Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2007, à 18:03

BaNouS

Réseau entre Ubuntu et Windows

Hello,
Suite à l'installation de Feisty, mon réseau à travers un modem routeur est bien détecté, où j'ai mon pc sous ubuntu et sur la deuxième prise ethernet mon deuxième PC qui est lui sous Windows XP
.
Donc sous ubuntu je fait raccourcis/réseau là je vois le nom du PC sous windows et à côté une icône Réseau Windows, quand je clique sur n'importe lequel sa me fait "Impossible d'afficher le contenu du dossier". Alors que sur l'autre pc, j'ai bien mis des dossier en partagé.

Sur le PC windows, j'ai essayé aussi d'accéder au pc sous ubuntu, mais là sa me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe, j'ai bien sur essayer mon pseudo rentré sous ubuntu et le mot de passe mais sa marche pas.

J'ai donc pour moi deux problèmes, comment je peut avoir accès aux dossier du pc sous windows et l'inverse du windows à ubuntu.

Merci.

#2 Le 26/04/2007, à 18:15

adoubeur

Re : Réseau entre Ubuntu et Windows

Salut !

1) Lire tes fichiers Windows depuis Ubuntu :

Vérifier que tu n'as pas un pare-feu sous Windows qui bloque l'accès à ton PC. Si c'est le cas, configure-le pour qu'il autorise l'adresse IP de ton PC Linux (il faut que ce dernier ait une IP fixe).

2) Lire tes fichiers Linux depuis Windows :

Là, on utilise le protocole Samba, qui nécessite un mot de passe.
Pour choisir le mot de passe, sous Ubuntu, tape en console :

sudo smbpasswd -a ton_nom_d'utilisateur

(exemple : si ton nom d'utilisateur est lolo => sudo smbpasswd -a lolo)

Là, tu pourras indiquer le mot de passe que tu veux attribuer.

Ensuite, sous Windows, pour accéder aux dossiers partagés par Ubuntu :

- nom d'utilisateur : ton nom d'utilisateur sous Ubuntu

- mot de passe : celui que tu as attribué avec la commande que je t'ai indiquée.

++

#3 Le 11/05/2007, à 21:16

BaNouS

Merci, le réseau marche actuellement parfaitement mais ( il y a toujours un mais), mon imprimante ce trouvant sur le pc sous windows n'est pas détecté par ubuntu à travers le réseau, elle est en USB et c'est une Brother DP-115C, comment je peux faire ?

#4 Le 11/05/2007, à 21:51

tomrider

Système > Administration > Impression

Puis t'ajoute une imprimante locale Windows via smb... tongue

#5 Le 11/05/2007, à 21:54

BaNouS

J'ai fait sa mais dans l'onglet imprimante il me propose rien, et il n'y pas de pilote pour ma 115c :'(

#6 Le 11/05/2007, à 22:01

tomrider

Si ton imprimante est bien partagé et que t'as bien le bon nom d'utilisateur et mot de passe, tu devrai la voir, meme sans les drivers

#7 Le 11/05/2007, à 22:45

BaNouS

Elle est partagé par windows, et le nom et de mot de passe sa fonctionne vu que j'ai des dossier en commun avec le réseau sur les deux pc. Mais je la voit pas big_smile

#8 Le 11/05/2007, à 23:29

awala

bonsoir
j'ai la meme imprimante que toi branchée sur windows je te donne ma configuration:
tu vas dans impression / nouvelle imprimante/imprimante réseau et choisir le driver RAW
ensuite tu choisis ipp printers et entre l'adresse suivante (URI)

ipp://192.168.1.150/printers/dcp-115c ou 192.168.1.150 est l'adresse ip de l'ordi ou est connectée mon imprimante en usb

awala

Dernière modification par awala (Le 11/05/2007, à 23:33)

Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty

#9 Le 11/05/2007, à 23:47

awala

j'ai oublié de te dire qu'il fallait ouvrir le port 631 (ipp) dans firestarter
si firestarter n'est pas installé : sudo apt-get install firestarter
tu vas dans l'onglet politique, dans la fenetre du bas clic droit et tu remplis les champs et tu valides ensuite tu n'as plus qu'à appliquer la nouvelle politique
et ca devrait marcher croise les doigts et allume un cierge lol

awala

Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty