Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2012, à 00:36

coolben

[Lirc] telecommande Infra rouge

Bonjour

J'ai un pc HP touchsmart 310 1210Fr donc voici les caractèristiques :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … 6679#N1443

La référence de la télécommande est TSGH-IR04

J'aimerai faire fonctionner la télécommande sous Ubuntu mais je n'y arrive pas.
Elle me permet juste d'allumer le pc mais ne fonctionne pas sous Linux.

J'ai tenté de suivre se tutoriel mais sans succès:
Création du fichier lircd.conf pour une télécommande n'en possédant pas

Je n'arrive pas a connaître l'emplacement de mon récepteur IR. J'ai essayé /dev/lirc0 mais il n'y a aucun signal

Voici le contenu d'un lspci :

root@touchsmart-310-1210fr:/home/coolben# lspci
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS880 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (int gfx)
00:05.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (PCIE port 1)
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [AHCI mode] (rev 40)
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SBx00 SMBus Controller (rev 42)
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SBx00 Azalia (Intel HDA) (rev 40)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller (rev 40)
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SBx00 PCI to PCI Bridge (rev 40)
00:14.5 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI2 Controller
00:15.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB700/SB800/SB900 PCI to PCI bridge (PCIE port 0)
00:15.1 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB700/SB800/SB900 PCI to PCI bridge (PCIE port 1)
00:15.2 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB900 PCI to PCI bridge (PCIE port 2)
00:15.3 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB900 PCI to PCI bridge (PCIE port 3)
00:16.0 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:16.2 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor HyperTransport Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Link Control
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS880M [Mobility Radeon HD 4200 Series]
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 06)
04:00.0 Network controller: Ralink corp. RT5390 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
05:00.0 Multimedia video controller: NEC Corporation Device 0165 (rev 0b)

Est ce que le récepteur est branché sur ma carte tuner TV qui n'est pas reconnu ou ailleur ?
avez vous des pistes ou des idées sur mon problème ?

Dernière modification par coolben (Le 14/12/2012, à 00:37)


http://www.starbusiness.fr : jeux en ligne bientôt Massivement Multi Joueur. Gestion et Wargame dans un univers à la conquête de l'espace ...

Hors ligne

#2 Le 14/12/2012, à 18:40

Maisondouf

Re : [Lirc] telecommande Infra rouge

Est ce que "lirc" est installé ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 14/12/2012, à 23:06

coolben

Re : [Lirc] telecommande Infra rouge

Oui le paquet lirc est bien installé


http://www.starbusiness.fr : jeux en ligne bientôt Massivement Multi Joueur. Gestion et Wargame dans un univers à la conquête de l'espace ...

Hors ligne

#4 Le 15/12/2012, à 12:07

Maisondouf

Re : [Lirc] telecommande Infra rouge

Ok regardes du coté de XBMC, ils proposent des config toute prete pour les télécomandes
http://wiki.xbmc.org/index.php?title=Re … ol_reviews


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 16/12/2012, à 00:04

coolben

Re : [Lirc] telecommande Infra rouge

J'ai installé XBMC mais la télécommande ne fonctionne pas mieux.
Par contre, dans ton lien, il figure bien ma télécommade (HP MCE Remote ) mais il n'y a pas d'information par rapport à Linux sur cette télécommande.


http://www.starbusiness.fr : jeux en ligne bientôt Massivement Multi Joueur. Gestion et Wargame dans un univers à la conquête de l'espace ...

Hors ligne

#6 Le 17/12/2012, à 17:33

Herby

Re : [Lirc] telecommande Infra rouge

Salut,
Je suis tombé sur ce post sur le forum XBMC.
Il semble que la solution consiste à copier le contenu du fichier /usr/share/lirc/remotes/mceusb/lircd.conf.mceusb dans /etc/lircd.conf

Hors ligne

#7 Le 17/12/2012, à 23:17

coolben

Re : [Lirc] telecommande Infra rouge

Mon problème semble venir d'ailleur :

root@touchsmart-310-1210fr:/usr/share/lirc/remotes/mceusb# cp lircd.conf.mceusb  /etc/lirrd.conf
root@touchsmart-310-1210fr:/usr/share/lirc/remotes/mceusb# service lirc restart
 * Stopping remote control daemon(s): LIRC                               [fail] 
 * Loading LIRC modules                                                  [ OK ] 
 * Unable to load LIRC kernel modules. Verify your
 * selected kernel modules in /etc/lirc/hardware.conf

http://www.starbusiness.fr : jeux en ligne bientôt Massivement Multi Joueur. Gestion et Wargame dans un univers à la conquête de l'espace ...

Hors ligne

#8 Le 18/12/2012, à 14:04

Maisondouf

Re : [Lirc] telecommande Infra rouge

Dans ce cas, c'est pas la télécommande qui est en cause, c'est le récepteur qui n'est pas détecté correctement.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#9 Le 18/12/2012, à 14:22

Maisondouf

Re : [Lirc] telecommande Infra rouge

En furetant chez HP, l'ai trouvé le driver w7 pour ton récepteur IR nommé "sp53008.exe".
C'est, comme à l'habitude chez HP, un exe auto-extractible qui lance un 'setup.exe'.
Donc je l'ai extrait en totalité et j'ai trouvé dedans le fichier "setup.ini" qui sert à W$ pour ranger ses périphériques.
Et il commence comme ça :

[Startup]
EnableLangDlg=Y
AppName=ITE Infrared Transceiver
ProductGUID=40580068-9B10-40B5-9548-536CE88AB23C
CompanyName=ITE
CompanyURL=http://www.ITE.com.tw
ErrorReportURL=http://www.installshield.com/isetup/ProErrorCentral.asp?ErrorCode=%d : 0x%x&ErrorInfo=%s

On apprend que le récepteur est un ITE et que ils ont un site qui malheureusement ne contient pas plus d'info sur les récepteurs infra-rouge.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#10 Le 18/12/2012, à 14:29

Maisondouf

Re : [Lirc] telecommande Infra rouge

En auscultant un peu plus, dans le fichier "itecir.inf" pour w7 32bits, à la fin il y a ça:

[Strings]
SPSVCINST_ASSOCSERVICE= 0x00000002
MSFT = "ITE Tech.Inc."
StdMfg = "ITE Tech.Inc."
DiskId1 = "ITECIR Installation Disk #1"
itecir.DeviceDesc = "ITECIR Infrared Receiver"
itecir.DeviceDesc.EC.PMC = "ITECIR Infrared Receiver (EC PMC)"
itecir.DeviceDesc.EC.RTC = "ITECIR Infrared Receiver (EC RTC)"
itecir.DeviceDesc.EC = "ITECIR Infrared Receiver (EC)"
itecir.DeviceDesc.CHIP = "ITECIR Infrared Receiver (CHIP)"
itecir.DeviceDesc.EC2 = "ITECIR Infrared Receiver (EC2)"
itecir.DeviceDesc.SIO2 = "ITECIR Infrared Receiver (SIO2)"
itecir.DeviceDesc.EC2HP = "ITE Infrared Transceiver"
itecir.SVCDESC = "ITECIR Infrared Receiver"

ça sous-entend déjà qu'il ont plusieurs modèles compatibles avec ce seul driver et c'est une bonne nouvelle parce quelqu'un a déjà peut-être fait tourner un de ceux là.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#11 Le 18/12/2012, à 15:11

Maisondouf

Re : [Lirc] telecommande Infra rouge

Après vérification dans la liste des drivers fournis avec le noyau 3.x, il existe un module "ite-cir" pour ton récepteur.
tentes un :

sudo modprobe ite-cir

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#12 Le 18/12/2012, à 23:53

coolben

Re : [Lirc] telecommande Infra rouge

Merci beaucoup à maisondouf pour toutes ces précisions !

J'arrive bien à charge le module ite-cir.
Par contre, je dois avoir un problème dans mon fichier /etc/lirc/hardware.conf :

# /etc/lirc/hardware.conf
#
#Chosen Remote Control
REMOTE="Windows Media Center Transceivers/Remotes (all)"
REMOTE_MODULES="lirc_mceusb"
REMOTE_DRIVER="default"
REMOTE_DEVICE=""
REMOTE_SOCKET=""
REMOTE_LIRCD_CONF=""
REMOTE_LIRCD_ARGS=""

#Chosen IR Transmitter
TRANSMITTER="None"
TRANSMITTER_MODULES=""
TRANSMITTER_DRIVER=""
TRANSMITTER_DEVICE=""
TRANSMITTER_SOCKET=""
TRANSMITTER_LIRCD_CONF=""
TRANSMITTER_LIRCD_ARGS=""

#Disable kernel support.
#Typically, lirc will disable in-kernel support for ir devices in order to
#handle them internally.  Set to false to prevent lirc from disabling this
#in-kernel support. 
#DISABLE_KERNEL_SUPPORT="true"

#Enable lircd
START_LIRCD=true

#Don't start lircmd even if there seems to be a good config file
#START_LIRCMD="false"

#Try to load appropriate kernel modules
LOAD_MODULES="true"
MODULES="ite-cir"

# Default configuration files for your hardware if any
LIRCMD_CONF=""

#Forcing noninteractive reconfiguration
#If lirc is to be reconfigured by an external application
#that doesn't have a debconf frontend available, the noninteractive
#frontend can be invoked and set to parse REMOTE and TRANSMITTER
#It will then populate all other variables without any user input
#If you would like to configure lirc via standard methods, be sure
#to leave this set to "false"
FORCE_NONINTERACTIVE_RECONFIGURATION="false"
START_LIRCMD=""

# Remote settings required by gnome-lirc-properties
REMOTE_MODEL="Media\ Center\ Edition\ remote"
REMOTE_VENDOR="HP/Philips/Microsoft/Other"

# Receiver settings required by gnome-lirc-properties
RECEIVER_MODEL="eHome\ Infrared\ Receiver"
RECEIVER_VENDOR="Microsoft"

car lorsque je tente de lancer lirc, voila ce que j'ai.

root@touchsmart-310-1210fr:/home/coolben# service lirc start
 * Loading LIRC modules                                                  [ OK ] 
 * Unable to load LIRC kernel modules. Verify your
 * selected kernel modules in /etc/lirc/hardware.conf
find: "/sys/class/rc/*/": Aucun fichier ou dossier de ce type

Par contre, j'arrive à lancer le service lirc si je mets : (après avoir fait modprobe ite-cir)

LOAD_MODULES="false"

Par contre, dans ce cas, ma télécommande ne fonctionne toujours pas et la commande irrecord ne capte aucun signal


http://www.starbusiness.fr : jeux en ligne bientôt Massivement Multi Joueur. Gestion et Wargame dans un univers à la conquête de l'espace ...

Hors ligne