Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2005, à 12:55

BigMadWolf

[résolu] kUbuntu installé ne se lance pas (ou ne s'affiche pas)

Bonjour,

je viens d'installer kubuntu sur mon nouveau portable Asus A6VA doté d'un proc intel centrino et d'une carte graphique ati mobility x700.

j'ai lancé l'installation avec la ligne de commande linux vga=771 et une fois tous les packages paramétrés (a la fin de l'installation je presume), mon écran s'arrete. il ne se rallume qu'apres avoir appuyé sur le bouton power.

j'avais préalablement tenté d'utiliser le live cd kubuntu mais toujours le même probleme avec les differentes lignes de commande :
- "rien"
- live vga=771
- live vga=785
- live vga=771 noapic nolapic
- live acpi=off

Pourquoi kubuntu ne veut-il pas se lancer ? quelle ligne de commande utiliser ?
Merci d'avance pour vos réponses...

Dernière modification par BigMadWolf (Le 04/09/2005, à 15:20)


BigMadWolf
Portable HP Pavilon dv4-1115ef - Ubuntu Intrepid

Hors ligne

#2 Le 04/09/2005, à 15:19

BigMadWolf

Re : [résolu] kUbuntu installé ne se lance pas (ou ne s'affiche pas)

http://www.fwimpact.net/blog/2005/06/18/41-portable-xorg-catre-graphique-pci-express

Il faut changer le fichier: /etc/X11/xorg.conf
Pour cela, booter en mode Safe, logger et faire:
  sudo vi /etc/X11/xorg.conf

Pour ceux qui ne connaisse pas vi:
  -  'i' pour rentrer en mode edition, ou on peut taper du texte, etc...
  - 'Esc' pour revenir en mode normal
  - ":wq" pour ecrire le fichier et quitter

Beaucoup de nouveau portable sont livré avec des cartes graphique basées sur le PCI-Express, remplacent du très valeureux AGP. C'est beau la technologie, mais ça pose souvent quelques problèmes, et surtout � Linux et Xorg en ce qui concerne le PCI-Express.

Résolution du problème avec la configuration suivante : ATI Radeon X700 Mobility PCI-Express, Xorg 6.8.2 si je ne me trompe pas, et Ubuntu Hoary. A savoir que je n'ai pas réussi � faire marcher mon affichage avec cette astuce pour Fedora Core 4.

Diagnostic : L'installation d'Ubuntu a plutôt bien marché, outre la gestion de l'acpi et du pnpbios � désactiver dans mon cas. Ubuntu démarre donc, on voit qu'il charge Xorg et puis écran noir. Pourtant, Xorg est belle et bien lancé et, avec Ubuntu en tout cas, on peut le vérifié car on entend le son habituel vous informant que GDM est lancé et que vous pouvez vous connecter.

Résolution : Après quelques tour sur différent forum, j'en ai déduit que la fréquence du moniteur et le fait que Xorg cherche (probablement) le port AGP était en cause. Ainsi il faut préciser le BusType ainsi que les paramètre du Moniteur MonitorLayout. De plus j'ai noté que ça marchais avec le pilote libre radeon.

#Section "Device"
#	Identifier	"ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility X700 (RV410)"
#	Driver		"ati"
#	BusID		"PCI:1:0:0"
#EndSection
 
Section "Device"
	Identifier	"ATI Radeon Mobility X700 (RV410)"
	Driver		"radeon"
	Option		"BusType"	"PCIE"
	Option		"MonitorLayout"	"LVDS, NONE"
EndSection

Enfin du côté du de la section Monitor de votre Xorg, il ne faut pas lui dire de frequence.

Section "Monitor"
	Identifier	"Ecran generique"
	Option		"DPMS"
#	HorizSync	30-67
#	VertRefresh	30-60
	Modeline	"1280x800@60" 83.91 1280 1312 1624 1656 800 816 824 841
EndSection

Il ne reste plus qu'à informer du changement de driver dans la section Screen.

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
#	Device		"ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility X700 (RV410)"
	Device		"ATI Radeon Mobility X700 (RV410)"
	Monitor		"Ecran generique"

Voilà , à quelques manipulations un peu différentes près vous devriez avec un Xorg qui marche. Vous pouvez surement essayer d'autre ModeLine avec par exemple "1280x800@60" pour voire si ça marche et si c'est mieux. En espérant vous avoir aidé � résoudre vos problèmes wink.

Vous pouvez aussi trouver d'autres infos ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5884


BigMadWolf
Portable HP Pavilon dv4-1115ef - Ubuntu Intrepid

Hors ligne

#3 Le 06/09/2005, à 12:32

BigMadWolf

Re : [résolu] kUbuntu installé ne se lance pas (ou ne s'affiche pas)

Allez pour aider les nouveau voilà mon xorg.conf qui marche nikel après qques modifs!

pour modifiier le votre faites :
- ctrl + alt + F1 ou F2 pour vous logguer
- entrez login et pass
- tapez

sudo vi /etc/X11/xorg.conf

ou

sudo nano -w /etc/X11/xorg.conf

(qui est plus simple)

xorg.conf

Section "Device"
	Identifier	"ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility X700 (RV410)"
	Driver		"ati"
	Option		"BusType"	"PCIE"
	Option		"MonitorLayout"	"LVDS, NONE"
	BusID		"PCI:3:0:0" #gardez la ligne qui est écrite chez vous, chez moi c'est 3 mais chez d'autres c'est 1
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Écran générique"
	Option		"DPMS"
	Modeline	"1280x800@60" 83.91 1280 1312 1624 1656 800 816 824 841
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility X700 (RV410)"
	Monitor		"Écran générique"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1280x800"
	EndSubSection
EndSection

En espérant que ca en aidera plus d'un !

Dernière modification par BigMadWolf (Le 06/09/2005, à 12:36)


BigMadWolf
Portable HP Pavilon dv4-1115ef - Ubuntu Intrepid

Hors ligne

#4 Le 30/08/2006, à 11:03

Florut

Re : [résolu] kUbuntu installé ne se lance pas (ou ne s'affiche pas)

Possédant un A6VA depuis quelques mois en effet ça m'a bien aidé quand j'ai démarré sous linux... Mais voilà un truc auquel je n'avais pas pensé à l'époque : comment lancer un livecd ??? J'ai un soucis de connexion et j'aimerais essayer avec un livecd... J'ai pris knoppix 5.01, je suis arrivé à l'écran noir, j'ai fait ctrl alt F2 pour passer en console, modifié le xorg.conf, et puis je me suis retrouvé un peu bête parceque... Si je redémarre le .conf va être effacé puisqu'il est situé sur la ram !
j'ai essayé startx mais il aime pas puisqu'il est déjà démarrré...

Y'a-t'il un moyen simple de revenir en mode graphique à partir du mode console en prenant en compte les modifs du xorg.conf ?

Hors ligne

#5 Le 30/08/2006, à 11:20

Compte anonymisé

Re : [résolu] kUbuntu installé ne se lance pas (ou ne s'affiche pas)

Salut

Je ne pense pas que tu puisses prendre les modifs xorg.conf en dyn (mais c'est peut être possible). Une solution est d'arréter le serveur X et soit il redémarrera auto soit tu pourras le relancer par startx.
La séquence "ctrl+alt+<-"  arrète de façon brutale le serveur X. Et quand tu es en mode console pour revenir sur ta session X et la "tuer" c'est normalement "alt+F7"

@+

#6 Le 30/08/2006, à 15:26

Florut

Re : [résolu] kUbuntu installé ne se lance pas (ou ne s'affiche pas)

Merci ! Ca marche avec Knoppix... Le problème c'est que j'arrive pas à me connecter de knoppix, malgré pppoeconf et pon dsl-provider... Enfin on n'est pas là pour parler de knoppix.
Ensuite ca marche pas avec le ubuntu live : le control+alt+backspace fait rebooter l'ordi...


Sans vouloir faire le gars chiant, y'aurait-t'il moyen d'automatiser cela sans recompiler une distrib live ? (ex : un script qui une fois lancé modifierait avant chaque démarrage de x le .conf) Ce serait pratique pour une avoir une distrib live de secours ou une SystemRescue ou meme une geexbox sous la main...

Hors ligne

#7 Le 30/08/2006, à 19:32

Compte anonymisé

Re : [résolu] kUbuntu installé ne se lance pas (ou ne s'affiche pas)

La solution serait,si tu sais trouver le fichier xorg.conf dans ta distri Knoppix, de "descendre" ton cd sur un fichier iso, d'extraire, modifier, puis réinjecter  le fichier dans l'iso et enfin de le regraver. Sous Xp tu as des outils (ultraiso, winiso etc) qui permettent de faire ça. Sous linux je ne sais pas.

@+

#8 Le 30/08/2006, à 19:58

Florut

Re : [résolu] kUbuntu installé ne se lance pas (ou ne s'affiche pas)

Hmmm... Déjà essayé...
Un live-cd est compressé à mort pour tenir sur un cd. Toute l'arborescence de Linux est contenue en un fichier compressé qui fait 695 Mo (pour la Knoppix en tout cas). Ce fichier est décompressé au moment du boot. En moyenne il contient le triple de sa taille... Je ne sais pas comment accéder à ce fichier....
Donc retour à la question de départ deux posts plus haut...

Hors ligne