Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2012, à 20:30

Elven

Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Salut !

J'ai un écran Asus PB238Q, avec hauts-parleurs intégrés, que j'ai branché en displayport sur ma CG AMD/ATI Radeon Sapphire HD 7850 1Go.
L'affichage fonctionne, mais pas le son.

Dans les réglages sur l'écran, c'est bien mis en source de son : displayport.
Mais dans le contrôleur du volume, en périf de sortie ou d'entrée je n'ai pas HDMI/Displayport dans le menu déroulant de Port.

En sortie j'ai le choix entre : Sortie analogique (où je suis) ou Casques analogiques.
En entrée : Front microphoneRear microphone ou Entrée-ligne (où je suis)

Si je branche le jack, avec la molette de la souris ça fait du bruit. Ou quand je déplace une fenêtre. Ça fait un bruit de vieille molette. Même en bougeant la souris il y a un autre petit bruit. Parfois plus, parfois moins. Ça le fait beaucoup plus dans sur internet avec Firefox.
Idem en DVI+jack.
Et tout ça même en muet...

Mon écran a été échangé parce que sur le précédent l'affichage displayport ne marchait pas ET j'avais les mêmes bruits avec la souris. Mais sur le nouvel écran j'ai toujours ces bruits.

Sur les deux écrans j'ai testé au casque, sur le port audio arrière et en façade de la tour : pas un bruit. Les ports marchant bien puisque je peux écouter de la musique.
J'ai essayé aussi deux autres câbles jack et rien non plus.

Donc, comment je fait pour faire marcher le son via Displayport, et d'où viennent ces bruits avec le jack branché entre tour et écran ?

Merci d'avance pour l'aide apportée. smile


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2012, à 00:38

classdroogies

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Salut,

Quel pilote utilises-tu pour ta carte graphique le libre ou le proprio ?

Quel version d'ubuntu ?

Hors ligne

#3 Le 30/12/2012, à 12:56

Elven

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Pour le pilote Fgrlx a l'air installé mais xorg.conf n'est pas configuré et /var/log/Xorg.0.log semble charger le pilote libre (radeon) en premier.
cf mon topic d'aide ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1145751

Pour Ubuntu j'ai Ubuntu Studio 12.04 LTS 64bits.

Dernière modification par Elven (Le 30/12/2012, à 12:56)


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#4 Le 30/12/2012, à 13:33

classdroogies

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Elven a écrit :

/var/log/Xorg.0.log semble charger le pilote libre (radeon) en premier

D'après ton xorg, c'est bien le pilote proprio qui est utilisé.

Je n'ai pas le même modèle de carte, mais pour moi avec le pilote proprio les perf compiz par exemple était lamentable.

Est-ce que ça marche bien avec le pilote libre ? Si oui,  je ne vois pas pourquoi tu t'embête avec le proprio, si non il faut alors, comme suggéré dans l'autre topic, s'orienter vers une autre version du pilote

Pour le son sur hdmi avec le pilote libre il faut activer ce paramètre du noyau :

radeon.audio=1

Dernière modification par classdroogies (Le 31/12/2012, à 15:32)

Hors ligne

#5 Le 30/12/2012, à 14:21

Elven

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Je me souviens pas avoir essayé Quake 3 avec le pilote libre, ou pas assez longtemps pour que ça freeze, mais quand je vois ça, ça m'encourage plutôt à installer les proprio :
http://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_g … _graphique
ou ça :

Effectivement, le driver libre ne couvre pas encore la totalité des fonctionnalités fournies par le pilote ATI/AMD, notamment dans le domaine de la 3d.

cf : http://doc.ubuntu-fr.org/radeon
Surtout que j'aimerais bien jouer des jeux récents, comme Rage.

Si je veux virer le pilote propio pour être sur le libre, j'ai juste à faire : sudo apt-get --purge remove fglrx*, et un reboot ? Comme c'est par les dépôts qu'il a fallut que je les installe.

Dernière modification par Elven (Le 30/12/2012, à 14:23)


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#6 Le 30/12/2012, à 14:55

classdroogies

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Elven a écrit :

Si je veux virer le pilote propio pour être sur le libre, j'ai juste à faire : sudo apt-get --purge remove fglrx*, et un reboot ? Comme c'est par les dépôts qu'il a fallut que je les installe.

Dégage le xorg.conf aussi.

Elven a écrit :

Je me souviens pas avoir essayé Quake 3 avec le pilote libre, ou pas assez longtemps pour que ça freeze, mais quand je vois ça, ça m'encourage plutôt à installer les proprio :
http://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_g … _graphique
ou ça :

    Effectivement, le driver libre ne couvre pas encore la totalité des fonctionnalités fournies par le pilote ATI/AMD, notamment dans le domaine de la 3d.

cf : http://doc.ubuntu-fr.org/radeon
Surtout que j'aimerais bien jouer des jeux récents, comme Rage.

Je n'ai pas pris en compte le fait que tu jouais..... mais tu omets la fin :

Elven a écrit :

Le retard est variable en fonction du type de carte et de la version du pilote.

À noter que le développement des pilotes est très dynamique et que ce retard se comble rapidement. Et chaque nouvelle version d'Ubuntu apporte la dernière version du pilote stable et le lot de nouveautés et de corrections qui vont avec.

Le mieux c'est de tester.

Hors ligne

#7 Le 30/12/2012, à 18:10

Elven

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Donc pour le xorg.conf je peux remettre celui-la comme je l'avais gardé sous le coude ?

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	DefaultDepth	24
EndSection

Section "Module"
	Load	"glx"
EndSection

Et puis je sais pas si le fichier se régénère s'il n'y en a pas. Je préfère pas tenter si je me retrouve avec un écran noir. Même si dans la doc c'est mis que dans les versions récentes d'Ubuntu il n'y a pas de xorg.conf.

Pour le son du Displayport il n'y aura pas de manip à faire pour qu'il marche ? Comme pour le HDMI où il en faut une.

Dans la doc du pilote libre ça n'a pas l'air simple de le configurer. Tout se fait dans la console, et pas de tuto. Après j'en aurais peut-être pas besoin.

Après, oui, j'avais lu la dernière partie sur le retard qui se combe rapidement.
Mais si à "chaque nouvelle version d'Ubuntu apporte la dernière version du pilote stable et le lot de nouveautés et de corrections qui vont avec" ; comme je resterais sur la 12.04 jusqu'à la prochaine LTS, je vais pas avoir les améliorations du pilote libre dispo avec les versions intermédiaires d'Ubuntu, entre 2 LTS ?
En d'autres mots, les nouvelles versions du pilote sont dispo seulement avec les nouvelles versions d'ubuntu ? Pas avec apt-get upate/upgrade ou le gestionnaire de mise-à-jour. C'est comme ça que je le comprends.

Après comme tu dis, si je teste et que ça marche, pas de problème.

Dernière modification par Elven (Le 30/12/2012, à 18:14)


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#8 Le 30/12/2012, à 18:21

classdroogies

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Elven a écrit :

Donc pour le xorg.conf je peux remettre celui-la comme je l'avais gardé sous le coude ?

Tu peux completement le supprimer sans crainte d'avoir un écran noir....

Pour le Displayport comme indiqué sur mon post #4 active le parametre du noyau.

Pour plus d'info voir la doc Archlinux

Dernière modification par classdroogies (Le 31/12/2012, à 15:21)

Hors ligne

#9 Le 31/12/2012, à 15:29

classdroogies

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

J'ai fait des recherches plus poussé pour ta carte voici ce qui est géré par le pilote libre la colonne R100 correspond à ta carte :

http://wiki.x.org/wiki/RadeonFeature#Fe … on_Drivers

Ni le display port ni le hdmi audio ne sont supportés donc c'est mort avec le pilote libre....

Le proprio est donc ta seul alternative pour bénéficier des caractéristiques de ta carte.

Désolé pour la perte de temps.... roll

Dernière modification par classdroogies (Le 31/12/2012, à 15:43)

Hors ligne

#10 Le 31/12/2012, à 17:39

Elven

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Au moins maintenant je suis fixé. Et ça me fait gagner du temps puisque je n'ai pas à essayé le pilote libre, comme la réponse est dans le lien.

Donc le problème reste toujours d'actualité tant que j'aurais pas essayé avec le proprio installer correctement.

Merci du coup de main, et avis aux amateurs.

Dernière modification par Elven (Le 31/12/2012, à 17:39)


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#11 Le 03/01/2013, à 16:11

Elven

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

J'ai rajouter le "radeon.audio=1" comme dit ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=722991
Dans ton lien Archlinux j'ai pas compris ce que devais faire xrandr et aplay.
Sauf que ça marche toujours pas. Après reboot non plus. Dans les paramètres écran j'avais bien remis en entrée son : displayport, et enlevé le jack.
Et dans le "contrôle de volume" je vois toujours pas d'hdmi ou displayport dans les listes déroulantes. hmm


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#12 Le 03/01/2013, à 19:13

classdroogies

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Elven a écrit :

J'ai rajouter le "radeon.audio=1" comme dit ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=722991

Comme indiqué sur mon poste #9 cette option n'est pas valable pour ta carte et s'utilise uniquement avec le pilote libre à priori....

