Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2007, à 14:20

aganim07

[Résolu] Ubuntu - Tout est trop GROS

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec Linux en général et Ubuntu en particulier. A l'écran tout est trop gros. On ouvre un menu déroulant et vlan il dépasse la hauteur de l'écran. On ouvre une fenêtre et paf elle dépasse de partour : obligé de la redimensionner à la main...

Avec Beryl c'est encore pire mais le problème est présent de toute façon sans Beryl aussi.

Je veux bien augmenter ma résolution mais je suis déjà en 1024x768 sur un écran plat 15" donc je crois que c'est pas possible. Sous XP, je n'ai pas du tout ce problème. Tout s'affiche en plus petit, la barre Démarrer est intelligente et se range sur plusieurs colonnes quand elle est très haute verticalement. Les fenêtres apparaissent à la bonne taille etc...

Pourquoi ni GNOME ni KDE ne peuvent proposer un environnement ergonomique aux gens qui ont un écran inférieur à un 17" ? On dit que Linux peut facilement tourner sur de vieilles machines mais si il faut un écran 19" ou est l'intérêt ? Finalement, sur un 15" les fenêtres en plein écran sont plus petites que les fenêtres volantes c'est ULTRA désagréable.

D'avance merci smile

Dernière modification par aganim07 (Le 08/05/2007, à 11:38)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2007, à 15:29

guiguix

Re : [Résolu] Ubuntu - Tout est trop GROS

Salut,

J'ai un portable avec un écran 14 pouces "widescreen" en 1280x768, donc pas beaucoup plus grand que chez toi (surtout pour la verticale).

Voilà quelques conseils simples pour maximiser l'utilisation de ton écran et améliorer ton expérience du libre (comme quoi ça tient pas à grand chose) :

1) Va dans Système->Préférences->Polices et réduit lest tailles à 8 ou 9 px, c'est largement suffisant
2) Dans Système->Préférences->Menus et barres d'outils, choisis "Icônes uniquement" ou "Texte à côté des icônes"
3) Tu peux aussi faire un clic-droit sur les barres de Gnome (en haut et en bas de l'écran) et choisir "Propriétés" et diminuer leur taille à 20 ou 21 pixels
4) Vu que tu utilises Béryl, dans le "Gestionnaire de Themes Emerald", modifie ton thème ("Edit Theme"), Onlget "Titlebar" et réduit la police de la barre de titre à 9 px. De même diminue la valeur de "Minimum Title-bar Height" à 15 pt environ.

Voilà, avec ces paramètres, j'ai une expérience très agréable de Gnome et d'Ubuntu en général.

Bonne journée.


HP Pavilion dv1160ea - Ubuntu 7.10

Hors ligne

#3 Le 27/04/2007, à 16:07

roger64

Re : [Résolu] Ubuntu - Tout est trop GROS

bonjour

essaye d'appuyer sur la touche control (Ctrl) en faisant bouger la molette de la souris. On ne sait jamais...:P
C'est sûr, c'est pas très scientifique mais...

Dernière modification par roger64 (Le 27/04/2007, à 16:08)

Hors ligne

#4 Le 07/05/2007, à 09:56

aganim07

Re : [Résolu] Ubuntu - Tout est trop GROS

Je réponds avec un peu de retard... Mea culpa !

J'ai suivi vos conseils et ma vie linuxienne s'en porte mieux. Un grand merci smile Sinon pas mal le coup de ctrl+molette je ne connaissais pas cette commande de zoom. C'est bien pratique lol.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2007, à 08:44

Galaad

Re : [Résolu] Ubuntu - Tout est trop GROS

Et voilà encore une solution apportée par cette communauté... merci Guiguix et Roger64 big_smile

Hors ligne