Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Réservez vos DVD et clé USB Ubuntu-fr (premières livraisons mi-mai)

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez vous et reconnectez vous depuis ce lien en cochant le case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

M.A.J. en cours du forum possibilité de bug, nous faisons le maximum pour les résoudre au plus vite

#1 Le 22/12/2012, à 15:43

chat2gouttieres

Home sweet home

Bonjour tout le monde,

Il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon petit moment, et j'aimerais, soit développer moi-même, soit via une communauté qui pourrait se fédérer autour du projet, un tout en un pour pour la maison. A la base je suis développeur, mais au moins ce sujet présentera l'avancement du projet, et me permettra de demander des conseils à ceux qui auront les réponses quand je chercherai une solution aux problèmes rencontrés.

Il s'agit de créer un point d'entrée pour la maison via une connexion internet, à partir duquel il serait possible d'avoir ses propres annuaires de contacts, mails, calendriers, clouding, synchronisation, streaming bas-débit et haut débit (quand cela sera possible), usage de média-center, podcastings, suivi de programmes d'une pièce à l'autre, domotique, surveillance, alarme, envoi de SMS, sécurisation des connexions externes (VPN), hébergement de domaines, réseaux sociaux auto-hébergés, autres....

Les quatres idées principales sont :

- ne pas avoir 1000 comptes différents
- compatibilité totale
- ne pas dépendre des grosses sociétés du web
- une seule installation même pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose avec juste un minimum de paramètres à rentrer pour utiliser tout ça

Je sais déjà qu'il existe des outils pour faire une bonne partie de ces choses (qui peuvent être reprise ici, ça fera le point sur les solutions existantes aussi). L'idée est vraiment de n'avoir qu'un seul point d'accès (compte) pour faire tout ça. On déclare les habitants de la maison, et automatiquement, ils ont leurs propres mail(s), calendrier(s), carnet(s) de contacts, média-center, programme(s) enregistré(s), podcast(s), etc... mais aussi annuaires partagés, mails partagés, calendriers partagés, ... Le tout dans un environnement sécurisé, tout en ayant la possibilité de pouvoir créer des sauvegardes sur l'intranet comme dans un cloud tiers (mais chiffré en sortie avec des softs comme truecrypt ou autres).
Le langage de programmation est python qui est multi-plateforme et qui permet aussi de faire du html, soit en reprenant des bribes de code libres, soit en les créant sous licence libre.

Il s'agit aussi d'identifier le matériel à utiliser, économe en énergie, répondant aux normes, compatible, fiable, peu onéreux.

Pour faire un peu le point, régulièrement, au fil des idées, j'éditerai le premier message. Je peux fournir un serveur pour héberger le projet, un site, un blog, un dépot...
Êtes-vous intéressé ?

*************
*PROJET*
*************


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne