Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2007, à 22:39

sebinium

Ecran tactile panasonic cf-29

Bonjour,
je suis un ptit nouveau du monde linux... Je n'utilise que la console pour faire du C a l'ecole (je suis etudiant en informatique et systeme). Dès que je sors un peu de ce cadre je suis perdu...
J'ai un panasonic cf-29 avec ecran tactile et tout le bazar mais je ne sais pas faire comment configurer mon ecran tactile...
J ai fait de nombreuses recherches mais en vain...
Si quelqu'un pourrait m'apporter son experience.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 26/04/2007, à 16:45

MALIK34

Re : Ecran tactile panasonic cf-29

Salut sebinium,

Je viens juste de réussir à configurer l'écran tactil de mon ultraportable (lifebook b2175) mais je ne sais pas si ça fonctionnera correctement sur le tien.Alors voici la manip.

1-Récupère les fichiers  evtouch-0.8.4.tar.gz et evtouch-0.8.0.tar.gz ici :

http://stz-softwaretechnik.com/~ke/touchscreen/evtouch.html

2-Décompactes-les en cliquant simplement dessus.

3-Ouvre une console et place toi dans le dossier evtouch-0.8.4

4-Lance un "sudo su" et copie le fichier evtouch-drv.so dans le dossier usr/lib/xorg/modules/input/

5-Edit le fichier xorg.conf en tapant la commande vim /etc/X11/xorg.conf
   Rajoute le paragraphe suivant:

Section "InputDevice"
    Identifier "touchscreen"
    Driver "evtouch"
    Option "Device" "/dev/input/event1"
    Option "DeviceName" "touchscreen"
    Option "MinX" "98"
    Option "MinY" "43"
    Option "MaxX" "940"
    Option "MaxY" "925"
    Option "ReportingMode" "Raw"
    Option "Emulate3Buttons"
    Option "Emulate3Timeout" "50"
    Option "SendCoreEvents" "On"
    Option "Calibrate" "1"
EndSection

Toujours dans le fichier xorg.conf, ajoute la ligne suivant dans la section ServerLayout  :

InputDevice "touchscreen" "CorePointer"


enregistre en tapant :exit

6-Tape la commande sudo /etc/init.d/gdm stop saisi ton mot de passe lance un sudo su et mets toi dans le dossier evtouch-0.8.0 puis tapes la commande ./calibrate.sh  ton écran doit devenir tout blanc avec 9 croix noir. Touche l'écran avec ton stylet n'importe où, tu veras apparaître des coordonnées en haut à gauche de l'écran. Valide par ENTREE, la croix en haut à gauche est devenue rouge. Appuies dessus avec ton stylet,et ainsi de suite avec chaque croix. A la dernière croix le programme se ferme et t'as créé un fichier out.txt que tu vas éditer en tapant vim out.txt relèves les valeurs des 4 premières lignes miniX miniY maxiX maxiY que tu vas reporter dans le fichier xorg.conf et referme le fichier en tapant :quit  maintenant edites le fichier xorg.conf en tapant la commande vim etc/X11/xorg.conf et reportes les coordonnées du fichier out.txt et mets aussi un # devant la ligne Option "Calibrate" "1"  enregistre en tapant :exit .

7-Tapes la commande sudo /etc/init.d/gdm start tu dois te retrouver sur ton bureau . Tu n'as plus qu'a tester ton écran.....:P


Tiens moi au courant

Dernière modification par MALIK34 (Le 26/04/2007, à 16:47)


Lifebook Fujitsu B-2175 écran tactile :D céléron 500MHz 256 de RAM Ubuntu Feisty + E17

Hors ligne

#3 Le 27/04/2007, à 09:36

sebinium

Re : Ecran tactile panasonic cf-29

Salut,
Je suis a l'ecole je teste ca ce soir ou ce week end...
Les deux fichiers a telecharger ce sont des drivers???
Si oui ca m etonnerai qu'ils soient les memes pour mon écran.
Merci quand meme pour l'info

Hors ligne

#4 Le 27/04/2007, à 09:57

MALIK34

Re : Ecran tactile panasonic cf-29

Salut,

C'est un driver générique qui semble fonctionner sur différents écrans. Le fichier evtouch-0.8.4.tar.gz contient le dernier driver mais il manque le programme de calibrage que tu utiliseras avec le fichier evtouch-0.8.0.tar.gz

En espérant que ça fonctionne sur ton pc.

@+

Dernière modification par MALIK34 (Le 27/04/2007, à 09:58)


Lifebook Fujitsu B-2175 écran tactile :D céléron 500MHz 256 de RAM Ubuntu Feisty + E17

Hors ligne

#5 Le 22/05/2007, à 03:55

panalin

Re : Ecran tactile panasonic cf-29

bonjour a tous, sebinium si ca peut t'aider j'ai réussi a faire fonctionner l'ecran tactile sur un panasonic cf37 qui je pense doit etre proche du tien le driver que j'ai utilisé est le gunzets (voir google/linux) et l'entrée est par le port serie donc /dev/ttys0 dans la section inputdevice de ton xorg.conf si tu as rien d'autre comme peripherique serie...
fais signe si tu galère, bonne chance.

Hors ligne

#6 Le 06/06/2007, à 19:00

jyg

Re : Ecran tactile panasonic cf-29

Bonjour, j'ai également un ordinateur panasonic cf-37. J'ai réussi à configurer l'écran tactile.
J'ai pu aussi le configurer avec une rotation d'écran à 90°.
J'ai fait un vague tutoriel là dessus à l'adresse suivante : http://s184785159.onlinehome.fr/drupal/?q=node/87

Malheureusement, je n'arrive pas à activer l'accélération matérielle de ma carte graphique. Il semble que le driver siliconmotion ne prenne pas en charge le mode DRI. Est-ce quelqu'un a une idée ?

Salut,
JYG

#7 Le 08/06/2007, à 14:08

panalin

Re : Ecran tactile panasonic cf-29

très bon le tuto, jyg si j'avais eu ça avant j'aurais moins galéré!
pour ton problème video je ne me suis pas penché la dessus et je ne possède plus ce portable, désolé.

Hors ligne

#8 Le 02/02/2008, à 00:12

nrgj6

Re : Ecran tactile panasonic cf-29

salut a vous !!

j'ai un cf37 et je desire faire marcher mon ecran tactile, j'ai lu la doc bien faite de JYG, mais jaimerai savoir s'il a reussi a faire fonctionner sous feisty, car je suis sous feisty et apparemment, cela ne fonctionne pas !

merci !!

Hors ligne

#9 Le 15/03/2008, à 21:04

Micky77

Re : Ecran tactile panasonic cf-29

Bonjour.

Merci pour ces infos.
J'ajoute que l'utilitaire de calibration d'evtouch a marché
pour moi après la manip suivante :
déplacer le fichier emtpy_cursor.xbm. dans le répertoire /
sinon, rien...

Cordialement.

#10 Le 18/07/2008, à 11:42

tymeo

Re : Ecran tactile panasonic cf-29

pour calibrer sous Gutsy (7.10) :
http://www.nextabyte.com/support/touchscreen/Touchscreen_HowTo.pdf

pour Hardy :
http://doc.ubuntu-fr.org/evtouch

Hors ligne