Elven a écrit :

Dans ton lien Archlinux j'ai pas compris ce que devais faire xrandr et aplay.

xrandr permet de régler la résolution et de faire des réglages de disposition, des rotations...sans redémarrer le serveur d'affichage.

aplay est un player alsa que l'on peut utiliser pour tester tes sorties audio et les lister par exemple, il y a également arecord pour tester les entrées audio.


Elven a écrit :

Sauf que ça marche toujours pas. Après reboot non plus. Dans les paramètres écran j'avais bien remis en entrée son : displayport, et enlevé le jack.
Et dans le "contrôle de volume" je vois toujours pas d'hdmi ou displayport dans les listes déroulantes. hmm

Si malgré l'installation du pilote proprio cela ne résoud pas ton problème, peut-être passer sur la 12.04 qui est plus stable que la 12.10....

A ce propos j'ai zieuté l'autre post sur ton installation, et le lien que tu as utilisé pour celle-ci précise qu'il y a des problèmes sur la 12.10

Hors ligne

#13 Le 03/01/2013, à 21:02

Elven

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Quand je lis que hdmi est désactivé par défaut dans le noyau, je me dis qu'il faut que je le fasse. J'ai mal compris. Si ça avait été un truc genre mettre hdmi=on dans le pilote libre, j'aurais compris qu'il fallait pas le faire pour le proprio.

Et justement, pour le proprio, j'ai bien installer 12.04 car le lien pour 12.10 est mort.
Mais j'avais pas virer fglrx avant d'installer à la main. Là je l'ai fait, mais à voir si c'est "propre"... cf mon autre topic.


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#14 Le 03/01/2013, à 21:25

classdroogies

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Elven a écrit :

Et justement, pour le proprio, j'ai bien installer 12.04 car le lien pour 12.10 est mort.

Si je comprend bien tu as installé un pilote destiné à Ubuntu 12.04 sur une Ubuntu 12.10 ?

Si c'est le cas, repasse sur Ubuntu 12.04....

Hors ligne

#15 Le 04/01/2013, à 12:53

Elven

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Ah non, je suis bien sur Ubuntu Studio 12.04, mais je pensais que le numéro de version du pilot était (comme par hasard...) 12.04 ou 12.10. Et le pilot installé est bien celui avec le lien vers 12.04.


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#16 Le 14/01/2013, à 12:05

Elven

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Bon, j'ai enfin réussi à installer le pilote 12.10 sur Ubuntu Studio 12.04 64bits. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11957101
C'est bien le pilote 12.10 que je dois installer pour ma carte, comme c'est une 7850.
Donc le numéro du pilote ne dépend pas du numéro d'Ubuntu. C'est suivant les cartes. Mëme si AMD/ATI essai de suivre les numéros d'Ubuntu.
#1.3, #1.4 ici : http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst#pilot … e_officiel



Le son du DisplayPort ne marche toujours pas.
Dans Contrôle du volume (de Pulseaudio), j'ai toujours rien où je peux sélectionner "hdmi/displayport". Dans Périph de sortie ou ailleurs.
Ou alors c'est pas là-dedans qu'il faut régler ça ?

Les bruits parasites sont toujours là aussi.

Le hdmi de l'écran marche car ma console est branchée dessus et ça passe.

Dernière modification par Elven (Le 14/01/2013, à 12:09)


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#17 Le 15/01/2013, à 11:01

Lifesaver

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

J'ai posté le même type de bug il y a quelques temps ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12037111


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#18 Le 15/01/2013, à 15:07

Elven

Re : Pas de son avec displayport+parasites avec jack

Avec alsamixer, je vois pas où est le réglage hdmi pour voir s'il est mute ou non. Je défile bien vers la droite pour voir toutes les barres. Ça porte un autre nom que hdmi peut-être ?
Et puis c'est une solution avec le pilote 12.6 modifié ici : https://launchpad.net/~makson96/+archive/fglrx
Sous Ubuntu 12.10, les Radeon 2xxx et 4xxx. Moi je suis sur Ubuntu 12.04, avec une Radeon 7850, et Catalyst 12.10 proprio pour la faire marcher.
J'ai activé "bureau sans déchirement"pour voir aussi mais j'ai toujours pas la sortie son qui s'affiche dans Contrôle du volume (de Pulseaudio).

Et ici c'est mis que ça marche pas avec pulseaudio sur Precise : http://doc.ubuntu-fr.org/son_via_le_port_hdmi

La solution donné ci-dessous ne fonctionne pas sous Precise (12.04). Pour accéder aux réglages avancés et activer le son via HDMI, il faut installer le paquet pavucontrol disponible sur la page pulseaudio

Dernière modification par Elven (Le 15/01/2013, à 15:10)


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne