Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2012, à 15:22

Maisondouf

[?]Point de montage appartanant à 'root' pour une partition ext4 neuve

Est ce normal qu'une partition ext4 fraîchement crée avec Gparted se monte (via Nautilus) sur un point de montage avec root:root comme proprio/groupe ?

papounet@amd8papou:~$ ls -l /media
total 16
drwxr-xr-x 3 root     root     4096 déc.  12 14:09 backups
drwxr-xr-x 2 root     root     4096 juil.  7 02:03 cdrom
drwx------ 1 papounet papounet 4096 déc.  10 09:49 S2
drwxr-xr-x 8 papounet papounet 4096 déc.  12 02:46 vb-disk

Il s'agit de la partition 'backups'
vb-disk est pourtant aussi une ext4
S2 est une NTFS

Dernière modification par Maisondouf (Le 21/12/2012, à 23:46)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2012, à 15:35

Maisondouf

Re : [?]Point de montage appartanant à 'root' pour une partition ext4 neuve

J'ai redémarré le PC et c'était toujours pareil..
Alors ...

papounet@amd8papou:~$ sudo chown -R 1000:1000 /media/backups
[sudo] password for papounet: 
papounet@amd8papou:~$ ls -l /media/
total 8
drwxr-xr-x 3 papounet papounet 4096 déc.  12 14:09 backups
drwxr-xr-x 2 root     root     4096 juil.  7 02:03 cdrom
papounet@amd8papou:~$ 

Maintenant, c'est bon.

Mais pourquoi c'est pas automatique ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 12/12/2012, à 15:46

mloupiot

Re : [?]Point de montage appartanant à 'root' pour une partition ext4 neuve

Bonjour,
chez moi, tous les points de montage dans /media appartiennent à root … ce qui ne m'empêche pas d'écrire, copier, effacer sur les disques montés sans être loggé en root.
Il doit y avoir une explication, mais je ne la connais pas.

Hors ligne

#4 Le 12/12/2012, à 16:31

Hoper

Re : [?]Point de montage appartanant à 'root' pour une partition ext4 neuve

Mais pourquoi c'est pas automatique ?

Parce que quand tu fais tes opérations avec gparted, tu est admin.
Un ordinateur sous unix n'est pas forcément utilisé par une seule personne...
Bref, gparted n'a aucune façon de savoir qui (dans la famille ou autre) doit avoir le droit de lire ou d’écrire dans ce nouveau système de fichier. Il fait le minimum normal, il crée un système de fichier qui appartient à root. A toi ensuite de lui préciser les choses comme tu l'a fait.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 12/12/2012, à 19:41

Maisondouf

Re : [?]Point de montage appartanant à 'root' pour une partition ext4 neuve

Je veux bien mais mes autres partitions ext4 (Quantal, Squeeze, vb-disk) elles ont étés crées par le système en mode 'root', le point de montage m'appartient et je peux écrire dedans.

C'est la partition elle même qui devait appartenir à 'root' et lors du montage le point de montage a hérité des droits.

Sûrement que parted et gparted n'ont pas la même approche, c'est pas grave, mais le comportement devrait être identique.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 13/12/2012, à 15:21

Hoper

Re : [?]Point de montage appartanant à 'root' pour une partition ext4 neuve

Je veux bien mais mes autres partitions ext4 (Quantal, Squeeze, vb-disk) elles ont étés crées par le système en mode 'root',

Comment ont elles étés crées ?
Sérieusement, une partition n'a pas de "droit". C'est une boite, la notion même de droit n'a de sens que par rapport à un système de fichier qui les supporte. (FAT32 ne gère absolument aucun droit par exemple).

Bref, je ne sais pas ce que tu as fait avant, mais tu as vraiment du faire deux choses très différentes si tu a eu deux résultats différents.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 20/12/2012, à 01:02

Maisondouf

Re : [?]Point de montage appartanant à 'root' pour une partition ext4 neuve

Alors, il y a du neuf....
Je viens de tester la même chose mais avec Palimpsest. (Utilitaire de disque)
C'est à dire en partant d'un disque vide, créer une partition ext4 dedans.
Hé bien, dans Palimpsest, il y a une case à cocher "Devenir propriétaire du système de fichier".
Si on la coche, au moment où on clique sur "Appliquer", il demande le mot de passe pour sûrement passer en 'sudo' et faire un chown.
La partition est alors montée dans /media avec accès total pour l'utilisateur.

Si on ne la coche pas, on a le même comportement qu'avec Gparted, montage avec les droits 'root'.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#8 Le 20/12/2012, à 01:28

Maisondouf

Re : [?]Point de montage appartanant à 'root' pour une partition ext4 neuve

Hoper a écrit :

Comment ont elles étés crées ?
Sérieusement, une partition n'a pas de "droit". C'est une boite, la notion même de droit n'a de sens que par rapport à un système de fichier qui les supporte. (FAT32 ne gère absolument aucun droit par exemple).

A une époque j'avais un PlugComputer sous debian qui possédait un lecteur SD.
Alors après de longues galères, je peux te dire qu'il ne savait formater ses SDcard qu'avec les droits 'root' et qu'à chaque fois j'étais obligé de bidouiller pour y accéder depuis un lecteur USB sur mon PC.
Soit je passais par 'gksudo nautilus', soit je faisait un chown de toute la SD.

Je peux te confirmer que le système de partition ext2/3/4 inclus les uid et gid du créateur de la partition et en plus deux flags 'visible' et 'modifiable'.

'modifiable' sert à mettre la partition en read-only.
'visible' à la cacher à tous sauf à son créateur.

Pour le FAT12/16/32, effectivement il n'y a aucun droit de géré, mais on va pas en demander trop à Microsoft lol


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#9 Le 20/12/2012, à 10:18

Hoper

Re : [?]Point de montage appartanant à 'root' pour une partition ext4 neuve

A une époque j'avais un PlugComputer sous debian qui possédait un lecteur SD.
Alors après de longues galères, je peux te dire qu'il ne savait formater ses SDcard qu'avec les droits 'root' et qu'à chaque fois j'étais obligé de bidouiller pour y accéder depuis un lecteur USB sur mon PC.

Tu confond deux choses bien différente... Tes cartes SD n'étaient absolument pas "formatée avec les droits root". Elles étaient montées avec root pour seul propriétaire, c'est très différent. Tu aurait pu avec tout les droits sur ces cartes sans jamais utiliser la commande chown ou chmod, mais simplement en effectuant le montage de la carte (commande mount donc) avec les bonnes options.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 20/12/2012, à 18:57

Maisondouf

Re : [?]Point de montage appartanant à 'root' pour une partition ext4 neuve

Hoper a écrit :

Tes cartes SD n'étaient absolument pas "formatée avec les droits root"

Et tu tiens cette info de où ?
Qui te dit que je n'ai jamais fais de 'e2mkfs' depuis le terminal de mon Plug ????
Qui te dit que je n'ai jamais utilisé 'parted' ???

Ces SD me servaient de support de backup fait avec 'rsync' et elle étaient formattées à chaque fois avant le backup en ext2.
Et sur mon PC, je ne pouvais rien écrire dedans.

Si tu doutes de ça, prend une vielle clef USB, ouvre un terminal en mode 'root', lances parted et supprime la partition FAT de la clef, crée en une en ext2 puis ressort de parted et du terminal.
Dans Nautilus, ta nouvelle partition va apparaître, tu pourras la monter mais tu ne pourras rien écrire dedans sans être 'root'.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#11 Le 21/12/2012, à 10:13

Hoper

Re : [?]Point de montage appartanant à 'root' pour une partition ext4 neuve

On se comprend pas...

Évidement que tu lançais parted ou mkfs, ou n'importe quel autre commande de ce genre en tant que root.

Ce que j'essays de te dire depuis le début, c'est que dans le cas de ta carte SD il n'y a aucune notion de droit au moment du formatage. C'est au moment de monter la partition que des droits sont "simulés", comme si le FS présent supportait un mécanisme de droit ce qui n'est pas le cas. Et cette "simulation" de droits se gère avec les options de la commande mount.

Fin de cette discussion inutile en ce qui me concerne smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 21/12/2012, à 12:28

Maisondouf

Re : [?]Point de montage appartanant à 'root' pour une partition ext4 neuve

Hoper a écrit :

C'est au moment de monter la partition que des droits sont "simulés", comme si le FS présent supportait un mécanisme de droit ce qui n'est pas le cas. Et cette "simulation" de droits se gère avec les options de la commande mount.

Mais moi je ne faisait rien de plus que de mettre la SD dans un lecteur USB branché sur mon PC et nautilus faisait le reste.
Alors pourquoi en faisant juste cette manip, le point de montage était systématiquement propriété de 'root' ???

Si tu as raison au sujet de la neutralité des formatages en ext2/3/4, pourquoi ce comportement ?

Mais je sais que tu ne répondras pas ....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#13 Le 21/12/2012, à 16:59

Hoper

Re : [?]Point de montage appartanant à 'root' pour une partition ext4 neuve

En effet (puisque j'ai en plus déjà répondu à cette question).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne