Je n'ai rien contre les widgent que tu utilises (quoi que ...), mais pensant que c'était le site de Mydjey je le trouvait sacrément gonflé de critiquer Ubuntu et de mettre ça sur son site Web, ou même de mettre un lien vers un site qui les contient.
Après je ne sais pas quelle implication a ou n'a pas mydjey par rapport à la communauté Ubuntu, mais en tout cas ça ne m'empêchera pas de lui dire qu'il a tort sur l'histoire de la len shopping.

@mloupiot : je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il manque un outil de configuration au lancement d'Ubuntu, notamment pour cette fameuse len-shopping, mais plus généralement pour t'aider à paramétrer toute ta machine, comme sous android.
Ce qui ne t'empêche en rien de reste polis.

@Noop : site ces connexion intempestives te déranges, arrête d'utiliser un ordinateur, parce que même des saintes distributions comme Debian ou Arch utilisent le même système de géoloc qu'Ubuntu. ( HORREUR ! yikes )

Hors ligne

#332 Le 12/12/2012, à 14:14

mloupiot

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :

@mloupiot : je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il manque un outil de configuration au lancement d'Ubuntu, notamment pour cette fameuse len-shopping, mais plus généralement pour t'aider à paramétrer toute ta machine, comme sous android.

Que tout le monde soit d'accord pour qu'un outil de config permette le choix à l'installation, ça me paraît être le minimum ; maintenant, est-ce une bonne idée de proposer ce genre de chose dans une distribution "libre" ?

Où ne fus-je pas poli ? "foutage de gueule" ? Ça fait parti du vocabulaire courant, non ?

Hors ligne

#333 Le 12/12/2012, à 14:42

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ben qu'on n'apprécie pas de genre de fonctionnalités dans une distribution dite libre, c'est tout à fait compréhensible, moi non plus je n'aime pas. Là où la réaction des gens est beaucoup moins compréhensible, c'est que cette fonctionnalité est désactivable, même désinstallable et qu'au pire, des distros qui ne le font pas ce n'est pas ce qui manque.

Et j'ai parlé de politesse, pas de grossièreté, quand tu dis à quelqu'un que tu n'as rien à foutre de ses arguments, c'est de l'impolitesse ET c'est vulgaire.

Dernière modification par Smon (Le 12/12/2012, à 14:58)

Hors ligne

#334 Le 12/12/2012, à 14:45

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mloupiot a écrit :

Où ne fus-je pas poli ? "foutage de gueule" ? Ça fait parti du vocabulaire courant, non ?

Chez les charretiers, peut-être. Mais pas ici.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#335 Le 12/12/2012, à 15:38

mloupiot

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :

Et j'ai parlé de politesse, par de grossiereté, quand tu dis à quelqu'un que tu n'as rien à foutre de ses arguments, c'est de l'impolitesse ET c'est vulgaire.

Absolument pas : je n'ai pas écrit que je n'avais rien à foutre des arguments, mais du sujet : que ce soit de la publicité ou pas, ce n'est pas -pour moi- le débat … nuance.
Quant à la notion de vulgaire, que veux-tu dire ?
- Qui est admis, pratiqué par la grande majorité des personnes composant une collectivité, appartenant à une culture; qui est répandu.
- Qui appartient à la langue courante, usuelle.
- Qui n'a aucune élévation morale, qui est ordinaire, prosaïque.
- Qui manque d'éducation, de distinction; qui se conduit de façon grossière, qui ne se conforme pas aux règles du savoir-vivre.
- Qui dénote la grossièreté, le manque de distinction.
- Qui choque la bienséance par son caractère grossier dans l'expression ou dans le contenu.
- Qui caractérise le discours de personnes frustes; qui n'est pas conforme à l'usage normatif.
- …
source → http://www.cnrtl.fr/definition/vulgaire

The Uploader a écrit :

Chez les charretiers, peut-être. Mais pas ici.

Outre le fait que cela démontre un mépris certain envers les charretiers (qui ne risquent pas de se plaindre, vu qu'il ne doit pas en rester) je ne savais pas que la langue courante (vulgaire lol) n'avait pas droit de cité ici.

Je vous laisse donc entre gens de bonne compagnie, policés et courtois et n'interviendrais plus dans cette discussion, où faute de discuter du fond on préfère se préoccuper de la forme.

Hors ligne

#336 Le 12/12/2012, à 15:49

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Wikitionary a écrit :

Vulgaire, vulgarité : vocabulaire du registre vulgaire ; qui n’est pas poli, qui est grossier et inacceptable dans une conversation polie.

Quand à ta remarque sur le fond et la forme, je prendrai ça pour ce que c'est : une tentative de fuite en essayant de se dédouaner en prêtant aux autres une intention qu'ils n'ont pas.

Bonne fuite !

Dernière modification par Smon (Le 12/12/2012, à 15:51)

Hors ligne

#337 Le 12/12/2012, à 18:10

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Juste pour informer de l'existence d'un rapport de bug sur launchpad au sujet de la lens-shoping.
J'ai mis que ce bug m'affecte, J'invite tout ceux qui veulent que canonical revoit la façon dont ils ont implementé le truc à faire de même.
Je suis d'accord avec stallman sur le fond, mais je pense qu'Ubuntu reste notre distrib et doit le rester, faire ce rapport de bug sur launchpad est le meilleur moyen de le faire savoir à canonical

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1054776

Dernière modification par vince06fr (Le 12/12/2012, à 18:14)

Hors ligne

#338 Le 12/12/2012, à 18:37

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Je me suis mis comme affecté.

La solution proposée me plaît : un lens spcécial shopping et une option pour avoir ça (ou pas) dans la lens home.

Hors ligne

#339 Le 12/12/2012, à 18:59

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

afilmore a écrit :

Je mets au défi RMS et ses supporters de prouver qu'Ubuntu est un Spyware.

Tiens, je vais te détailler le fonctionnement du 'Home Lens' qui porte vraiment mal son nom, puisque chez moi (Home) quand je cherche un truc dans un placard, aucun 'Commerçant' n'en est informé.

1) Tu tapes quelque chose dans le 'Home Lens'
2) Ce que tu as tapé est transmis et 'anonymisé' par Canonical
3) Canonical transmets le texte recherché à Amazon  -> Amazon ne reçois QUE le texte de la recherche, sans autres informations (On va dire comme ça, hein, juste pour démontrer en dessous que ce n'est pas vrai).
4) Amazon retourne à Canonical un (tiré du chapeau) fichier XML contenant les réponses correspondant à la requête
5) Canonical te retourne ce fichier XML pour qu'il s'intègre a ton 'Home Lens'

Jusque la, Ok, soit, on pourrait considérer qu'on est anonyme ...
Malheureusement, c'est maintenant que ça ce gâte ...

6) TA Ubuntu va chercher les images à afficher ... devine où ... chez Amazon
7) Amazon reçois, une année A, un jour J et une heure H, une requête de TON adresse IP qui demande à télécharger les images contenues dans le fichier XML qu'Amazon à généré quelques secondes plus tôt

Combien de temps penses tu qu'il faudra à Amazon pour programmer une moulinette afin de faire la relation entre la demande de Canonical (3) et le téléchargement d'images (7) qui est, de ce fait, lié à ton IP/DATE/HEURE.

Voila, Amazon sait que toi (Ton IP) à recherché tel terme, tel jour, à telle heure.
N'oublie pas que chaque appui de touche dans la 'Amazon Lens' provoque sa transmission (Toi -> Canonical -> Amazon -> Canonical -> Toi -> Amazon) ...

Maintenant que j'ai démontré noir sur blanc qu'effectivement, la 'Home Lens' est bien un spyware (Puisqu'en plus, Canonical te fais croire que les infos transmises à Amazon sont anonymes, alors que 3 lignes de Perl permettraient à Amazon d'obtenir de toi toutes les infos qu'ils désirent), j'attends maintenant des détracteurs de ce spyware qu'ils me démontrent, noir sur blanc, que Canonical anonymise bien les données.

Bonne chance !

PS : Pour info, c'est un fichier JSON qui se balade de portes en portes avec nos infos dedans.

Dernière modification par NooP (Le 12/12/2012, à 19:45)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#340 Le 12/12/2012, à 19:56

tuxmarc

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

A bien y regarder, ce genre de spyware existe déjà bien.
Ma messagerie la plus utilisée est Yahoo.
Ce n'est pas rare qu'un site marchand envoie un message pour dire xx % de réduc pour vous.
Un coup d'oeil et je passe à autre chose et là, c'est une inondation de pubs du site que que suis allé voir.
L'autre messagerie, Gmail est plus vicelarde encore,
Je compose un message pour un copain et que vois je à droite ?
Môssieur Google se permet de me suggérer d'envoyer aussi le message à untel et untel, parce que Môssieur Google est allé fouiner dans mes messages et a vu que j'avais déjà envoyé un message à Milmile et Bébert et Gégé !
Mais de quoi je me mèle !!!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#341 Le 12/12/2012, à 19:57

Haleth

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ben, je trouve que c'est "logique" d'enregistrer tes contacts. Ca m'évites d'apprendre plein d'adresses mail.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#342 Le 12/12/2012, à 19:59

navtex

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Dans tout ça, c est quoi la publicité? Il y a bien des lunes que je n en ai pas vu une ,peut-etre ghostery ,ou mes lunettes de superman?


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#343 Le 12/12/2012, à 20:03

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Voila, Amazon sait que toi (Ton IP) à recherché tel terme, tel jour, à telle heure.

Sauf que ton Ip ne permet pas de traquer un utilisateur de manière fiable. Du coup tes données n'ont aucun intérêt.

(Puisqu'en plus, Canonical te fais croire que les infos transmises à Amazon sont anonymes, alors que 3 lignes de Perl permettraient à Amazon d'obtenir de toi toutes les infos qu'ils désirent)

A tiens vas y montre nous un code de 3 lignes permettant de récupérer toutes les informations de l'utilisateur à partir d'une IP aléatoire. Je suis curieux.

EDIT : au passage en suivant ton raisonnement et pour la énième fois Firefox et de nombreux projets libres sont donc des spyware en puissance.

tuxmarc a écrit :

A bien y regarder, ce genre de spyware existe déjà bien.
Ma messagerie la plus utilisée est Yahoo.
Ce n'est pas rare qu'un site marchand envoie un message pour dire xx % de réduc pour vous.
Un coup d'oeil et je passe à autre chose et là, c'est une inondation de pubs du site que que suis allé voir.
L'autre messagerie, Gmail est plus vicelarde encore,
Je compose un message pour un copain et que vois je à droite ?
Môssieur Google se permet de me suggérer d'envoyer aussi le message à untel et untel, parce que Môssieur Google est allé fouiner dans mes messages et a vu que j'avais déjà envoyé un message à Milmile et Bébert et Gégé !
Mais de quoi je me mèle !!!

Tu vas sur leur site tu leur donne tes données du coup ils les utilisent pour le service en question.

Dernière modification par seb24 (Le 12/12/2012, à 20:08)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#344 Le 12/12/2012, à 20:09

noireaude

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@ smon :

Np : Le truc n'est pas tant les widgets mais, tu parlais d'un site bourré de pub alors que je l'ai viré depuis des mois Oo (même dans le flux RSS).

Je n'ai pas vu de non plus de pub E-bay sur le site, donc je ne voyais trop de quoi tu parlais.

Hors ligne

#345 Le 12/12/2012, à 20:15

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

seb24 a écrit :

A tiens vas y montre nous un code de 3 lignes permettant de récupérer toutes les informations de l'utilisateur à partir d'une IP aléatoire. Je suis curieux.

Ton IP n'es pas aléatoire, ne serais-ce que parce qu'elle ne change pas à chaque requête, mais t'es attribuée pour un certain temps (de quelques heures à plusieurs jours, quand tu ne disposes pas d'une IP fixe). De plus, je pense que tu sous estimes fortement la volonté des sites marchands. Sais tu que grâce à ton IP, on peut te situer à quelques dizaines de mètres près (Regarde le fonctionnement de CDNetwork, qui envoie des dizaines de pings sur ton IP depuis de nombreuses sources, à chaque fois que tu consultes un site utilisant leurs services. A l'aide des temps de réponses à ces pings, il arrivent à te situer assez précisément). Pour peu que tu n'habites pas à Paris ou une ville avec quelques milliers de personnes au mètre carré, tu auras beau changer d'IP, il pourront savoir que c'est la même personne à l'origine de la requête.

Quant aux 3 lignes de code : regarde donc le nom des 'images' que tu télécharges sur Amazon depuis le 'Home Lens' ... Etrangement, celles ci ressemblent bien plus à un ID qu'à un nom d'image !

TCP_MISS/200 6147 GET http://ecx.images-amazon.com/images/I/41fyaUqpVWL._SL160_.jpg - DIRECT/205.251.209.23 image/jpeg

Faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre qu'il n'ont pas de gros efforts à faire pour tracer les requêtes. Mais encore faut il savoir comment fonctionne un serveur web, et connaître un minimum un langage de programmation.

au passage en suivant ton raisonnement et pour la énième fois Firefox et de nombreux projets libres sont donc des spyware en puissance

Parce que Firefox transmets à des sites marchands mes recherches dans mon PC ? Parce que firefox m'assure que les données qu'il transmets sont anonymisées ?

Pourrais tu me citer des projets libres qui se comportent comme le 'Home Lens', j'aimerais bien en connaître le nom ...

Pour le reste, j'attends qu'on me prouve que Canonical anonymise bien les requêtes.

Dernière modification par NooP (Le 12/12/2012, à 20:35)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#346 Le 12/12/2012, à 20:25

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :

Je me suis mis comme affecté.

Pareil


Malizor a écrit :

Mais cette fonctionnalité est destinée aux particuliers, donc c'est un peu hors sujet (on installe jamais une distrib de base dans une entreprise, d'ailleurs il existe une version « business desktop remix » d'Ubuntu).

Merci pour le lien... je vais peut-être commencer à utiliser la version entreprise... ou à plutôt à faire le tri dans les packages !..

Parce que je n'ai que faire des add-ons 'sociaux' et du lens shopping, par contre là où la version "entreprise" ne me plaît pas c'est quelle a Flash dont je ne veux pas, et qu'ils ont retiré les outils d'admin dont je me sers...

Bref, c'est pas idéal non plus.

NooP a écrit :

Je suis impressionné du pouvoir de Canonical ! Ils ont réussi à créer une meute de fanboys pire encore que ceux qu'on peut lire autour des produits Apple. Une meute prête à sauter à la gorge du premier qui aurait le malheur de pointer du doigt les dérives d'Ubuntu. Rien que pour ça, je leur tire mon chapeau !

Bien dit !.. Et ce n'est pas la première fois que Canonical nous pond un truc "limite". Cependant, la plupart du temps, ils ont écouté "la communauté". Attendons de voir ce que ça donne là avec RMS qui a mis son (gros) poids -je parle au sens figuré bien sûr lol- dans la balance des râleurs (ce qui semble un état assez permanent le concernant, mais il est dans "son rôle" de whistleblower et c'est très bien).

Dernière modification par Zakhar (Le 12/12/2012, à 20:30)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#347 Le 12/12/2012, à 20:32

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ton IP n'es pas aléatoire, ne serais-ce que parce qu'elle ne change pas à chaque requête, mais t'es attribuée pour un certain temps (de quelques heures à plusieurs jours). De plus, je pense que tu sous estimes fortement la volonté des sites marchands. Sais tu que grâce à ton IP, on peut te situer à quelques dizaines de mètres près (Regarde le fonctionnement de CDNetwork, qui envoie des dizaines de pings sur ton IP depuis de nombreuses sources, à chaque fois que tu consultes un site utilisant leurs services. A l'aide des temps de réponses à ces pings, il arrivent à te situer assez précisément). Pour peu que tu n'habites pas à Paris ou une ville avec quelques milliers de personnes au mètre carré, tu auras beau changer d'IP, il pourront savoir que c'est la même personne à l'origine de la requête.

Oui mais vu que ton IP peux changer tu n'as aucun moyen de savoir qui fait quoi. Et qu'elle reste dispo 24h sur la même personne ne te donne pas plus d'info. Car tu n'as aucun moyen de savoir si elle va changer dans 5 minute ou dans 24h... Bref ce n'est pas une constante qui peut définir un utilisateur. Après oui de de genre de requête Amazon peut connaître les zones géographiques ( pas à 10 mètres mais plutôt avec 1 à 5km de précision ).

Quant aux 3 lignes de code : regarde donc le nom des 'images' que tu télécharges sur Amazon depuis le 'Home Lens' ... Etrangement, celles ci ressemblent bien plus à un ID qu'à un nom d'image !

Yep c'est sur qu'il vont s'amuser a nommer les images une par une avec des noms personnalisés big_smile .

Faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre qu'il n'ont pas de gros efforts à faire pour tracer les requêtes. Mais encore faut il savoir comment fonctionne un serveur web, et connaître un minimum un langage de programmation.

Ben alors tes 3 lignes de codes ? Je suis sur que même Google qui est le rois du tracking sera content de savoir qu'on peut tout savoir sur un utilisateur avec une IP. Il pourront arrêter de faire des codes de tracking big_smile.
Moi aussi,car j'ai eu l'occasion de faire du tracking sur des sites et j'aurais bien aimé me satisfaire d'une IP ou même de ce que me donne le navigateur (et qui est encore plus complet).


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#348 Le 12/12/2012, à 20:40

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

seb24 a écrit :

Yep c'est sur qu'il vont s'amuser a nommer les images une par une avec des noms personnalisés big_smile .

Oui, je plains le mec qui renomme les images à chaque requête et qui crée à la main le fichier JSON, qu'il imprime ensuite, mets dans une enveloppe et envoie à Canonical.

Allez, je t'aide un peu, je te donne deux pistes :

1) Utiliser un Langage de programmation (Au hazard PHP)
2) Utiliser une base de données

Tu vois, comme je disais au dessus, il faut connaitre un minimum un langage de programmation pour comprendre que ce n'est pas bien sorcier à mettre en oeuvre...

Ben alors tes 3 lignes de codes ? Je suis sur que même Google qui est le rois du tracking sera content de savoir qu'on peut tout savoir sur un utilisateur avec une IP. Il pourront arrêter de faire des codes de tracking big_smile.
Moi aussi,car j'ai eu l'occasion de faire du tracking sur des sites et j'aurais bien aimé me satisfaire d'une IP ou même de ce que me donne le navigateur (et qui est encore plus complet).

Tu le fais exprès ou tu es ... ? Canonical affirme HAUT et FORT qu'aucune donnée permettant d'identifier un utilisateur particulier est transmise à AMAZON (Il disent même qu'Amazon ne peut qu'avoir une vue globale des utilisateurs d'Ubuntu puisqu'ils anonymisent les données). Je viens de te démontrer que c'est faux, et qu'Amazon à bien accès au minimum à ton adresse IP,  la DATE et l'HEURE à laquelle tu as recherché ce TRUC.

PS : regarde ça Let Me Google That For You où ça [url=http://[Merci de relire les règles]/]TinyURL[/url]

J'espère que tu crois pas qu'il y a un mec derrière qui crée un lien pour toutes les requêtes correspondantes !!!

Mon dieu !

Dernière modification par NooP (Le 12/12/2012, à 20:53)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#349 Le 12/12/2012, à 20:42

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@NooP : Tu oublies que les requêtes sont très certainement cachées (mises en cache) du côté de Canonical. Ça complexifie cette potentielle identification dont tu parles (ça la rend beaucoup moins fiable).

Mais tu as raison, sur le principe, le fait que les images soient récupérées directement depuis Amazon n'est pas génial.
Il faudrait enquêter, voir si l'info a été remontée à Canonical.

Mais, désolé de te décevoir, tu n'as pas démontré qu'il s'agissait d'un logiciel espion. Un tel programme a un but malveillant, ce qui n'est absolument pas le cas ici.
Au pire, tu as démontré qu'il y a « juste » une fuite. Vu que nous somme face à un logiciel libre, rien n'empêche qui que ce soit de proposer un patch (par exemple pour télécharger les images via un proxy).

Dernière modification par Malizor (Le 12/12/2012, à 20:42)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#350 Le 12/12/2012, à 20:49

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

Tu oublies que les requêtes sont très certainement cachées (mises en cache)

Et comment fais tu pour mettre en cache le fait qu'a chaque fois que tu tapes une lettre dans le 'Home Lens', tu transmets une requête indirecte à Amazon MAIS tu télécharges directement chez eux les images correspondant à cette requête ?

Quant au proxy pour télécharger les images, oui, ce serait la seule solution viable. Par contre, quand on voit la différence de vitesse de fonctionnement du 'Home Lens' lorsqu'on désinstalle le paquet 'lens-shopping', j'ose même pas imaginer s'il fallait en plus se farcir le téléchargement des images depuis un proxy chez canonical ! C'est un coups à aller boire un café entre chaque ajout de lettre à une recherche !

Un tel programme a un but malveillant, ce qui n'est absolument pas le cas ici.

Non ! Tu ne trouves pas ce comportement malveillant ! Ce n'est apparement pas le cas de tout le monde, quand on voit que le 'bug' correspondant dans Launchpad est déjà dans les 400 premiers sur plus 90000 bugs remontés.

Pour moi, c'est un comportement malveillant, puisqu'on t'assure qu'aucune donnée permettant à Amazon de t'identifier n'est envoyée alors que c'est un mensonge. C'est ce mensonge qui fait que je trouve le comportement de ce truc malveillant. Malveillant ne veut pas seulement dire 'Installer un malware sur ton ordi' !!!

Dernière modification par NooP (Le 12/12/2012, à 20:59)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne