Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2012, à 16:51

yrieix

La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Bonjour, je vois souvent dans les forums et les médias, cette expression "la gauche bien pensante".

Qui utilise cette expression et pourquoi, mais surtout qu'est-ce qu'elle signifie ?

Dernière modification par yrieix (Le 20/12/2012, à 12:11)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#2 Le 09/12/2012, à 17:17

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Azul, salam, bonjour, hi,

Ton titre serait plus clair avec des guillemets, pour faire comprendre que la question porte sur une expression.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 09/12/2012, à 17:40

Omniia

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

"La gauche bien pensante"... C'pas un peu tôt pour ouvrir ce genre de topic ?
Je sais pas pourquoi mais j'sens que c'est pas une bonne idée.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2012, à 17:49

Gatsu

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Saluton, Cześć, Γεια, Zdravo, Hej

C'est une expression utilisée par la droite pour décrédibiliser la gauche. Droite qui estime que la gauche porte trop d'attention à l'éthique et à la morale, contrairement à la droite cynique matérialiste à tendance psychopathe qui ne s'encombre pas de ce genre de stupidités (donc, la droite mal pensante par opposition).

Voir The Corporation (video) pour plus de détails.

Enfin je dis ça, ce n'est que mon avis très subjectif sur la question. ^^

@Omniia

Xabilon a écrit :

Les sujets à composante sociale/politique sont ré-autorisés, mais ce trou nauséabond et fourre-tout du "Débattons 'courtoisement' (... bien sûr...)" ne sera pas ré-ouvert, et on respectera la règle "Un seul problème par sujet" (ou un seul thème par sujet).

> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11776771

Tant qu'on reste sur le sujet de cette expression, je pense que ça ne pose pas de problème.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2012, à 18:19

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Gatsu a écrit :

Saluton, Cześć, Γεια, Zdravo, Hej

C'est une expression utilisée par la droite pour décrédibiliser la gauche. Droite qui estime que la gauche porte trop d'attention à l'éthique et à la morale, contrairement à la droite cynique matérialiste à tendance psychopathe qui ne s'encombre pas de ce genre de stupidités (donc, la droite mal pensante par opposition).

Répondre à une expression sans la justifier, par une autre expression sans plus la justifier, ça risque de ne pas aller loin. Toujours la guerre des mots… (et l’expression « gauche bien pensante », est même gentille comparée à des choses comme « psychopathe » ou même seulement « cynique », qui sont des accusations lourdes).

Dernière modification par Hibou57 (Le 09/12/2012, à 18:21)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 09/12/2012, à 19:02

GR 34

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Demat, Shalom,

Bah, il n'y a que la gauche pour bien penser... wink

Dernière modification par 6steme1 (Le 09/12/2012, à 19:03)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7 Le 09/12/2012, à 19:03

Gatsu

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Humour, humour tongue

L'expression "gauche bien pensante" est déjà à la base sans fondement (le bien / le mal), et n'est qu'un appeau au troll. En outre, le cynisme et la psychopathie ne sont que l'antithèse de l'éthique et de la morale, savoir que tel ou tel est plus gentil qu'un autre n'implique que ta propre appréciation.

Pour ma part, j'ai trouvé plutôt rigolo d'inverser l'argumentaire, en faisant un développement par l'absurde.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2012, à 19:19

Elzen

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Plus précisément, l'expression utilise l'adjectif « bien-pensant », au sens deux (voire éventuellement trois) du lien sus-cité.

Il s'agit en fait grosso-modo de reprocher aux gens qui adhèrent à certaines formes d'idéaux « de gauche » d'adhérer à ces idéaux, justement, et donc de ne pas accepter un certain nombre d'idées qui s'opposent à ces idéaux.
L'expression est, à ma connaissance, utilisée à la fois par des gens « de droite » (enfin, allant du centre à l'extrême-droite) et par des gens d'extrême-gauche, qui essayent de faire croire par là que leurs idées à eux sont tellement géniales que ceux qui les refusent ne le font que par fidélité aveugle à une doctrine.

