Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2007, à 12:25

Pokemon_JOJO

Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Bonjour à tous,

pour la sortie de feisty, j'ai décidé de passer à KDE (avant j'étais sous gnome) pour le testé. Je suis assez satisfait pour le moment, mais il me manque quelques programme que j'avais sous gnome, que je ne trouve pas (ou ne connais pas). Si des experts pouvait m'aider big_smile

Je cherche donc :
- Un programme similaire a tomboy (pouvant se glisser dans la barre des tache)
- Un bon logiciel de FTP (j'ai testé kftpgrabber mais il plante a tour de bras... dommage)
- Un logiciel comme révélation (pour enregistrer mes mot de passe mail, ftp, web, etc...) <-- KeePassX ne me convient pas
- des applets sympa pour mettre sur mes barres des taches
- Mettre la corbeille sur mon bureau ainsi que le poste de travail, le dossier mes documents.


Sinon mes première impressions de KDE par rapport a gnome :

J'aime :
- Un poil plus rapide (peut être du a la réinstall)
- Une meilleur intégration entre les différents programme KDE (je pense a kmail, kopete, amarok, akregator, etc...)
- Le "menu démmarrer" bien plus ordonné que celui de gnome
- Pas de mini jeu installé par defaut tongue

J'aime moins :
- Les theme proposés, il faut avoué, que KDE n'est pas des plus design (même avec kde-look, c'est pas type top)
- Le démarage de mon ordi parait plus long (je pense que ca vient surtout de feisty et non de KDE)
- Le "1clic ca ouvre", très perturbant et je n'ai pas réussi a le désactivé (si qlq connait l'astuce)
- Adept !!!!


Voilà, après 3/4j d'utilisation intensif mon avis (qui n'engage que moi tongue)

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 27/04/2007, à 13:06

Luckynow

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Je cherche donc :
- Un programme similaire a tomboy (pouvant se glisser dans la barre des tache)
Knotes, Basket ( beaucoup plus complet "catégorie killerapp"  )
- Un bon logiciel de FTP (j'ai testé kftpgrabber mais il plante à tour de bras... dommage)
Ben konqueror peut servir de client ftp, sinon j'utilise kftpgrabber, je l'ai toujours trouver le meilleur. (préfère à gftp)
- Un logiciel comme révélation (pour enregistrer mes mot de passe mail, ftp, web, etc...)
Kwallet manager qui s'insert dans la barre des tâches
- des applets sympa pour mettre sur mes barres des taches
click droit dans kicker -> ajouter une  applet
- Mettre la corbeille sur mon bureau ainsi que le poste de travail, le dossier mes documents.
Jamais fais, je laisse la place à mars...

Dernière modification par Luckynow (Le 27/04/2007, à 13:08)

Hors ligne

#3 Le 27/04/2007, à 14:14

antitrust

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Hello, bienvenue sur KDE,

ton problème de corbeille:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29092

Pour ce qui est des autres raccourcis.. click droit bureau-> nouvel URL -> selectionne le chemin, change l'icone et c est fini.

pour l'afficher danss la barre des taches: clique sur la barre, nouvel applet -> corbeille
Kftpgrabber: il plante parfois chez moi aussi.. j utilise donc konqueror ou gftp selon les besoins.
Depuis feisty, je trouve kftpgrabbeer plus stable.. il était temps.

J'utilise kwalletmanager, qui me donne satisfaction, notamment si tu as plusieurs machines (fusionner) ou que tu souhaites restaurer tes mdp après une éventuelle réinstallation de l'OS.

Le "1 click ça ouvre": -> menu K -> panneau de config -> souris: "activer le double click"

Niveau tuning.. je ne pratique pas cette discipline, mais sur kde-look.org, tu devrais avoir de quoi t'occuper pour un moment.

ça prend un peu de temps pour faire le tour du paramétrage de KDE, mais les possibilités sont assez infinies.

Bonne continuation...

Dernière modification par antitrust (Le 27/04/2007, à 14:17)


(K)Ubuntu User # 13751
Acer travelmate 8200 Kubuntu GUTSY Xgl + compiz-fusion
Mon blog (k)ubuntu, CMS & CRM: http://www.especel.info

Hors ligne

#4 Le 27/04/2007, à 14:40

SgtGarcia

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Pokemon_JOJO a écrit :

- Un bon logiciel de FTP (j'ai testé kftpgrabber mais il plante a tour de bras... dommage)
- Un logiciel comme révélation (pour enregistrer mes mot de passe mail, ftp, web, etc...) <-- KeePassX ne me convient pas
- Le "1clic ca ouvre", très perturbant et je n'ai pas réussi a le désactivé (si qlq connait l'astuce)

Pour le FTP, j'apprécie Krusader. Ce n'est pas un outil "spécial FTP" mais un clône de Norton Commander ou de Midnight Commander. Ce que j'apprécie surtout c'est sa fonction "Synchroniser" pour synchroniser un répertoire FTP avec un répertoire local. Sinon tu peux te créer un "Profil" dans Konqueror avec 2 panneaux et te mettre une URL "FTP" sur l'un d'entre eux.

Pour les mots de passe, KWalletManager est installé par défaut et fonctionne à merveille tant qu'on utilise les appli KDE (Konqueror, KMail, Kopete...).

A propos du "1 clic ça ouvre", lance "KControl" est cherche la configuration de la souris dans l'arbre.

Dernière modification par SgtGarcia (Le 27/04/2007, à 14:42)

Hors ligne

#5 Le 27/04/2007, à 16:04

Pokemon_JOJO

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses smile

- pour le programme similaire a tomboy, knote est super il faut juste que j'arrive a le lancé automatiquement a chaque démarrage.
- Pour le ftp, pour le moment j'utilise la beta de filezilla (qui n'est pas très ergonomique, mais qui marche)
- Par contre, pour le gestionnaire de mot de passe, j'ai regardé de plus près Kwallet manager mais j'ai pas tout saisi (comment stocker les mdp, ou stocker plusieurs infos)!!!! Ce que je cherche surtout, c'est stocker tous mes mots de passe ftp (avec l'host, l'user, et le mot de passe correspondant)
- Pour les applets, j'avais compris que c'était comme ca, mais ce que je voulais dire, c'est "existe t'il d'autre applet kde sympa que celle de base ?"
- Pour la souris, j'avais déjà regardé !!!! mais ya tellement d'infos, que j'ai pas vu la case a coché !

sinon j'ai d'autre petite questions tongue

Quand je change de bureau (parmi mes 4 bureaux) ce la m'affiche corectement les bonne fenêtre ouverte dans chacun des différent bureaux, mais ma barre des tache ne change pas ! (pas comme gnome quoi) ce que je veux dire, c'est que si j'ai 3 fenêtre ouvertes par bureau (donc 12 au total), les 12 fenêtres seront affiché dans la barre des taches de chaque bureau. Ce que je ne veux pas en gros !
Je veux que chaque bureau soit bien distinct barre des taches comprise.

Merci

Hors ligne

#6 Le 27/04/2007, à 16:37

SgtGarcia

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Pour lancer KNote automatiquement: créer un raccourci dans ~/.kde/Autostart:
ln -s /usr/bin/knote ~/.kde/Autostart/knote

Pour KWalletManager: la première fois que KMail a besoin d'un mot de passe, il va te le demander et le mettre tout seul dans KWallet (idem pour Kopete et les formulaires dans Konqueror). Donc il n'y a rien faire. Pour KMail dans la configuration des comptes POP il y a une option "Conserver le mot de passe" qu'il faut cocher. Enfin tu peux donner un mot de passe (ou pas) pour restreindre l'accès à KWallet.

Pour la barre des tâches et le multi-bureaux: lance KControl et vas dans Bureau > Barre des tâches et décoche "Afficher les fenêtres de tous les bureaux".

Hors ligne

#7 Le 27/04/2007, à 17:24

mars

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Pokemon_JOJO a écrit :

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses smile

- pour le programme similaire a tomboy, knote est super il faut juste que j'arrive a le lancé automatiquement a chaque démarrage.
- Pour le ftp, pour le moment j'utilise la beta de filezilla (qui n'est pas très ergonomique, mais qui marche)
- Par contre, pour le gestionnaire de mot de passe, j'ai regardé de plus près Kwallet manager mais j'ai pas tout saisi (comment stocker les mdp, ou stocker plusieurs infos)!!!! Ce que je cherche surtout, c'est stocker tous mes mots de passe ftp (avec l'host, l'user, et le mot de passe correspondant)
- Pour les applets, j'avais compris que c'était comme ca, mais ce que je voulais dire, c'est "existe t'il d'autre applet kde sympa que celle de base ?"
- Pour la souris, j'avais déjà regardé !!!! mais ya tellement d'infos, que j'ai pas vu la case a coché !

sinon j'ai d'autre petite questions tongue

Quand je change de bureau (parmi mes 4 bureaux) ce la m'affiche corectement les bonne fenêtre ouverte dans chacun des différent bureaux, mais ma barre des tache ne change pas ! (pas comme gnome quoi) ce que je veux dire, c'est que si j'ai 3 fenêtre ouvertes par bureau (donc 12 au total), les 12 fenêtres seront affiché dans la barre des taches de chaque bureau. Ce que je ne veux pas en gros !
Je veux que chaque bureau soit bien distinct barre des taches comprise.

Merci

-knotes ou basket : tu place un .desktop dans ~/.kde/autostart
-si kftpgrabber plante a mon avis regarde dans ta conf ou autre parce que tu trouveras pas mieux... ou alors konqueror mais chiant a configurer
-kwallett'as juste a le lancer créé un portefeuille sans mot de passe si tu veux un conseil (mot de passe vide)
-yen a sur kde-look et kde-apps et yen a apt-getable mais peu de "rigolo"
-la corbeille regarde le premier sujet du forum

Hors ligne

#8 Le 29/04/2007, à 12:23

Pokemon_JOJO

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

OK merci beaucoup !

encore 2 truc smile

Pour Knotes qui est très bien, en fait suffit de le lancer une fois et il s'ajoute automatiquement au démarrage. (j'ai rien eu a faire dans autostart ou autre)

Et pour kwallett, j'ai compris comment il marche, mais je pensais pouvoir l'utiliser aussi un peu comme révélation, mais je ne pense pas que ce soit possible.

Hors ligne

#9 Le 29/04/2007, à 12:26

PhilippeP

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Pour les mots de passe, keepassx est tres bien aussi , et comme il existe aussi sous win et pocketpc ... il est tres transportable !!


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#10 Le 03/05/2007, à 12:27

Pokemon_JOJO

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Un autre truc que je n'ai pas saisi ! J'ai cru comprendre qu'il y a des dépots spécifiques a kubuntu (ou kde) que l'on peut rajouter dans son sources.list pour avoir les dernières version de koffice, amarok, etc... Existe t'ils pour Feisty ? Est-ce une bonne idée de les rajouter ?

Hors ligne

#11 Le 03/05/2007, à 12:38

SamheG

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Les dépôts dont tu parles sont ici : http://kubuntu.org/packages/
Tu constateras que les dépôts feisty n'existent pas encore.
De toute façon la dernière version de kde est intégrée dans feisty.
Je pense qu'ils seront créés à la prochaine màj de kde

Hors ligne

#12 Le 09/05/2007, à 20:20

Pokemon_JOJO

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

hé hé, c'est en utilisant KDE que je m'aperçois qu'il me manque encore quelques logiciels !

- Un remplaçant à firestarter
- Un remplçant d'adept (j'ai pas testé synaptic, car je ne veut pas que ca m'install toute les librairie gnome et tralala)
- Reaplayer ???? j'ai activé les dépot comercials, mais il me dit qu'il est obsolete
- opera ??? idem que realplayer, impossible de l'installer !

Un dernier truc génial serait de trouver un équivalent a gthumb (ou une astuce car c'est peut être déjà faisable). Avant, avec gthumb, je pouvais resizer/modifier/changer d'extension(le format surtout)/etc automatiquement des groupe d'images. Je n'ai pas encore trouvé comment faire avec kde.

Encore merci pour vos réponses smile

Hors ligne

#13 Le 09/05/2007, à 20:45

nknico

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Pour remplacer Firestarter : guarddog


Nico

Hors ligne

#14 Le 09/05/2007, à 20:58

mars

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

- Un remplaçant à firestarter

inutile!

Hors ligne

#15 Le 09/05/2007, à 21:50

PhilippeP

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Pourquoi un remplacant a adept ??? il est tres bien adept ... il a d'ailleurs une gestion des depots identique a celle de Synaptic ...

Quant aux depots se sont identiquement les memes entre ubuntu et kubuntu ...
Il y a evidemment la possibilité d'ajouter des depots plus exotiques mais ils ne sont pas nécéssaires ... et en les rajoutant , tu peux (pourrais) apportert une souce d'instabilité car pas encore officielement testé avec kubuntu (ex j'avais rajouté les depots kde-latest pour avoir kde 3.5.6 sous edgy.... )

Dernière modification par PhilippeP (Le 09/05/2007, à 21:53)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#16 Le 09/05/2007, à 22:06

nknico

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

mars a écrit :

- Un remplaçant à firestarter

inutile!

Ben ! et s'il a envie/besoin de configurer le parefeu ??


Nico

Hors ligne

#17 Le 09/05/2007, à 22:18

zechris

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

PhilippeP a écrit :

Pourquoi un remplacant a adept ??? il est tres bien adept ... il a d'ailleurs une gestion des depots identique a celle de Synaptic ...

Hello,
je suis sous KDE mais j'utilise synaptic que je trouve bien plus fiable et plus rapide qu'adept..


kubuntu Natty

Hors ligne

#18 Le 09/05/2007, à 23:56

mars

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

nknico a écrit :
mars a écrit :

-Un remplaçant à firestarter

inutile!

Ben ! et s'il a envie/besoin de configurer le parefeu ??

certes! mais on pari combien qu'il en a pas besoin et ca risque de lui causer des problémes

Hors ligne

#19 Le 10/05/2007, à 09:03

Pokemon_JOJO

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Bah justement si ! j'ai besoin de configurer mon parfeu, car j'ai un serveur apache qui tourne, avec un vnc+ssh pour la prise de controle a distance et j'ai aussi quelque fichier bittorent a share en continu, donc j'ai besoin de bien configurer mon parfeu wink... donc guarddog est bien ?

Ensuite, adept, perso je n'aime pas trop, (ou alors je ne sait pas l'utiliser correctement). Car il m'arrive souvent de faire une recherche de paquet et adept ne trouve rien, alors que je suis convaincu que le paquet existe (et quand je passe par sudo apt-get, il me trouve le paquet que adept ne trouvait pas) en plus je n'aime pas son ergonomie et sa lenteur (dsl mais je déteste installer un paquet sans qu'on me précise les dépendances que cela va rajouter)

Sinon, point d'idée pour gthumb ?

Hors ligne

#20 Le 10/05/2007, à 10:01

hangarter

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

salut

-> digikam qui, pour moi, est à la photo ce qu' amarok est à l'audio : un bijou  cool (et j'en ai essayé des visionneuses/gestionnaires de photos !)


installe également :
kipi-plugins ( Kde Image Plugins Interface ) et digikamimageplugins pour avoir les outils pour travailler sur les photos

Dernière modification par hangarter (Le 10/05/2007, à 10:06)


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#21 Le 10/05/2007, à 11:20

PhilippeP

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

(dsl mais je déteste installer un paquet sans qu'on me précise les dépendances que cela va rajouter)

une fois que tu a sélectionné le paquet que tu veux installer, tu décoches les cases de facon a ne voir que les fichiers qui vont etre installées et voila , ta la listede tes dépendances ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#22 Le 10/05/2007, à 11:54

mars

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Bah justement si ! j'ai besoin de configurer mon parfeu, car j'ai un serveur apache qui tourne, avec un vnc+ssh pour la prise de controle a distance et j'ai aussi quelque fichier bittorent a share en continu, donc j'ai besoin de bien configurer mon parfeu wink... donc guarddog est bien ?

c'est bien ce que je dis t'en as pas besoin.

kipi-plugins ( Kde Image Plugins Interface ) et digikamimageplugins pour avoir les outils pour travailler sur les photos

a quoi sert exactement kipi-plugins? Je croyais que c'était remplacé par digikam ca. Mais je me trompe peut étre.

Hors ligne

#23 Le 10/05/2007, à 13:15

hangarter

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

ce sont des librairies d'outils (conversion, renommage, retouche...) utilisables par des softs tiers comme les visionneuses (digikam, gwenview, showimg...)

wiki : "Kipi (KDE Image Plugin Interface) a pour but de développer une stucture de plugins commune à Digikam, KPhotoAlbum, ShowImg et Gwenview. Le but est de partager des plugins d'images commun à différentes applications graphiques."


donc : ils ne remplacent pas les visionneuses et sont facultatifs

Dernière modification par hangarter (Le 10/05/2007, à 13:18)


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#24 Le 11/05/2007, à 08:50

mars

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

http://www.kde-apps.org/content/show.php/GwenRename?content=11844

pour renommer les images

ps : quelqu'un peut me dire si il est déja packagé dans ubuntu ou s'il faut que je le fasse? s'il est packagé quel est le nom du mainteneur?

Hors ligne

#25 Le 11/05/2007, à 19:34

nknico

Re : Mon passage a KDE : Besoin d'aide :)

Il est packagé. C'est la version 1.0.2-0ubuntu1. Il est dans universe


Nico

Hors ligne