Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2012, à 03:02

Pimprelune

[Résolu] Mot de passe refusé

Bonsoir (ou bonne nuit) Linuxiens en puissance ! (La mienne - de puissance - est en raaaaaade...)

Alors je me suis lancé ce soir dans le changement de version, j'ai d'abord accepté la nouvelle version d'Ubuntu (11.10), puis comme il m'était impossible d'accéder à celle-ci, grâce à xavier4811, j'ai installé Voyager 12.04, j'ai téléchargé les nouvelles mises à jour... Jusque là, tout roulait, puis, comme je veux retrouver ma typographie fétiche (Comic Sans MS), j'ai voulu appliquer le conseil de DAnGk41 donné ici..., et là, rien à faire, le mot de passe n'est pas le bon !

Je précise que j'ai opté pour la connexion automatique (sans mot de passe demandé à la-dite connexion).

Alors pour effectuer des opérations dans Synaptic, c'est plutôt mal barré si je n'arrive pas à rentrer dans l'application sad

Comme je ne suis pas douée du tout (entrailles bécane et langage geek), existe-t-il un moyen pas trop complexe - réinstaller Voyager ??? - pour ce faire ?

D'avance merci pour votre aide !

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/01/2017, à 02:20)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 11/12/2012, à 03:10

Maisondouf

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

Donc tu n'as pas encore installé les fonts, c'est juste les mises à jours qui ont changé quelque chose ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 11/12/2012, à 03:21

Pimprelune

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

A

Maisondouf a écrit :

Donc tu n'as pas encore installé les fonts, c'est juste les mises à jours qui ont changé quelque chose ?

Bonsoir, Maisondouf.

En fait, quand mon installation Voyager a été finie, il m'a été notifié qu'il y avait toute un stock de mises-à-jour, et quand j'ai cliqué sur le soleil (dans le coin droit supérieur de l'écran), elles ont - sans demande de mot de passe - été téléchargées. Donc, comme dès le départ - en allant dans Édition --> Préférences (lors de l'essai, je précise, fait il y a bien 1 semaine !) - la typographie spéciale que je veux était absente, je me doutais que j'allais devoir l'installer par 1 autre biais...

Veux-tu dire que c'est cette installation (des mises-à-jour) qui serait responsable du "bug" au niveau du mot de passe ?

EDIT: Dans l'ordre chronologique, j'ai installé Voyager, téléchargé les mises-à-jour, et revu le message de DAnGk41 pour les fonts. Et je suis tombé sur un os (de mammouth, au moins) quand j'ai voulu accéder à Synaptic mad

Dernière modification par Pimprelune (Le 11/12/2012, à 03:28)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 11/12/2012, à 03:42

Maisondouf

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

En gros tu n'arrive plus à accéder aux outils système à cause du problème de mot de passe.

Il y a plusieurs possibilités:

  • Au moment de l'installation le clavier était en QWERTY et comme tu as choisi le login auto, tu ne t'es pas aperçu de ça avant d'en avoir besoin

  • Pendant les mises à jour, les fichiers de sécurité ont étés modifiés (mais c'est très très rare)

Alors en partant, de la position des touches d'un clavier QWERTY.
ff4ee20e6e68c7491ac23383a0313tt.jpg

Vois si en tapant les mêmes caractères en convertissant en qwerty  ça marche.

Par exemple, si tu as voulu mettre comme mot de passe : "mémé_trop_balaise" il faudra taper ";2;28trop8bqlqise" ....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 11/12/2012, à 09:28

tiramiseb

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

Petite digression :

AAARGH ! Comic Sans MS c'est cacaaaaa !
http://www.bancomicsans.com/

Hors ligne

#6 Le 11/12/2012, à 10:12

GP974

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

si la methode de Maisondouf ne marche pas
comme c'est un problème de mot de passe pourquoi pas en changer ?


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#7 Le 11/12/2012, à 12:50

Pimprelune

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

Maisondouf a écrit :

En gros tu n'arrive plus à accéder aux outils système à cause du problème de mot de passe.

Il y a plusieurs possibilités:

  • Au moment de l'installation le clavier était en QWERTY et comme tu as choisi le login auto, tu ne t'es pas aperçu de ça avant d'en avoir besoin

  • Pendant les mises à jour, les fichiers de sécurité ont étés modifiés (mais c'est très très rare)

Alors en partant, de la position des touches d'un clavier QWERTY.
http://uppix.net/c/f/9/ff4ee20e6e68c7491ac23383a0313tt.jpg

Vois si en tapant les mêmes caractères en convertissant en qwerty  ça marche.

Par exemple, si tu as voulu mettre comme mot de passe : "mémé_trop_balaise" il faudra taper ";2;28trop8bqlqise" ....

Bonjour, Maisondouf !

Je dois être vraiment très "quiche", mais mon clavier est exactement comme ça.
Mais avant tout, comme on ne m'a demandé que le mot de passe pour l'install, qu'en est-t-il des loggins ? C'est le même ??

Je crois - bonjour, GP974 ! - que ta solution me parait plus appropriée pour moi !

comme c'est un problème de mot de passe pourquoi pas en changer ?

Mais concrètement (fichu clavier, le m refuse 2 fois sur 3 de s'afficher !), comment je fais ? Je relance l'install de Voyager ? Parce que là, des pluggins supplémentaires devaient être installés, et bien sûr, refus du mot de passe tapé.

Coucou à toi, tiramiseb ! Oui, je sais, tout le monde en dit du mal, mais mes yeux l'acceptent très bien, mieux que l'écriture barreau de chaise de typographies courantes...

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/01/2017, à 02:23)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 11/12/2012, à 13:00

tiramiseb

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

mes yeux l'acceptent très bien, mieux que l'écriture barreau de chaise de typographies courantes...

Il y a d'autres polices "fun" mieux faites ! smile

Mais avant tout, comme on ne m'a demandé que le mot de passe pour l'install, qu'en est-t-il des loggins ? C'est le même ??

Tu as un seul mot de passe, celui de l'utilisateur principal, qui a le droit d'administrer la machine au travers de l'outil "sudo", qui donne des droits étendus au cas par cas.
Cet outil est appelé automatiquement par les différents logiciels d'administration fournis par Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 11/12/2012, à 13:01

tiramiseb

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

fichu clavier, le m refuse 2 fois sur 3 de s'afficher !

Un rapport avec le problème pour taper ton mot de passe peut-être ?

Hors ligne

#10 Le 11/12/2012, à 13:06

tiramiseb

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

mes yeux l'acceptent très bien, mieux que l'écriture barreau de chaise de typographies courantes...

Plus sérieusement et si tu ne l'utilises que pour ton interface, why not : c'est de toute façon une police faite pour l'affichage à l'écran, pour le logiciel "user-friendy" Microsoft Bob à l'époque... pour remplacer Times New Roman qui ne passait pas bien du tout à l'écran, justement !

Enfin maintenant les polices système par défaut sont généralement bien adaptées à l'affichage... Mais chacun ses goûts et tu as tout à fait le droit d'en changer smile


J'espère juste (pour le bien de l'humanité) que tu ne l'utilises pas dans des documents imprimés smile

Hors ligne

#11 Le 11/12/2012, à 15:08

Maisondouf

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

GP974 a écrit :

si la methode de Maisondouf ne marche pas
comme c'est un problème de mot de passe pourquoi pas en changer ?

Pimprelune a écrit :

Je crois - bonjour, GP974 ! - que ta solution me parait plus appropriée pour moi !

Moi je veux bien... mais pour changer son mot de passe il faut connaître l'ancien..


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#12 Le 11/12/2012, à 15:11

tiramiseb

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

Moi je veux bien... mais pour changer son mot de passe il faut connaître l'ancien..

Ou démarrer sur un LiveCD et changer le contenu de /media/le_disque_qui_correspond_a_la_racine/etc/shadow.
Je ne détaille pas cette manipulation ici car ça fait très "vieux geek barbu" et il y a peut-être une solution plus user-friendly, que GP974 pourrait éventuellement donner smile

Hors ligne

#13 Le 11/12/2012, à 16:12

GP974

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

User friendly pas vraiment hmm  plus facile que la tienne oui  tongue

il faut juste connaitre son nom d'utilisateur je fais ça de mémoire

il faut demarer en mode de recuperation
dans le menu on choisis fsck ( vérifier le disque) tous ca pour monter le disque en lecture / ecriture

ensuite on demande a passer sur une console root ( dernier chois de la liste je croit)
et on tape

passwd   *ton nom d'utilisateur* 

il va te demander le nouveaux mot de passe sans demander l'ancien wink
pour redemarer tape

reboot

En Bonus tu aura fais une vérification du disque dur lol

c'est clair ?

Dernière modification par GP974 (Le 11/12/2012, à 16:14)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#14 Le 11/12/2012, à 16:27

Maisondouf

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

Oui c'est s c'est plus facile, mais la manip en Live permet de taper aussi le password de root.
Mais comme dit tiramiseb, ça fait vieux barbouze de la DCRI... lol


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#15 Le 11/12/2012, à 16:32

tiramiseb

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

Maisondouf a écrit :

Oui c'est s c'est plus facile, mais la manip en Live permet de taper aussi le password de root.
Mais comme dit tiramiseb, ça fait vieux barbouze de la DCRI... lol

Et puis sur Ubuntu y'en a pas besoin, du mot de passe de root tongue

Hors ligne

#16 Le 11/12/2012, à 18:48

Pimprelune

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

EDIT :


Maisondouf a écrit :

En gros tu n'arrive plus à accéder aux outils système à cause du problème de mot de passe.

Il y a plusieurs possibilités:

  • Au moment de l'installation le clavier était en QWERTY et comme tu as choisi le login auto, tu ne t'es pas aperçu de ça avant d'en avoir besoin

  • Pendant les mises à jour, les fichiers de sécurité ont étés modifiés (mais c'est très très rare)

Bon, je n'ai pas pu régler l'horloge à ma convenance (il me faut 1/2 Heure d'avance à l'affichage) mais je suis certaine qu'il m'a été demandé le clavier Français (de France), donc je ne suis pas en QWERTY, Maisondouf.

tiramiseb a écrit :

mes yeux l'acceptent très bien, mieux que l'écriture barreau de chaise de typographies courantes...

Plus sérieusement et si tu ne l'utilises que pour ton interface, why not : c'est de toute façon une police faite pour l'affichage à l'écran, pour le logiciel "user-friendy" Microsoft Bob à l'époque... pour remplacer Times New Roman qui ne passait pas bien du tout à l'écran, justement !

Enfin maintenant les polices système par défaut sont généralement bien adaptées à l'affichage... Mais chacun ses goûts et tu as tout à fait le droit d'en changer smile


J'espère juste (pour le bien de l'humanité) que tu ne l'utilises pas dans des documents imprimés smile

Franchement, comme il n'y a que moi sur l'ordi, ça ne dérange personne, et... si, il m'arrive d'imprimer avec cette typographie, mais comme ce n'est que pour ma convenance personnelle... Pour preuve, en ce moment je pleure  tellement la typographie me tire les yeux ! Bref, passons...

tiramiseb a écrit :

fichu clavier, le m refuse 2 fois sur 3 de s'afficher !

Un rapport avec le problème pour taper ton mot de passe peut-être ?

Ben, oui, justement, il y a un m dans mon mot de passe.

Alors le truc, c'est que j'ai 3 claviers de secours (2 filaires et un sans fil, en plus de celui dont je me sers à l'instant), mais que si je veux en changer, il me semble que on va me demander mon mot de passe pour modifier le matériel, non ?

Bon, jusqu'ici, il a l'air de fonctionner correctement. J'ai changé les piles...
Retour à vos solutions, à toi, tiramiseb et Maisondouf, pour ce problème de mot de passe wink .

Maisondouf a écrit :

il faut demarer en mode de recuperation
dans le menu on choisis fsck ( vérifier le disque) tous ca pour monter le disque en lecture / ecriture

ensuite on demande a passer sur une console root ( dernier chois de la liste je croit)
et on tape

passwd   *ton nom d'utilisateur*

il va te demander le nouveaux mot de passe sans demander l'ancien wink
pour redemarer tape

reboot

En Bonus tu aura fais une vérification du disque dur lol

c'est clair ?

Et je tiens à préciser que ce fameux encart-là °@°, il me sortait régulièrement ces derniers temps à l'allumage (un rapport avec la version plus supportée ???), et que pour récupérer mon écran d'entrée Ubuntu , il fallait que je reset (le petit bouton en dessous de l'allumage).
Depuis que je suis sous Voyager, je n'ai plus - je croiiiiis roll - ce genre de problème au démarrage.


Est-ce clair ? Pour quelqu'un qui n'est pas aussi limitée que moi, plus que clair, mais, mais, mais...
Hummmm, voyons si je suis : j'éteins la machine, je la rallume et là, je crois me souvenir que sur l'écran noir, il y a un petit tiret qui clignote... Dans la pratique, face à l'écran noir, je fais quoi ? Oui, oui, j'avais prévenu, je suis pas douée du tout...

La commande

remount

ne suffit pas, sans passer par fsck, pour l'écriture ? La lecture des liens donnés, oui, je sais - à peu près - faire, alors j'essaye d'anticiper.

Ainsi, je laisse mouliner (pour la vérification du disque... ?), et ensuite on revient sur l'écran (cité ci-dessus, avec...) cruche (ma pomme hmm), il y aura marqué

(will exit read-only mode)

, et si je lisais jusqu'au bout, ça irait mieux pour mon matricule...
À la fin de la vérification, j'aurais aussi ça, pour revenir sur reboot ?, donc (anticipons, anticipons toujours) je prends à ce moment-là le d.e.r.n.i.e.r choix de l'encart et je...

à partir du 3 de la "procédure"... ne mets pas non plus les petits astérisques, c'est ça ?
Mais j'imagine qu'il ne faut pas que le clavier se remette à jouer les filles de l'air, étant donné que r.i.e.n n’apparait à l'écran.

Question-piège, tous les symboles du clavier marchent (tréma, pourcentage, dièse...), y compris le . (point) du clavier numérique ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/01/2017, à 02:27)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#17 Le 11/12/2012, à 20:23

Maisondouf

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

C'est normal en mode terminal (ou console) les caractères saisis lors de l'entrée d'un mot de passe ne sont pas affichés.
Il n'y a même pas d'étoiles ou de points affichés pour savoir que c'est "vivant" et combien on en a déjà tapés, donc ne pas se planter...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#18 Le 11/12/2012, à 20:31

Pimprelune

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

Maisondouf a écrit :

C'est normal en mode terminal (ou console) les caractères saisis lors de l'entrée d'un mot de passe ne sont pas affichés.
Il n'y a même pas d'étoiles ou de points affichés pour savoir que c'est "vivant" et combien on en a déjà tapés, donc ne pas se planter...

Bon, c'est ok pour la frappe du mot de passe, alors (même en choisissant les $ )?

Mais pour accéder à ce fameux encart, je l’attrape à l'allumage sans problème, ou il y a une commande spéciale à faire, Maisondouf ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#19 Le 12/12/2012, à 01:17

Maisondouf

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

Si tu n'as qu'un seul système d'exploitation installé, Grub2 démarre directement sans passer par le menu...
Je crois qu'il faut tenir la touche <Shift> de droite enfoncée pendant le démarrage du PC pour forcer l'affichage du menu.
Avec Grub1, c'était <ESC>...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#20 Le 12/12/2012, à 11:15

Pimprelune

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

Maisondouf a écrit :

Si tu n'as qu'un seul système d'exploitation installé, Grub2 démarre directement sans passer par le menu...
Je crois qu'il faut tenir la touche <Shift> de droite enfoncée pendant le démarrage du PC pour forcer l'affichage du menu.
Avec Grub1, c'était <ESC>...

Bonjour, Maisondouf !

Oui, un seul système d'installé, et la page qui s'est affiché m'a signalé "error : out of disk" (je crois), et j'ai accédé (il ne faut pas me demander comment affraid.gif) au fameux encart, et j'ai choisi le mode de dépannage, et j'ai eu tout un défilé de termes (rapides) sur fond blanc, puis, avec des grandes barres horizontales, le système est resté un moment comme ça, puis a redemarré sur ma session petit souris sur fond gris, comme d'hab'...

Mais de fsck ou console root, nenni !!!

Question bête, le "shift de droite, c'est la touche flèche des majuscules, c'est ça ?

Je suppose que la procédure (ra.tée, cette fois sad ) est à reprendre après extinction de la bécane... ???

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/01/2017, à 02:28)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#21 Le 12/12/2012, à 12:41

Pimprelune

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

GP974 a écrit :

User friendly pas vraiment hmm  plus facile que la tienne oui  tongue

il faut juste connaitre son nom d'utilisateur je fais ça de mémoire

[...]

c'est clair ?

Le nom d'utilisateur, c'est celui qui est marqué dans le coin droit de mon écran et qu’accessoirement, on m'a demandé pour nommer la "machine" pendant l'install', je ne me trompe pas ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#22 Le 12/12/2012, à 14:04

Maisondouf

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

le nom d'utilisateur c'est celui qui est marqué en premier dans l'invite de commande d'un terminal.
Tu ouvres un terminal et tu dois voir quelque chose comme ça

utilisateur@machine:~$ 

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#23 Le 12/12/2012, à 14:43

Pimprelune

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

Gotcha, Maisondouf, c'est bon, je l'ai !

Donc, je peux lancer l'opération Récupération d'un nouveau mot de passe 638108.gif


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#24 Le 12/12/2012, à 15:40

Maisondouf

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

Gotcha avec un 'G' majuscule ?
Fait bien attention linux fait la différence entre les minuscules et majuscules.

Pour vérifier, tu peux faire :

ls -l /home

Tu devrais voir un répertoire du même nom avec ou sans la majuscule.

Dernière modification par Maisondouf (Le 12/12/2012, à 15:43)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#25 Le 12/12/2012, à 15:43

tiramiseb

Re : [Résolu] Mot de passe refusé

Maisondouf a écrit :

Gotcha avec un 'G' majuscule ?

big_smile
http://en.wikipedia.org/wiki/Gotcha

Hors ligne