Note : il existe également une expression « droite bien-pensante », exacte symétrique de l'autre. Mais on en entend moins parler en ces temps où le discours majoritaire, à droite, tend franchement vers les idéaux d'extrême-droite en essayant de faire passer ça pour du cynisme.

Dernière modification par ArkSeth (Le 09/12/2012, à 19:23)

Hors ligne

#9 Le 09/12/2012, à 19:25

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Gatsu a écrit :

Humour, humour tongue

L'expression "gauche bien pensante" est déjà à la base sans fondement (le bien / le mal), et n'est qu'un appeau au troll. En outre, le cynisme et la psychopathie ne sont que l'antithèse de l'éthique et de la morale, savoir que tel ou tel est plus gentil qu'un autre n'implique que ta propre appréciation.

Pour ma part, j'ai trouvé plutôt rigolo d'inverser l'argumentaire, en faisant un développement par l'absurde.

Définition de psychopathe big_smile

Psychopathe (psychologies.com)

Psychologies.com a écrit :

[…]

Le psychopathe est une personne souffrant d’un important trouble du comportement. Ce trouble se traduit par un comportement fortement anti-social.

Il agit de manière très impulsive, dans le but de « détruire » psychologiquement et/ou physiquement l’individu. Ce comportement destructeur n’entraîne chez le psychopathe aucun sentiment de culpabilité.

On compte près de 3% des hommes et 1% des femmes, touchés par la psychopathie. Cette pathologie peut s’exprimer à des degrés très différents, et pouvant mener jusqu’à la réalisation d’actes criminels.

[…]

Opposé la psychopathie à la morale, c’est comme opposer le mécréant au croyant. Le contraire de croyant, n’est pas mécréant (terme connoté), c’est athée ou éventuellement agnostique. L’opposé de morale, c’est plutôt l’immorale ou éventuellement, l’amorale.

Voilà, maintenant reste plus qu’à fonder l’accusation d’absence de moralité pour les gens qui pensent que l’accusation se justifie.

Dernière modification par Hibou57 (Le 09/12/2012, à 19:26)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#10 Le 09/12/2012, à 19:58

Compte anonymisé

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

yrieix a écrit :

Bonjour, je vois souvent dans les forums et les médias, cette expression "la gauche bien pensante".

Qui utilise cette expression et pourquoi, mais surtout qu'est-ce qu'elle signifie ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1091051

Je pense que même si ta question n'a pas l'air de parler vraiment de politique, elle en parle quand même donc couic lol

#11 Le 09/12/2012, à 20:17

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

ArkSeth a écrit :

Plus précisément, l'expression utilise l'adjectif « bien-pensant », au sens deux (voire éventuellement trois) du lien sus-cité.

Il s'agit en fait grosso-modo de reprocher aux gens qui adhèrent à certaines formes d'idéaux « de gauche » d'adhérer à ces idéaux, justement, et donc de ne pas accepter un certain nombre d'idées qui s'opposent à ces idéaux.
L'expression est, à ma connaissance, utilisée à la fois par des gens « de droite » (enfin, allant du centre à l'extrême-droite) et par des gens d'extrême-gauche, qui essayent de faire croire par là que leurs idées à eux sont tellement géniales que ceux qui les refusent ne le font que par fidélité aveugle à une doctrine.

Oui, il y a cette définition, mais il arrive que des gens opposés à d’autres, en parlent en faisant usage d’ironie. Et ce que j’ai toujours compris ou cru comprendre de cette expression, c’était qu’elle est ironique, et qu’elle est une autre formulation de la célèbre formule, n’ayant pas besoin d’ironie, car plus explicite : « Vous n’avez pas le monopole du cœur ». D’après cette interprétation, « La Gauche bien‑pensante », serait à comprendre comme signifiant « La Gauche qui croit être la seule à bien penser » ou « La Gauche qui croit que la bonne pensée lui est un attribut exclusif » (une forme de monopole).

Mudochon a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1091051

Je pense que même si ta question n'a pas l'air de parler vraiment de politique, elle en parle quand même donc couic lol

Mudochon, tu as été en vacances dernièrement ? wink

Dernière modification par Hibou57 (Le 09/12/2012, à 20:20)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#12 Le 09/12/2012, à 20:30

GR 34

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Mudochon a écrit :
yrieix a écrit :

Bonjour, je vois souvent dans les forums et les médias, cette expression "la gauche bien pensante".

Qui utilise cette expression et pourquoi, mais surtout qu'est-ce qu'elle signifie ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1091051

Je pense que même si ta question n'a pas l'air de parler vraiment de politique, elle en parle quand même donc couic lol

d'la gauche, d'la politique, tu veux rire !  lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#13 Le 09/12/2012, à 21:17

yrieix

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Pas compris ce qu'il y a de drôle. neutral


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#14 Le 09/12/2012, à 21:29

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Pour en revenir au registre de l’ironie, peut‑être que l’expression peut aussi être comprise dans le sens « penser / parler, ça au moins ils savent faire… », sous entendu que les actes ne suivent pas. Pendant les élections, les critiques du style « ils parlent beaucoup et agissent peu » sont courantes des deux côtés, et c’est même une critique de la politique en général. Mais l’autre interprétation ironique (un message précédent) me semble plus crédible, celle là est trop indirecte.

-- edit --

Gatsu a écrit :

Saluton, Cześć, Γεια, Zdravo, Hej

J’avais pas vu ça smile je viens seulement de le remarquer

Dernière modification par Hibou57 (Le 09/12/2012, à 21:35)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#15 Le 09/12/2012, à 21:39

petitevieille

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Utiliser le terme "bien-pensant" pour invalider les idées d'un adversaire politique, c'est le signe qu'on refuse d'argumenter - souvent parce qu'on n'a pas d'argument - et un procédé très facile, un peu à l'emporte-pièce.

A quiconque utilise "bien-pensant", il faut proposer d'approfondir le propos, et d'expliquer pourquoi il s'oppose aux arguments des gens qu'il désigne comme tels.


Par ailleurs, je doute que ce topic reste ouvert bien longtemps, et pas seulement suite aux décisions récentes des modérateurs : le sujet de la supposée "bien-pensance" est un vrai pot de miel pour les mouches de l'extrême-droite.

Hors ligne

#16 Le 10/12/2012, à 00:19

Gatsu

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Hibou57 a écrit :

Définition de psychopathe
Psychopathe (psychologies.com)

Psychologies.com a écrit :

[…]
Le psychopathe est une personne souffrant d’un important trouble du comportement. Ce trouble se traduit par un comportement fortement anti-social.

Anti-social

- Contraire à l'ordre social, aux intérêts de la société
- Dirigé contre la société en tant que telle
- Sujet inapte pour des raisons caractérielles à la vie en société

Ethique:

Science qui traite des principes régulateurs de l'action et de la conduite morale

Morale:

Ensemble de doctrines, de règles de conduite, de relations sociales qu'une société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société.

A fortiori, une personne anti-sociale a des comportements contre les règles de la société et alors contre la morale. Pour faire simple, un psychopathe est une personne dépourvue de conscience morale, qui agit uniquement suivant ses pulsions de l'instant. Bref, il ne s'agit pas de regarder une définition, en espérant avoir saisi tous les termes utilisés.

Quand tu auras fini de regarder The Corporation, ce que je ne doute pas que tu fasses, tu pourras te pencher sur le documentaire Je suis un psychopathe. Tu te rendras alors peut-être compte qu'un psychopathe n'est pas nécessairement un Hannibal Lecter.

Hors ligne

#17 Le 10/12/2012, à 02:48

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Gatsu, Merci pour les liens vers le CNRTL, que je ne connaissais pas.

Dernière modification par Hibou57 (Le 10/12/2012, à 02:49)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#18 Le 10/12/2012, à 09:02

Compte anonymisé

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Bonjour,

Moi ce qui m’intéresserait a priori dans ce topic ce serait le concept de "bien-pensance"  en tant que tel, en dehors de toute  appartenance politique précise.

Et la définition du wikipedia me paraît intéressante à ce titre :

La bien-pensance, néologisme de la deuxième moitié du vingtième siècle caractérisant les bien-pensants, désigne une attitude intellectuelle jugée conformiste, moraliste, parce qu'elle adopte un point de vue, qui répète les valeurs présumées de l'ordre établi ou les idées du milieu d'appartenance.

Le terme de bien-pensance peut être utilisé pour stigmatiser le politiquement correct de certaines catégories d'intellectuels. Il peut également désigner un environnement social aliénant dans lequel règnerait une forme de pensée unique, voire de terrorisme intellectuel.

Et dans les « articles connexes », je retiendrai bien volontiers : "Pensée de groupe".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bien-pensance

Cela devient un point de vue personnel mais j'ajouterais que des réflexions, des analyses de clubs de pensée  se présentant a priori comme non conformistes, non moralistes, (voire minoritaires par rapport à des formes de pensée et de comportements qui seraient "dominants") peuvent finir par produire  elles et eux  aussi des formes de bien- pensance et des pensées de groupe créant sans le savoir de nouveaux conformismes rejetant implicitement ou explicitement toute forme de non appartenance à leur propre forme de pensée.

En fait, on peut vite finir par devenir le bien-pensant d'un autre...

#19 Le 10/12/2012, à 14:13

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

oleg a écrit :

Cela devient un point de vue personnel mais j'ajouterais que des réflexions, des analyses de clubs de pensée  se présentant a priori comme non conformistes, non moralistes, (voire minoritaires par rapport à des formes de pensée et de comportements qui seraient "dominants") peuvent finir par produire  elles et eux  aussi des formes de bien- pensance et des pensées de groupe créant sans le savoir de nouveaux conformismes rejetant implicitement ou explicitement toute forme de non appartenance à leur propre forme de pensée.

Ce qui fait penser à l’expression « Il n’y a pas plus conformiste que les anti‑conformistes » tongue


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#20 Le 10/12/2012, à 16:29

Nedjma

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Salut

oleg a écrit :

Moi ce qui m’intéresserait a priori dans ce topic ce serait le concept de "bien-pensance"  en tant que tel, en dehors de toute  appartenance politique précise.

Sauf que c'est absolument impossible puisque ce genre d'expression a une origine politique précise. Ces expressions naissent d'un contexte politique et leur emploi restera entaché quoi qu'on fasse d'une lourde signification idéologique puisqu'elles entraînent avec elles un tas de clichés relayés par ceux qui les emploient, en particulier les journalistes et politiciens qui l'utilisent sciemment pour créer une culture politique sans équivoque.

A ce titre, ce topique n'est qu'un doublon de celui qui a déjà fermé sur le Politiquement correct qui fait vomir puisque l'expression bien-pensance est directement liée au politiquement correct.
D'ailleurs l'article de wikipédia qui s'y réfère est du même acabit que celui sur le politiquement correct : référence de droite et d'extrême droite (et même antisémite!). Donc avec des sources pareilles en plus, ça va pas nous aider à dépolitiser l'expression pour arriver à supposément débattre (courtoisement ou pas) sur le conformisme en général (qui au passage, je suis bien d'accord, peut s'exprimer tant au niveau d'une majorité dans une société que dans un groupe minoritaire au sein de celle-ci, mais on ne peut pas pour autant parler de politiquement correct ou de bien-pensance en omettant que ces expressions existent pour fustiger une partie de la société en particulier).

Je remet donc en lien un article éclairant sur le sujet (expliquant l'origine de ces concepts)
pour savoir de quoi on parle.

[Post-scriptum en aparté, désolé pour le HS] j'ai découvert hier le topic sur la liberté d'expression dans le café (j'ai lu les 15 premières pages et les 5 dernières a peu près), et je dois bien dire que je regrette profondément que Faustus soit partit, c'est effectivement une petite victoire de l'usure provoquée par la frange la plus réac de la communauté participant à ce forum. Alors un grand bonjour à celleux qui continuent d'y résister avec calme ou pas. Même si je n'ai pas le temps actuellement de participer aux discussions, j'ai le même plaisir à lire vos réponses, et la même colère face à ceux qui prétendent être dépolitisés et tolérants et qui ne sont que les agents bien mal camouflés de la fascisation générale.
Difficile pour les modos de se faire les arbitres de tels enjeux sur un site informatique, soit, mais c'est dommage que la discussion sur de nouvelles possibilités de modérations collectives ait avortée (enfin je crois puisque j'ai pas tout lu). Merci tout de même d'avoir ré ouvert certains sujets.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#21 Le 10/12/2012, à 17:34

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Nedjma a écrit :

et qui ne sont que les agents bien mal camouflés de la fascisation générale.

Faire référence au site LMSI, pour finir par utiliser un mot aussi lourd que « fascisation » sans le peser proprement, c’est bêta.

C’est justement un exemple d’erreur à éviter. Au mieux, ce type d’erreur peut être ignoré (faire comme si on ne l’avait pas lu), mais au pire, elle peut aussi appeler des réponses du même type.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#22 Le 10/12/2012, à 18:29

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Nedjma a écrit :

Je remet donc en lien un article éclairant sur le sujet (expliquant l'origine de ces concepts)
pour savoir de quoi on parle.

LMSI.net a écrit :

Aujourd’hui en France, " politiquement correct " est encore plus insaisissable : son succès est l’exact revers de son impossible définition.

Ben ça s’annonce bien alors, une discussion à ce sujet ! big_smile

Ça semble pertinent quand‑même, de faire un rapprochement entre « bien pensante » et « politiquement correcte ». Mais dans le même temps, je suspecte que l’expression « gauche bien‑pensante » prend plusieurs sens selon les opportunités, comme toutes les expressions ambigües et non‑explicites.

-- edit --

LMSI.net a écrit :

Dites " politiquement correct ", ce paysage surgit instantanément : il a été élaboré dans les colonnes de tous les journaux, de droite comme de gauche. Il est immédiatement répulsif.

Alors si c’est répulsif pour la gauche aussi… l’expression « gauche bien‑pensante » peut‑elle toujours faire référence au politiquement‑correcte ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 10/12/2012, à 18:39)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#23 Le 10/12/2012, à 20:24

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Je ne lis pas tout en une seule fois, c’est pour ça que je cite tardivement.

LMSI.net a écrit :

Un peu de vrai, un peu de faux, un peu de faits, un peu de fables, tout venait rappeler à une bonne conscience européenne complexée de supériorité que le monde restait à sa place, que la politique américaine demeurait un dogmatisme évangélisateur et puritain, à gauche comme à droite. C’était une injonction à résister à l’attraction fatale américaine, et un signe a contrario de la supériorité de " nos " modèles.

C’est dans la partie « Premiers assauts, premières caricatures »


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#24 Le 10/12/2012, à 22:19

Nedjma

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Hibou57 a écrit :

Je ne lis pas tout en une seule fois, c’est pour ça que je cite tardivement.

oui et du coup pour répondre je dois prendre en compte trois post décousus.
As tu terminé la lecture pour donner ton avis sur tout le texte?

Hibou57 a écrit :

Faire référence au site LMSI, pour finir par utiliser un mot aussi lourd que « fascisation » sans le peser proprement, c’est bêta.

Je ne crois pas qu'il faille avoir peur d'utiliser un mot lorsqu'il est justifié, au risque même de provoquer des réactions à la mesure du mot. La société française est profondément fascisante comme bien d'autres, il faut bien le dire pour pouvoir combattre cette tendance, le silence n'a jamais favorisé la démocratie.
Quand à la "gauche"... ça fait longtemps que les milieux de gauche ou gauchisants sont infiltrés par l'extrême droite en France et ailleurs, l'altermondialisme, l'écologie, j'en passe et des meilleures.
Le libre aussi?

Hibou57 a écrit :
LMSI a écrit :

    Dites " politiquement correct ", ce paysage surgit instantanément : il a été élaboré dans les colonnes de tous les journaux, de droite comme de gauche. Il est immédiatement répulsif.

Alors si c’est répulsif pour la gauche aussi… l’expression « gauche bien‑pensante » peut‑elle toujours faire référence au politiquement‑correcte ?

Elle peut justement être utilisé par une partie de la gauche pour se démarquer d'une autre partie de celle-ci, tu dois bien savoir que la "gauche" n'est pas uniforme, même si dans les mêmes rangs, certains sont capables de fabriquer de faux débats juste pour se faire valoir sans jamais toucher, même du bout du doigt, les véritables problématiques sociales qui agitent la société. Dans ce passage du texte de LMSI, il est expliqué simplement que dénoncer le politiquement correct n'est qu'une manière de délégitimer le discours de l'adversaire tant le sens de cette expression est chargé négativement, comme la bien-pensance.

Parler de la gauche bien-pensante, c'est surtout utilisé par la droite pour montrer du doigt des positions politiques jugées trop molles, pas assez répressives face à des thèmes de sociétés essentiels comme la religion, les races/cultures, l'homosexualité, etc. Rien qu'en écrivant "gauche bien-pensante" dans google, tu t'en rendra vite compte. C'est-à-dire que pour la droite, il y a bien pire que la gauche-pensante, il y a l'extrême, ou les minorités militantes qui osent (!), au nom du progressisme, exiger à la société de les prendre en compte. Mais ça mieux vaut pas en parler.

Pour reprendre un petit peu un passage de LMSI, on pourrait aussi évoquer le sous commandant Markos et la gauche bien-pensante depuis une opinion plus révolutionnaire (aïe encore un mot pas beau) et se demander pourquoi dans plusieurs mileux de gauche, il est bon teint soutenir la cause zapatiste qui met en avant la lutte armée avec des poèmes et des pic-nique champêtres au mileu de soldat-e-s cagoulé-e-s armé-e-s de sculptures en bois, alors que ces mêmes milieux crient au loup devant une photo des FARCS. C'est sûr que les premiers nous donnent l'opportunité de vacances inoubliables, et les seconds pourraient nous les pourrir en un clin d’œil... pourtant la musique des FARCS est très festive. Mais là c'est sûr, de tout point de vue, on n'est ni dans le politiquement correct, ni dans la bien-pensance.

https://www.youtube.com/watch?v=JeqTnjm-vrg
https://www.youtube.com/watch?v=xxLhm5JIHUE (désolée mais pas trouvé cette chanson sans images - j'aime pas vraiment les images gores)

ou simplement belle
https://www.youtube.com/watch?v=MfiEMwwbyfM
https://www.youtube.com/watch?v=TwfhS5nRer4


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#25 Le 10/12/2012, à 22:47

Hibou57

Re : La gauche bien pensante, poulet citron tajine et gorgonzola.

Nedjma a écrit :

oui et du coup pour répondre je dois prendre en compte trois post décousus.
As tu terminé la lecture pour donner ton avis sur tout le texte?

Je lis la seconde partie en ce moment.

Puis ce n’est pas décousu, j’ai juste relevé ce qui me semblait le plus révélateur, sans autres prétentions.

À+


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne