Pages : 1
#1 Le 24/04/2007, à 04:39
- luvyagal
Compiz+Screenlets sous Feisty
bonjour tout le monde!
bon ça y est je suis passé sous feisty et c'est vraiment trop génial!!!!!!!!!
compiz c'est nikel, les effets 3D et tout... mon préféré: l'apparition de toutes les fenêtres ouvertes en tapant dans un coin avec la souris (et sans de perte d'énergie)... franchement bluffée.
une petite chose tout de même: cette après-midi j'ai découvert Screenlets (tutos ici: http://www.compiz.org/Desktop_Screenlets)
tout est bien installé, sauf que j'arrive pas à savoir comment configurer compiz pour avoir screenlets qui se lance comme le dashboard de mac en tapant dans un coin ou même avec la touche par défaut F9.
J'y ai passé toute la soirée et la nuit, je doit être blonde (quoi que plutôt foncée) car je ne trouve rien nul part.
Quelqu'un sait comment faire?
De plus j'aimerais passer d'un bureau à l'autre en tapant ctrl+tab, c'est possible avec compiz?
merci d'avance...;)
Dernière modification par luvyagal (Le 24/04/2007, à 09:21)
#2 Le 24/04/2007, à 08:34
- benuch
Re : Compiz+Screenlets sous Feisty
Salut,
Je ne sais pas si cela reponds à ta question, mais tu peux installer le paquet :
gnome-compiz-manager
il te permets ensuite dans System->preference->GL Desktop
de regler plus finement les effets 3D, dans annuler certain, etc...
BEnuch
#3 Le 24/04/2007, à 09:27
- luvyagal
Le paquet gnome-compiz-manager est bien installé.
ben moi j'ai que "Bureau 3D" dans System->preference, j'ai pas "GL Desktop" comme tu dis.
Et j'ai pas d'option "widget" dans le menu "Bureau 3D" comme certain en parle sur le forum français ici:
http://forum.compiz-fr.org/viewtopic.php?id=33
Dernière modification par luvyagal (Le 24/04/2007, à 09:31)
#4 Le 24/04/2007, à 13:14
- bmar
tout est bien installé, sauf que j'arrive pas à savoir comment configurer compiz pour avoir screenlets qui se lance comme le dashboard de mac en tapant dans un coin ou même avec la touche par défaut F9.
Bonjour,
C'est bizzare, chez moi quand j'essaye d'installer les screenlets, les dépendances qui apparaissent nécessairent concernent Beryl (c'est a dire qu'il faudrait que j'installe Beryl pour pouvoir installer les screenlets).
As-tu aussi rencontré cela ?
Pour le paramétrage de compiz, tu peux aussi aller voir dans l'éditeur de configuration :
Outils système->Editeur de configuration->apps->compiz->plugins
Attention, c'est quand même moins trivial qu'avec gnome-compiz-manager.
Bon courage...
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi
#5 Le 24/04/2007, à 14:41
- luvyagal
ben non, je n'ai pas remarqué que les dépendances de screenlets concernaient beryl. en tout cas j'ai pu l'installer sans problèmes qu'avec compiz.
As tu suivi le même tutos que moi (j'ai donné l'adresse plus haut)?
de plus, sur le site de compiz, ils parlent bien de l'utilisation de screenlets en pluggins et qui a le même aspect que le dashboard de MacOs.
est-ce que je répond bien à ta question?
j'ai effectivement essayé de bidouiller Outils système->Editeur de configuration->apps->compiz->plugins, mais c'est effectivement assez compliqué et j'ai pas trouvé de documentation pour compiz.
tout ce que j'arrive à avoir, c'est un assombrissement de l'écran quand j'appuie sur F9...
ça serait tellement plus simple si c'était pas compliqué.
désolée...
Je vais essayé de poster sur le site de compiz et de mettre les infos sur ce forum. Je vous tiens au courant!
#6 Le 24/04/2007, à 14:50
- bmar
Re...
Oui, j'ai suivi scrupuleusement ce tuto (que j'ai découvert en lisant ton post !)
Bon, je n'ai pas non plus cherché pendant des heures (ch'ui au boulot en dual boot)
Je verrais cela plus longuement ce soir...
La doc pour les plugins de compiz est ici : http://wiki.compiz-fr.org/index.php?tit … il:Plugins
A+
#7 Le 24/04/2007, à 15:17
- luvyagal
Ah oui, j'ai vu ça mais y a pas de lien pour "widget".
c'est moi qui dit une bêtise?
sinon, pour ton premier post, es-tu sous gnome ou kde? car je crois que ça se passe pas pareil au point de vue des dépendances... Moi je suis sous gnome.
merci.
Dernière modification par luvyagal (Le 24/04/2007, à 16:21)
#8 Le 24/04/2007, à 17:12
- bmar
Je suis aussi sous gnome.
Je pense que pour l'instant ces "effets de bureau" sont inachevés.
J'ai lu a différents endroits que les équipes de compiz et de beryl allaient se remettre ensemble.
Peut-être travaillent-ils déjà à une évolution ??
Les fonctionnalités actuelles me conviennent, mais c'est vrai que ces screenlets m'ont séduis.
Je vais patienter un peu avant d'aller tout trifouiller, mon installation fonctionne bien et cela m'ennuierais d'y mettre le bazar...
Je suivrais l'évolution....
Dernière modification par bmar (Le 24/04/2007, à 17:13)
#9 Le 24/04/2007, à 19:19
- luvyagal
bon ok.
je crois que tu as raison, je vais peut-etre faire pareil.
en tout cas c'est pas faute d'avoir essayé.
merci en tout cas de ta participation, ça fait tjrs plaisir.
#10 Le 25/04/2007, à 09:21
- bmar
Merci à toi de m'avoir fait connaitre les screenlets.
On se tient au courant dès qu'il y a du nouveau...
#11 Le 25/04/2007, à 11:08
- luvyagal
Bon, j'ai essayé plusieurs choses:
_j'ai désinstallé compiz à partir de synaptic et j'ai essayé de l'installer à partir des .deb de gandalf, mais au point de vue des dépendances, ça cloche.
alors j'ai mis screenlets sur un de mes bureau (sur lequel il n'y a que des screenlets) et j'ai coché les options "keep above" et "lock position" pour chaque screenlets, de cette façon, quand je tape dans mon coin qui affiche toutes les fenêtres ouverte (compiz) avec la souris, le screenlets "control" apparaît et il suffit de clicker dessus pour retrouver le bureau assigné au screenlets... Petite astuce alternative.
merci à toi bmar pour tes post, en espérant que cette solution te convienne.
Ceci dit, apparemment peu de unbunturos utilisent screenlets (toi et moi)
à bientôt peut-être
#12 Le 13/05/2007, à 11:51
- glattering
Pour info: en cliquant droit sur un screenlet -> préférences tu peux cocher l'option "stick to desktop" qui fait que le screenlet en question apparait sur tous les bureaux à la fois.
/glattering qui vient d'installer screenlets
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
#13 Le 15/05/2007, à 19:29
- glattering
Pour avoir les widget qui s'affiche comme sur mac os X, il faut cocher l'option widget pour chacun des screenlets (clic droit -> properties: cocher la case "treat as widget") puis il faut activer le plu-gin widget de compiz.
Pour cela, dans un terminal taper:
gconf-editor
Puis aller dans l'arborescence suivante:
apps -> compiz -> general -> allscreens -> options
Normalement la première option est alors:
active plugins
éditer cette entrée (par ex en double cliquant dessus)
cliquer sur ajouter
taper widget
valider
et quitter
Il me semble qu'il m'a fallu redémarrer compiz pour que ce soit pris en compte et ne pas voir d'horribles gros carrés noirs derrière les screenlets.
En espérant que ca aide certains.
/glattering, qui a farfouillé
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
#14 Le 29/05/2007, à 19:13
- daftaupe
Merci pour le tuto ça a marché nickel de mon coté aucun soucis meme pas besoin de redémarrer Compiz !
Sinon Glaterring c'est pas plutôt le contraire pour sticky ? Parce que sticky ça laisse le screenlet sur un seul bureau chez moi....
#15 Le 21/12/2007, à 09:51
- Sylchat
Le paquet gnome-compiz-manager est bien installé.
ben moi j'ai que "Bureau 3D" dans System->preference, j'ai pas "GL Desktop" comme tu dis.
Et j'ai pas d'option "widget" dans le menu "Bureau 3D" comme certain en parle sur le forum français ici:
http://forum.compiz-fr.org/viewtopic.php?id=33
![]()
Hello,
"Bureau 3D" est la version française de "GL Desktop".
Pour les options supplémentaires de Compiz, sous Gusty, il faut installer ccsm.
10.10 / i7 2.8GHz / 8Go RAM / ENGT240
Pages : 1