Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2012, à 15:04

sundayati

(résolu) .trash non effacable sur ubuntu studio 12.04lts (xfce)

Salut,

Je viens de voir que mes clefs usb réagissent bizarrement sur mon nouvel ordi (ubuntu studio 12.04 LTS 64bit, XFCE). En effet sur mon ancien ordi (ubuntu 10.04lts 32bit), je pouvais formater (clic droit sur l'icone de la clef/formater), et je pouvais effacer le dossier .trash (ctrl+h, puis suppr), en simple utilisateur.

Sur mon nouvel ordi, impossible. Ca me marque "impossible de mettre à la corbeille, argument invalide". De plus au démontage, il ne me propose pas non plus de vider la corbeille. Au rebranchage de la clef, le .trash (et ses fichiers) est toujours présent.

Pour formater, je dois passer par gparted, et le .trash n'est pas effaçable (à moins de faire un truc moche comme sudo nautilus...). Je capte pas, j'ai cherché sans trouver de soluce facile et utilisateur (pas une soluce à base de sudo, quoi).


La clef reste accessible en écriture (pour ajouter des fichiers), par contre, et cela en simple utilisateur. Seul l'effacement de fichiers et le formatage nécessitent des opérations SUDO ce qui n'etait pas le cas sous ubuntu 10.04.


Merci pour votre aide !

Dernière modification par sundayati (Le 25/12/2012, à 15:29)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2012, à 17:58

pouchyk

Re : (résolu) .trash non effacable sur ubuntu studio 12.04lts (xfce)

Bonjour
Je viens de constater le même truc sur mon disque dur portable.
Voici ce que j'ai réussi à faire... Si toutefois il s'agit du même problème :
J'ai supprimé les fichiers à l'intérieur des dossiers qui se trouvent dans le .trash (sinon, ça ne marche pas)
Cela dit, j'ai encore retrouvé des fichiers et dossiers plus tard. J'ai donc tenté autre chose :
J'ai rendu le .trash visible, en supprimant simplement le point : et on dirait bien qu'il est alors plus facile de vider ce dossier pour de bon.
J'ai laissé le trash visible, mais je suppose qu'on peut à nouveau le cacher, sans que cela y ramène des documents supprimés...


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#3 Le 23/12/2012, à 18:41

sundayati

Re : (résolu) .trash non effacable sur ubuntu studio 12.04lts (xfce)

Sinon on fait une commande super utilisateur, et on peut l'effacer, c'est pas le soucis : le soucis c'est que normalement, les clef usb sont gérables (écriture, lecture, formatage et effacement) en utilisateur simple. C'etait en tout cas le cas en ubuntu 10.04lts, qui a été mon systeme pendant plusieures années.

Là j'utilise ubuntu studio 64bit, en XFCE au lieu d'unity. On peut écrire sur la clef, mais pas effacer ou formater (va comprendre la logique). Du coup, je suis un peu perdu.

Hors ligne

#4 Le 24/12/2012, à 00:20

sundayati

Re : (résolu) .trash non effacable sur ubuntu studio 12.04lts (xfce)

update : J'ai essayé diverses clefs, pour voir si le soucis n'etait pas matériel, mais hélas, toujours le meme soucis. Possible d'écrire des fichiers sur la clef, possible d'effacer des fichiers (au sens "les déplacer dans .trash1000") mais impossible d'effacer (en utilisateur) le dossier .trash1000.

De meme, au débranchage (propre, en faisant clic droit/ejecter) l'OS ne me demande pas si je souhaite vider la corbeille. Au rebranchement, le .trash1000 est toujours là. 

C'est super bizarre.

Dernière modification par sundayati (Le 24/12/2012, à 00:20)

Hors ligne

#5 Le 25/12/2012, à 15:29

sundayati

Re : (résolu) .trash non effacable sur ubuntu studio 12.04lts (xfce)

Ca marche aujourd'hui neutral

Je sais pas pourquoi, mais ça marche... lol

Donc résolu (meme si mystérieux)

Hors ligne

#6 Le 26/12/2012, à 16:35

sundayati

Re : (résolu) .trash non effacable sur ubuntu studio 12.04lts (xfce)

Petite update :

Je ne sais pas le pourquoi du comment, mais il semble que si j'ouvre la fenetre de la clef usb via Docky (applet de montage), là aucun probleme, je peux copier, effacer, vider.

Si je passe par "l'explorateur" (ça la fout mal aprés 6 ou 7ans d'utilisation exclusive de linux de pas savoir le vrai nom...) d'ubuntu studio (xfce), là par contre ça me fait l'erreur "argument invalide".

Peut etre que ça parlera aux pros.

Hors ligne