Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2012, à 18:00

lprovos

Mon engagement linuxien depuis 2005

Bonjour à tous,

Je suis linuxien depuis 1998. A cette époque j'étais administrateur de système linux   dans une entreprise qui implémentait Samba en émulation de domaine W... NT pour ses clients. Je suis donc déjà passé par beaucoup de distributions différentes en presque 15 ans,et en environnement professionnel. A domicile, j'ai définitivement abandonné m... en 2002 pour ne plus jamais y revenir, malgré les embûches et les aléas (Xorg...notamment). D'abord passé par Mandrake, je suis venu à Ubuntu en 2005 séduit par la simplicité de l'installation, la gestion automatique des dépendances, et la convivialité. J'ai par ailleurs fait migrer 18 personnes et quelques de mon entourage en 10 ans depuis d'autres systèmes vers Linux. Avant cela, je  passais mes soirées et mes week-end en passionné à dépanner tout le monde. Désormais, c'est moi qui de temps en temps appelle les uns et les autres pour leur rappeler de faire des sauvegardes ou leur proposer une mise à jour. Sinon, c'est le silence... pas d'appel... 

Je suis donc, tout seul dans mon coin d'Alsace, ardent défenseur du libre. Militant pour une certaine philosophie du logiciel et de l'abord de l'informatique libre et consentie et une protection de l'utilisateur face au mercantilisme acharné qui prend au piège l'utilisateur au déballage du PC, sa carte bancaire à la main de préférence. Ubuntu m'a aussi séduit par sa signification de son mot « de l'humanité aux autres » en africain.

Voilà ce qui m'a amené à ce modeste militantisme : parmi d'autres actions, j'avais  un jour aidé un client retraité à déballer et installer un ordinateur neuf qu'il avait acheté par correspondance à un intégrateur bien connu basé en Irlande au logo de couleur bleu. L'ordinateur était bien-sûr équipé obligatoirement du célèbre système d'exploitation obligatoire.  A peine le PC allumé, à la validation du logiciel d'exploitation l'engin a immédiatement  réclamé un numéro de carte bancaire pour poursuivre l'installation et valider l'achat d'un antivirus déjà pré-installé.  Cette demande est apparu en plein écran et sans possibilité d'intervenir. Et bien sûr, pas de « menu démarrer » accessible, et aucune possibilité de le faire disparaître. Si je n'avais pas été présent pour opérer un CTRL+ALT+SUPPR pour « tuer » le processus, et poursuivre l'installation sans cette écran, mon malheureux retraité aurait été emporté par la nécessité d'utiliser son bien immédiatement, et se serait plié à l'injonction de paiement, persuadé d'agir pour son bien et sa sécurité. Je me suis posé la question : dans quel autre domaine de la société commerciale une telle prise en otage du consommateur est-elle tolérée ? Visiblement aucune. Vendre un logiciel associé à un ordinateur a plusieurs fois été reconnu comme abusif et illégal  par les tribunaux. Visiblement sans  conséquences.

C'est face à ce genre de désagrément et même il me semble, d'abus, que j'ai décidé de réagir, en proposant désormais au gens qui me le demanderait une alternative libre comme système d'exploitation.  J'ai dans le même temps décidé que même pour mes proches, je n'interviendrais plus bénévolement sur d'autres systèmes que linux. La logique étant qu'en échange d'accepter une petite remise en question de ses habitudes et réflexes, on accepte de se faire emmener vers un autre monde certes, moins standardisé, mais libre et avec beaucoup moins de contraintes.   

Je suis donc devenu pour presque une vingtaine de connaissances plus ou moins éloignés, de proches, d'amis  (dont ma compagne qui servit courageusement de cobaye la première en 2005)  une sorte de pingouin informatique local. On me consulte, on m'appelle. Je réponds, je conseille, j'installe et je configure. Je peste aussi quand ça ne fonctionne pas comme je veux. Tout cela, toujours bénévolement. Simplement parce que cela me plaît de contribuer à ce que  des gens autour de moi parviennent à vivre sans ennuis informatiques. C'est ma manière à moi de montrer à quelques égarés du web la voie  de la tranquillité informatique. On commence à avoir sérieusement cette satisfaction lorsque l'on constate que, passé le choc du sevrage du « menu démarrer », l'informatique est devient peu à peu une chose aussi banale que l'usage quotidien de leur grille-pain.  Et surtout, la satisfaction de les voir sortis du syndrome d'insécurité permanente dans lesquels on les maintenait en leur rappelant toutes les 30 secondes que leur ordinateur « court un risque » ou est « mal protégé ». On peut se demander même si cette insécurité ne procède pas de l'état d'instabilité  plus ou moins toléré...  Système pour lequel toute stabilisation n'est que temporaire et la sécurité toute relative et prendront inévitablement fin à la prochaine échéance de tel ou tel logiciel de protection et quoi qu'il arrive. Ou tout simplement lorsque le système qu'ils utilisent  sera considéré comme « en fin de vie ».

Il n'y a visiblement que dans le monde informatique que l'on vous vendrait une voiture non achevée, avec un moteur mal réglé, sans sièges et sans ceinture en vous expliquant au moment ou vous mettez les pieds dedans que vous courrez un risque, et dont le tableau de bord vous rappellerait toutes les 30 secondes qu'il faut vous rendre à tel ou tel garage pour y faire installer les freins à vos frais, sous peine de vous mettre en danger.

C'est donc face à ce genre d'aberrations que j'ai décidé de me mettre à proposer à la demande une migration gratuite vers linux pour ceux qui le souhaitent et après étude relative de cette possibilité. Ce n'est pas toujours possible. Ceux qui ont des logiciels spécifiques le savent bien. Quoi que sous wine beaucoup de logiciels fonctionnement correctement.

L'autre motivation est d'ordre environnementale.  Le mercantilisme ambiant impose un renouvellement de son matériel à un rythme qui suit de près l'évolution des OS. Ainsi les ressources matérielles nécessaires croissent de manière exponentielle alors que bien souvent, les besoins fonctionnels des utilisateurs stagnent. Traitement de texte deux fois par mois, Internet et courriel, photos de famille constituent l'essentiel des besoin des utilisateurs (dont moi-même). Pour cela linux permet de bien souvent conserver son matériel beaucoup plus longtemps. Ainsi le PC sur lequel j'écris ces lignes a été acheté en fin 2006. Malgré les évolutions de version ubuntu, je n'ai pas eu à changer autre chose que le disque dur (trop petit) et ajouter un peu de mémoire.   

Il est à noter aussi que lorsque ma compagne a changé de PC (qui datait de 2002) en 2009, il m'a suffit de cloner son disque dur et le système a démarré immédiatement. Par expérience je sais que c'est impossible ailleurs que sous linux.  Pour les autres, c'est souvent la réinstallation qui s'impose, à grand frais évidement.   

Je vante à l'envie les mérites d'ubuntu face aux autres distributions linux mais sans stigmatisation. Les autres distributions ne sont pas des concurrents. Elles contribuent à la synergie d'ensemble mise en mouvement par les systèmes libres, et c'est tant mieux.

Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à me débrouiller techniquement, parfois à grand peine il faut le dire, mais sans jamais échouer et toujours par manque de pilotes de fabricants récalcitrants. Mais quelques rares webcam prêt, je n'ai jamais échoué à installer les périphériques qui m'ont été confié par les uns et les autres.

J'ai toujours vanté les mérites d'ubuntu non pas comme un produit, mais comme une philosophie à acquérir par la mutualisation des moyens, à la mesure de la contribution chacun. A vrai dire, tout le monde peut faire quelque chose pour linux sans être proche du monde étrange de l'informatique. Du rapport de fonctionnement en bon français, à la traduction, et pourquoi pas le graphisme. 

J'ai eu quelques victoires contre l'ignorance du pauvre utilisateur désarmé souvent en panne.  A l'interrogation du novice incrédule « Quoi, un logiciel gratuit ??? » déjà inconsciemment manipulé par la stratégie  du géant pose la question fatale «heu... c'est compatible?», je réponds qu' Ouboun'tou  fraîchement installé est un système informatique dont la pérennité dépend d'un facteur humain et collectif, et s'oppose fondamentalement aux systèmes commerciaux dont la pérennité dépend, elle, d'un facteur essentiellement financier.

Cela étant dit personne ne se plaint. Surtout que personne n'a eu à dégainer sa carte bancaire pour acheter quoi que ce soit, pour certains depuis de longues années sans embûches.

La seule compatibilité que je connaisse au monde linux, c'est qu'il soit compatible humainement. 

Tout irait bien dans le meilleur des mondes si la dernière mise à jour que j'ai acceptée sur proposition du gestionnaire fr mon linux personnel ne m'avait pas propulsé vers la dernière version 12.04.

La procédure bien commencée a plantée en cours de route (c'est la première fois que cela m'arrive)

Au redémarrage, la partition d'amorce n'était pas la bonne. J'ai du bidouiller pour pouvoir   redémarrer, mais finalement je ne suis jamais parvenu « au bureau ».
De guerre lasse, j'ai entamé une réinstallation complète, sans savoir pourquoi la mise à   jours avait planté.

Mais le pire, c'est unity. Voici trois mois que je suis passé sur ce nouveau bureau. Impossible de m'y faire. J'ai eu beau me forcer, m'encourager, faire preuve d'ouverture d'esprit... rien n'y  fait. Je flanche. Les question fusent. Suis-je trop vieux à plus de 40 ans pour changer d'OS ? Je me pose des questions :

Plus de barre de tâches, plus moyen de contrôler de manière globale les fenêtres ouvertes simultanément, à plus forte raison pour un même programme. Temps infini à perdu à chercher des icônes dans le lanceur déroulant gauche. Menu 'recherche' incompréhensible, difficile à utiliser, mélangeant l'historique, les fichiers et les programmes. Evolution, que j'utilise pour le courrier, indique sur l'icône, une fenêtre ouverte alors qu'il y en a deux en réalité (la principale, plus un courriel en cours de rédaction). Impossible de retrouver ma fenêtre à de nombreuses reprises. J'ai relancé au moins quatre fois par jour evolution au cours des trois derniers mois. Je ne parle pas de la quasi impossibilité d'utiliser Gimp en multi fenêtres comme sous Gnome. Le clou s'est l'absence de  ALT+TAB qui ne fonctionne plus pour plus de deux fenêtres ouvertes simultanément alors que les icônes sont elles, visibles... La transition des fenêtres est  impossible d'un écran de travail à un autre etc.

Je passe la lourdeur et la multitude de détails qui font qu'il m'a été impossible de vivre la transition comme je l'espérais.

Ce qui me rassure est qu 'unity ne fait finalement pas l'unanimité, loin s'en faut. Beaucoup attendent le prochain Gnome.

Peut-être également qu'Unity est le précurseur d'une fusion probable que l'on sent s'opérer des systèmes linux standards tels qu'ils existent depuis que Linus Torward a mis sa couche graphique sur un terminal, vers des systèmes "iconisés", tels qu'on les trouve sur les tablettes et les téléphones. Mais si c'est le cas, il y a encore du progrès à faire. Je trouve unity « inergonomique » au possible.
 
Je suis donc repassé sous Gnome ce matin et tout va mieux et j'éviterai de le proposer à mes ouailles. J'ai retrouvé depuis ce matin, le bonheur d'une barre de tâche et des menus déroulants. Mon ALT-TAB fonctionne à merveille pour passer d'une application ouverte à l'autre (comme sous d'autres logiciels d'exploitation, n'est-ce pas...).

Comme quoi, en matière de dépendance informatique, même après 10 années sous linux, on est jamais guéri !

Adieu unity.

LP

Hors ligne

#2 Le 17/12/2012, à 18:06

afilmore

Hors ligne

#3 Le 17/12/2012, à 18:26

Smon

Re : Mon engagement linuxien depuis 2005

Malheureusement pour toi, les prochaines versions de Gnome vont dégager le fallback pour du pur Gnome-Shell ... Ton bonheur s'arrêtera donc avec la 12.04 pour ce qui est de Gnome.

Il te faudra donc t'adapter à Unity/Gnome Shell ou t'orienter vers des solutions type Xfce.

Hors ligne

#4 Le 17/12/2012, à 18:33

gnales

Re : Mon engagement linuxien depuis 2005

Bonjours à toi.

J'ai commencé avec unity donc pour moi l'adaptation a été plutôt facile, personnellement je n'apprécie pas énormément gnome 2, a qui je préfère mint xfce (surtout pour le thème par défaut) et kde.

Après chez moi j'utilise quasiment systématiquement unity, bien que j'apprécie beaucoup d'autre environnement (j’apprécie asse e17 mais il lui manque quelque truc pour être vraiment complet)

Dernière modification par gnales (Le 17/12/2012, à 18:33)

Hors ligne

#5 Le 17/12/2012, à 19:34

Jules Petibidon

Re : Mon engagement linuxien depuis 2005

3 mois d'utilisation et toujours pas compris comment fonctionne le bouzin ? Nan, déconne pas !

Hors ligne

#6 Le 17/12/2012, à 19:58

lprovos

Re : Mon engagement linuxien depuis 2005

Merci pour vos réponses. J'ai eu beau essayé, j'ai pas réussi à m'y faire.
Sous Gimp, c'est le pire. Les fenêtres multiples ne sont pas gérées.
A plusieurs reprises, je n'avais plus aucun moyen de trouver les différentes fenêtres ouvertes.
Quand au bouzin, j'ai pas compris.

Vous verrez, à 40 ans tassés, changer c'est moins facile....

Hors ligne

#7 Le 17/12/2012, à 20:04

Cetautomatix

Re : Mon engagement linuxien depuis 2005

Iprovos a écrit :

Sous Gimp, c'est le pire. Les fenêtres multiples ne sont pas gérées.
A plusieurs reprises, je n'avais plus aucun moyen de trouver les différentes fenêtres ouvertes.

Pour retrouver tes fenêtres, tu peux cliquer sur l'icône de Gimp dans le lanceur. Cela t'expose toutes les fenêtres ouvertes par le programme.


OS : Ubuntu 21.10
Config : Intel Core i7-9750H, Nvidia Quadro T2000, 32Go RAM

Hors ligne

#8 Le 17/12/2012, à 20:04

seb24

Re : Mon engagement linuxien depuis 2005

lprovos a écrit :

Merci pour vos réponses. J'ai eu beau essayé, j'ai pas réussi à m'y faire.
Sous Gimp, c'est le pire. Les fenêtres multiples ne sont pas gérées.
A plusieurs reprises, je n'avais plus aucun moyen de trouver les différentes fenêtres ouvertes.
Quand au bouzin, j'ai pas compris.

Vous verrez, à 40 ans tassés, changer c'est moins facile....

Pour Gimp en effet c'est pas super. Le mieux reste d'installer la dernière version de GIMP et la passer en mono fenêtre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 17/12/2012, à 20:36

Jules Petibidon

Re : Mon engagement linuxien depuis 2005

Boaf.

Pour utiliser un truc comme Gimp on utilise <alt>-² pour switcher entre les fenêtres, ça change un peu de <alt><tab> mais une fois habitué c'est plus pratique (tu peux avoir gimp + 15 applications ouvertes sur un bureau, et <alt>-² te permettra de switcher uniquement entre les fenêtres de Gimp. Et <alt><tab> te permettra de switcher entre les différentes applications.

Et sinon au pire <super>-w pour afficher un exposé de toutes les fenêtre d'un bureau.

Avec Unity on use et abuse des raccourcis clavier. C'est finalement presque pas fait pour être manipulé à la souris.

Et lorsque tu as oublié quel raccourci fait ce que tu veux, tu maintiens <super> enfoncée 2 secondes, et tu as l'aide qui s'affiche.

Hors ligne

#10 Le 17/12/2012, à 20:50

tiramiseb

Re : Mon engagement linuxien depuis 2005

Je plussoie !

Hors ligne

#11 Le 17/12/2012, à 20:53

gnales

Re : Mon engagement linuxien depuis 2005

Tient je connaissait pas ce raccourci ^^

Hors ligne

#12 Le 17/12/2012, à 23:54

Ayral

Re : Mon engagement linuxien depuis 2005

lprovos a écrit :

Vous verrez, à 40 ans tassés, changer c'est moins facile....

Je ne te suis pas sur ce terrain... Trop facile! J'ai 66 ans, et depuis 25 ans je suis passé par le DOS sur un Ibm PC à 2 lecterus de disquettes 5 ' 1/4 puis Windows 3.0 puis 3.1, puis W 95, puis W 98, puis NT server, 2000 serveur, W XP pro, et même W seven, et depuis 4 ans toutes les versions Ubuntu la 8 .04 Je me suis toujours adapté à tout ça.
Je m'occupe du club informatique d'une association de personnes âgées, et de 50 à 78 ans, tout le monde a évolué de la 9.10 à la 12.04 et 12.10 petit à petit. Ils trouve Unity très joli et simple.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 18/12/2012, à 11:12

The Uploader

Re : Mon engagement linuxien depuis 2005

lprovos a écrit :

Merci pour vos réponses. J'ai eu beau essayé, j'ai pas réussi à m'y faire.
Sous Gimp, c'est le pire. Les fenêtres multiples ne sont pas gérées.
A plusieurs reprises, je n'avais plus aucun moyen de trouver les différentes fenêtres ouvertes.
Quand au bouzin, j'ai pas compris.

Vous verrez, à 40 ans tassés, changer c'est moins facile....

Si tu veux une distribution à jour avec une interface très similaire, le tout supporté jusqu'en 2017, tu as Xubuntu 12.04 LTS

On peut même avoir deux tableaux de bord (au lieu d'un seul) pour ressembler encore plus à Gnome 2 en un rien de temps. smile

(et aussi deux menus séparés à la Gnome 2 - "Applications" et "Système" - au lieu d'un seul, avec quelques efforts : viewtopic.php?pid=10770861#p10770861  )

Dernière modification par The Uploader (Le 18/12/2012, à 11:19)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 18/12/2012, à 11:18

gnales

Re : Mon engagement linuxien depuis 2005

Personnellement je conseillerais plus linux mint 14 xfce qui à un thème un peu plus soigner si l'on veut choisir du xfce, quoique je n'arrive pas à intégrer les xfce goodies pour augmenter les options de personnalisation ^^ ...

Hors ligne

#15 Le 20/12/2012, à 22:57

eric63

Re : Mon engagement linuxien depuis 2005

Ayral a écrit :
lprovos a écrit :

Vous verrez, à 40 ans tassés, changer c'est moins facile....

Je ne te suis pas sur ce terrain... Trop facile! J'ai 66 ans, et depuis 25 ans je suis passé par le DOS sur un Ibm PC à 2 lecterus de disquettes 5 ' 1/4 puis Windows 3.0 puis 3.1, puis W 95, puis W 98, puis NT server, 2000 serveur, W XP pro, et même W seven, et depuis 4 ans toutes les versions Ubuntu la 8 .04 Je me suis toujours adapté à tout ça.
Je m'occupe du club informatique d'une association de personnes âgées, et de 50 à 78 ans, tout le monde a évolué de la 9.10 à la 12.04 et 12.10 petit à petit. Ils trouve Unity très joli et simple.


je plussoie en tant que personne agé de moins de 53 ans (enfin je plussoie ce que tu dis sur le changement, pas sur les personnes agées) l'important est de trouver chaussure à son pied et ce ne sont pas les desktop manager qui manque et on a tous le choix de changer.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne